Chroniques d'avril 2005

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9082
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2005

Message par Lopez Noël »

3.35 DUS
Dusapin, Pascal : Perelà uomo di fumo
Ce quatrième opéra de Dusapin (après Roméo et Juliette, Medeamaterial et To be sung) à été créé en février-mars 2003 à l’Opéra Bastille sous la direction de James Colon puis donné deux mois plus tard à l’opéra Berlioz-Le Corum de Montpellier. Avec une distribution identique pour les rôles principaux à celle de la création (John Graham-Hall, Perelà ; Isabelle Philippen la Reine ; Chantal Perraud, la fille d’Alorro, Scott Wilde, le valet…), ce disque reprend l’enregistrement de cette deuxième mouture assurée par les chœurs et l’orchestre National de Montpellier sous la baguette d’Alain Altinoglu.
Adapté de la fable d’Aldo Palazzechi, l’histoire relate l’apparition sur terre d’un homme de fumée jugé par une société bien réelle mais corrompue et décadente. En dix chapitres et vingt et une scènes, Pascal Dusapin s’offre ici un modèle musical à sa mesure qui surpasse tout ce qu’il a pu composer auparavant. Cet opus se distingue de ses autres opéras par le choix de l’italien pour la langue, par le mode narratif du récit et par l’abandon de la dimension contestataire pour un langage plus spirituel et dramatique. Cette nécessité dramatique lui donne un souffle qui ouvre des voies novatrices. Saluons les excellentes prestations des chanteurs et des musiciens. Pascal Dusapin nous invite à un moment important de sa carrière et aussi de la scène musicale d’aujourd’hui. (Noël Lopez)
Naïve (www.naiveclassique.com) (dis. BMG Classics) ; MO782168
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 21 avr. 05 16:02, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9082
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: avril 2005

Message par Lopez Noël »

3.20 CON
Connesson, Guillaume : Techno parade
Né le 5 mai 1970 à Boulogne, Guillaume Connesson est un jeune compositeur original. Tout comme Escaiche, Bacri ou encore Zigel, il appartient au courant de la musique contemporaine, dite « musique nouvelle » qui allie une écriture classique à un courant novateur. C’est sa nomination aux Victoires de la musique 97 qui le fait découvrir aux yeux du grand public. Près d’une décennie après « Angoisse techno » qui le fit connaître voici un album intitulé « Techno parade » qui se présente sous forme de huit pièces instrumentales pour petites formations bois et cordes. Cet album est la continuité du talent sûr de ce compositeur sensuel et raffiné foisonnant d’idées mélodiques et rythmiques.
Autour du Quatuor Parisii, on apprécie le jeu de Mathieu Dufour à la flûte, de Paul Meyer à la clarinette, de Frank Braley au piano, de Xavier Phillips au violoncelle, sans oublier François Meyer au hautbois.
Cet album est accompagné d’un DVD contenant 3 clips musicaux et d’une interview de Guillaume Connesson. (Noël Lopez)
RCA Red Seal (dis. BMG classics) ; 82876662722
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Verrouillé