JOLLET, Jean-Clément : Nouveaux jeux - rythmes et notes, volume 1.
Ces Nouveaux Jeux sont une alternative à la série des Jeux de rythmes et jeux de clés, dans une progression étalée sur quatre niveaux au lieu de trois. La démarche pédagogique est à la fois musicale et ludique, au profit d'une solide assimilation technique.
Chaque nouvelle acquisition est appréhendée dans des configurations les plus diverses (seul à une ou deux parties, en ensembles) et des contextes musicaux les plus variés. Les exercices de rythmes sont agrémentés de quelques partitions tirées de répertoires d'origines diverses. Elles sont proposées avec une grille harmonique simple, indiquée suivant le chiffrage anglo-saxon. Ces musiques brèves sont proposées en deux temps : sans les indications harmoniques, pour ne pas nuire à la lisibilité de la partition pour les élèves, et avec les indications harmoniques dans les dernières pages de l'ouvrage.
Éditions Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB10197. 12,75 euros.
Chroniques rentrée 2021
Modérateur : Lopez Noël
-
- Administrateur du site
- Messages : 9082
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Chroniques rentrée 2021
Noël Lopez
-
- Administrateur du site
- Messages : 9082
- Inscription : mer. 23 mars 05 16:39
Re: Chroniques rentrée 2021
0.52 CHA
CHARRITAT, Marie-Alice : Les Aventuriers de la musique, vol.1 : Le château musical.
Les apprentissages se font par des énigmes à résoudre, des tâches à accomplir, qui donnent accès à des objets magiques permettant d’avancer dans les aventures.
• Des jeux « découvertes » de rythme, d’audition, d’intonation, de lecture de notes, tirés des chansons et d’écoutes d’œuvres
• Des écoutes d’œuvres pour découvrir les principaux instruments de musique et différents styles musicaux
• Un apprentissage du rythme en bougeant, en dansant, en faisant de petites chorégraphies, permettant aux enfants d’acquérir la pulsation, les cellules rythmiques, la dissociation de façon vivante
• Un travail de l’intonation acquis par acquis : à la première leçon, les enfants chantent sur deux notes, et arrivent progressivement à l’acquisition de la gamme
• Des exercices construits sur les trois temps pédagogiques Montessori : imitation, reconnaissance et lecture, auxquels on ajoute un temps important pour les musiciens, l’improvisation
Les aventures d’Aléonore sont écrites sur une idée originale de Barbara El Malek. Les chansons, composées par Sophie Pattey et Marie-Alice Charritat, sont disponibles sur notre site internet
Éditions Henry Lemoine (dis; Hew Music) ; HL29614. 28,50 euros.
CHARRITAT, Marie-Alice : Les Aventuriers de la musique, vol.1 : Le château musical.
Les apprentissages se font par des énigmes à résoudre, des tâches à accomplir, qui donnent accès à des objets magiques permettant d’avancer dans les aventures.
• Des jeux « découvertes » de rythme, d’audition, d’intonation, de lecture de notes, tirés des chansons et d’écoutes d’œuvres
• Des écoutes d’œuvres pour découvrir les principaux instruments de musique et différents styles musicaux
• Un apprentissage du rythme en bougeant, en dansant, en faisant de petites chorégraphies, permettant aux enfants d’acquérir la pulsation, les cellules rythmiques, la dissociation de façon vivante
• Un travail de l’intonation acquis par acquis : à la première leçon, les enfants chantent sur deux notes, et arrivent progressivement à l’acquisition de la gamme
• Des exercices construits sur les trois temps pédagogiques Montessori : imitation, reconnaissance et lecture, auxquels on ajoute un temps important pour les musiciens, l’improvisation
Les aventures d’Aléonore sont écrites sur une idée originale de Barbara El Malek. Les chansons, composées par Sophie Pattey et Marie-Alice Charritat, sont disponibles sur notre site internet
Éditions Henry Lemoine (dis; Hew Music) ; HL29614. 28,50 euros.
Noël Lopez