Chroniques de novembre 2019

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7951
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2019

Message par Lopez Noël » ven. 08 nov. 19 10:35

TAUZIN, Bruno : La gamme mineure à la basse.
« Avec cette méthode, vous allez enfin apprendre et surtout comprendre comment utiliser la gamme mineure (naturelle) à la basse, mais aussi découvrir tout son potentiel mélodique pour l’exploiter au mieux. Après quelques pages indispensables dédiées à la théorie, vous aborderez ces 12 gammes mineures - que tout bassiste se doit de maîtriser -, de la façon la plus cohérente et efficace qui soit. Ainsi, pour chacune d’elles, vous découvrirez en page de gauche le nom et l’emplacement des notes sur le manche de la basse (22 cases), ainsi que les accords sur lesquels la gamme en question peut être jouée en toute sécurité. Sur la page de droite, en guise d’illustration, vous découvrirez une longue ligne de basse qui utilise cette seule et unique gamme, accompagnée de deux enregistrements (à télécharger), le premier pour la démonstration et le second pour la mise en application (support playback). Vous pourrez alors jouer à votre tour sur cette bande-son non seulement l’exemple proposé, mais aussi tout autre groove ou ligne de basse de votre conception... issu de la gamme mineure en question bien sûr ! Tous les enregistrements de cette méthode (lignes de basse et playbacks) peuvent être téléchargés gratuitement et très facilement en suivant les indications fournies dans le livre ».
Play-music.com (dis. multiple) ; 12 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7951
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de novembre 2019

Message par Lopez Noël » ven. 08 nov. 19 10:40

0.692 THI
THIEVON, Eric : Contrôle des 4 membres à la batterie.
Cet ouvrage a pour objectif de vous faire travailler le contrôle des quatre membres à la batterie. Ce n’est en effet que grâce à un parfait contrôle de ses membres (mains et pieds, gauches et droits) que le batteur peut avoir accès à tous les types de grooves, breaks ou soli, et ce dans tous les styles de musique. Ce qui rend le travail proposé ici tout à fait primordial... Divisée en deux parties, cette méthode aborde aussi bien le contrôle horizontal (supérieur et inférieur) que le contrôle vertical (gauche et droit), qui permettent de relier les mains et les pieds et ainsi d’appréhender plus facilement les multiples combinaisons rythmiques que propose la batterie. Mais plutôt que d’enchaîner des tas d’exercices techniques les uns derrière les autres, sans en distinguer la finalité musicale, l’accent est avant tout mis ici sur la pratique, avec un travail spécifique sur des grooves et des breaks de tous styles. Ainsi, chaque partie commence par quelques inévitables exercices de préparation, avant d’enchaîner sur des applications purement musicales à jouer sur des playbacks. Pour chacune de ces applications musicales, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la batterie seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de batterie jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour que chacun puisse apprendre et jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit près de 4 heures de musique en tout !
Play-Music.com (dis. multiple) ; 15 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7951
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de novembre 2019

Message par Lopez Noël » ven. 08 nov. 19 10:42

0.661 LAI
LAISNET, Stéphane : La Guitare pour les séniors.
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre (ou reprendre) la guitare, cette méthode d’initiation est avant tout dédiée aux séniors, c’est-à-dire approximativement aux personnes de 50 ans et plus. Elle conviendra évidemment aussi à tous les autres mais sera idéale, de par sa présentation, son rythme d’apprentissage, ses multiples supports audios et vidéos et ses conseils spécifiques (y compris ceux d’un kiné), à tous ceux qui approchent de l’âge de la retraite ou s’y trouvent déjà. Cette méthode de guitare (acoustique ou électrique) pour débutants sénior constitue indéniablement le meilleur moyen de se (re)lancer. Tout d’abord parce qu’elle est extrêmement complète et aborde ainsi tout ce qu’un apprenti guitariste se doit de maîtriser : accords, rythme, techniques de jeu... Ensuite parce qu’elle est véritablement progressive, qu’elle avance pas à pas, de manière à ne jamais laisser personne dans l’incompréhension. Enfin parce qu’elle est réellement ludique, qu’elle permet de jouer de la guitare dès les premières leçons, d’apprendre des morceaux à la manière des plus grands (The Beatles, Bob Dylan, David Bowie, Tracy Chapman, J-J. Goldman, U2...), et de se faire plaisir en jouant sur des tas de playbacks. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos permettent de découvrir en images comment les exemples et autres morceaux doivent être interprétés à la guitare ; alors que les enregistrements audios proposent tous les playbacks correspondants... afin de vous permettre de jouer “en situation”, comme si vous étiez déjà au sein d’un groupe, au milieu d’autres musiciens. Soit plus de 6 heures de musique en tout !
Play-Music.com (dis. multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7951
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de novembre 2019

Message par Lopez Noël » ven. 08 nov. 19 10:51

0.699 CLA
ANDRE-FRANCOIS, Claude : Vocalisons - Volume 1 - Une formation musicale complète pour les chanteurs.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui chantent en chœur ou travaillent leur voix et souhaitent déchiffrer plus rapidement, qui veulent progresser grâce à un travail en autonomie. De très nombreux exercices - ayant pour but de procurer un maximum d’outils pour accéder au déchiffrage aisé de vos partitions - sont présentés en trois parties : I - Prosodies (Aternances de lectures rythmiques binaires, ternaires (issues du répertoire) et de récréations rythmiques). II - Travail de l’oreille (Exercices sur les intervalles, en vue du développement de l’oreille contrapuntique). Exercices de prise de conscience harmonique, en vue du développement de l’oreille harmonique.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9985 ; 30,96 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7951
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de novembre 2019

Message par Lopez Noël » ven. 08 nov. 19 12:15

0.673 PER
PERRIER, Gilles Martin : Clarinette, en scène ! - Volume 1 - Méthode pour clarinettiste débutant en si b / en ut.
Clarinette, en scène ! volume 1 est un recueil pour débuter la clarinette, en si b ou en ut, organisé en 20 leçons, innovant dans sa présentation, méthodique dans sa progression et ludique musicalement. Chaque leçon permet l’apprentissage d’une nouvelle note grâce à des exercices très courts sollicitant l’oreille, la lecture, le ressenti digital, la mémorisation, complétés par des conseils de posture et des repères théoriques qui ne sont là que pour accompagner le rôle indispensable du professeur.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB10071 ; 28,59 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7951
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de novembre 2019

Message par Lopez Noël » ven. 08 nov. 19 12:29

0.5 VON
VONDERSCHER, Olivier : N’oubliez pas votre instrument ! - Volume 1, livre de l’élève.
N’oubliez pas votre instrument ! est une série d’ouvrages en 5 volumes, destinés aux classes de Formation Musicale, allant de la fin du cycle I à la fin du cycle II. Chaque volume est organisé en leçons appelées Opus où toutes les activités sont elles aussi dénommées de manière spécifique : Prélude (échauffement instrumental), Cantabile (autour du chant), Intermezzo (relevés, transposition), Con spirito (théorie, analyse), Tutti (en ensemble à l’instrument) …
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9930 ; 25,90 euros

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7951
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de novembre 2019

Message par Lopez Noël » ven. 08 nov. 19 12:44

0.54 GIR
GIRARD, Anthony : Le Langage musical de Berlioz - dans la Symphonie fantastique.
La Symphonie fantastique est une œuvre emblématique du répertoire orchestral. Elle est aussi de celles qui ont fait le plus couler d’encre, en raison de son succès et de son indéniable originalité. Face à une œuvre
placée sous le signe de l’impétuosité qui déborde d’élan et d ‘imagination, l’analyse détaillée nous permet de mesurer la véritable richesse de cette partition où se dessine tout un faisceau de forces contraires. Ici s’opposent et se complètent musique à programme et musique pure, respect des formes classiques et théâtralité extrême, simplicité et audace du langage harmonique. L’écriture orchestrale, d’une invention sans cesse renouvelée, est le fruit d’une recherche minutieuse sur les nouvelles possibilités instrumentales, mais reste toujours au service de l’émotion.
Éditions Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB10048. 28,59 euros.

Image
Noël Lopez

Répondre