chroniques d'août-septembre 2019

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7897
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

chroniques d'août-septembre 2019

Message par Lopez Noël » mer. 28 août 19 15:43

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : Je débute l’improvisation à la basse.
« Comme l’évoque clairement son titre, cette méthode a pour vocation de vous enseigner les bases de l’improvisation à la basse. Peut-être n’avez-vous pas encore osé aborder l’improvisation car cela vous semble inaccessible ? Ou alors peut-être vous y êtes-vous déjà essayé, sans grand succès, en balbutiant les mêmes notes et en ressortant toujours les mêmes plans, sans jamais parvenir à aller au-delà ? Dans les deux cas, cette méthode, à la fois simple, ludique et pleinement didactique, vous aidera à définitivement démystifier l’improvisation à la basse. Basé sur un concept de phrases courtes et longues, cet ouvrage vous permettra de construire, à la fois rapidement et facilement, des solos au rendu « professionnel », de vous créer une bibliothèque de plans (indispensable à tout improvisateur), de développer votre créativité sans limites, etc... Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les multiples exercices et autres exemples tels qu’ils doivent être joués. Alors que, pour leur part, les enregistrements audios (mp3) proposent les playbacks correspondants, pour vous permettre d’improviser à votre tour selon les contraintes indiquées… ou plus librement ».
Play-music.com (dis. multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7897
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: chroniques d'août-septembre 2019

Message par Lopez Noël » mer. 28 août 19 15:48

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : Songbook Basse Facile, volume 1.
« Cet ouvrage s’adresse en priorité aux bassistes débutants ou peu expérimentés, qui souhaitent se faire plaisir en jouant facilement des grands tubes pop, rock et folk, d’hier et d’aujourd’hui, à la basse. Celui-ci se compose en effet de 25 chansons complètes, proposées sous une forme simplifiée, et donc abordables par tous. Pour faciliter l’apprentissage, les morceaux sont ainsi découpés en plusieurs parties (intro, couplet, refrain, etc...), qu’il conviendra dans un premier temps d’aborder séparément, avant d’être en mesure de les enchaîner selon l’ordre indiqué. Par ailleurs, les partitions, en solfège et tablature, ne proposent que des rythmes et doigtés simples, qui respectent bien sûr la version d’origine. Outre le plaisir évident que vous aurez à jouer les différentes parties de basse de ces morceaux, c’est aussi leur assemblage qui vous sera profitable, tant du point de vue de l’endurance que de la concentration, et fera de vous un bien meilleur bassiste. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images toutes les parties de basse à jouer, alors que les enregistrements audios (mp3) proposent, pour leur part, les playbacks correspondants, à deux tempi différents, pour y jouer les chansons “en situation”. Nul doute qu’avec cette méthode vous épaterez rapidement la galerie, tout en vous éclatant basse en mains ! ».
Play-music.com (dis. multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7897
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: chroniques d'août-septembre 2019

Message par Lopez Noël » jeu. 12 sept. 19 15:15

0.52 LAM
LAMARQUE Elisabeth / LAMARQUE Emmanuelle : Évasion musicale Cycle 1 (1re année) - Guide pédagogique.
Cet ouvrage est destiné à la 1re année de 1er cycle. A travers des chansons, des œuvres judicieusement choisies pour leur beauté, leur côté ludique tout en privilégiant la connaissance et le plaisir de découvrir la musique, on retrouve dans les 9 chapitres composés chacun de 6 pages : une œuvre d'un grand compositeur avec une petite fiche le concernant ainsi qu'un lien sur des inventions de son époque agrémenté d'anecdotes ; un coup de projecteur sur des instruments ; des chansons du monde ; de la lecture progressive (Cap ou Pas Cap) et de la lecture de clés, travaillées de manière parallèle, en adéquation avec l'apprentissage de la lecture en éducation nationale (globale et syllabique)…
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; HL29462. 13 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7897
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: chroniques d'août-septembre 2019

Message par Lopez Noël » jeu. 12 sept. 19 15:25

0.611 SOR
SOREL Alexandre : La Méthode bleue
- Méthode de piano pour les débutans.
Lorsque Chopin improvisait, Georges Sand disait qu'il cherchait La note bleue. Le bleu est la couleur de l'âme... Cette méthode s'adresse à l'enfant débutant qui ne sait encore rien de la musique ni du piano. Son propos est de lui apprendre à jouer tout de suite des petits morceaux qui seront agréables à entendre, pour lui et ses parents. Tout en assimilant les premières connaissances de solfège et de grammaire musicale, il devra les interpréter avec une vraie musicalité et simultanément se familiariser avec les bons principes de technique manuelle, car tout doit être développé ensemble. La grande clé de l'art du piano est de comprendre que la musique doit commencer à vivre dans l'oreille et l'imagination de l'enfant avant que celui-ci ne pose ses doigts sur les touches. Cette méthode contient aussi, outre les éléments de solfège habituels, des conseils "techniques" expliquant comment il faut toucher le piano et quels gestes il faut faire pour obtenir un beau son, un beau phrasé. HL29428. 37,50 euros.

Image

- Livre des parents et du professeur.
Ce livre est le complément de la Méthode Bleue pour piano. Il s’adresse à vous, parents et professeurs, afin que vous puissiez aider au mieux l’enfant qui débute et ne sait rien encore du piano. Le propos de cette méthode est de lui apprendre à jouer très vite des petits morceaux qui seront agréables à entendre, à la fois pour lui et sa famille. Il devra les interpréter avec musicalité et, ce faisant, acquérir les principes fondamentaux d’une technique intimement et indissolublement liée à la musique, ceux-là mêmes qui régissaient le jeu de Frédéric Chopin. Un Cd audio est joint à cette méthode. L’enfant pourra donc entendre les morceaux qui lui sont proposés. Cela lui mettra les pièces "dans l’oreille" et l’aidera à les chanter lui-même. HL29462. 13 euros.
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music)

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7897
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: chroniques d'août-septembre 2019

Message par Lopez Noël » jeu. 12 sept. 19 15:45

0.52 ZAR
ZARCO Joëlle : La Musique par la rythmique.
Le mouvement corporel est au coeur de la pédagogie inspirée par la rythmique Dalcroze. Joëlle Zarco, diplômée à la Juilliard School (New York) de la licence rythmique Jaques Dalcroze, vous propose de commencer votre apprentissage musical par le mouvement avant toute autre forme de savoir. La pratique précède alors l’analyse.
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29447HL. 25,80 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7897
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: chroniques d'août-septembre 2019

Message par Lopez Noël » jeu. 12 sept. 19 15:51

0.673 HUE
HUE Sylvie : Clarinette et boule de gomme, méthode de clarinette / chalumeau pour les petits débutants.
Commencer la clarinette à 6 ou 7 ans ? Pourquoi pas... s'il existe un outil pédagogique adapté à l'âge des tout jeunes apprentis musiciens ! Clarinette et boule de gomme propose une initiation instrumentale, tout autant qu'une acquisition des fondamentaux du langage musical. C'est en m'appuyant sur ma propre expérience de pédagogue que j'ai pu concevoir cet ouvrage. Les 16 leçons qui le composent sont jalonnées de dessins précis qui aideront l'enfant à mémoriser les doigtés. De courts exercices, très progressifs et toujours présentés de façon ludique, lui permettront de maîtriser à terme la première octave Sol grave - Sol médium. Dès que possible, j'ai agrémenté le discours musical de quelques variantes tonales et modales, indispensables à la formation de l'oreille.
Éditions Combre (dis. Hexa Music) ; C6817. 25,80 euros.

Image
Noël Lopez

Répondre