Chroniques de février 2019

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7819
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2019

Message par Lopez Noël » jeu. 31 janv. 19 17:27

0.692 LAM
LAMPUGNANI, Maurice : Recueil de rythmes africains pour djembé et doundoun.
"Ce livre n’est pas une méthode didactique pour apprendre à jouer du Djembé et autres Doundouns, mais un recueil de rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest... la transcription de ce qui, en réalité, se transmet oralement de père en fils. Il s’adresse ainsi prioritairement à ceux qui souhaitent apprendre à jouer ces fameux rythmes traditionnels africains. Mais aussi à tous ceux qui connaissent déjà les techniques de base et veulent approfondir leur connaissance des rythmes à travers une lecture simplifiée. Pour bien comprendre comment “s’emboîtent” les différentes percussions, tous les rythmes sont écrits ici à la manière d’un “score” complet. Les partitions comprennent ainsi non seulement les parties pour Djembé, qui peuvent varier de un à trois tambours maximum, mais aussi celles correspondant aux trois Doundouns (Kenkeni, Sangban et Doundounba). Ce recueil est également accompagné d’un CD comportant près de 250 fichiers audios mp3. Ces derniers présentent à la fois les rythmes complets, les parties isolées de chaque instrument, mais aussi le playback correspondant à chaque instrument de chacun des rythmes. Soit plus de 3 heures de musique en tout... pour faciliter votre compréhension des rythmes traditionnels africains et pouvoir vous exprimer en situation”.
Play-Music.com (dis. Play-music) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7819
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de février 2019

Message par Lopez Noël » jeu. 31 janv. 19 17:30

0.692 TAU
TAUZIN, Bruno : Le Rythme en autodidacte.
"Cette méthode s'adresse à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans le domaine du rythme. Une notion indissociable de la musique et que tout musicien se doit de maîtriser parfaitement ! Au fil des pages, vous apprendrez de manière ludique et progressive à repérer les différentes valeurs rythmiques, à les jouer sur votre instrument, à les combiner de maintes façons différentes, mais aussi à les reconnaître à l'oreille puis à les écrire. Dans cette optique, la méthode est constituée de deux types d’exercices : ceux qui sont écrits et qu'il vous faut jouer sur votre instrument ; et ceux qui sont enregistrés et qu'il vous faut reconnaître afin de pouvoir les écrire... et donc aussi les jouer ! Tous les exercices, sans aucune exception, sont à votre disposition sur le CD MP3 joint à cette méthode, soit 350 enregistrements au total !".
Play-Music.com (dis. multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7819
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de février 2019

Message par Lopez Noël » ven. 22 févr. 19 15:13

866 TAU
TAUZIN, Bruno : Je débute la basse en accords.
Comme l’évoque clairement son titre, cette méthode enseigne les bases du jeu en accords à la basse, une technique a priori accessoire mais devenue essentielle pour bien des bassistes. Ainsi, après quelques conseils pratiques, vous rentrerez dans le vif du sujet avec un premier chapitre consacré aux “double stops” (majeurs et mineurs). Le deuxième, dédié aux triades (accords à 3 sons : majeur, mineur, diminué), est suivi d’un troisième chapitre, intégralement consacré aux tétrades cette fois (accords à 4 sons : 7, maj7, m7, m7b5). Enfin, le dernier chapitre vous permettra d’aborder sereinement la notion d’harmonisation. Chaque type d’accord présenté ici est évidemment mis en pratique avec des exercices spécifiques, mais aussi et surtout des exemples pleinement musicaux... afin que la technique reste toujours au service de la musique, et non l’inverse. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les multiples grooves tels qu’ils doivent être joués, à vitesse normale puis au ralenti. Les exercices “techniques” étant, pour leur part, proposés à une vitesse adaptée, seul un enregistrement les expose en vidéo. Les enregistrements audios (mp3), quant à eux, proposent les playbacks correspondant aux multiples grooves, là encore à deux tempi différents. Vous pourrez donc à votre tour, et surtout à votre rythme, y jouer les lignes et grooves proposés.
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez

Répondre