Chroniques de juin 2007

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lucas
Administrateur du site
Messages : 96
Inscription : ven. 28 janv. 05 13:22

Chroniques de juin 2007

Message par Lucas »

9.9 FLA ou 1.37 FLA Amérique latine ou Jazz
Flamenco Jazz.
Aussi étonnant que ce métissage puisse paraître, le jazz a toujours su conserver un espace pour absorber des influences multiples. Et réussir à produire une musique qui ait du sens : rythmée, entraînante, libre et pourtant codifiée… Ce coffret de deux CDs devrait convaincre qu’il n’est jamais trop tard pour essayer les mélanges et que le talent des écritures et des interprétations permet bien des audaces. Superbe ! (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA5143

9.17 SAB Burkina Faso
SABALY
Issouf Mounkoro, auteur/compositeur burkinabé est installé en France depuis 2001. Il interprète ses chansons tantôt en français, tantôt en djoula et s’accompagne à la guitare, au n’goni (guitare africaine à huit cordes) ou au balafon (xylophone africain). Sa musique fait voyager sur un continent africain teinté de reggae et de funk. Un album très dansant, dont les textes français brillent par leur sincère naïveté. (Lucas Falchero)
L’Usine digitale (contact Loïc 06 21 46 48 23) http://sabaly.free.fr

9.73 SHE Musique irlandaise
SHELTA
Sacrilège que ce disque de musique irlandaise créé par des musiciens locaux ?! Que nenni ! On écoute avec beaucoup de plaisir, pour peu qu’on soit amateur du traditionnel celtique, ce premier disque de Shelta. Il fleure bon les landes, les tourbières, l’ale, l’encaustique des comptoirs de pub… Bref, pari réussi pour ces musiciens : leur musique ne trompe pas. Dix titres enjoués et dansants. Bravo. (Lucas Falchero)
Shelta (dis. Volcan Distribution) SH01/1

9.57 TAV Polyphonies corses
TAVAGNA : Cor’di memoria.
Diapason d’or, cet album de polyphonies corses sait encore surprendre par la qualité de son enregistrement et le rendu sonore qui en découle : la multiplicité des voix est claire, distincte chacune d’entre elles… Empruntant au répertoire traditionnel comme au folklore religieux, les dix-huit titres passent comme un pèlerinage insulaire. Une retraite de sagesse et de réflexion. Un éternel magnificat ! (Lucas Falchero)
Ad Vitam Records (dis. Harmonia Mundi) AV070330
Verrouillé