ÉTUDES ET ESSAIS :
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A la musique de
Jean-Luc Nancy. « D'abord consacrés à des opéras (genre qu'il aimait) et au rock (à l'invitation de Rodolphe Burger, fidèle compagnon de route), ces textes affrontent aussi les redoutables questions du sens musical ou du rapport entre musique et politique. Des variations sur la reprise ainsi qu'un hommage inédit à Theodor W. Adorno viennent compléter l'ensemble ».
Editions Philharmonie de Paris, 2025. ISBN 979-10-94642-86-3. 14 euros.
Les
Français.e.s et la musique : diversification musicale, différenciations sociales et usages de la musique de
Hervé Glevarec et
Raphäel Nowark. « Le livre montre comment les Français·es choisissent, apprécient ou rejettent certaines musiques en fonction de leur parcours biographique et des contextes d’écoute. Il témoigne de leur compétence musicale à identifier les musiques. Un livre essentiel pour comprendre pourquoi et comment la musique s’articule à nos existences, entre attachement et concernement ».
Editions Le Brod de l'eau, 2025. ISBN 978-2-38519-185-6. 20 euros.
- Le
Monde de Beethoven de
Bernard Fournier. « Ce livre se présente sous la forme d'un dictionnaire qui de façon thématique livre une plongée dans l'univers de Beethoven, à travers des éléments sur sa vie, sa musique, sa philosophie, entre autres ».
Editions Fugue, 2025. ISBN 978-2-494062-82-5. 29 euros.
- La
Muse méconnue de Maurice Ravel d'Alexis Brodsky
. « Au tournant du XXe siècle, les représentations artistiques des mondes économiques, connus sous la dénomination Art faber, sont nombreuses et ne dérogent à aucun type d'art. C’est à la rencontre de cette muse mystérieuse, peu fréquente dans le domaine de la musique, et encore méconnue s’agissant de l’œuvre de Ravel, que ce livre nous convie ».
Editions Actes sud, 2025. ISBN 978-2-330-21326-8. 13 euros.
- La
Musique, pourquoi ? : réflexions d'un musicien sur son art d'
Olivier dos Santos. « Ces douze chapitres forment une suite de réflexions, chacun des chapitres traitant d’une thématique particulière. Ces thématiques forment un ensemble de variations d’une même idée fondamentale : le son, né du silence, devient phénomène musical par la manière dont cette idée, ce principe, opère sur ce son et sur ce qui le suivra ».
Editions de l'Harmattan, 2025. ISBN 978-2-336-53955-3. 13 euros.
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Stendhal musicien : une identité grâce à la musique de
Béatrice Didier. « Ce recueil d’études et d’essais – en partie déjà parus mais remaniés pour l’occasion – offre un témoignage de l'histoire de la critique stendhalienne, illustrant la contribution apportée par Béatrice Didier, notamment sur les questions liées à la musique et à l'écriture personnelle (Vie de Henry Brulard, correspondance). Avec un avant-propos à caractère autobiographique qui éclaire le sens d'une longue fidélité au grand écrivain grenoblois, alliée à une expertise reconnue en matière d'histoire de la musique ».
Editions Rosenberg & Sellier, 2025. ISBN 979-12-5993-033-0. 26 euros.
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Théâtre musical, théâtre instrumental dans l’œuvre de Péter Eötvös. Dirigé par :
Giordano Ferrari, Peter Laki, Geneviève Mathon, Béatrice Ramaut-Chevassus. « Péter Eötvös (1946-2024) a mené une triple carrière de compositeur, chef d’orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée dans le monde entier, compte – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – quatorze opéras... Cet ouvrage est la publication des actes. Il réunit de nombreux spécialistes de sa musique, et s’articule en deux parties : « D’une scène (ou d’un opéra) à l’autre », « D’une dramaturgie à l’autre » ».
Editions l'Harmattan, 2025. ISBN 978-2-3365-5493-8. 39 euros.
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Transmettre la musique : écrits et notations, témoins paradoxaux d'un art évanescent. Cet ouvrage collectif est consacré au thème peu abordé de la transmission de la musique, considérée à travers différents points de vue (fonds musicaux, notations, théorie, pédagogie, répertoires). Il rassemble les contributions des meilleurs experts autour d’études de cas représentatifs. Ses nombreuses illustrations exceptionnelles, issues des fonds les plus précieux de bibliothèques patrimoniales, en font à la fois un beau livre d’art et un ouvrage érudit destiné autant aux spécialistes qu’à tous les amateurs de musique.
Editions des Presses Sorbonne nouvelle, 2025. ISBN 978-2-37906-147-9. 28 euros.
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Trois Socrates : Satie, Cage, Feldman de
Didier Da Silva. « Voici l'histoire de la genèse de Socrate d'Erik Satie, créée après la Première Guerre mondiale, et de sa postérité à travers ses réinventions. John Cage et Morton Feldman, compositeurs avant-gardistes, bien que solitaires, partagent une amitié esthétique. Le premier a transformé cette composition en 1969 et le second l'a réinterprétée en 1980, créant une polyphonie musicale unique ».
Editions MF, 2025. ISBN 978-2-37804-097-0. 16 euros.
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Variations Goldberg, Jean-Sébastien Bach de
Joseph Coppey. « Variations Goldberg BWV 988 occupent deux pages dans le catalogue de Wolfgang Schmieder, qui compte lui-même 490 pages. Ne pas se fier aux proportions quantitatives déduites de cela – BWV 988 – détient sous cet unique numéro, l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de la musique et sans doute une des plus grandes œuvres d’art de l’humanité ».
Editions J. Do Bentzinger, 2025. ISBN 978-2-84960-769-5. 22 euros.
