Chroniques d'avril 2011

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lucas
Administrateur du site
Messages : 96
Inscription : ven. 28 janv. 05 13:22

Chroniques d'avril 2011

Message par Lucas »

1.375 ROM Jazz manouche
ROMANE : Swing For Ninine.
Frémeaux et Associés s'est lancé dans la réédition de l'intégrale de Romane qui a probablement, avec quelques autres, sorti de l'oubli la musique manouche dans les années 90, ce swing si particulier mis à la mode par Django Reinhardt et tombé dans l'oubli après le décès du maître. Ainsi, ce premier volume de la collection Complete Romane est une réédition d'un album paru en 1992 chez Iris Music. Un beau moment de swing manouche, quasiment une renaissance. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Socadisc) FA538
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

1.413 BLA Soul
BLACC, Aloe : Good Things
« I Need A Dollar » est un tube imparable, parfait, entêtant. Tout le monde le sait, et tout le monde l'attend. Alors la placer en ouverture de ce deuxième album est plutôt un bon choix, une façon de dire : « ok, voilà, c'est fait, vos attentes sont comblées, alors maintenant que vous avez acheté le disque, autant écouter le reste, non ? ». Bien sûr, ça comporte des risques, en particulier de proposer un parangon pour tous les titres suivants. D'ailleurs, les deux titres qui suivent ne parviennent pas à donner le change. Heureusement, il ne faudra pas longtemps pour qu'un autre sommet de l'album ne se profile. « Miss Fortune », autre single potentiel, fait mouche, suivi d'un « Life So Hard » vintage et d'une efficacité redoutable, d'un « Take Me Back » funky et downtempo assez bien foutu, une reprise du « Femme Fatale » du Velvet Underground soyeuse et juste classe... « Loving You Is Killing Me » débaroule et fonctionne à merveille. Même si on peut noter un petit coup de mou en fin de parcours, les bons moments rachètent largement les moyens, et on ne peut que conseiller l'écoute sinon l'acquisition de cet album qui allie le meilleur des époques, mariant le savoir-faire actuel à la classe d'antan. J'avoue ne jamais avoir tendu l'oreille vers lui lorsqu'il rappait au sein du collectif Emanon, mais je suis convaincu que son passage de l'autre côté de la culture noire américaine est une bonne chose pour la musique.(Marc Poteaux)
Stones Throw (dis. V2) STH2245
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

1.56 MUG Rap indé
DJ Muggs vs Ill Bill : Kill Devil Hills
Quatrième album de collaborations pour Muggs, toujours très productif et soucieux de fournir de la qualité à ses nombreux fans, et dont les tiroirs doivent d'autant plus déborder qu'il a été sous-exploité par ses compères de Cypress Hill dernièrement. Le voici donc qui invite Ill Bill (frangin quelque peu parano de Necro) le long d'un album sans grandes surprises, mais assez bien exécuté, où on pourra également croiser les habitués du genre (B-Real, Sick Jacken, Everlast, Vinnie Paz), un Q-Unique qui ne fait pas d'étincelles mais assure le show, et un Raekwon en forme. Que dire de plus ? Que ceux qui connaissent le travail du beatmaker se doivent d'acquérir cette nouvelle livraison, et que les autres peuvent passer leur chemin sans se retourner, et se concentrer plutôt sur des productions un peu plus essentielles et enrichissantes pour le genre ? Oui, on pourrait. On pourrait aussi se demander ce qui retient Muggs de nous pondre un vrai 2e album solo plutôt que des morceaux, certes bons, mais pondus au kilomètre. Certes, un « Dust » doit être moins lucratif et porteur de street credibility que ce quatrième volet d'aventures un peu pépères, mais il aurait le mérite de proposer quelque chose de plus personnel... Si quelqu'un connaît personnellement Lawrence, et qu'il désire lui soumettre cette idée, qu'il ne se gêne pas ! (Marc Poteaux)
Soul Assassins (dis. La Baleine) FB5133
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

1.413 STA Soul
STAPLES, Mavis : You Are Not Alone
Bousculé dès l'enfance par le metal et la culture hip-hop, j'ai découvert la musique de l'âme sur le tard. Au travers des grands de la Stax, j'ai découvert des chansons fortes et sensibles, une autre façon de jouer aux montagnes russes musicales. Bien entendu, la famille Staples faisait partie de cette mine de petits bonheurs. Alors la voir sortir de sa retraite me fait aujourd'hui grand plaisir. Femme de convictions et de combats, au caractère bien trempé et à l'ouverture d'esprit certaine, elle est ici mise à l'honneur par une belle tripotée de bonnes chansons rock, blues, soul, gospel ou plus folk, et e par Jeff Tweedy de Wilco. On est bien loin de disques comme « Respect Yourself » ou des albums solo de la dame ; il s'agit plus ici d'une traversée d'époque, par une voix iconique et qui n'a rien perdu de sa superbe. « You Are Not Alone » est une très bonne surprise, un disque qui ne fatigue pas du fait de ses multiples changements d'ambiances, traversé de ré-interprétations qui sonnent comme des classiques immédiats (« Don't Knock », « Only The Lord Knows », « Wrote A Song For Everyone »). Retour gagnant pour une grande dame ! (Marc Poteaux)
Anti- (dis. PIAS) 7076-2
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Verrouillé