Chroniques de février 2015

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. SAT 11.11
SATIE, Erik : Nocturnes. Herausgeber Ulrich Krämer. Fingersatz Pascal Rogé.
« Avec ses cinq Nocturnes, Satie mettait en 1919 un point final à la série des recueils pour piano qui forment pour ainsi dire la colonne vertébrale de son oeuvre. De son modèle, les pièces éponymes de John Field et de Frédéric Chopin, il reprit le caractère romantique et rêveur, la forme tripartite et le mouvement berçant. En revanche, l’harmonie est tout à fait personnelle et procède d’un système qu’il avait imaginé lui-même. Satie a dit de ses Nocturnes: «C’est une autre expression de moi». Effectivement, ces pièces faciles à jouer empruntent un ton inhabituellementsérieux, loin de l’aspect parodique, absurde, ou du côté cabaret qui caractérise une grande partie de son œuvre ».
G. Henle (dis. Henle) ; HN1205 : 7 euros
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3. VIE 12.42
VIEUXTTEMPS, Henry : Élégie op. 30 für Viola und Klavier. Herausgeber Peter Jost. Fingersatz Klaus Schilde. Fing. Va Tabea Zimmermann.
« La carrière internationale instable du musicien belge Henry Vieuxtemps préfigure l’idée européenne mieux que celle de tout autre musicien du XIXe siècle. Son Élégie de 1848 est éloquente à cet égard: elle voit le jour à Saint-Pétersbourg, connaît à Paris ses plus grands succès, est imprimée à Offenbach-sur-le-Main, et fait l’objet d’un compte rendu enthousiaste à Londres. Déjà, à l’époque, on s’extasiait devant les contrastes expressifs et la coda virtuose de la pièce, «aussi élégante que brillante». Après la Sonate op. 36 (HN 577), voici, avec l’Élégie op. 30, une autre oeuvre pour alto de Vieuxtemps qui paraît pour la première fois en édition Urtext. C’est à nouveau Tabea Zimmermann qui a indiqué les coups d’archet, et la préface a été rédigée par la spécialiste Marie Cornaz ».
G. Henle (dis. Henle) ; HN1229 : 11,50 euros
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3. RAV 12.41
RAVEL, Maurice : Tzigane für Violine und Klavier. Herausgeber Jean-Francois Monnard. Fingersatz Pascal Rogé. Fing. Vl Frank Peter Zimmermann.
« Morceau de virtuosité dans le goût d’une rhapsodie hongroise – c’est ainsi que Ravel décrit Tzigane dans son Esquisse autobiographique. Cette œuvre composée en 1924 existe en trois versions: avec piano, avec orchestre et avec luthéal, un dispositif pour les instruments à clavier destiné à élargir leur spectre sonore. C’est Jelly d’Aranyi, une violoniste anglo-hongroise, qui fut à l’origine de la composition de «Tzigane» et à qui Ravel avait déjà promis en 1922 une pièce virtuose dans la lignée des «Rhapsodies hongroises» de Franz Liszt. Ravel avança si lentement, qu’elle ne reçut la partition que quatre jours avant la création, ce qui ne l’empêcha pas d’exécuter l’œuvre avec bravoure » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN587 : 18 euros
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3. BRA 11.11
BRAHMS, Johannes : Klavierkonzert Nr. 2 B-dur op. 83. Herausgeber Johannes Behr. Klavierauszug Johannes Umbreit. Fingersatz Lars Vogt.
« En 1859, au lendemain du fiasco de son Premier Concerto pour piano, Brahms écrit à son ami Joseph Joachim: «… le Deuxième sera différent». Il faudra cependant attendre une vingtaine d’années pour que ce Deuxième Concerto prenne forme. C’est en effet seulement en 1881 que le compositeur peut annoncer: «Je dois vous dire que j’ai écrit un tout petit concerto pour piano avec un charmant petit scherzo». Notre réduction pour deux pianos de ce concerto symphonique pas si petit que cela reprend la partie soliste telle qu’elle est parue récemment dans le volume correspondant des oeuvres complètes de Brahms (HN 6020). Avec ses doigtés, Lars Vogt a réussi à dompter l’écriture opulente du piano. La transposition raffinée du complexe accompagnement d’orchestre pour un deuxième piano est de Johannes Umbreit » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1231 : 25 euros
Du même compositeur :
- Klavierstücke op. 118. Herausgeber Katrin Eich. Fingersatz Andreas Boyde. HN122 : 9,50 euros
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3. MOZ 12.41
MOZART, Wolfgang Amadeus : Violinsonaten, Fragmente. Herausgeber Wolf-Dieter Seiffert. Fingersatz Ariane Haering. Fing. Vl Benjamin Schmid. Neue Fragmentergänzungen Robert D. Levin.
« Cette édition Urtext contient des découvertes enrichissantes pour tout amateur de Mozart. Mozart légua à la postérité en tout huit pièces pour piano et violon inachevées, principalement des mouvements de sonate interrompus. Cette musique est si géniale que nous proposons, pour ce groupe d’œuvres, un volume séparé contenant toutes les œuvres (hormis un fragment figurant en annexe de notre édition) complétées et jouables. Nous présentons aussi bien les ajouts connus de Maximilian Stadler, que ceux, nouvellement composés, de Robert D. Levin. Ce dernier propose ici cinq compléments, chacun tout à fait dans l’esprit de Mozart. Une préface et un appareil critique exposent le contexte de création de manière détaillée et selon les derniers résultats de la recherche musicologique. Benjamin Schmid et Ariane Haering apposent leurs doigtés à cette édition unique à tout point de vue » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1039 : 26 euros
Du même compositeur :
- Divertimenti für 2 Oboen, 2 Hörner und 2 Fagotte. Herausgeber: Felix Loy. HN1191. 42 euros.
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Dernière modification par Lopez Noël le ven. 06 févr. 15 17:04, modifié 1 fois.
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3. REG 15.73
REGER, Max : Klarinettenquintett A-dur op. 146. Herausgeber: Michael Kube.
« Commencé en été 1915, le Quintette avec clarinette de Reger n’est pas sans rappeler ceux de Mozart et de Brahms, que Reger appréciait tout particulièrement. Très dense au niveau du traitement des motifs et profondément mélancolique, ce quintette fut la dernière œuvre du compositeur. En effet, peu de temps après l’avoir envoyé à son éditeur, il succomba en mai 1916 à une crise cardiaque. Devenu son chant de cygne, le Quartette fut exécuté lors d’une cérémonie en son souvenir, le 6 novembre 1916. Près de cent ans plus tard, il est publié pour la première fois dans une édition Urtext du spécialiste de Reger, Michael Kube » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1117 : 38 euros
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3. GLA 12.42
GLAZOUNOV, Alexandre : Élégie op. 44. Herausgeber Dominik Rahmer. Fingersatz Klaus Schilde. Fing. Va Tabea Zimmermann.
« Un joyau de la littérature romantique pour alto désormais disponible en qualité Henle! Pour notre édition, la première Urtext, nous avons pu, grâce à nos bonnes relations avec les archives de Russie, disposer de l’autographe de Glazounov – une première – et mettre à jour des divergences avec la première édition. Composée en 1893 pour l’altiste danois Franz Hildebrand, cette Élégie est l’une des rares pièces du XIXe siècle originalement destinées à l’alto, elle représente ainsi un ajout bienvenu au répertoire. La partie d’alto n’étant pas d’une grande difficulté, elle convient parfaitement à l’enseignement de l’instrument, et les doigtés de Tabea Zimmermann offriront une aide précieuse à l’altiste » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1241 : 9 euros
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3. BEF 14.40
BEFFA, Karol : Mosaïque pour quatuor à cordes. « Ce quatuor à cordes est en cinq mouvements. Les deuxième et cinquième sont de loin les plus développés, les autres étant assez brefs, comme de courtes vignettes. Le deuxième mouvement s’inspire, de façon très indirecte, de Schubert ; les instruments médians du quatuor (violon 2 et alto) y jouent un accompagnement de deux en deux, pratiquement toujours en sixtes. Le cinquième est assez proche, dans l’esprit et dans l’écriture de Masques pour violon et violoncelle : un caractère d’introspection aux moyens d’écriture peu nombreux, quelques notes, avec des répétitions mélodiques obsédantes, l’absence de tonalité et de modulation proprement dite, des structures répétitives et des séquences motiviques hypnotiques. Les cinq mouvements peuvent être joués indépendamment.Commande du Centre Espagnol pour la Diffusion de la Musique Contemporaine, 2009. Création le 27 avril 2009, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid (Espagne), par le Quatuor Capuçon » (texte issu du site de l'éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis G. Billaudot) ; G8746B ; 40,57 euros
Aux mêmes éditions :
- Portrait d’un inconnu pour piano de Pierre Wissmer. G9477B. 7,25 euros
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3. BEF 11.11
BEFFA, Karol : Mes heures de fièvre.
« Après Six Mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Baudelaire, Hédi Kaddour et Olivier Dhénin, après Nuit mystique, pour voix et quatuor à cordes, sur des poèmes de Jean de la Croix, Mes Heures de Fièvre marquent pour moi une nouvelle incursion dans le domaine de la musique vocale. J’ai été d’emblée séduit par la mélancolie et les climats en demi-teinte qui se dégagent de ce poète, capable d’une synthèse inespérée “entre la poésie andalouse, savante et raffinée, les chants populaires […], la puissance romantique d’Espronceda et la tendresse des meilleurs vers de Zorrilla, […], l’intimisme et l’ionie de Heine” (Robert Pageard). Ce qui m’a incité à le mettre en musique, c’est une tonalité douce-amère, tout particulièrement dans les poèmes que j’ai choisis, tous trois marqués par le sentiment de la perte. De Bécquer, Antonio Machado a écrit : “Quelqu’un a dit, avec une justesse incontestable : “Bécquer est un accordéon dont joue un ange”. Je suis d’accord : l’ange de la véritable poésie”. Ces trois mélodies peuvent être jouées indépendamment. Si elles sont jouées à la suite, il est préférable de suivre l’ordre d’édition. Commande de l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence, 2011 avec le soutien de la SACEM. Création le 20 juillet 2011, à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, par Rebecca LOEB (mezzo soprano), Maxime DESERT (alto) et Michalis BOLIAKIS (piano) » (texte issu du site de l'éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis G. Billaudot) ; G9187B ; 21,50 euros
Aux mêmes éditions
- Concertino opus 13 pour violon et piano de Léo Portnoff. Transcription pour alto et piano par Frédérick Forti. G95327B. 9,81 euros
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374 A.
Saxiana presto : 7 pièces caractéristiques pour saxophone (soprano ou alto) solo.
Nicolas Prost propose un nouveau recueil d’œuvres originales pour saxophone solos. Après "Saxiana" et "Saxiana Junior", "Saxiana presto" s’adresse à des étudiants confitmés, évoluant en 3ème cycle d’études des conservatoires de musique. L’ouvrage rassemble les opus des compositeurs suivants : Jun Nagao : L’oiseau enfermé ; Michel Lysight : Seti ; Philippe Geiss : Sax Hero ; Gabriela Ortiz : Estudio Tongolele ; Polina Medyulyanova : Hallucination ; Luis Naon : Target ; Vache Sharafyan : Opus Brevis.
Editions Gérard Billaudot (dis G. Billaudot) ; G9357B ; 16,31 euros
Pour mémoire :
- Saxiana. G869B7. 22,48 euros
- Saxiana Junior (1er cycle). G9020. 18,23 euros
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399 RAR
Rareties, vol.2 : arie per soprano. (Cantolopera).
Cette partition rassemble un second volume d’airs d’opéras rares pour voix de soprano tirés des oeuvres de : Giuseppe Verdi (Oberto Conte di San Bonifacio: “Oh, chi torna l’ardente pensiero”; Un giorno di regno ossia Il finto Stanislao: “Ah! non m’hanno ingannata!” – “Grave a core innamorato”; Un giorno di regno ossia Il finto Stanislao: “Care fanciulle” ; Aroldo: “Oh cielo!” – “Ah dagli scanni eterei”), Jules Massenet (Manon: “Allons!… il le faut!” – “Adieu, notre petite table”; Le Cid: “Pleurez, pleurez, mes yeux”) ; Gustave Charpentier (Louise: “Depuis le jour”), Anton Dvorak (Rusalka: “Song to the moon”), Riccardo Zondonai (Francesca da Rimini: “Pace, anima cara”), Pietro Mascagni (Lodoletta: “Ah! il suo nome!” –“Flammen perdonami” - See more at). Relevés piano-chant avec CD joint pour chanter en play-back.
Editions Ricordi (dis. MBG) ; NR141066 : 26,15 euros
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3. SGA 31
SGAMBATI, Giovanni : Liriche – Art Song.
Giovanni Sgambati, pianiste d'une virtuosité remarquable, est un compositeur, chef d'orchestre et pédagogue italien, né à Rome le 28 mai 1841 et mort dans cette même ville le 14 décembre 1914. Cette partition rassemble les 12 airs suivants : 1. Serenata andalusa (Ugo Fleres) ; 2. Ninna nanna (texte Anonyme) ; 3. Ad una rosa (Laura Beatrice Mancini-Oliva) ; 4. Prima perdita (Johann Wolfgang von Goethe) ; Due canti (Lorenzo Stecchetti) ; 5. Fior di siepe ; 6. Fuori di porta ; Quattro canti ; 7. Visione (Decio Cortesi) ; 8. Care luci (Traditionel Toscan) ; 9. Du bist wie eine Blume (Heinrich Heine) ; 10. Prière (Sully Prudhomme) ; 11. Il tramonto (Laura Beatrice Mancini-Oliva) ; 12. Rose (Gabriele D’Annunzio).
Editions Ricordi (dis. MBG) ; NR141187 : 15 euros
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3. HAY 43
HAYDN, Joseph : Missa brevis St. Joannis de Deo Hob. XXII:7 "Kleine Orgelmesse". Bearbeitet für Frauenchor SMezAA. Herausgegeben Heribert Breuer.
La Missa brevis Sancti Joannis de Deo en si bémol majeur HobXXII.7 pourrait dater de 1777 et est de ce fait contemporaine de l'opéra Il Mondo della Luna. Cette messe est écrite pour une petite chorale, une soprano solo, deux violons, une basse et l'orgue. C'est une messe intime, recueillie, de facture simple et généralement homophone que l'on peut comparer à la messe brève dans la même tonalité de si bémol majeur KV275 que Mozart composait à la même époque. Texte en allemand et en anglais.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA5694 : 17,50 euros (version orchestre) ; BA5694-90 : 7,95 euros (version piano réduction)
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3. HAY 44
DVORAK, Anton : Requiem op. 89. Bearbeitung für Soli, Chor und Kammerorchester. Bearbeiter Joachim Lincklmann.
Anton Dvořák compose ce requiem en 1890, au début de son apogée créatrice. Il avait déjà une certaine expérience de la musique religieuse avec son Stabat Mater, écrit 14 ans plus tôt, une messe écrite trois ans plus tôt, ainsi qu'un oratorio, achevé quatre ans plus tôt. Il termine la composition de son requiem en neuf mois seulement1. Il ne s'agit ni d'une oeuvre de commande, ni une composition de circonstance et son écriture reste ainsi très personnelle, reflétant l'âme du musicien1. Ce requiem est créé le 9 octobre 1891 au festival triennal de musique de Birmingham et est pour l'occasion dirigé par le compositeur lui-même. Partition pour orchestre.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9582 : 85 euros
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3. SOR 11.61
SOR, Ferdinand : The Best Of Ferdinand Sor : 26 morceaux pour guitar édités par Frédéric Zigante.
Cette partition rassemble les pièces suivantes : Fantaisie, opus 7 ; Variations brillantes sur un air favori de Mozart de l'opéra La Flûte enchantée, opus 9 ; Introduction, thème et variations sur l’air Marlborough, opus 28 ; Septième Fantaisie et variations brillantes sur deux airs favoris connus, opus 30 ; Fantaisie élégiaque, opus 59 ; Grand Solo, opus 14 ; Grande Sonate, opus 22 ; Deuxième Grande Sonate, opus 25 ; Andantino, extrait de Six Divertissements, opus 2, no 3 ; Sicilienne, extraite de Six Divertissements, opus 2, no 6 ; Menuet, extrait de Thème varié suivi d’un Menuet, opus 3 ~ Andante largo, extrait de Six Petites Pièces très faciles, opus 5, no 5 ; Douze Menuets, extraits de Deux Thèmes variés et Douze Menuets, opus 11 ; Menuet, extrait de Huit Petites Pièces, opus 24, no 1 ; Rondeau, extrait de Est-ce bien ça?, opus 48, no 6.
Editions Eschig (dis. MGB) ; DF16217 : 21,96 euros
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