Chroniques de novembre 2014

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. DRA 19.44
DRAGONETTI, Domenico : "The Famous Solo" für Kontrabass und Orchester. Herausgeber Tobias Glöckler. Klavierauszug Christoph Sobanski. Fing. Kb: Tobias Glöckler.
« Le célèbre solo» de Dragonetti, son morceau de bravoure préféré, écrit à l’origine pour contrebasse et orchestre, reste paradoxalement méconnu. Cela ne peut pas provenir de l’oeuvre en elle-même, très virtuose, mais plutôt de l’état confus des sources et de ses différentes versions. Tobias Göckler propose dans son édition l’arrangement inédit de Dragonetti pour contrebasse et quatuor à cordes, conservé sous la forme d’autographe. Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec la version pour orchestre, nous proposons en plus une réduction pour piano se basant sur une source de l’époque. Comme nous joignons les réductions pour piano et le matériel pour quatuor dans les tonalités de mi mineur et de fa dièse mineur, le «célèbre solo» peut être ainsi exécuté selon les besoins » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN1198 : 26,50 euros
Aux mêmes éditions :
- Edition Urtext en format de poche, Studien-Edition, reliure paperback première édition de l'arrangement pour contrebasse et quatuor à cordes. (Studien Edition). Editeur Tobias Glöckler. HN7198. 13 euros
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3. REG 11.43
REGER, Max : Drei Suiten op. 131c für Violoncello solo. Herausgeber Wolf-Dieter Seiffert. Fing. Vc Reiner Ginzel. Vorwort Susanne Shigihara. 5Studien Edition).
« Max Reger composa ses trois Suites pour violoncelle solo en 1914/15 à l’attention de trois brillants violoncellistes et pédagogues de son époque: Julius Klengel, Hugo Becker et Paul Grümmer. Il était lié d’amitié avec Klengel et, durant l’été 1915, lui annonça avec humour son opus 131c, des «triplés robustes», incitant le violoncelliste à «employer ces trois choses le plus souvent possible dans le cadre de son enseignement» – même si elles requièrent une grande maîtrise de la part des élèves. Nous présentons désormais également une partition d’étude de notre édition Urtext des Suites (HN 478) pour toutes les personnes souhaitant s’approprier ces morceaux en les lisant » (texte issu du site de l’éditeur). Partition d’étude.
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN9478. 10 euros
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3. BRA 11.11
BRAHMS, Johannes : Klavierstücke op. 118. Herausgeber Katrin Eich. Fingersatz Andreas Boyde.
« Lorsque Johannes Brahms révéla à ses contemporains les Klavierstücke op. 118, fruits de son séjour à Ischl durant l’été 1893, tout le monde fut enthousiaste. Clara Schumann, une des premières à découvrir les nouvelles oeuvres, prétendait qu’elles contenaient «une multitude d’émotions dans le cadre le plus restreint». Philipp Spitta disait très justement que ces oeuvres ne «s’assimilent que très lentement, dans le silence et la solitude». L’opus 118 contient avec l’Intermezzo en La majeur et la Romance en Fa majeur deux des miniatures les plus célèbres du compositeur. Nous remettons expressément cette édition Urtext reposant sur le texte musical de la nouvelle édition complète des oeuvres de Brahms à tous ceux qui souhaitent se plonger dans l’univers du Brahms tardif » (texte issu du site de l’éditeur). Partition d’étude.
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1215. 9,50 euros
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3. MOZ 11.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Klavierstücke aus dem "Nannerl-Notenbuch". Herausgeber: Ullrich Scheideler. Fingersatz: Walther Lampe, Andreas Groethuysen.
« Au moment de recevoir ses premières leçons de piano, Maria Anna Mozart, plus communément appelée Nannerl, se vit offrir des mains de son père un cahier de musique dans lequel ce dernier et d’autres écrivirent au fur et à mesure des petits morceaux de musique. Wolfgang Amadeus, son frère, reprit peu après le livre de sa soeur aînée. Comme il manifesta des talents très précoces pour la composition, son père nota aussi les premières oeuvres de son fi ls dans ce recueil. Le Cahier de musique de Nannerl contient ainsi 17 pièces (toutes faciles d’exécution) de Mozart, âgé alors de 5 à 8 ans. Un classique pour l’enseignement de base du piano. Notre édition est empruntée au volume complet des oeuvres pour piano de Mozart (HN 22) et pourvue d’une nouvelle préface de l’éditeur Ullrich Scheideler qui s’adresse particulièrement débutants » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1236. 9 euros
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3. ELG 12.41
ELGAR, Edward : Salut d'amour op. 12 für Violine und Klavier. Herausgeber Rupert Marshall-Luck. Fingersatz Rolf Koenen. Fing. Vl Rupert Marshall-Luck.
« Le Salut d’amour d’Edward Elgar fait partie de ces oeuvres du maître anglais dont les mélodies sont tout simplement inoubliables. De plus, cette oeuvre brève revêtait pour le compositeur une signification particulière. En effet, Caroline Alice Roberts prenait des leçons de piano depuis 1886 avec Elgar. L’élève et le professeur tombèrent rapidement amoureux l’un de l’autre et les fiançailles furent célébrées en 1888. Cette année-là, Elgar composa pour sa future épouse le «Salut d’amour», qui portait encore le titre allemand «Liebesgruß». Le mariage eut lieu en 1889 – simultanément à l’impression de l’oeuvre. Nous présentons ce classique impérissable, de moyenne difficulté, dans les versions originales pour violon et piano, violoncelle et piano (HN 1189) et piano solo (HN 1190) » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1188. 7,50 euros
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3. DEB 27
DEBUSSY, Claude : La Mer : trois esquisses symphoniques. Herausgegeben Douglas.
Entreprise en 1903 dans un petit village du nord de la Bourgogne (Villeneuve-la-Guyard), la composition de La Mer est achevée en 1905 pendant le séjour de Debussy sur la côte de la Manche à Eastbourne. La pièce n'est pas très bien reçue (en raison surtout d'une mauvaise exécution)[réf. nécessaire], mais est devenue au fil du temps une des compositions orchestrales de Debussy les plus jouées. En voici la version orchestrale dans une édition de travail . Introduction trilingue (anglais-allemand-français).
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) : TP780 : 15,95 euros
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3. SCH 11.11
SCHULHOLFF, Erwin : Sonatas for Piano no. 1-3 für Klavier. Herausgegeben von Michael Kube.
Né à Prague le 8 juin 1894, il est mort en détention le 18 août 1942 à Wülzburg. Il était un compositeur et pianiste tchèque. Enfant prodige, il fut remarqué et encouragé par Antonín Dvořák. Juif, homosexuel, communiste et avant-gardiste, il fut une cible de choix pour les nazis, Toujours originale dès les années 1924, et d'une grande maîtrise d'écriture, la musique d'Erwin Schulhoff traverse toutes les curiosités de son temps, des musiques populaires aux provocations dadaïstes en passant par l'intérêt pour la musique ancienne et l'atonalité, tout ce qui tend à sortir la musique du romantisme. Cette partition rassemble les trois premières sonates pour piano du compositeur.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) : TBA9560 : 36,95 euros
Aux mêmes editions :
- Dance on deep waters / Edgar Knecht. BA8772. 14,95 euros
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3. SCH 11.11
SCHUBERT, Franz : Sonate en A für Klavier. Herausgegeben von Walburga Litschauer.
La Sonate pour piano n° 20 en la majeur, D. 959 est la vingtième et avant-dernière sonate de Franz Schubert, composée en septembre 1828. Il s'agit de l'une de ses dernières œuvres achevées (avec les sonates pour piano n° 19 et n° 21 et son Quintette en ut majeur) puisqu'il meurt en novembre de la même année. Elle n'a été d'ailleurs éditée qu'à titre posthume près de 10 ans après le décès du musicien. Elle comporte quatre mouvements et son exécution demande environ quarante minutes.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) : BA5633 : 11,95 euros
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3. BEE 19.11-04
BEETHOVEN, Ludwig van : Konzert für Klavier und Orchester Nr. 4 G-Dur op. 58. Herausgegeben Jonathan Del Mar.
Le Concerto pour piano en sol majeur, op. 58 est le quatrième des cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoven. Il fut composé en 1806 avec cependant des premières esquisses dès février 1804. Sa composition est à peu près contemporaine de sa quatrième symphonie, de son concerto pour violon et de sa sonate Appassionnata. l est dédié à l'archiduc Rodolphe d'Autriche, son élève, dédicataire également de son cinquième concerto. Ces deux versions sont l’œuvre du grand chef d’orchestre et musicologue Jonathan del Mar.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) : BA9024 (version pour orchestre) ; 34,95 euros. BA9024-90 (version réduction piano) ; 25,95 euros
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