Chroniques de mai 2014

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. TOM 30
TOMASI, Henri : 12 Chants de l'Ile de Corse pour choeur de femmes à 3 voix et piano.
Henri Tomasi, dans les 12 chants de l'île de Corse, déploie généreusement ce qui sera son chant du cygne, au service de la diversité de la culture corse. Il porte ainsi témoignage du génie d'un peuple et de sa langue une et multiple. L'apport du piano par AVL à ces voix populaires, d'une écriture originale et distincte, suggère une mise en scène sonore d'une grande sobriété, mue par l'idée que l'influence d'une culture locale enrichit tout un patrimoine. Contenu : Vocero I, Eju filava la mio rocca (chant funèbre) - Chanson politique, O lu nostru merre di Corte (chanson d'élections) - Sérénade-Barcarolle, Svegliati Svegliati - Ninnina, Ninnina la mia diletta (berceuse) - U Merre pastore, Vulemu piantà lu maghju (chanson d’élections) - Lamentu di spanettu, Vogliu canta di Spanettu (complainte sur la mort d’un âne) - O Pescator dell'onda (chanson de pêcheurs) - Vocero II, Cheta cheta o Sagra (chant funèbre) - O Ziu'ndri, O ziu’ndri caru di me ronde (humoristique) - Nanna, Nelli monti di Cuscioni (berceuse) - Vocero III, O Matté di la surella (chant funèbre) - U Mercante in fiera, Chi ne compra belle robe? (un marchand à la foire).
Henry Lemoine (dis. Lemoine) ; 21155HL : 23,60 euros
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Advanced violin duos. Vladimir Bodunov.
Cette partition rassemble des duos pour deu violons issus du répertoire classique. Leurs niveaux techniques demandent une certaine dextérité. L'ouvrage propose les opus suivants : Concerto grosso” en ré mineur de Vivladi ; Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach ; L'ouverture des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart , l'Ouverture et la Cavatine du Barbier de Séville de Gioachino Rossini ; Le Beau Danube bleu de Johann Strauss.. Partition accompagnée des deux parties de violons.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA10903 : 17,95 euros
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3. CHA 45
CHARPENTIER, Marc-Antoine : Le Reniement de St Pierre, H.424. (Collection : Chœur).
Le reniement de Saint-Pierre est un oratorio basé sur une histoire sacrée pour solistes, choeur et basse- continue sur un texte anonyme empruntant aux 4 évangiles. Cette œuvre, comme toute la production religieuse de Marc-Antoine Charpentier, montre que le XVIIe siècle n'est pas fait que de grandeur et de faste monarchique mais aussi de dévotion profonde. Et on peut conclure que l'Église a su tirer profit d'une tactique qui, quand on y songe, aurait pu être dangereuse, celle de mettre au service de la foi ce que les arts offraient de plus séducteur.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis ; CMBV) ; Cahiers 10 : 9,50 euros
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3. JAD 14.40
JADIN, Hyacinthe : Les Quatuors à cordes. Editeur : Philippe Oboussier. (Collection : Edition critique – Anthologies ; Sous collection : Musique de chambre).
« Hyacinthe Jadin est né à Versailles en 1776. Il cultive dans ses 12 quatuors à cordes une écriture raffinée, largement inspirée par le style viennois, pourtant peu en vogue en France à cette période. Ces œuvres cristallisent toutes les qualités du compositeur : intensité de l’écriture et puissance expressive. Il y utilise une palette harmonique remarquable, exceptionnellement large pour l’époque. Œuvres sérieuses et exigeantes, elles ne présentent pourtant pas de grandes difficultés de jeu.
Après un point sur la vie et la carrière de Jadin, Philippe Oboussier évoque le contexte dans lequel évolue le genre du quatuor à cordes en France dans les années 1780-1790. Il met en lumière l’apport de Jadin et son originalité qui placent le compositeur français dans la lignée des deux plus fameux représentants du style viennois : Haydn et Mozart » (texte issu du site de l’éditeur).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis ; CMBV) ; CMBV062 : 100 euros
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3. LEC 19.41
LECLAIR, Jean-Marie : Concerto pour violon et orchestre op.VII n°4 - réduction clavier. Editeur : Réduction de Thibault Perrine.
« Jean-Marie Leclair est le plus éminent représentant de l'école française de violon du XVIIIe siècle. Après plusieurs voyages dans le Piémont où il se forma à l'école italienne de violon, Leclair fit une carrière de soliste et de compositeur, à la ville, notamment au Concert Spirituel où ses concertos ont régulièrement été joués, mais aussi à la Cour en tant que violoniste de la Chambre et de la Chapelle royale. Ses concertos, d'une grande qualité formelle, ont une écriture particulièrement dense et contrapuntique, peu commune en France à cette époque et sans doute rapportée par Leclair de ses nombreux voyages à l'étranger.» (texte issu du site de l’éditeur).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis ; CMBV) ; Cahiers 213RC : 15 euros
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3. LUL 41
LULLY, Jean-Baptiste : Te Deum, LWV.55. (Collection : Chœur et orchestre ; Sous collection : Les Essentiels).
« Le Te Deum de Lully fut l’une des œuvres de musique religieuse française les plus appréciées de son temps, et en tout premier lieu par le roi Louis XIV lui-même. Lully composa son œuvre, en 1677, pour le baptême de son propre fils, auquel le roi assista en tant que parrain de l’enfant. Chef-d’œuvre d’architecture musicale, le Te Deum de Lully, par la suite, accompagna avec éclat de nombreuses réjouissances : mariage princier, victoire militaire, guérison du roi… Il s’agit du premier Te Deum pour grand effectif : un petit chœur, un grand chœur, un orchestre avec trompettes et timbales. Cette partition peut être interprétée par différents effectifs vocaux et orchestraux : Au minimum il faut 5 solistes (2 dessus, haute-contre, taille, basse), un chœur à 5 voix (dessus, haute-contre, taille, basse-taille, basse), un orchestre à cordes avec 2 trompettes, et un orgue positif » (texte issu du site de l’éditeur).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis ; CMBV) ; Cahiers 15 : 37 euros
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3. MOZ 43
MOZART, Wolfgang Amadeus : Missa C major K. 220 (196b) : partitur. "Sparrow Mass". Arranged for female choir. Arranger Heribert Breuer.
MOZART a écrit la messe en Do Majeur KV 220 « Spatzenmesse » vers 1775, alors qu’il était Konzertmeister au service du prince archevêque de Salzbourg, Hieronimus Colloredo, un homme à la personnalité dure et exigeante. C’est la première messe pour laquelle Mozart respecta les exigences du Prince-Archevêque : une messe courte et solennelle, dans laquelle l’habituel trio d’église (deux violons et une basse) a été renforcé par les trompettes et timbales. Son surnom populaire de « messe des moineaux » qui lui a été donné plus tard provient du motif d’accompagnement des violons dans le Hosanna du Sanctus et du Benedictus qui rappelle le piaillement des oiseaux. Partition d'orchestre.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA5693 : 17,95 euros
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3. SCH 31
SCHUBERT, Franz : Lieder, High voice, volume 7. Ed. Walther
Septième volume des mélodies de Schubert pour voix hautes. L’ouvrage rassemble les opus suivants : “Die erste Liebe”, D 182 / “Die Sterbende”, D 186 / “Naturgenuss”, D 188 / “Die Mainacht”, D 194 / “Amalia”, op. posth. 173, no. 1 - D 195 / “An die Nachtigall”, op. posth. 172, no. 3 - D 196 / “An die Apfelbäume, wo ich Julien erblickte”, D 197 / “Seufzer”, D 198 / “Liebeständelei”, D 206 / “Der Liebende”, D 207 / “Die Nonne”, D 208 (version 2) / “Die Liebe”, D 210 / “Adelwohl und Emma”, D 211 / “Der Traum”, op. posth. 172, no. 1 - D 213 / “Die Laube”, op. posth. 172, no. 2 - D 214 / “Kolmas Klage”, D 217 / “Grablied”, D 218 / “Das Finden”, D 219 / “Der Abend”, op. posth. 118, no. 2 - D 221 / “Lieb Minna. Romanze”, D 222 / “Idens Nachtgesang”, D 227 / “Von Ida”, D 228 / “Die Täuschung”, op. posth. 165, no. 4 - D 230 / “Das Sehnen” op. posth. 172, no. 4 - D 231 / “Geist der Liebe”, op. posth. 118, no. 1 - D 233 / “Tischlied”, op. posth. 188, no. 3 - D 234 / “Abends unter der Linde”, D 235 (1st setting) / “Abends unter der Linde”, D 237 (2nd setting, version 2) / “Die Mondnacht”, D 238 / “Huldigung”, D 240 / “Alles um Liebe”, D 241 / “Winterlied”, D deest / “Die Bürgschaft”, D 246 / “Die Spinnerin”, op. posth. 118, no. 6 - D 247 / “Lob des Tokayers”, op. posth. 118, no. 4 - D 248 / “Das Mädchen aus der Fremde”, D 117 (1st setting) / “Das Mädchen aus der Fremde”, D 252 (2nd setting) / “Punschlied. Im Norden zu singen”, D 253 / “Der Gott und die Bajadere. Indische Legende”, D 254 / “Der Rattenfänger”, D 255 / “Der Schatzgräber”, D 256 / “Bundeslied”, D 258 / “Wonne der Wehmut”, op. posth. 115, no. 2 - D 260 / “Wer kauft Liebesgötter”, D 261 (version 2).
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9107 : 35,95 euros
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3. BRA 11.11
BRAHMS, Johannes : Variations and Fugue on a Theme by Handel for Piano op. 24. Ed. Christian Köhn.
Les Variations et fugue sur un thème de Haendel, op. 24 ont été composées par Johannes Brahms en septembre 1861 en l'honneur de l'anniversaire de Clara Schumann qui les créa la même année à Hambourg, puis les joua au Gewandhaus de Leipzig en décembre de la même année. Elles font partie des pièces pour piano les plus connues du musicien. Cependant, cette partition difficile ne sera jamais de celles qui soulèvent l'enthousiasme. La composition comprend le thème, 25 variations et se termine par une fugue. Cette œuvre doit cependant prendre place à côté des Variations Goldberg de Bach, BWV 988 (1740) ou des Variations sur une valse de Diabelli, opus 120 (1823) de Beethoven.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9607 : 11,50 euros
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3. JAN 35
JANACEK, Leos : Osud (Fate) : Three novel-like scenes
Osud (le destin) est un opéra en trois actes de Leoš Janáček sur un livret du compositeur et de Fedora Bartošová d'après la vie de Kamila Urválková. L'ouvrage est composé de 1903 à 1905 puis révisé en 1906 mais rejeté par le théâtre de Brno et le théâtre Vinohrady de Prague en 1907. Cet opéra malgré la qualité de la musique ne s'imposa pas sur la scène lyrique sans doute à cause d'un livret perfectible. Relevés piano-chant avec paroles en Tchèque et en allemand.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9562-90 : 39,95 euros
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3. SAI 11.11
SAINT-SAENS, Camille : Havanaise op. 83. Herausgeber Christiane Strucken-Paland. Fingersatz Klaus Schilde. Fing. Vl Ingolf Turban.
« On raconte que le thème principal de sa Havanaise fut inspiré à Saint-Saëns par le crépitement d’un feu de cheminée dans un hôtel, ceci durant une tournée qu’il entreprit avec Rafael Diaz Albertini, le futur dédicataire de l’œuvre, à l’automne de l’année 1885. En revanche, on ne peut hélas plus déterminer si le choix qu’il porta sur la Havanaise, cette danse caractéristique à deux temps, lors du remaniement de l’œuvre deux ans plus tard est une allusion à l’origine cubaine de son ami violoniste. Quoi qu’il en soit, cette œuvre connut un grand succès dès sa création, tant dans sa version originale que celle pour orchestre. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur Ingolf Turban pour les doigtés de la brillante partie de violon » (texte issu du site del’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN1037 : 13 euros
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3. FRA 12.41
FRANCK, César : Violinsonate A-dur. Herausgeber Peter Jost. Fingersatz: Klaus Schilde. Fing. Vc: Christian Poltéra.
« Contrairement à d’autres oeuvres tardives de Franck, sa Sonate pour violon (HN 293), composée en 1886, fut d’emblée accueillie chaleureusement par le public et la critique. Parmi les nombreux arrangements de l’oeuvre, celui pour violoncelle, d’une beauté sonore exceptionnelle et paru en janvier 1888, sort du lot, car il reçut la bénédiction du compositeur. Le violoncelliste Jules Delsart qui avait entendu à Paris en décembre 1887 une exécution de la sonate fut si enthousiaste qu’il demanda à Franck de pouvoir réaliser une transcription de la partie de violon pour son instrument. Delsart resta très fidèle à l’original, ne toucha pas à la partie de piano et ne transposa la partie de violon dans la tessiture inférieure que lorsque c’était nécessaire et approprié » (texte issu du site del’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN570 : 21,50 euros
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3. PIA 11.43
PIATTI, Alfredo : 12 Capricci op. 25 für Violoncello solo. Herausgeber: Christian Bellisario. Fing. Vc: Alfredo Piatti. (Studien Edition).
« Les douze Capricci op. 25 du violoncelliste virtuose et compositeur Alfredo Piatti, lequel se produisit en récital avec des grands noms tels que Liszt ou Mendelssohn Bartholdy, figurent au programme imposé de tout violoncelliste avancé. Sir Yehudi Menuhin leur attribuait la même importance que les Suites pour violoncelle de J. S. Bach, qualifiant les deux oeuvres d’«Ancien et de Nouveau Testament» de la littérature pour violoncelle. Notre édition Urtext des Capricci (HN 746) – la première du genre – est désormais disponible sous forme de partition d’étude au format maniable et ne devrait manquer dans la bibliothèque d’aucun violoncelliste. Celui qui voudrait à cette occasion y placer à côté l’«Ancien Testament», trouvera naturellement aussi les Suites de Bach dans notre catalogue (HN 9666) » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN9746 : 21,50 euros
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3. COU 34
COURBES, Charles de : Cantiques spirituels. Edition scientifique Marc Desmet.
Peu de recueils musicaux de l’époque de Louis XIII rassemblent autant d’énigmes que ces Cantiques spirituels. Un auteur jadis très apprécié mais tombé dans l’oubli, une inspiration composite puisant dans tous les registres de la musique religieuse de l’époque, une édition très soignée accumulant les singularités graphiques et stylistiques… La présente édition, assortie d’un fac-similé de la source originale, met pour la première fois à disposition du lecteur l’intégralité des 37 pièces qui constituent les Cantiques de de Courbes. L’auteur y apparaît sous un jour nouveau à la lumière de documents encore inexploités, permettant de prendre toute la mesure d’une découverte artistique fascinante, entre Renaissance tardive et baroque.
- Cahier 1 : Avent et Noël. ISMN 979-0-2318-0137-8
- Cahier 2 : Carême. ISMN 979-0-2318-0138-5
- Cahier 3 : Pâques. ISMN 979-0-2318-0139-2
- Cahier 4 : Ascension et Pentecôte. ISMN 979-0-2318-0140-8
- Cahier 5 : Rogations et Toussaint. ISMN 979-0-2318-0141-5
- Cahier 6 : Psaume sur la paraphrase de Philippe Desportes. ISMN 979-0-2318-0142-2
Editions Symétrie (dis Symétrie) ; 15 euros le vol.
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3. SAC 11.11
SACRE, Guy
- Neuf contes moraux pour piano. ISMN 979-0-2318-0751-6. 20 euros
- Petits exercices de la solitude : cinq pièces pour piano. ISMN 979-0-2318-0752-3. 10 euros
- Soliloques : sept pièces pour piano. ISMN 979-0-2318-0753-0. 10 euros
Guy Sacre est un compositeur, pianiste et critique musical français né en 1948. Dans ses compositions, Guy Sacre s'efforce de renouer avec la tradition musicale française : il est ainsi l'auteur de Vingt-Quatre préludes et de Mélodies d'après des poèmes de Paul Verlaine, Jean Cocteau ou Apollinaire. « Contes, Soliloques, Exercices : ces trois cahiers, dispersés sur une dizaine d’années, m’ont paru former une sorte de trilogie « morale », et c’est pourquoi je les publie ensemble. Mais les vingt et une pièces qu’ils renferment ont leurs pareilles un peu partout dans ma musique : dans un prélude, une chanson enfantine, un mouvement de sonatine ou de sérénade… C’est affaire de style, encore plus que d’humeur. Je me reconnais dans ce langage qui repousse l’éclat des ¬timbres et le brio des figures, et qui n’interroge l’instrument que pour entendre une réponse fraternelle, –  et consolatrice » (Guy Sacre).
Editions Symétrie (dis Symétrie)
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