Chroniques d'avril 2014

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. MAR 43
MARTIN, Frank : Messe pour double choeur a cappella. Herausgeber Antie Wissemann.
La Messe pour double chœur a cappella est une œuvre de Frank Martin composée en 1922 et revue en 1926. À la demande du compositeur, elle ne fut créée qu'en 1963, à Hambourg. Cette messe est chantée a cappella par deux chœurs, permettant dans certaines parties (Sanctus) des jeux d'échanges entre eux. Si le Kyrie est d'inspiration grégorienne, le Gloria confirme l'admiration de Martin pour Bach. L'ensemble est d'un écriture musicale très accessible au grand public2, tout en restant d'une très riche couleur harmonique.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA7594 : 11,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

373 KLE
Klezmer für Klarinette und Klavier.
Partition pour clarinette et piano de grands incontournables de pièces issues de la tradition juive : Chava ; Fun Tashlik ; Mazel Tov ; Odessa Bulgarish ; Shalom Aleichem ; The Happy Nigun ; Zol Shoyn Kumen Die G'ule ; Tants Istanbul. Partition avec partie soliste jointe.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA10616 : 13,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. RAC 11.11
RACHMANINOV, Serge : Corelli-Variationen op. 42. Herausgeber Norbert Gertsch. Fingersatz Marc-André Hamelin.
« Ce célèbre cycle pour piano de Rachmaninov parut en 1931, à une époque où ce dernier s’était déjà assuré une grande popularité avec ses grandes œuvres pour piano solo et ses concertos pour piano. Il ne s’agit cependant nullement d’une œuvre de vieillesse. Avec ses variations sur le thème «La folia» (repris d’une sonate de Corelli), Rachmaninov déclenche un véritable feu d’artifice pianistique. Voici ce qu’il dit laconiquement à un de ses amis à ce propos: «Cette course folle dans tous les sens est nécessaire pour effacer le thème.» Est-ce que Rachmaninov est parvenu à faire taire «La folia»? Essayez-vous-même ! » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1206 : 14,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 03 avr. 14 12:24, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. SCA 11.11
SCARLATTI, Domenico : Klaviersonate C-dur K. 159, L. 104. Herausgeber Bengt Johnsson. Fingersatz Detlef Kraus
« N’attends pas dans ces compositions de la profondeur mais plutôt l’ingénieux badinage de l’art permettant l’exercice de la liberté sur le gravicembalo» – ce passage extrait de la préface d’une édition des sonates parue en 1738 devrait encourager les apprentis pianistes de tous les âges à s’intéresser à la riche production de Scarlatti » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1220 : 4,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 03 avr. 14 12:24, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. BRA 11.11
BRAHMS, Johannes : Scherzo es-moll op. 4. Herausgeber Katrin Eich. Fingersatz Andreas Boyde.
« Le Scherzo op. 4 vit le jour en 1851 – Brahms n’avait pas encore vingt ans – et servit pour ainsi dire de carte de visite au jeune pianiste et compositeur pour aller se présenter aux musiciens influents de l’époque. En 1853, il joua également le Scherzo à plusieurs reprises aux Schumann, inspirant peut-être par la même occasion son collègue plus âgé à écrire le fameux article «Neue Bahnen». Schumann y loua «de simples pièces pour piano tantôt démoniaques, tantôt à la forme des plus gracieuses». Publiée jusqu’alors uniquement dans un recueil (HN 38), cette pièce est désormais disponible en édition séparée, fraîchement remaniée d’après le texte de la nouvelle édition complète des oeuvres de Brahms et comportant de nouveaux doigtés d’Andreas Boyde » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN569 : 7,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 03 avr. 14 12:23, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. CHA 41
CHARPENTIER, Marc-Antoine : Petits Motets, vol.7. Editeur : C. Jane Gosine. (Collection : Edition critique – Monumentales ; sous collection : Petits motets).
Cette partition rassemble les motets suivants : Antiennes pour les Vêpres d'un Confesseur non pontife [H.33-35] ; Salut de la Veille des O et les 7 O suivant le romain [H.36-43] ; Antiennes pour les Vêpres de l'Assomption de la Vierge [H.50-52] ; In S. Nicasium Rothomagensem Archiepiscopum [H.55-57] ; Quatuor anni tempestates [H.335-338, 336a] ; Méditations pour le Carême [H.380-389]. Liste des œuvres : Assumpta est Maria ; Autumnus ; Claram Nicasii martyrio diem ; Clare martyr sancte praesul ; Cum cenasset Jesus (Cinquième méditation) ; Desolatione desolata est terra (Première méditation) ; Domine quinque talenta ; Ecce Judas unus de duodecim (Quatrième méditation) ; Fidelis servus et prudens ; Hyems ; In odorem unguentorum ; O Adonaï ; O Clavis David ; O Emmanuel ; O Oriens ; O Radix Jesse ; O Rex gentium ; O salutaris hostia ; O Sapientas ; Prélude pour l'Été à 3 flûtes ; Pulchra es et decora ; Quaerebat Pilatus dimittere Jesum (Sixième méditation) ; Quo vos terror agit state coloni ; Serve bone et fidelis ; Sicut pullus hirundinis (Seconde méditation) ; Sola vivebat in antris (Neuvième méditation) ; Stabat Mater (Huitième méditation) ; Tenebrae factae sunt (Septième méditation) ; Tentavit Deus Abraham (Dixième méditation) ; Tristis est anima mea (Troisième méditation) ; Ver ; Æestas.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CMBV069 : 110 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 03 avr. 14 12:17, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. RAM 11.21
RAMEAU, Jean-Philippe : Suite de Dardanus. Transcription pour clavecin de Kenneth Weiss.
La tragédie lyrique Dardanus est jouée pour la première fois en public à l’Opéra de Paris en 1739. Elle est l’une des œuvres les plus abouties de Rameau, alors âgé de 56 ans. Comme cela se fait souvent, Rameau sélectionne quelques uns des plus beaux morceaux de l’œuvre (des danses) et les assemble dans une suite pour orchestre, qui ne comporte pas de voix. Voici sa version pour clavecin. Cette Suite comporte les pièces suivantes : Ouverture ; Air gracieux ; Menuet tendre en rondeau ; 1er rigaudon ; 2e rigaudon ; Sommeil ; Prélude ; Ritournelle vive ; 1er tambourin ; 2e tambourin ; Chaconne.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; Cahiers 255 : 18,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 03 avr. 14 12:17, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. CLE 45
CLERAMBAULT, Nicolas : Histoire de la femme adultère [C.191] : conducteur. (Collection : Chœur et orchestre ; sous collection : Les Maîtres du Parnasse français, série proposée par Louis Castelain)
La Femme adultère est l'unique oratorio connu de Nicolas Clérambault, organiste et compositeur, célèbre pour ses pièces d'orgue et ses cantates. Son Histoire de la Femme adultère reprend les canons de l'oratorio romain du XVIIe siècle, modelé notamment par Carissimi. Clérambault réussit la fusion des goûts français et italien, en mêlant le style déclamatoire à la française avec des éléments structurels ultramontains tels que les carrures régulières, les répétitions, l’usage moderne de la tonalité, l'aria da capo et les fugues chorales strictes. L'œuvre est écrite pour 2 violons, basse continue, 5 voix solistes (dessus, haute-contre, taille, basse-taille et basse) et choeur à 4 à la française (dessus, haute-contre, taille et basse).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; Cahiers 254 : 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 03 avr. 14 12:18, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

311 A.
Sonates pour clavecin ou pianoforte, volume 3 : Jadin, Pleyel, Rigel, Séjan. Editeur : Louis Castelain. (Collection : Instrument seul).
Ce troisième volume de la série rassemble 4 sonates pour clavecin ou pianoforte suivantes : Sonata, op.I n°2 / N. Séjan ; Sonata, op.VIII n°4 / H.-J. Rigel. Sonata, op.XI n°1 / I.-J. Pleyel ; Sonate, op.IV n°3 / H. Jadin.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; Cahiers 248 : 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

311 A.
Les Grands airs classiques au piano, volume 2. arr. Pierre Minvielle-Sébastia.
« Les grands airs classiques au piano» est une collection d’ouvrages à mi-chemin entre la méthode pédagogique et le recueil de morceaux à jouer. Vous y découvrirez en effet une multitude de «tubes» de la musique classique arrangés pour piano dans une version accessible au plus grand nombre. Au menu de ce second volume figurent les airs suivants : La belle au bois dormant et Concerto pour piano nº1 de Tchaïkovski, L'arlésienne et Toreador, en garde! de Bizet, Automne (Les quatre saisons) de Vivaldi, Adagio d'Albinoni, Prélude pour violoncelle de Bach, Ave Maria de Schubert, La 5ème symphonie de Beethoven, Bolero de Ravel, Concerto pour piano nº 21 de Mozart. Que des incontournables du style ! L’idée ici est avant tout de se faire plaisir en jouant des airs connus et reconnus de tous. Mais c’est aussi l’occasion pour chacun de découvrir des œuvres majeures du répertoire classique, ainsi que leurs compositeurs de génie (Vivaldi, Tchaïkovski, Mozart...), de parfaire sa culture musicale et d’asseoir encore un peu davantage sa technique au piano. Le CD reprend tous les exemples dans leur intégralité afin de vous aider à dépasser d’éventuelles difficultés de lecture. Ces enregistrements vous permettront également de parfaire l’exécution des morceaux proposés par l'écoute attentive des nuances et autres subtilités d’interprétation" (texte issu du site de l'éditeur).
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 06 avr. 14 9:09, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 11.61
MOZART, Wolfgang Amadeus : Mozart for Guitar : 32 Transcriptions for Guitar.
Cette partition rassemble ces 32 pièces de Mozart transcrites pour la guitare : Wiegenlied KV 350 ; Adagio ; Andante grazioso ; Danse allemande N° 3 ; Das Veilchen KV 476 ; Menuets KV 1-5 de Notenbuch für Nannerl ; Voi che sapete ; Ave verum corpus KV 618 ; Andante ; Allegro molto ; Thema und 4 variationen ; Deh vieni, al finestra de Don Giovanni ; Rondo KV 545 ; Thème de la Flûte enchantée ; La Ci darem la mano de Don Giovanni ; Es klinget so herrlich de la Flûte enchantée ; Thème de la Petite musique de nuit KV 525 ; Lacrimosa ; Alla turca ; Allegro ; Marche religieuse de Il flauto magico op. 19 ; Fuggite o voi belta fallace de Il flauto magico op. 19 ; Giu fan ritorno, geny amici de Il flauto magico op. 19 ; O dolce harmonia de Il flauto magico op. 19 ;Se potesse un suono de Il flauto magico op. 19 ; Coeur : Grand'isi grand 'osiri de Il flauto magico op. 19.
Schott Verlag (dis. Schott) ; ED21856 : 14,99 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. FAL 11.11
FALLA, Manuel : His live & Work with authoritaive text and selected music. (Composer Portraits).
La série de portraits de compositeur offre monographies uniques et originales sur des compositeurs. Texte et musique introductions écrites par des experts sont combinés avec des sélections soigneusement choisis de la musique nouvellement gravé à donner un aperçu concis mais informé de la vie et le travail de chaque compositeur. La série de portraits de compositeur offre monographies uniques et originales sur des compositeurs. Cette édition met l'accent sur la vie et l'œuvre du compositeur polonais Witold Lutoslawski. Avec des notes de Nicholas Reyland. Cette partition est un hommage à l’oeuvre de Manuel de Falla pour le piano : El amor brujo ; Homenaje (le tombeau de Claude Debussy) ; Intermezzo from "Fantasia baetica" ; Mazurka en do mineur ; Melisandra (Master peter's puppet show) ; Serenata ; The miller's dance (The three-cornered hat).
Wise (dis. Multiple) ; AM1007854 : 16,50 euros
Dans la même collection :
- Wiltold Lutoslawski : His life & work with authoritative text and selected music. 21 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. VIL 11.11
VILLA-LOBOS, Heitor : Choros n°1 ; Simples ; Valsa Concerto n°2 op.8. pour piano solo. Edition critique de Frédéric Zigante.
Cette partition rassemble trois pièces pour piano dont des Choros. Le chôros représente une forme de composition musicale dans laquelle sont synthétisés les différentes modalités de la musique brésilienne, indienne et populaire, ayant pour principaux éléments le rythme et n'importe quelle mélodie typique de caractère populaire, toujours transformée selon la personnalité de l'auteur
Editions Max Eschig (dis. MBG) ; 19,92 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

3. SAT 11.11
SATIE, Erik : 3 Morceaux en forme de Poire für Klavier zu vier Händen. Editor Jens Rosteck.
Trois morceaux en forme de poire est une composition pour piano à quatre mains d'Erik Satie. Les partitions furent complétées en septembre 1903. Ironiquement, Trois morceaux en forme de poire comporte sept mouvements. Le titre est la réponse du compositeur aux critiques qui dénonçaient un manque de forme (de structure formelle) dans ses compositions.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA10809 : 12,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 24 avr. 14 17:31, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2014

Message par Lopez Noël »

399 A.
Florilège chœur de femmes, 1er volume . 30 oeuvres chorales de la Renaissance au 21ème siècle, a cappella ou avec accompagnement de piano.
« Ce nouveau Florilège comprend 30 œuvres de style et d’époque différentes, c’est le principe même de cette série : faire découvrir ou redécouvrir des pièces chorales variées. Nous avons souhaité sortir aussi des sentiers battus en mettant en valeur des arrangeurs finlandais (Rajaton) ou des compositeurs comme Rheinberger, Drummond, Yslan ou Casals. Chacun trouvera son bonheur dans ce recueil qui fait la part belle à la musique de la Renaissance, à la chanson, ainsi qu’aux romantiques et aux compositeurs français de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle (Debussy, Franck, Fauré) et beaucoup de beau répertoire à découvrir et adopter pour votre chœur de femmes » (texte issu du site de l’éditeur).
A Cœur Joie (dis. A Chœur Joie) ; ACJ 53 0057 : 29 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre