Chroniques de février 2014

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. JAR 19.11
JARRELL, Michael : Reflets pour piano et orchestre.
Compositeur suisse né en 1958 à Genève.
Michael Jarrell étudie la composition et les arts visuels. Il se forme au Conservatoire de Genève auprès d'Éric Gaudibert et suit des stages de composition. "Reflets" a été créé le 28 janvier 2014 à Münster (Allemagne) par Nicolas Hodges au piano et la Sinfonieorchester Münster, dirigé par Fabrizio Ventura.
Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29124HL : 24 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. WID 12.72
WIDOR, Charles-Marie : Suite op. 34 für Flöte und Klavier. Herausgeber Ernst-Günter Heinemann. Fingersatz Klaus Schilde.
"Le nom de Widor est si étroitement lié à la musique d’orgue que sa riche production dans d’autres genres est facilement reléguée à l’arrière-plan. En ce qui concerne sa musique de chambre, la Suite pour flûte et piano composée probablement en 1877 sort du lot, grâce à ses nombreuses nuances expressives et sonores. Cette pièce postromantique est taillée sur mesure pour les possibilités techniques de la flûte et dédiée non sans raisons à Paul Taffanel, le flûtiste et pédagogue le plus renommé de son époque en France, qui créa l’œuvre en 1884. Cette suite en quatre mouvements devint tout de suite populaire et elle est désormais solidement ancrée au répertoire traditionnel pour flûte et piano" (texte issu du site de l'éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1218 : 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. SCR 11.11
SCRIABINE, Alexandre : Klaviersonate Nr. 1 f-moll op. 6. Herausgeber Valentina Rubcova. Fingersatz Michael Schneidt.
"En 1891, une année avant de terminer ses études au conservatoire, Scriabine s’était blessé à la main droite, alors qu’il s’exerçait avec acharnement. Il compromit ainsi très sérieusement sa carrière de pianiste et le jeune musicien qu’il était alors traversa une crise profonde. Il parvint cependant tout de même à terminer ses études de piano en 1892 par l’obtention d’une médaille d’or. Sa première sonate publiée, l’opus 6, reste liée à cette période de crise. Cette oeuvre sombre culmine à la fin du 3e mouvement par des accords martelés, auxquels s’enchaîne le Finale, une marche funèbre abyssale – de la grande musique, à titre de confession. Nous présentons cette oeuvre charnière en édition Urtext, publiée et commentée par Valentina Rubcova, la spécialiste de Scriabine" (texte issu du site de l'éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1107 : 15,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. LEH 35
LEHAR, Franz : Le Pays du sourire : opérette romantique en 3 actes de Ludwig Herzer et Friztz Löhner d'après Victor Léon. Adaptation française de André Mauprey et Jean Marietti.
Franz Lehár est surtout célèbre pour ses opérettes – dont la plus célèbre est La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe) – mais il a aussi écrit des sonates, des poèmes symphoniques, des marches, et un certain nombre de valses. Des airs de certaines de ses opérettes sont devenus des standards, notamment « Vilja » de La Veuve joyeuse et « Je t'ai donné mon cœur » (Dein ist mein ganzes Herz) du Pays du sourire. Partition piano-chant. Réédition.
Editions Max Eschig (dis. MBG) ; 82 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 12 févr. 14 21:16, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. SAI 12.43
SAINT-SAENS, Camille : Recueil pour violoncelle : volume 1.
Sélection de pièces originales et de transcriptions rassemblant les opus suivants : Allegro appassionato op. 43 ; Prélude (extrait du Déluge op. 45) ; Danse des Prêtresses de Dagon (extrait de Samson et Dalila) ; Mon coeur s'ouvre à ta voix (extrait de Samson et Dalila) ; Romance op. 51 ; O beaux rêves évanouis (air extrait de Etienne Marcel) ; L’éléphant (extrait du (Carnaval des Animaux) ; Le Cygne (extrait du Carnaval des Animaux) ; Les Cloches du Soir ; Chant Saphique op. 91. Partition avec partie instrumentale soliste.
Edition Durand (dis. MBG) ; DF01610700 : 16,52 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. DEB 28
DEBUSSY, Claude : Prélude à l'après-midi d'un faune. Fac-similé du manuscrit autographe de la partition d’orchestre. (De main de maître).
Voici la parution du premier volume dans le collection « De main de maître », collection qui présente les fac-similés des partitions les plus prestigieuses que conserve la Bibliothèque nationale de France dans son département de la Musique. Le premier volume est consacré au Prélude à l’après-midi d’un faune, l’œuvre de Debussy la plus jouée de son vivant et qui marque, entre 1892 et 1894, un tournant définitif dans l’écriture orchestrale du musicien. Ouvrage relié sous jacquette, 68 pages dont environ 40 pages de fac-similé (320 x 430 mm).
Brepols publishers. ISBN 978-2-503-55134-0. 150 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 12 févr. 14 21:20, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. DVO 14.40
DVORAK, Anton : Streichquartett Nr. 5 f-Moll op. 9. Herausgeber Jarmil Burghauser und Antonin Cubr.
Le Quatuor à cordes nº 5 en fa mineur opus 9, B.37 a été commencé en septembre 1873 et terminé le 4 octobre 1873. Le Quatuor Bennewitz l'avait intégré dans son cycle de concerts, mais a plus tard refusé de le jouer en raison de « l'absence de style quatuor ». Dvořák a été très bouleversé et a arraché la page de titre de la partition (probablement avec la dédicace à Bennewitz). L'œuvre a été reconstituée en 1929 par Günter Raphael. Le quatuor dans cette version a été créé par le Quatuor Kramář (Buchtele, Karhánek, Lupínek et Kefurt) le 11 janvier 1930.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; TP 535 : 16,50 eurs (version partition d'étude) ; BA9545 : 17,95 euros (version partition d'exécution)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Sonate für Klavier f-Moll op. 57 "Appassionata".
La Sonate pour piano no 23 en fa mineur, op. 57, dite l'« Appassionata », a été composée par Ludwig van Beethoven entre 1804 et 1805. C'est sa vingt-troisième sonate sur trente-deux. Elle est dédiée au comte Franz von Brunswick, ami et admirateur du musicien.
Bârenreiter Verlag (dis. Bârenreiter) ; BA10852 : 7,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. MEN 41
MENDELSSOHN BARTHOLDY, Felix : Der 42. Psalm "Wie der Hirsch schreit" (Psalm 42 "As the Hart Pants") op. 42.
Le Psaume 42, op. 42 de Felix Mendelssohn, est une pièce écrite pour orchestre, chœur mixte et solistes. Elle fut composée à l’occasion du voyage de noce du compositeur, en cadeau à sa nouvelle femme qui était la fille d’un pasteur. Ce Psaume 42 fut publié par Breitkopf & Härtel à Leipzig en 1839. Schumann voyait, dans le Psaume 42 de Felix Mendelssohn, le chef d’œuvre de sa musique religieuse et, plus largement, de la musique religieuse de son temps1. En France, ces magnifiques pages sont généralement chantées en allemand bien qu’une version anglaise existe. Partition piano-chant (version allemande).
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9074-90 : 9,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. SAT 11.11
SATIE, Erik : Avant-dernières Pensées. Editeur Ulrich Krämer. Doigtés Pascal Rogé.
« Fidèle à son habitude, Satie opposa de manière humoristique au mythe des «dernières pensées» des grands maîtres ses «Avant-dernières pensées». Comme il est d’usage dans ses œuvres pour piano datant d’après 1912, Satie insère, dans la partition de ces trois pièces raffinées et pour le moins originales, une petite histoire bizarre, plus ou moins en lien avec la musique. Il choisit de dédier ses «Avant-dernières pensées» à trois de ses illustres contemporains: son ami Claude Debussy (n° 1, «Idylle»), Paul Dukas, dont il admirait la musique (n° 2, «Aubade»), et Albert Roussel, son ancien professeur de contrepoint à la Schola Cantorum (n° 3, «Méditation») » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis; G. Henle) ; HN1181 : 6 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 17 févr. 14 10:13, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. LIS 11.11
LISZT, Franz : Spinnerlied aus "Der fliegende Holländer" (Richard Wagner). Herausgeber Ullrich Scheideler. Fingersatz Franz Liszt.
« Franz Liszt arrangea maintes œuvres d’autres compositeurs pour son instrument de prédilection, privilégiant toutefois les extraits des œuvres scéniques de son ami et beau-fils Richard Wagner. Liszt traita à deux reprises le «Vaisseau Fantôme»: hormis la Ballade de Senta, il mit tout son génie pour transcrire au piano également le chœur des fileuses extrait du 2e acte («Bon rouet, gronde et bourdonne»). Étincelant d’une brillance virtuose, son «chœur des fileuses» est resté jusqu’à aujourd’hui l’une de ses transcriptions les plus appréciées. Pour notre édition Urtext, nous avons pu disposer entre autres de l’autographe de Weimar et des révisions de la main de Liszt provenant des archives de la maison d’édition Breitkopf & Härtel » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN585 : 9 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 17 févr. 14 10:17, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. RAC 11.11
RACHMANINOV, Serge : Études-Tableaux. Herausgeber Dominik Rahmer. Fingersatz Marc-André Hamelin.
« Avec ses Études-Tableaux, Rachmaninov poursuivit la voie tracée par Chopin et Liszt dans leurs études de concert respectives: les exigences techniques les plus élevées sont intégrées dans des pièces de caractère très expressives. Rachmaninov composa deux cycles, chacun comportant à l’origine neuf Études-Tableaux. Il retira cependant peu avant la mise sous presse trois pièces de l’opus 33. Quelques éditions posthumes sont revenues sur cette décision; notre édition s’en tient cependant à six pièces dans l’opus 33, agencées dans l’ordre que Rachmaninov avait lui-même prévu pour la publication. Les deux Études conservées, mais qui ne firent pas l’objet d’une publication à l’origine, sont reproduites en annexe à notre édition Urtext » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1202 : 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. CON 13.74
CONNESSON, Guillaume : Techno-parade pour deux saxophones sopranos et piano (version originale pour flûte, clarinette en sib et piano).
Dans sa version originale, cette œuvre a été créée le 3 août 2002 au Château de l'Empéri de Salon-de-Provence, dans le cadre du festival de l'Empéri. Partition accompagnée des deux parties solistes.
Editions Gérard Billaudot (distribution BIllaudot) ; G8332B : 21,79 euros
Aux mêmes éditions :
- Interrupted moments pour quatuor de clarinettes (2 clarinettes en sib, cor de basset et clarinette basse en sib) de Graciane Finzi. G9449B. 21,29 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. DUC 15.11
DUCROS, Jérôme : Quintette pour piano et cordes. (Collection Gautier Capuçon).
Création le 15 mars 2009 à l’Ecole de Musique d’Elancourt par Karine Sélo au piano, Anaïs Flores et David Bahon aux violons, Nicolas Galière à l’alto et Julien Massol au violoncelle. Enregistrement Decca 4810367.
Editions Gérard Billaudot (distribution BIllaudot) ; G9414 : 69,42 euros
Dans le même collection :
- Le voyageur du temps : suite pour violoncelle d’Anthony Girard. G9487B. 7,85 euros
- Sonnet XVIII : sur un texte de William Shakespeare et la traduction allemande de Stefan George pour mezzo-soprano et violoncelle de Christian Muthspiel. G9379B. 24,27 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2014

Message par Lopez Noël »

3. VIL 40
VILLARD, Franck : Neuf Répons des Ténèbres du Jeudi saint pour choeur mixte a cappella (SATB)
"Ce cycle est entièrement fondé sur l’office des Matines du Jeudi saint selon le rite romain. Il a été conçu en vue d’une exécution en concert, mais il se prête également à un usage liturgique (ou paraliturgique).
De l’office traditionnel dont elle respecte la coupe en trois nocturnes, l’œuvre retient uniquement les répons et les lamentations : n’y figurent ni les ­antiennes, ni les psaumes. Comme dans la liturgie, chaque répons, traité ici en polyphonie chorale, est précédé d’une brève leçon cantillée sur les Lamentations de Jérémie (les leçons sont distribuées un peu différemment par rapport à l’office traditionnel : originellement affectées aux trois répons du premier nocturne, elles sont ici réparties sur l’ensemble du cycle)" (texte issu d usite de l'éditeur).
Editions Symétrie (dis Symétrie) ; ISMN 979-0-2318-0743-1 ; 25 euros
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 20 févr. 14 15:57, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Répondre