Chroniques de juin-juillet 2013

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. PRO 12.74
PROST, Nicolas : Adolphe Sax Album.
Cette petite suite musicale retrace un parcours chronologique des solos de saxophone avant 1900, à découvrir avec une réduction de piano comme support harmonique. Les œuvres concernées sont issues des répertoires de Berlioz (1er Solo), Bizet (Ouverture et Intermezzo), Delibes (Barcarolle), Fry (Berceuse), Massenet (Vision et Air des Larmes), Saint-Saens (Orient), Thomas (Deux chants du Pérou et Récit), et Wettge (Fantaisie).
Edititions Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 28891HL : 21,20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 24 août 13 13:44, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. BEE 19.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Concerto for Pianoforte and Orchestra no. 1 C major op. 15. Editor Jonathan Del Mar. Arranger Martin Schelhaas.
Cet opus est le premier des cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoven et il a été composé en 1795. Sa première édition date de mars 1801, chez Mollo. l'oeuvre est dédié à Barbara dite Barbette de Keglevics, devenue princesse Odescalchi. les éditions
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9021 (score) : 39,95 euros ; BA9021-09 (deux pianos) : 22,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 05 juin 13 15:38, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. DVO 24-07
DVORAK, Anton : Symphony no. 7 D minor op. 70. Editor Jonathan Del Mar.
La symphonie nº 7 en ré mineur, op. 70 (B. 141), d'Antonín Dvořák fut commencée le 13 décembre 1884 et terminée le 17 mars 1885. Elle fut créée avec un grand succès le 22 avril 1885 au St James's Hall (en) de Londres, lors d'un concert de la London Philharmonic Society, qui l'avait commandée et à laquelle elle fut dédiée. Elle fut présentée et même publiée en tant que "symphonie nº 2", les cinq premières étant restées longtemps ignorées.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA10417 : 89 euros
Du même compositeur :
- Terzetto for two Violins and Viola C major op. 74. BA9543 : 11,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 05 juin 13 15:42, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. MON 41
MONTEVERDI, Claudio : Vespro della Beata Vergine "Marienvesper" : Klavierauszug. Editor Hendrik Schulze. Arranger Andreas Köhs.
Les Vêpres mariales de 1610 sont la première œuvre de musique sacrée de Monteverdi depuis sa toute première œuvre publiée vingt-huit ans plus tôt ; elles se distinguent par leur assimilation des deux styles, l'ancien et le nouveau, même si ces styles qui font contraste ne peuvent pas être qualifiés exactement en eux-mêmes de prima prattica et de seconda prattica. Les Vêpres ont été publiées en juillet 1610, en combinaison avec une messe à six voix bâtie sur un motet de Nicolas Gombert, In illo tempore loquante Jesu. Près de quatre cents ans après son achèvement, les intentions exactes de ce travail ne sont toujours pas clairement connues ou comprises. Partition piano-chant.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA8794-09 : 19,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. STR 23
STRAVINSKY, Igor : Le Sacre du Printemps.
Les trois volumes sont une première publication. Une publication de Boosey & Hawkes et de la Fondation Paul Sacher.
Une oeuvre majeure en édition de collection – reliure pleine toile
- Fac-similé de la copie au propre de la partition. B&H 12535 ; 149 euros
- Fac-similé de la version pour piano à quatre mains. B&H 12553 ; 89 euros
- Recueil des essais « Avatars of Modernity ». B&H 12554 ; 69 euros
Illustrations : au dessus : copie au propre de la version pour piano à quatre mains ; au dessous : copie au propre avec corrections et indications de direction
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chronqiues de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

311. A.
Dance Music From Paris pour piano : Bal Parisien (1896-1932).
Cette partition rassemble les opus des compositeurs suivants : Georges Auric (Adieu, New York !), Ernest Chausson (Dédicace ; Sarabande ; Pavane ; Forlane), Marcel Delannoy (Rigaudon), Pierre-Octave Ferroud (The Bacchante ; Blues), Tibor Harsanyi (Fox-trot), Larmanjat (Valse), Bohuslav Martinu (La Danse), Georges Migot (La Sègue ; Danse lente), Darius Milhaud (Caramel mou ; Tango des Fratellini), Francis Poulenc (Valse-improvisation ; Sur le nom de Bach), Maurice Ravel (Boléro ; Five o'clock ; Fox-trot), Manuel Rosenthal (Valse des pêcheurs à la ligne), Alexandre Tansman (Burlesque).
Editions Durand (dis. BMG) ; DF159820 17 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 24 juin 13 19:41, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

ZAVARO, Pascal : Jusqu'au matin. Orchestre de jeunes.
"Œuvre contemporaine originale pour 2 violons solos et orchestre de jeunes.
Jusqu'au matin est une version étendue de Danse de nuit, à l'origine pour deux orchestres à cordes et deux violons solos, créée à l'occasion d'un projet nommé Take a Bow, par le London Symphony Orchestra et de jeunes violonistes français, dirigés par John Eliot Gardiner. Cette nouvelle version, pour grand orchestre et deux violons, rendra plus palpable l'excitation, le volume et la violence des couleurs du rassemblement final" (texte issu du site de l'éditeur).
Matériel d'orchestre en location.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9397B
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 15 juin 13 9:47, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. ESC 14.73
ESCAICH, Thierry : Ground IV pour quatuor de clarinettes.
Œuvre contemporaine originale pour quatuor de clarinettes (2 clarinettes en si b, clarinette en la et clarinette basse en si b). Commande du Quatuor Vendôme. Création du 5 août 2011, au Valley Performing Art Center, California State University, Northridge (Californie, U.S.A.) dans le cadre du Clarinetfest, par le Quatuor Vendôme.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9074B
Aux mêmes éditions :
- Quatuor de Marc-André Dalbavie. Œuvre contemporaine originale pour violon, alto, violoncelle et piano. Commande de La Jolla Music Society pour le Summerfest et du Santa Fe Chamber Music Festival, 2012. Création du 10 août 2012 au Santa Fe Chamber Music Festival (USA) par Yura Lee (violon), Paul Neubauer (alto), Felix Fan (violoncelle) et Jeremy Denk (piano). G9327B ; 36 euros.
- Cristal de temps de Thomas Lacôte pour saxophone et piano ou orgue. Commande du Festival de Feldkirch (Autriche), avec le soutien de l'Institut français de Vienne. G9078B ; 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 15 juin 13 9:57, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. WER 41
WERNER, Jean-Jacques : Paume VIII de Jean-Jacques Werner.. Réduction pour chœur à voix égales et orgue. Original pour chœur à voix égales et ensemble instrumental., également disponible à la vente (GB9442). Commande du collège Lucie-Berger à Strasbourg pour la célébration de son centième anniversaire. Création le 16 octobre 1971, en l'Église Saint-Paul à Strasbourg, par la chorale des élèves du Collège Lucie-Berger, sous la direction du compositeur.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G4028B : 21,07 euros
Aux mêmes éditions :
- De Profundis sur le psaume 130 du livre des psaumes pour alto et choeur mixte de Karol Beffa. G9109B ; 14,92 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. LUL 36
LULLY, Jean-Baptiste : Airs d'opéra pour Basse-taille et Basse.
Voici les 22 airs rassemblés : Ah ! J’attendrai longtemps ! La nuit est loin encore (Roland dans Roland, 1685) ; Armide est encore plus aimable (Hidraot dans Armide, 1686) ; Bacchus revient vainqueur des climats de l’aurore (Un Indien dans Le Triomphe de l’Amour, 1681) ; Belle Angélique, enfin je vous trouve en ces lieux (Roland dans Roland, 1685) ; Belle Hermione, hélas ! Puis-je être heureux sans vous ? (Cadmus dans Cadmus & Hermione, 1673) ; Ce casque vous est présenté (Une Divinité infernale dans Persée, 1682) ; Cessons d’aimer une infidèle (Hiérax dans Isis, 1677) ; Dans un piège fatal son mauvais sort l’amène (Arcalaüs dans Amadis, 1684) ; Dieu qui vous déclarez mon père (Épaphus dans Phaéton, 1683) ; Folâtrons, divertissons-nous (Momus dans Psyché, 1678) ; Heureux qui peut voir du rivage (Protée dans Phaéton, 1683) ; Il faut passer tôt ou tard (Charon dans Alceste, 1674) ; Je suis trahi ! Ciel !… Qui l’aurait pu croire ! (Roland dans Roland, 1685) ; Le ciel qui m’a fait votre roi (Démogorgon dans Roland, 1685) ; Le sort de Phaéton se découvre à mes yeux (Protée dans Phaéton, 1683) ; Les yeux qui m’ont charmé ne verront plus le jour (Pan dans Isis, 1677) ; Que ce jardin se change en un désert affreux (Amisodar dans Bellérophon, 1679) ; Que l’on chante, que l’on danse (Le Dieu du fleuve Sangar dans Atys, 1676) ; Que rien ne trouble ici Vénus et les Amours (Mars dans Thésée, 1675) ; Quel spectacle charmant pour mon cœur amoureux ! (Amisodar dans Bellérophon, 1679) ; Un héros qui mérite une gloire immortelle (Saturne dans Phaéton, 1683) ; Vous qui reconnaissez ma suprême puissance (Pluton dans Proserpine, 1680).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CAH253 : 37 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 24 août 13 13:35, modifié 4 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. LUL 36
LULLY, Jean-Baptiste : Airs d'opéra pour soprano
Chaque air est précédé d’un résumé et d’une transcription du passage correspondant du livret dans son orthographe et sa ponctuation originale, avec une traduction en anglais moderne en vis-à-vis ; le texte chanté est entièrement modernisé. Cette partition rassemble 43 airs d'opéra pour Dessus : À qui pourrai-je avoir recours ? (Oriane dans Amadis, 1684)
Ah ! Faut-il me venger en perdant ce que j'aime ! (Médée dans Thésée, 1675) ; Ah ! Je garderai bien mon cœur (Mérope dans Persée, 1682) ; Ah ! si la liberté me doit être ravie (Armide dans Armide, 1686) ; Amour, mes voeux sont satisfaits (Philonoé dans Bellérophon, 1679) ; Amour, que veux-tu de moi ? (Arcabonne dans Amadis, 1684) ; Amour, vois quels maux tu nous fais (Hermione dans Cadmus & Hermione, 1673) ; Ce n'est plus le temps de la guerre (Flore dans Psyché, 1678) ; Cessez de vous plaindre (L'Amour dans Cadmus & Hermione, 1673) ; Cet aimable séjour (Hermione dans Cadmus & Hermione, 1673) ; Dans cette paisible retraite (Astrée dans Phaéton, 1683) ; Dépit mortel, transport jaloux (Médée dans Thésée, 1675) ; Déserts écartés, sombres lieux (Cérès dans Proserpine, 1680) ; Dieux, qui me destinez une mort si cruelle (Andromède dans Persée, 1682) ; Enfin, il est en ma puissance (Armide dans Armide, 1686) ; Enfin, j'ai dissipé la crainte (Galatée dans Acis & Galatée, 1686) ; Espoir si cher et si doux (Cybèle dans Atys, 1676) ; Est-on sage dans le bel âge ? (Flore dans Psyché, 1678) ; Héros, dont la valeur étonne l'univers (La Paix dans Proserpine, 1680) ; Il me fuit, l'inconstant, il m'ôte tout espoir (Théone dans Phaéton, 1683) ; Infortunés, qu'un monstre affreux (Andromède dans Persée, 1682) ; J'ai rendu les humains heureux (Cérès dans Proserpine, 1680) ; Le héros que j'attends ne reviendra-t-il pas ? (La Nymphe de la Seine dans Alceste, 1674) ; Le perfide Renaud me fuit (Armide dans Armide, 1686) ; Ma chère liberté, que vous aviez d'attraits ! (Proserpine dans Proserpine, 1680) ; Malgrè le destin implacable (Cybèle dans Atys, 1676) ; Ô malheureuse mère ! (Cérès dans Proserpine, 1680) ; Ô mort ! Venez finir mon destin déplorable (Mérope dans Persée, 1682) ; Ô vous, dont le nom plein de gloire (Logistille dans Roland, 1685) ; Par quels noirs et fâcheux passages (Psyché dans Psyché, 1678) ; Pompe que ce palais de tous côtés étale (Vénus dans Psyché, 1678) ; Qu'une injuste fierté nous cause de contrainte (Galatée dans Acis & Galatée, 1686) ; Que la valeur et la prudence (Une Nymphe guerrière dans Persée, 1682) ; Que notre vie doit faire envie ! (Proserpine dans Proserpine, 1680) ; Que vois-je ! Ô spectacle effroyable ! (Oriane dans Amadis, 1684) ; Renaud ? Ciel ! Ô mortelle peine ! (Armide dans Armide, 1686) ; Revenez, amours, revenez (Vénus dans Thésée, 1675) ; Sortez, ombres, sortez de la nuit éternelle (Médée dans Thésée, 1675) ; Terminez mes tourments, puissant maître du monde ! (Io dans Isis, 1677) ; Toi qui dans ce tombeau n'es plus qu'un peu de cendre (Arcabonne dans Amadis, 1684) ; Vaine fierté, faible rigueur (Aréthuse dans Proserpine, 1680) ; Venez, venez, Haine implacable (Armide dans Armide, 1686) ; Voici le favorable temps (La Nuit dans Le Triomphe de l'Amour, 1681).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CAH251 : 57 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 24 août 13 13:35, modifié 4 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. LUL 35
LULLY, Jean-Baptiste : Airs d'opéra pour haute-contre et taille.
Chaque air est précédé d’un résumé et d’une transcription du passage correspondant du livret dans son orthographe et sa ponctuation originale, avec une traduction en anglais moderne en vis-à-vis ; le texte chanté est entièrement modernisé. La partition rassemble 17 airs d'opéra pour Haute-contre et Taille : Ah ! quel tourment (Médor dans Roland, 1685)
Amants qui n'êtes point jaloux (Alphée dans Proserpine, 1680) ; Apollon en ce jour approuve votre zèle (Apollon dans Acis & Galatée, 1686) ; Bois épais, redouble ton ombre (Amadis dans Amadis, 1684) ; C'est toi que j'en atteste (Le Soleil dans Phaéton, 1683) ; C'est un secret qu'il faut qu'on vous arrache (Triton dans Phaéton, 1683) ; Dépêchez, préparez ces lieux (Vulcain dans Psyché, 1678) ; Écoutez le bruit du tonnerre (La Pythie dans Bellérophon, 1679) ; Faudra-t-il encor vous attendre (Acis dans Acis & Galatée, 1686) ; Hymen ! ô doux hymen ! sois propice à nos voeux ! (Le Grand Prêtre dans Persée, 1682) ; J'ai perdu la beauté qui me rendit si vaine (Méduse dans Persée, 1682) ; Je plains ses malheurs (Phaéton dans Phaéton, 1683) ; Nous pouvons nous flatter de l'espoir le plus doux (Atus dans Atys, 1676) ; Ô tranquille sommeil, que vous êtes charmant ! (Mercure dans Persée, 1682) ; Plus j'observe ces lieux, et plus je les admire (Renaud dans Armide, 1686) ; Plus on connaît l'amour, et plus on le déteste (La Haine dans Armide, 1686) ; Suivons l'amour, portons sa chaîne (Mercure dans Le Triomphe de l'Amour, 1681).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CAH252 : 42 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 27 juin 13 16:40, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. RAM 34
RAMEAU, Jean-Philippe : Le Berger fidèle, réduction clavier. Edité par Julien Dubruque. (Collection : Voix soliste / ensemble vocal).
Pendant ces premières années parisiennes, Rameau poursuit ses recherches et ses activités d'éditeur avec la publication du Nouveau système de musique théorique (1726), qui vient compléter le traité de 1722. Alors que celui-ci était le fruit de réflexions cartésiennes et mathématiques, le nouveau livre fait une place importante aux considérations de nature physique, Pendant cette même période, il compose sa dernière cantate : le Berger fidèle (1727)
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CAH245 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 27 juin 13 16:41, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

3. CHA 18
CHARPENTIER, Marc-Antoine : Ouverture et Offertoire pour le sacre d'un évêque [H. 536 & 432]. (Collection : Chœur et orchestre)
L’ouverture H536 et l’offertoire H432 ont été composés pour accompagner l’office du sacre d’un évêque, sans doute à l’église Saint-Louis des Jésuites à Paris. L’ouverture qui accompagne l’arrivée de l’évêque à l’église est une véritable ouverture orchestrale d’opéra. L’offertoire est un grand motet pour orchestre à 4 - dessus instrumentaux (violons, flûtes, hautbois), haute-contre et taille de violon (altos) et basse continue (basse de violon, orgue) - , chœur à 4, et 3 solistes - haute-contre (ténor 1), taille (ténor 2), basse.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CAH242 : 30 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 24 juin 13 20:08, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2013

Message par Lopez Noël »

311 SON
Sonates pour clavecin ou pianoforte Volume I : Franz Ignaz Beck, Johann Gottfried Eckard, Étienne-Nicolas Méhul, Henri-Joseph Rigel
Editeur : Castelain, Louis. (Collection : Instrument seul).
Liste des œuvres : Sonata, op. I n°2 de Étienne-Nicolas Méhul. Sonata, op. II n°1 de Johann Gottfried Eckard. Sonata, op. V n°3 de Franz Ignaz Beck. Sonata, op. VIII n°3 de Henri-Joseph Rigel.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CAH200 : 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 24 juin 13 20:10, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Répondre