Chroniques de mars 2013

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. VIL 35
VILLARD, Franck : L'Enfant et la nuit : conte lyrique sur un livret de Olivier Balazuc. Réduction pour voix et piano.
En s’inspirant de la tradition des contes, L’Enfant et la Nuit développe l’idée de ce combat spirituel, l’épreuve de la nuit obscure, qui s’ouvre sur le thème de la mère absente. Celle-ci est malade et repose à l’autre bout du couloir. Réfugiés dans leur chambre, les enfants associent la peur de la disparition au règne des ténèbres... Commande de l’Académie musicale de Villecroze, 2008. Un enregistrement sur disque compact de l’Enfant et la Nuit est disponible sous le label Gallimard Jeunesse.
Editions Symétrie (dis. Symétrie) ; ISMN 979-0-2318-0606-9. 25 euros
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3. MOR 14.11
MOREL, Jean-Marie : Pastel pour violon, clarinette, violoncelle et piano : conducteur.
Cette pièce est écrite à la mémoire de René Leibowitz, grand artisan de la musique contemporaine en France au siècle dernier (compositeur dont je fus élève). Les notes correspondant au lettres de son nom – et les intervalles qui en découlent – forment la matrice de la pièce  : évocation plus que portrait à proprement parler. Pastel est une pièce en trois parties enchaînées  : la première, assez linéaire, joue sur les rapports d’intervalles et les mélanges de timbres  ; la seconde s’attache à la recherche de sonorités plus rares, faisant parfois appel aux nouvelles techniques de jeu  ; la dernière développe imperturbablement une articulation rythmique sur cinq temps.
Editions Symétrie (dis. Symétrie) ; ISMN 979-0-2318-0614-4 : 25 euros
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3. EIN 11,11
EINAUDI, Ludovico : In A Time Lapse
La musique du film "Intouchables", qui reprenait quelques morceaux de ses albums précédents, a valu une notoriété internationale accrue au pianiste et compositeur italien Ludovico Einaudi. Dans ce présent album rien de vraiment classique ici, ni complexité mélodique ou harmonique du classique "historique" ni rugosité du classique contemporain, mais du Einaudi pur jus, définitivement tonal, tour à tour minimaliste, rêveur, new age ou, tout simplement, musique de film. Enregistré dans un monastère à Vérone, « In A Time Lapse » explore le concept de la capture d'émotions et d'expériences dans un seul et unique intervalle de temps. Ce recueil exclusif de partitions pour piano comprend les 14 titres tirés de l'album et 5 titres inédits. Relevés piano-chant.
Chester Music Puplications (dis. Multiple) ; CH80982 ; 26,50 euros
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3. BEE 12.72
BEETHOVEN, Ludwig van : Serenade op. 41 für Klavier und Flöte (Violine). Herausgeber Egon Voss. Fingersatz Klaus Schilde.
“La Sérénade op. 41 renvoie à l’opus 25 pour flûte, violon et alto de Beethoven. L’arrangement pour piano et flûte (ou violon) n’est pas de la main de Beethoven, – mais probablement à attribuer au compositeur Franz Xaver Kleinheinz –, alors que Beethoven certifia en septembre 1803 à son éditeur Hoffmeister & Kühnel, qu’il l’avait «relue et même entièrement révisée par endroits». Adoubée par «Revue par l’Auteur», cette transcription se propagea rapidement. Partant des derniers résultats des spécialistes de Beethoven, nous présentons une version révisée de cette charmante sérénade (jusqu’à présent HN 301). Elle comporte de nouveaux textes détaillés relatifs à la genèse et l’état des sources » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) HN301 : 14,50 euros
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3. MOZ 12.41
MOZART, Amadeus Mozart : Wunderkind"-Sonaten Band III für Klavier und Violine KV 26-31. Herausgeber Wolf-Dieter Seiffert. Fingersatz Violine Benjamin Schmid. Fingersatz Klavierstimme Ariane Haering
“ La famille Mozart séjourna à partir de l’automne 1765 en Hollande, à la demande de la princesse Caroline von Nassau-Weilburg. La gloire de l’enfant prodige Wolfgang Amadeus était parvenue jusqu’à elle, de telle sorte qu’elle «trépignait d’impatience de faire la connaissance de cet enfant» (dixit Leopold Mozart). Parues en 1766, les Sonates pour piano K. 26–31, que l’on peut également accompagner au violon, furent écrites à La Haye et sont bien sûr dédiées à la princesse. À part la première édition, la Neue Mozart-Ausgabe a pris pour source principale une copie qui n’a rien à voir avec Mozart. Notre édition Urtext purge la partition des ajouts erronés provenant de cette source » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) HN1079 : 18 euros
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3. SCH 13.11
SCHUMANN, Robert : Werke für Klaviertrio. Herausgeber Ernst Herttrich. Fingersatz Klavierstimme Klaus Schilde.
“ Schumann s’intéressa relativement tardivement à la musique de chambre. En 1842 virent alors simultanément le jour six pièces de même importance, parmi lesquelles également son premier Trio avec piano, qu’il fit publier en 1850 seulement sous le titre Vier Phantasiestücke, lui attribuant le numéro d’opus 88. Entre-temps, il avait déjà composé le Trio en ré mineur op. 63 (1847) et celui en Fa majeur op. 80 (1847/1849). En 1851, alors qu’il vivait à Düsseldorf, il composa encore le Trio en sol mineur op. 110. Les quatre trios de Schumann figurent, avec les trios de Mendelssohn et de Brahms, parmi les oeuvres les plus importantes du genre au XIXe siècle » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) HN916 : 48 euros
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3. GIR 12.41
GIRARD, Anthony : Behind the light, sonate pour violon et piano. (Collection Guy Comentale).
À la recherche d’une rencontre possible entre pédagogie et poésie, les pièces destinées aux jeunes instrumentistes ont une large place dans le catalogue des éditions Billaudot, qu’il s’agisse du piano, du violon, de la clarinette, du tuba, de la guitare... Rarement axées sur des aspects techniques, ces courtes pièces sollicitent l’imaginaire : Aimer la cîme des arbres, Ecoute l’arbre et la feuille, Les perles du temps, Imagine le vent...
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9140 : 22,79 euros
Aux mêmes éditions :
- Six Haïkus pour guitare de Jean-Pierre Grau. (Collection Jean Horreaux). GB9355 : 6,20 euros
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3. BEF 14.74
BEFFA, Karol : Fireworks pour quatuor de saxophones. (Collection Jean-Yves Fourmeau).
Se disant proche d’un courant musical français allant de Maurice Ravel à Henri Dutilleux, Karol Beffa subordonne tous les paramètres de composition à celui de l’harmonie. Ses œuvres explorent un univers tout autant nerveux, rythmique et désarticulé que contemplatif et introspectif, en demi-teintes avec parfois le recours à des textes poétiques et fabuleux de la littérature.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9083 : 37,59 euros
Dans la même collection :
- Gentleman sax pour saxophone alto et piano de Pascal Proust. GB9291 ; 6,72 euros
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3. COU 12.74
COULOMB, Laurent : Élégie pour saxophone et piano. (Collection Daniel Gremelle).

Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9199 ; 7,10 euros
Aux mêmes éditions :
- Premer jour pour tuba seul de Fabien Wallerand. (Collection Philippe Fritsch). G9324B : 7,10 euros
- Zinha (polka) pour flûte piccolo et piano de Pattapio Silva. (The French Flutist propose ; collection Jean-Louis Beaumadier). G9300B : 6,72 euros
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3. LER 14.74
LEROUX, Philippe : Du souffle pour quatuor de saxophones.
Première audition le 12 juillet 2003, à Minneapolis (U.S.A.), par le quatuor Habanera.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB8899 : 34,54 euros
Aux mêmes éditions :
- Café 2010 pour trio à cordes et piano de Karol Beffa. GB8961 : 17,08 euros
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311 TWE
20th Century Italian Composers For Piano, vol.1.
Cette partition rassemble des oeuvres originales écrites pour piano issues du répertoire de compositeurs italiens contemporains : 3 vocalizzi ; Capitan Fracassa / Mario Castelnuovo-Tedesco. Aubade d’amour ; Czardas / Vittorio Monti. Tre canti / Ildebrando Pizzetti. Madrigale / Achille Simonetti. Partition pour piano.
Editions Ricordi (dis ; BMG) ; NR50497693 : 20,50 euros
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Chroniques de février 2013

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3. WAG 25
WAGNER, Richard : 3 Overtures : Lohengrin – prélude ; Tannhäuser – ouverture ; Tristan et Iseult - prélude. (Collection Audio+Scores ; 80)
Eulenburg Audio-Score est une série de partitions de poche avec CD. Les premiers volumes vous ont été présentés ici même les mois derniers. Voici donc sa suite avec ce volume concernant le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Maurice Ravel. Aujourd’hui cette collection offre les plus grands chefs-d’œuvre en 78 volumes : concertos et œuvres pour orchestre, du baroque à l’époque romantique. "Qui lit entend mieux". Qui veut vraiment comprendre le travail d’un compositeur écoute la musique en lisant la partition ; c’est ainsi que se révèlent les finesses d’une œuvre. La série se distingue par un format très lisible, une excellente qualité graphique, un papier de haute qualité et l’ajout d’un CD contenant l’œuvre dans une version de référence.
Editions Eulenburg (distribution multiple) ; EAS180 : 15,95 euros
Dans la même collection :

- Piano Concerto for the Left Hand D major / Maurice Ravel. EAS179 : 15,99 euros
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3. ROS 11.11
ROSENBLATT, Alexander : Wagneriana : concert fantasy for piano.
Alexander Rosenblatt est né à Moscou le 31 juillet 1956 et est diplômé du Conservatoire de Moscou en tant que pianiste et compositeur. Ses compositions sont de facture classique. Il a également écrit beaucoup pour le théâtre et la musique de cirque, ainsi que de nombreux petits morceaux, des chansons, des compositions chorales, etc
Schott Verlag (dis Schott) ; ED21639 : 16,99 euros
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3. WAG 35
WAGNER, Richard : Tristan und Isolde, Handlung in drei Aufzügen, WWV 90 : vocal score based on the complete edition edited by Egon Voss.
Tristan und Isolde (en français Tristan et Isolde) a été composée entre 1857 et 1859. L'œuvre est souvent considérée comme l'une des plus importantes du théâtre lyrique occidental. Inspiré en partie par l'amour de Richard Wagner pour la poétesse Mathilde Wesendonck, Tristan et Isolde se contorsionne sur lui-même en une passion d'une telle intensité qu'elle ne peut qu'aboutir à une fin tragique qui, plus qu'un renoncement, est une délivrance. Tristan et Isolde est un des meilleurs exemples du projet wagnérien de transformer l'opéra en drame musical. Partition piano-chant en version allemande
Schott Verlag (dis; Schott) ; ED20542 : 50 euros
Du même compositeur :
- Goetterdaemmerung (L'Or du Rhin). Editor Eva Katharina Klein - Klaus Doege. Preface: Egon Voss. ED20550 : 50 euros
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3. DEB 11.11
DEBUSSY, Claude : Quatre nouvelles mélodies (1882) pour voix et piano.
« Depuis la découverte de deux Nuits blanches (1898), l’imposant corpus des mélodies de Debussy vient de s’enrichir de quatre nouvelles mélodies datant de 1882 : L’Archet (poème de Charles Cros), Le matelot qui tombe à l’eau [Chanson triste] (poème de Maurice Bouchor), Romance [La Fleur des eaux] (poème de Maurice Bouchor) et Les Elfes (poème de Leconte de Lisle). Bien que L’Archet eût été publié en 1992 d’après une copie incomplète figurant dans un carnet d’esquisses, les trois autres n’étaient connues que par des fragments appartenant à ce même carnet. Si les trois premières sont de proportion habituelle, la dernière, Les Elfes, contraste par sa longueur (175 mes.) et son souffle épique. Quant au Matelot qui tombe à l’eau, il s’agit de la pièce la plus courte que Debussy ait composée et représente l’unique mélodie pour voix grave de cette période » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Durand (dis. MGB) ; DD16013 : 15 euros
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Dernière modification par Lopez Noël le mer. 02 oct. 13 14:45, modifié 4 fois.
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