Chroniques de janvier 2013

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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Chroniques de janvier 2013

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3. MAT 12.43
MATITIA, Jean : Tango suave pour violoncelle ou saxophone alto et piano.
Jean Matitia (1952) est un compositeur français, né en Tunisie, qui considère le saxophone comme un instrument original -nouveau- qui est à considérer selon ses spécificités propres comme les autres instruments mieux connus de l'orchestre.
Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9045B : 17,08 euros
Aux mêmes éditions :
- Onze / Eleven pour 2 mokushos ou polyblocks de Bertrand Dubedout. G9282B ; 13,28 euros
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Noël Lopez
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Chroniques de janvier 2012

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3. LAC 1.74
LACOUR, Guy : Dualités pour saxophone alto et piano. (Collection Jean-Yves Fourmeau).
Guy LACOUR est né le 8 juin 1932 à Soissons (Aisne). Autodidacte, il utilise indifféremment un langage tonal, atonal, sériel ou modal adapté à chacune de ses œuvres essentiellement destinées à son instrument, le saxophone, dont il met bien en valeur toutes les possibilités lyriques et techniques. Elles sont régulièrement choisies pour figurer au programme des concours nationaux et internationaux.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; 9328B : 14,32 euros
Aux mêmes éditions :
- Concerto grosso n°8 "pour la nuit de Noël" opus 6 (original pour ensemble à cordes et basse continue) pour quatuor de clarinettes en sib de Arcangelo Corelli. Transcription Nicolas Decroix. G9171B : 21,07 euros
- Grande fantaisie d'après "Il Trovatore" de Giuseppe Verdi pour flûte et piano. Arrangements de Jules hermann. G9146B : 14,32 euros
- Danse des comédiens extraite de l'opéra-comique "La Fiancée vendue" pour quatuor de clarinettes en sib de Bedrich Smetana. Arrangement Bertrand Hainaut. G8854B : 19,69 euros
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Noël Lopez
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Chroniques de janvier 2013

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3. RAV 13.11
RAVEL, Maurice : Klaviertrio. Herausgeber Peter Jost. Fingersatz Pascal Rogé.
« Comme pour toutes ses oeuvres de musique de chambre de la maturité, Ravel se présente dans son trio pour piano, violon et violoncelle composé en 1914 comme un novateur en matière de formes et techniques traditionnelles. Ainsi la «Passacaille» du trio répond au schéma correspondant de la période baroque. La musique même par contre, comme l’exprime Ravel, «c’est du Saint-Saëns», ce qui était à coup sûr pour lui une façon de dire ironique. Car le modèle historisant lui sert seulement de cadre pour des expériences musicales: depuis le balancement constant entre majeur et mineur jusqu’aux combinaisons et interférences de différents mètres. Le pianiste renommé Pascal Rogé a accepté d’apporter le doigté pour notre édition de cette oeuvre très exigeante sur le plan technique d’exécution » (texte issu du site de l’éditeur). Partition et deux parties instrumentales.
G. Henle Verlag (dis. Henle) , HN972 : 25 euros
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Chroniques de janvier 2013

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3. RAV 19.11
RAVEL, Maurice : Piano Concerto in G Major. (Collection Audio+Scores ; 78)
Eulenburg Audio-Score est une série de partitions de poche avec CD. Les premiers volumes vous ont été présentés ici même les mois derniers. Voici donc sa suite avec ce volume concernant le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Maurice Ravel. Aujourd’hui cette collection offre les plus grands chefs-d’œuvre en 78 volumes : concertos et œuvres pour orchestre, du baroque à l’époque romantique. "Qui lit entend mieux". Qui veut vraiment comprendre le travail d’un compositeur écoute la musique en lisant la partition ; c’est ainsi que se révèlent les finesses d’une œuvre. La série se distingue par un format très lisible, une excellente qualité graphique, un papier de haute qualité et l’ajout d’un CD contenant l’œuvre dans une version de référence.
Editions Eulenburg (distribution multiple) ; EAS178 : 15,95 euros
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3. CAM 31
CAMPRA, André : Airs italiens pour dessus, haute-contre et basse. Editeur : Barbara Nestola et Julien Dubruque.
Cette partition rassemble 29 airs en italiens pour 1, 2 ou 3 voix : 1. Ad un cuore tutto geloso (L'Europe galante, 1697) ; 2. Si scherzi, si rida (L'Europe galante, 1697) ; 3. Canta, o mio core (L'Europe galante, 1697) ; 4. Ardi, cor mio (L'Europe galante, 1697) ; 5. Ferma il corso, o rea Fortuna (L'Europe galante, 1697) ; 6. Non si puo' veder (Vénus, fête galante, 1698) ; 7. Amor, Amor, te'l giuro affé (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 8. Luci belle, dormite (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 9. Mi dice la speranza (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 10. Vittoria, mio core (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 11. Al lampo d'un bel volto (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 12. Lungi da me, martiri (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 13. Vezzi, lusinghe, ministri di beltà (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 14. Bella, non piangere (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 15. Si canti, si goda (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 16. Amante sarà il mio cor (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 17. Per piacer al mio ben (Le Carnaval de Venise, 1699) ; 18. Amor, diletto (Aréthuse, ou la Vengeance de l'amour, 1701) ; 19. Perché, crudo amore (Les Fragments de M. de Lully, 1702) ; 20. Voi siete il ristoro (Les Fragments de M. de Lully, 1702) ; 21. Vezzosette, care (Les Fragments de M. de Lully, 1702) ; 22. D'un geloso core (La Sérénade vénitienne, 1703) ; 23. Pargoletti faretrati (La Sérénade vénitienne, 1703) ; 24. Ch'io viva senza te (Les Muses, 1703) ; 25. La farfalla intorno ai fiori (Les Fêtes vénitiennes, 1710) ; 26. All'incanto d'un bel riso (Les Fêtes vénitiennes, 1710) ; 27. Bell'idolo d'amore (Le Triomphe de la Folie, 1711) ; 28. Amanti, godete (Les Amours de Vénus et de Mars, 1712) ; 29. Cara Follia (Les Ages, 1718). Partition d'orchestre (conducteur).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis CMBV) ; Cahiers 243 ; 32 euros
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3. MOZ 12.72
MOZART, Wolfgang Amadeus : Andante KV315 (285e) Mit Kadenz für Flöte und Klaiver.Herausgegeben von Wolfgang Birtel.
L'Andante pour flûte et orchestre (K 315.) en ut majeur a été écrit par Wolfgang Amadeus Mozart en 1778. Il pourrait s'agir en fait d'une deuxième version du deuxième mouvement du Concerto n°1 en sol majeur K. 313, en remplacement donc de l'Adagio ma non troppo. Il a été également supposé que ce mouvement pourrait être une partie d'un troisième concerto commandé par Dejean, mais jamais achevé. Le mouvement est écrit pour un orchestre composé du quatuor classique des cordes, deux hautbois et deux cors. Partition arrangée pour flûte et piano.
Schott Verlag (dis. Schott) ; ED09956 ; 3,99 euros
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3. VIL 11.31
VILLARD; Franck : Quasi una fantasia pour orgue.
Cette pièce s’inscrit dans la tradition de l’orgue français du 20ème siècle. Elle est écrite pour un grand instrument aux sonorités claires et puissantes, utilisé principalement par larges ensembles. Essentiellement modal, le langage recherche la franchise et la lumière des « couleurs primaires » et se structure autour de fortes polarisations harmoniques. Le rythme, de nature oratoire et comportant des inégalités inspirées de la déclamation lyrique, doit être exécuté avec fougue, emportement et parfois un certain sens dramatique.
Editions Symétrie (dis; Symétrie) ; ISMN 979-0-2318-0645-8. 20 euros
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3. VIL 4.1
VILLARD, Franck : Christus factus est : motet pour la passion. (Choeur Mixte).
Ce motet a été composé à la demande de Romain Champion pour son ensemble vocal L’offrande lyrique de Versailles, qui en a donné la première audition en avril 2011. Il utilise principalement le texte du graduel de la messe du Jeudi saint, texte essentiel dans la ­liturgie de la Passion. La pièce est construite sur un cantus firmus exposé tour à tour par chacune des quatre voix, lequel n’est autre que la scala enigmatica utilisée par Verdi dans son Ave Maria des Quattro Pezzi sacri, échelle ascendante et descendante aux degrés accidentés symbolisant pour moi la montée douloureuse du Christ au calvaire suivie de sa mort et de sa descente au tombeau.
Editions Symétrie (dis. Symétrie) ; ISMN 979-0-2318-0646-5 : 8 euros
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3. SAT 11.11
SATIE, Erik : Sonatine bureaucratique. Editeur Ulrich Krämer. Doigtés Pascal Rogé.
« Même si la Sonatine de Satie repose sur des formes classiques, il s’agit d’une oeuvre on ne peut plus ironique. Le compositeur qui à la fin e sa vie aimait se promener vêtu d’un col droit et arborant un chapeau melon raconte au moyen de textes insérés entre les portées le quotidien de l’employé de bureau parisien typique, siégeant dans son fauteuil aux accoudoirs de soie verte et rêvant de son avancement. Un piano voisin joue du Clementi … à cet endroit, on entend, il est vrai, des réminiscences parodiques de la très populaire Sonatine op. 36/1 de Clementi. Ulrich Krämer livre dans sa préface détaillée à notre édition toutes les clefs nécessaires à la compréhension de l’oeuvre de Satie » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Multiple) ; HN1075 : 9 euros
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3. DUK 12.81
DUKAS, Paul : Villanelle pour cor et piano. Editeur Dominik Rahmer. Doigtés Klaus Schilde.
« Exigeant morceau de concours, la Villanelle de Paul Dukas fut composée en 1906 à l’attention de la classe de cor du Conservatoire de Paris. Évoquant ces joyeux chants populaires d’Italie au XVIe siècle, le titre indique que nous n’avons pas ici affaire à une simple étude. Parallèlement aux exigences techniques (sons bouchés, gammes rapides, jeu sans pistons faisant appel à la technique du cor naturel), cette oeuvre convainc par l’entrain mélodique, de sorte que la Villanelle reste aujourd’hui un des morceaux de concert les plus appréciés des cornistes. Notre édition Urtext se base sur l’autographe et la première édition, tous deux dans leur version originale pour cor et piano; l’orchestration plus tardive de l’accompagnement n’est pas du compositeur » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Multiple) ; HN1170 : 13 euros
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