Chroniques de décembre 2012

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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3. DVO 14.40
DVORAK, Anton : Streichquartett Nr. 1 A-Dur op. 2. Herausgeben Jarmil Burghauser, Antonin Jarmil.
On parle des 12 quatuors à cordes de Dvorak. En réalité, il y en a bien plus, mais comme le compositeur a passé toute sa vie créatrice à explorer de nouvelles formes, certaines pièces qui en sont n’en font pas officiellement partie. Le premier quatuor à cordes de Dvorak, composé en 1862 est ici présentée dans sa version d’exécution avec les parties séparées par pupitres et également en version d’études en format de poche.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9539 (version d’orchestre) : 19,95 euros ; TP539 (version poche d’étude) : 17,95 euros
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Noël Lopez
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3. DVO 13.11
DVORAK, Anton : Trio für Klavier, Violine und Violoncello g-Moll op. 26. ; Trio für Klavier, Violine und Violoncello g-Moll op. 87. Herausgeben Antonin Pokorný, Karel Solc.
Anton Dvorak a composé deux quatuors pour piano et cordes : Quatuor avec piano n° 1 en ré majeur, B. 53 (op. 23, 1875) ; Quatuor avec piano n° 2 en mi bémol majeur, B. 162 (op. 87, 1889) et quatre trios pour piano et cordes : Trio pour piano, violon et violoncelle n° 1 en si bémol majeur, B. 51 (op. 21, 1875) ; Trio pour piano, violon et violoncelle n° 2 en sol mineur, B. 56 (op. 26, 1876) ; Trio pour piano, violon et violoncelle n° 3 en fa mineur, B. 130 (op. 65, 1883) ; Trio pour piano, violon et violoncelle n° 4 « Dumky », B. 166 (op. 90, 1891). Les deux œuvres présentées ici sont donc le second Trio pour piano et le second quatuor pour piano arrangé ici pour Trio. Partition d’orchestre avec parties séparées.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9538/39 : 24,95 euros (le vol)
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Noël Lopez
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3. SAL 14.73
SALIERI, Antonio : Armonia per un tempo della note pour ensemble de clarinettes en sib.
Arrangements pour quatre clarinettes en sib et une clarinette basse de l’œuvre composée originalement pour deux clarinettes, deux bassons et deux cors anglais.
Editions Gérard Billaudot (dis Billaudot) ; GB9130 : 19,68 euros.
Aux mêmes éditions :
- Duo pour 2 saxophones de même tessiture de Saverio Mercadante (original pour 2 flûtes). Adaptation Daniel Gremelle. (Collection Daniel Gremelle). G9131B. 9,09 euros
- Garou’s rhapsody pour flûte seule de Eric Ledeuil. (The French flutists propose ; collection Pierre Artaud). G9017B. 6,19 euros
- Polyglot pour quatuor de clarinettes en sib de Mike Curtis. (Collection Jean-François Verdier). G8979B. 19,68 euros
- Le Songe d’Euclide pour violoncelle de Alain Mabit. (Collection Gautier Capuçon). G9149B.6,19 euros
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Noël Lopez
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3. BEE 19.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Rondo B-dur WoO 6 für Klavier und Orchester. Herausgeber Hans-Werner Küthen. Klavierauszug Johannes Umbreit. Fingersatz Andreas Groethuysen.
« Le Rondo en Si bémol majeur de Beethoven ne fut publié que deux ans après sa mort dans un arrangement de Carl Czerny. On a pu prouver entretemps qu’il s’agissait à l’origine du dernier mouvement du 2e Concerto pour piano op. 19 que Beethoven remplaça vers 1794/95 par le final actuel. La forte influence de Mozart que l’on décèle dans ce mouvement n’est certainement pas étrangère à cette décision. Beethoven conserva toutefois sa vie durant le manuscrit autographe du Rondo qu’il estimait particulièrement. Johannes Umbreit présente ici une nouvelle réduction pour piano, tout à fait jouable et reposant sur la partition de l’édition complète des oeuvres de Beethoven » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN1149 : 15 euros
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3. CAM 31
CAMPRA, André (1660-1744) : Airs italiens. Dessus, Haute-contre et Basse. Chant-clavier. Editeur : Barbara Nestola et Julien Dubruque.
« Ce recueil présente, dans une version clavier-chant, l’intégralité des airs et scènes en italien qu’André Campra inséra dans ses opéras. Il offre une vue d’ensemble sur le style particulier de ce compositeur qui renouvela le théâtre lyrique en France au début du XVIIIe siècle notamment par ses opéras-ballets. Ces arias, pour la plupart inédits, invitent les chanteurs de toutes nationalités à aborder le style français par le biais de la langue italienne. 29 airs, duos et trios italiens tirés de L’Europe galante, de Vénus fête galante, du Carnaval de Venise, d’Aréthuse, ou la Vengeance de l’amour, des Fragments de M. de Lully, de la Sérénade vénitienne, des Muses, des Fêtes vénitiennes, du Triomphe de la Folie, des Amours de Vénus et de Mars et des Âges, sont précédés d’une introduction historique en français et en anglais faisant figurer l’intégralité des textes italiens traduits en français et en anglais » (texte issu du site de l’éditeur).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis CMBV) ; Cahiers 243-RC ; ISMN 979-056016-833-3. 29 euros
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311 A.
Best of Piano Classics : 50 Famous Pieces for Piano. Editor Hans-Günter Heumann. (Schott Piano Classics).
Cette partition rassemble un aperçu de l’immense catalogue que les éditions Schott possèdent dans le répertoire du piano. Dans le choix des 50 pièces présentées ici on trouve des opus de Johann Pachelbel (1653-1706) à Alexander Grechaninov (1864-1956), en passant par certains de Haydn, Clementi, Mozart ou Beethoven. Relevés doightés pour piano.
Schott Verlag (dis. Multiple) ; ED 9060 : 9,50 euros
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3. PER 35
PERGOLESI, Giovanni Battista : Stabat mater for Soprano, Alto, Strings and Basso continuo. Herausgegeben von Malclom Bruno und Caroline Ritchie. Le Stabat Mater est une œuvre musicale religieuse écrite par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pouzzoles. Il s'agit donc de la dernière œuvre d'un homme mort à 26 ans des suites d'une tuberculose. Il a été écrit pour deux voix (traditionnellement soprano et alto, sans doute des castrats), avec un petit ensemble instrumental comprenant violons I et II, alto et basse continue. Voici des deux moutures pour orchestre et en version piano-chant.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA7679 (orchestre) ; 24,95 euros ; BA7679-90 (piano-chant) ; 9,95 euros
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3. REI 11.11
REICHA, Antonin : 36 Fugen für Klavier. Herausgegeben von Jan Sýkora.
Antoine (Joseph) Reicha, appelé aussi Antonín ou Anton Rejcha, est né à Prague le 26 février 1770 et mort à Paris le 28 mai 1836. Il est un compositeur tchèque, théoricien et professeur de musique. Il a fait des recherches approfondies sur la fugue, dont il a voulu faire une forme moderne permettant de moduler dans toutes les tonalités. Cette partition rassemble les 36 fugues op.36 ubliée pour la première fois en 1803.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9541 ; 34,95 euros
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Noël Lopez
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