Chroniques d'août-septembre 2012

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. MEN 12.41
MENDELSSOHN-BARTHODY, Felix : Violasonate c-moll. Herausgeber Ernst Herttrich. Fingersatz Klaus Schilde. Fing. Va. Tabea Zimmermann.
« La Sonate pour alto et piano de Mendelssohn est l’une des nombreuses oeuvres de jeunesse qui ne furent pas publiées du vivant du compositeur. Le manuscrit autographe est daté du «14 Febr. 1824». Mendelssohn était alors âgé de 15 ans lorsqu’il termina la composition de la sonate. Elle figure certainement parmi les oeuvres de musique de chambre de jeunesse de Mendelssohn les plus abouties. Rien que le choix de la tonalité indique le sérieux avec lequel le compositeur se plongea dans cette oeuvre. Une courte introduction Adagio est placée en tête du premier mouvement. Le mouvement central, un Minuetto, conserve la tonalité originale, et même pas le Trio, avec sa mélodie de choral, ne vient éclaircir l’atmosphère sombre du mineur. Un Andante comprenant huit variations conclut la sonate. Une véritable perle venant enrichir le rare répertoire classico-romantique pour alto » (texte issu du site de l’éditeur).
Henle Verlag (dis; Henle) ; HN1035 : 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. HAY 40
HAYDN, Joseph : Chöre, Schauspielmusik und andere Vokalwerke mit Orchester. Herausgeber: James Dack
Cette partition rassemble les choeurs, musique de scène et autres oeuvres vocales avec orchestre de Joseph Haydn. Elle fait partie de l’édition complète avec commentaire critique (Reihe XXVII, Band 3) et comprend les opus suivants : Der Sturm / The Storm Hob. XXIVa:8 ; Invocation of Neptune Hob. XXIVa:9 ; Musique de la tragédie "Alfred, König der Angelsachsen, oder der patriotische König" Hob. XXX:5 ; Musique de scène (Proverbe dramatique "Le Prince Wourtsberg") Hob. XXX:4 ; Volck's Lied Hob. XXVIa:43.
Henle Verlag (dis; Henle) ; HN5801 : 244 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. DOI 31
DOISY, Charles : Romances pour voix et guitare. (Voix soliste / ensemble vocal)
« La Romance, genre alliant la voix à un accompagnement instrumental, apparaît dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Se situant à la charnière entre l’ariette d’opéra comique et la mélodie française, la Romance, chantée principalement dans les salons, est souvent de facture simple – couplets, refrain – sur des textes poétiques du langage amoureux. Acteur important de la guitare à Paris à la fin du XVIIIe siècle, Charles Doisy fut compositeur, interprète, éditeur et professeur. Ce recueil de romances pour voix et guitare, propose à la fois des œuvres originales de Doisy et ses propres arrangements pour guitare de romances de Méhul, Cherubini ou Haydn. Le volume contient une préface, les partitions et un appareil critique » (texte issu du site de l’éditeur).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; Cahiers 241 : 31 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. GRE 41
GRENON, Louis : Motets avec instrument obligé de basse. Collaborateur de l'édition : Jean-Yves Hameline. Editeur : Thomas Vernet & Thomas. (Collection : Edition critique – Anthologies ; Sous collection : Musique des maîtrises de France)
« Ce volume présente l’intégralité des motets avec instrument obligé de basse de Louis Grénon. Né à Saintes vers 1734, Grénon était encore inconnu avant la découverte majeure du fonds musical de la Cathédrale du Puy-en-Velay, en 1994. Une grande spiritualité émane de ces œuvres, en parfaite adéquation avec les textes bibliques (psaumes, cantiques) mis en musique. Ces pièces confirment ainsi la qualité de l’œuvre d’un maître de province attentif aux grandes évolutions stylistiques de ses contemporains, tels Rameau, Mondonville ou le jeune Gossec. L’ouvrage propose, dans une introduction bilingue (français-anglais), une description précise des sources musicales et une minutieuse présentation musicale du corpus, en relation avec les usages liturgiques des cathédrales où Louis Grénon a exercé » (texte issu du site de l’éditeur).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CMBV064 : 135 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. BEA 11.31
BEAUVARLET-CHARPENTIER, Jean-Jacques : Oeuvres d'orgue. Editeur : Jean Duron. (Collection : Instrument seul)
Beauvarlet-Charpentier est né à Abbeville en Picardie le 28 juin 1734 et mort à Paris le 6 mai 1794. Claveciniste, organiste et compositeur français, il compte parmi les organistes les plus célèbres de son temps. Sa réputation est telle qu’il est invité, aux côtés de Claude Balbastre, Armand-Louis Couperin et Nicolas Séjan, à inaugurer le grand orgue de Saint-Sulpice, refait par François-Henri Clicquot, le 15 mai 1781.
- Six fugues d'orgue. Manuscrit de Berlin, vol. 3. Cahiers 233. 20 euros
- Dix fugues d'orgue, vol. 4. Cahiers 234 : 23 euros
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. BIZ 23
BIZET, George : Carmen Suite I. Ed. Robert Didion. (Collection Audio+Scores ; 76)
Eulenburg Audio-Score est une série de partitions de poche avec CD. Les premiers volumes vous ont été présentés ici même les mois derniers. Voici donc sa suite. Aujourd’hui cette collection offre les plus grands chefs-d’œuvre en plus de 70 volumes : concertos et œuvres pour orchestre, du baroque à l’époque romantique. "Qui lit entend mieux". Qui veut vraiment comprendre le travail d’un compositeur écoute la musique en lisant la partition ; c’est ainsi que se révèlent les finesses d’une œuvre. La série se distingue par un format très lisible, une excellente qualité graphique, un papier de haute qualité et l’ajout d’un CD contenant l’œuvre dans une version de référence.
Editions Eulenburg (distribution multiple) ; EAS176 : 14,95 euros
Les derniers volumes parus :
- Symphony No. 7 A Major of Beethoven. EAS175 : 14,95 euros
- Symphony No. 25 G minor of Mozart. EAS174 : 13 euros
- Serenade for string E major of Dvorak. EAS 173 : 13 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. MON 35
MONTEVERDI, Claudio : L’Orfeo, favela in musica in un prologo e cinque atti. Libretto: Alessandro Striggio junior : Bärenreiter Urtext. Edited by Rinaldo Alessandrini.
L’Orfeo, favola in musica (SV 318, « Orphée, fable en musique ») est un opéra de Claudio Monteverdi sur un livret du poète Alessandro Striggio (v. 1573-1630), fils du compositeur de même nom, Alessandro Striggio (v. 1540-1592). La partition originale est éditée en 1609 et rééditée en 1615 par Monteverdi lui-même, à Venise, ce qui est exceptionnel. La première représentation moderne fut donnée en 1904 dans une adaptation abrégée de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum de Paris. D'autres travaux suivent : Orff, Respighi, Maderna, Berio et enfin Malipiero (1930) plus fidèle à l'original. Cette nouvelle édition réalisée par Rinaldo Alessandrini est proposée en deux version : orchestre et réduction piano-chant.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreter) ; BA 8793. (orchestre) ; 110 euros ; BA8793a (piano-chant) : 34,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. SCH 31
SCHUBERT, Franz : Schwanengesang. Thirteen lieder on poems by Rellstab and Heine D 957 / "Die Taubenpost" D 965 A : High Voice. Editor Walther Dürr.
Schwanengesang (en français Le Chant du cygne) de Franz Schubert, D 957, est un recueil posthume de quatorze lieder sur des poèmes de Ludwig Rellstab, Heinrich Heine et Johann Gabriel Seidl (1804 - 1875). Le recueil fut ainsi nommé par son premier éditeur, Haslinger, qui souhaitait probablement le présenter comme le testament artistique de Schubert. Il avait mis côte à côte deux recueils, sans liens directs, puis ajouté un quatorzième, sans doute pour éviter le chiffre 13 et terminer le recueil sur une note moins sombre. Cette partition rassemble donc les mélodies suivantes : 1. Liebesbotschaft ; 2. Kriegers Ahnung ; 3. rühlingssehnsucht ; 4. Ständchen ; 5. Aufenthalt ; 6. In der Ferne ; 7. Abschied ; 8. Der Atlas ; 9. Ihr Bild ; 10. Das Fischermädchen ; 11. Die Stadt ; 12. Am Meer ; 13. Der Doppelgänger ; Die Taubenpost, D 965 A. Relevés piano-chant pour voix hautes.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreter) ; BA 9116 : 13,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. BRA 11.11
BRAHMS, Johannes : Ballades op. 10. Editor Christian Köhn.
Les Ballades pour piano, op. 10 ont été écrites par Johannes Brahms au cours de l'été 1854. Elles ont été dédicacées à Julius Otto Grimm et font partie des pièces de « jeunesse » du compositeur. Leur écriture est contemporaine de l'amour naissant de Brahms pour Clara Schumann, femme du célèbre compositeur qui est également l'ami et le protecteur du jeune Johannes. Elles sont au nombre de quatre. La première est inspirée d'une ballade écossaise, "Edward", tirée de l'anthologie "Stimmen der Völker in ihren Liedern" de Herder : Ballade no 1 en ré mineur ; Ballade no 2 en ré majeur ; Ballade no 3 en si mineur ; Ballade no 4 en si majeur.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreter) ; BA 9116 : 13,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. VIE 11.31
VIERNE, Louis ; First Symphony op. 14. Editor Helga Schauerte-Maubouet. (Complete Organ Works, Volume I).
Les Symphonies pour orgue ont été écrites entre 1899 et 1930, passant d'un style romantique, proche de celui de Charles-Marie Widor à une écriture plus resserrée, comportant certaines dissonances. Elles font, en quelque sorte, la transition entre ce dernier et Olivier Messiaen qui fut l'élève de Vierne. Elles sont représentatives d'un genre musical inauguré par César Franck et poursuivi jusqu'à Jean Guillou et au-delà, la symphonie pour orgue. La première symphonie op. 14 a été écrite entre 1898 et 1899, l'année de son mariage, peu avant qu'il soit nommé titulaire de l'orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est dédiée à Alexandre Guilmant, le professeur d'orgue de Vierne et a été jouée pour la première fois par Charles-Marie Widor. Elle se compose de six mouvements et sa durée est d'un peu moins de trois quarts d'heure : Prélude ; Fugue ; Pastorale ; Allegro vivace ; Andante ; Final.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreter) ; BA 9221 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. COU 41
COUPERIN, François : Leçons de Ténèbres. Editeur Julien Dubruque. (Collection : Voix soliste / ensemble vocal ; Sous collection : Les Essentiels)
« Les Leçons de Ténèbres de Couperin, qui sont devenues, par l’enregistrement et le concert, l’une des œuvres sacrées les plus célèbres du XVIIIe siècle français, manquaient d’une édition à la fois fiable et pratique, avec introduction, traduction du texte chanté, matériel d’exécution, et surtout une réalisation de la basse continue historiquement informée » (texte issu du site de l’éditeur). Le CmbV propose donc une nouvelle édition des Leçons en deux cahiers distincts :
- Le premier, ici présenté, contient une partition Urtext, deux parties séparées (basse continue chiffrée et basse continue non chiffrée) et une édition des Principes d’accompagnement de Couperin à l’usage des continuistes. Cahiers 190 ; 37 euros.
- Le second contient une partition chant-clavier avec une nouvelle réalisation de la basse continue qui tente de respecter lesdits principes, et plus généralement les traités de basse continue du début du XVIIIe siècle. Cahiers 190RC : 32 euros
Tous deux contiennent une introduction en français et en anglais, ainsi que le texte original latin avec une traduction en français et en anglais.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

399 A.
Airs d'opéras comiques. Edition de Michel Verschaeve.
- Baryton et piano. ADAM Adolphe : Le Postillon de Longjumeau (Air d'Alcindor) - BERNICAT Firmin : François les bas bleus (Air de François) - DAVID Félicien : Lalla-Roukh (Couplets de Baskir) - GOUNOD Charles : Le Médecin malgré lui (Couplets de Sganarelle) - GRETRY André-Ernest-Modeste : Richard Coeur-de-Lion (Air de Blondel) - LECOCQ Charles : Ali-Baba (Romance d'Ali-Baba) - MAILLARD Aimé : Les Dragons de Villars (Chanson à boire) - MESAGER André : La Basoche (Couplets de Clément) - MEYERBEER Giacomo : Le Pardon de Ploërmel (Scène et romance d'Hoël) - PAËR Ferdinand : Le Maître de Chapelle (Air de Barnabé) - PLANQUETTE Robert : Surcouf (Entrée de Surcouf) - RABAUD Henri : Mârouf, savetier du Caire (Air de Mârouf). 28966HL : 26,90.
- Soprano, ténor et piano : vol.A : soprano, ténor et piano. ADAM Adolphe : Le Postillon de Longjumeau (Duo de St Phar et Mme de Latour) - BOIELDIEU François-Adrien : La Dame blanche (Duo de Jenny et Georges) - DAVID Félicien : Lalla-Roukh (Ronde de Nuit) - GODARD Benjamin : La Vivandière (Duo de Jeanne et Georges) - LECOCQ Charles : La Marjolaine (Duo des Adieux) - MAILLARD Aimé : Les Dragons de Villars (Duo de Rose et Sylvain) - MEYERBEER Giacomo : Le Pardon de Ploërmel (Duo de Dinorah et Corentin). 28967HL : 26,90 euros
- Soprano et piano : vol. B. ADAM Adolphe : Le Postillon de Longjumeau (Air de Madeleine) - ADAM Christophe : La Poupée de Nuremberg (Air de Bertma) - AUBER Daniel-François-Esprit : Le Domino noir (Couplet d'Angèle) - DAVID Félicien : Lalla-Roukh (Mélodie de Lalla-Roukh) - LECOCQ Charles : Ali-Baba (Chanson du Bengali) - MAILLARD Aimé : Les Dragons de Villars (Air de Rose) - MASE Victor : Les Noces de Jeannette (Romance de l'aiguille, Air des meubles) - MESSAGER André : La Fauvette du Temple (Chanson de la Fauvette) - MEYERBEER Giacomo : Le Pardon de Ploërmel (Récit et Air de Dinorah) - MONSIGNY Pierre-Alexandre : Le Déserteur (Romance de Louise). 28899HL : 26,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. BAR 10.43
BARRIERE, Jean-Baptiste : Sonates pour le violoncelle avec la basse continue. Livre IV. Edition : Paris, l’Auteur, Boivin, Leclerc, (s.d. = 1733). Préface de Bruno Cocset : vie et œuvre de Jean-Baptiste Barrière – (Collection Musique Françaises classique de 1650 à 1800).
Jean-Baptiste Barrière, plus connu sous le nom de Jean Barrière, est un violoncelliste et compositeur français né à Bordeaux le 2 mai 1707 et mort à Paris le 6 juin 1747. Ses travaux sont connus surtout pour leur sensibilité et leur tonalité parfaites, leur résonance émotionnelle et leur sonorité profonde. Ces excellentes sonates pour violoncelle et basse continue font partie du répertoire fondamental des violoncellistes qui jouent sur instrument ancien. Bruno Cocset est professeur de violoncelle au département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; 50536 : 29,90 euros.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. ESC 31
ESCAICH, Thierry : : Les Nuits hallucinées. Réduction : Thibault Perrine.
Trois mélodies pour mezzo-soprano et orchestre, sur des textes de Henri Michaux (« Dans la nuit »), Tristan Corbières (« Rondel »)et Victor Hugo.(« les Djinns »). Commande de l’Orchestre National de Lyon. Création du 24 mai 2008, à l’Auditorium de Lyon, par Nora Gubisch et l’Orchestre National de Lyon dirigé par Jun Markl.
Editions Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; G8600B : 26,52 euros
Aux mêmes éditions :
- Sisco trio pour soprano, flûte et clarinette en sib de François Paris. G9066B : 28,71 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9077
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2012

Message par Lopez Noël »

3. WAG 35
WAGNER, Richard : Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg. Große romantische Oper in 3 Akten (Dresdner Fassungen 1845-1860). Klavierauszug nach dem Text der Richard-Wagner-Gesamtausgabe herausgegeben von Wolfgang M. Wagner, WWV 70.
Tannhäuser (et le tournoi des chanteurs à la Wartburg) est le cinquième opéra de Richard Wagner et le deuxième de ses dix opéras principaux. En voici une version piano-chant éditée par Wolfgang Michael Wagner.
Schott Verlag (dis. Schott) ; ED20469 : 60 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre