Chroniques d'avril 2012

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. BEE 12.43
BEETHOVEN, Ludwig van : Variationen für Klavier und Violoncello op. 66 WoO 45, WoO 46. Herausgeber Jonathan Del Mar.
Un an après avoir écrit les variations WoO 45, Beethoven remet en chantier une série de 12 variations pour piano et violoncelle ; il compose l’op. 66 en fa majeur sur un thème extrait de « La Flûte Enchantée » de Mozart (*). Il s’agit de l’air « Ein Mädchen oder Weibchen » que Papageno chante au 2è acte. L’oiseleur recherche ardemment une petite femme pour vivre heureux ; il en mourra s’il ne la rencontre pas, il retrouvera appétit et santé si son rêve est exaucé. Voilà un sujet qui ne pouvait que plaire à Beethoven, cet éternel amoureux platonique de la femme.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9028 : 18,95 euro
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3. BRA 13.73
BRAHMS, Johannes : Trio für Klarinette (Viola), Violoncello und Klavier op. 114. Herausgeber Christopher Hogwood.
A l’automne de sa vie, Brahms fait la rencontre d’un musicien d’exception, le clarinettiste de l’orchestre de Meiningen, Richard Mühlfeld. C’est sous l’impulsion de cette rencontre que sera composé ce trio incluant l’instrument et mettant en valeur toutes ses qualités de timbre et toutes ses nuances expressives, partition comptant également parmi les plus accomplies du genre et de l’œuvre Brahmsienne toute entière.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9438 : 20,95 euros
Aux mêmes éditions :
- BRAHMS, Johannes : Trio für Violine, Horn (Viola oder Violoncello) und Klavier op. 40. BA9435 : 26,95 euros
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3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Klaviersonate Nr. 4 Es-dur op. 7. Herausgeber Norbert Gertsch, Murray Perahia. Fingersatz Murray Perahia.
« Carl Czerny écrivit à propos de la «Grande Sonate» op. 7 de Ludwig van Beethoven parue en 1797: «Le titre appassionata serait bien plus adapté à la Sonate en Mi bémol majeur op. 7, qu’il écrivit dans un état d’esprit passionné». On ne peut déterminer avec certitude si la flamme de Beethoven pour son élève âgée alors de seize ans, la comtesse Anna Luise Barbara von Keglevicz est à l’origine de cette musique mouvementée. Il est même possible que ce soit le père de la dédicataire qui passa commande de l’oeuvre pour sa fi lle à Beethoven. Nous présentons cette sonate dans une édition séparée, révisée par Norbert Gertsch et Murray Perahia – l’introduction et les doigtés sont de Perahia lui-même, grand interprète de la musique de Beethoven » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN773 : 7 euros
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3. CHO 11.11
CHOPIN, Frédéric : Barcarolle Fis-dur op. 60. Herausgeber Norbert Müllemann. Fingersatz Hans-Martin Theopold.
« Chopin vécut une année 1845 difficile, qui faillit être marquée par l’annulation d’un voyage prévu en Italie avec George Sand. Il se plongea pourtant avec sa «Barcarolle» dans l’atmosphère de Venise, la ville-lagune: les thèmes employés rappellent les mélodies de gondoliers; ils sont soutenus par un accompagnement suggérant de manière très imagée les clapotis de l’eau et les coups de rame. Chopin développe la forme strophique à la base de l’oeuvre en une musique très complexe, remplie de tension, de contrastes et de ruptures. Nous avons profité de la révision de la partition de cette oeuvre unique pour l’éditer de manière isolée (parallèlement au volume Chopin «Pièces pour piano», HN 318), accompagnée de commentaires détaillés » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN993 : 8 euros
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3. DEB 11.11
DEBUSSY, Claude : Werke für zwei Klaviere. Herausgeber Ernst-Günter Heinemann. Fingersatz Andreas Groethuysen
« Qui n’entend pas immédiatement la flûte solo rêveuse, lorsqu’il pense au «Prélude à l’après-midi d’un faune» de Debussy? Seuls quelques initiés savent pourtant que Debussy réalisa, avant la partition d’orchestre, une version pour deux pianos. Les deux versions sont autonomes et divergent par de menus détails. Ces différences sont publiées dans notre édition, de la même manière que les annotations reportées par Debussy dans son exemplaire de la partition. Ce volume contient en outre l’impression espagnole «Lindaraja» et les trois pièces «En blanc et noir», dans lesquelles Debussy prend pour thème les horreurs de la Première Guerre mondiale. Les doigtés sont de la plume d’Andreas Groethuysen, du célèbre duo de piano Tal & Groethuysen » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1003 : 25 euros
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3. SCR 11.11
SCRIABINE, Alexandre : Klaviersonate Nr. 5 op. 53. Herausgeber Valentina Rubcova. Fingersatz Michael Schneidt
« Un grand poème pour piano» - c’est ainsi que Scriabine décrivait sa 5e Sonate pour piano. En effet, cette sonate fut composée parallèlement à son grand poème symphonique «Le Poème de l’extase» et prend appui sur le même support littéraire. Scriabine peaufina longuement son modèle à ces oeuvres, un texte décrivant poétiquement sa conception philosophique de l’évolution du monde, jusqu’à le faire enfin paraître en 1906 dans un petit recueil séparé. Près d’une année plus tard, il annonce qu’il vient de terminer la composition de sa 5e Sonate - «et qu’elle représente ce que j’ai écrit de mieux pour le piano. Je n’arrive pas à expliquer le miracle qui s’est produit ici». Nous poursuivons, grâce à cette oeuvre charnière, notre série d’éditions Urtext de la musique pour piano de Scriabine » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1111 : 25 euros
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3. BAC 10-64
BACH, Carl Philipp Emanuel : Gamba Sonatas Wq 88, 136, 137, Edition for Gamba (Viola). Editor Ernst-Günter Heinemann, Wolfram Enßlin. Fing. Va.Jürgen Weber. Fingering and bowing for Gamba Rainer Zipperling. Figured bass realization Wolfgang Kostujak
« Tout comme son père, Carl Philipp Emanuel Bach a composé trois sonates pour viole de gambe. Elles datent de sa période passée au service du roi de Prusse Frédéric le Grand et donnèrent l’occasion au brillant gambiste de la chapelle de la cour, de faire étalage de sa virtuosité. Si les deux Sonates Wq 136 et 137 sont écrites avec accompagnement de basse continue, Bach fils suit, dans la Sonate en sol mineur Wq 88, le modèle fourni par son père: dans cette écriture à trois voix traitées d’égale manière, la main droite et la main gauche du clavecin rivalisent avec l’instrument soliste. La tessiture originale de la partie de gambe permet également une exécution à l’alto, une pratique d’exécution déjà documentée par les sources de l’époque. Cette version est adjointe en supplément à notre édition Urtext » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN990 : 39 euros
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3. DEB 14.40
DEBUSSY, Claude : Streichquartett. Herausgeber Ulrich Krämer.
« Lors de sa création parisienne en décembre 1893 par le célèbre Quatuor Ysaÿe, le nouveau Quatuor de Debussy ne fut accueilli que froidement. Les critiques étaient dérangés par les harmonies inhabituelles et les sonorités orchestrales, et les musiciens à qui le Quatuor fut proposé par la suite, le tenaient pour tout simplement «injouable ». L’oeuvre put cependant s’imposer dans les années qui suivirent et appartient désormais au répertoire de musique de chambre. Lors de sa parution en 1894, elle portait le titre de «1er Quatuor», ce qui laissait supposer que le compositeur avait à ce moment l’intention d’en composer au moins un autre – une promesse qu’il ne put tenir » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN999 : 29 euros ; HN9999 (partition d'étude) : 14,50 euros
Du même compositeur :
- Sonate für Flöte, Viola und Harfe. Herausgeber Peter Jost. HN1026 : 29 euros
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3. BEE 31
BEETHOVEN, Ludwig van : Goethe-Lieder. Editeur Helga Lühning
« Faust, Wilhelm Meister, Egmont ou même Erlkönig - dans ses lieder, Beethoven recourut sans cesse aux modèles littéraires du grand poète de Weimar. Tous les lieder de Beethoven sur des textes de Goethe sont enfin, et ce pour la première fois, disponibles en un seul volume. À côté d’oeuvres célèbres, telles que Wonne der Wehmut ou la satirique Chanson de la puce de Mephistophélès op. 75 n° 3, on trouve également dans ce volume quelques oeuvres inédites, comme par exemple quatre versions différentes du lied de Mignon «Nur wer die Sehnsucht kennt». La partition de la Beethoven-Gesamtausgabe (édition complète des oeuvres de Beethoven) sert de base à l’intégralité de ce volume, hormis la Chanson de la puce, revue grâce à la découverte récente du manuscrit » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1017 : 15 euros
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3. CHA
CHARPENTIER, Marc-Antoine : Ave Verum pour un reposoir. H. 329 et H.523 -
« L’ave verum H.329&523 de Marc-Antoine Charpentier, composé pour accompagner la procession de la Fête-Dieu de 1683, est l’un des très rares exemples au XVIIe siècle de petits motets (Motets pour voix solistes) ayant un effectif orchestral fourni, avec notamment des parties d’alto comme dans les grands motets. La densité harmonique et contrapuntique qui en résulte engendre une forme originale à mi-chemin entre le petit motet sans orchestre et le grand motet pour chœur et orchestre. Ce motet est écrit pour 3 voix solistes : 2 dessus (soprano) et basse. L’orchestre comprend 2 flûtes allemandes (traversières), 1 basse de flûte à bec, des violons divisés, haute-contre et taille de violon (altos) et une partie de basse continue (basse de violon, orgue et clavecin) » (texte issu du site de l’éditeur).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; 10 euros
Aux mêmes éditions :
- Concerto pour violon et orchestre op.VII n°1 de Jean-Marie Leclair. 15,00 euros
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3. ZAV 19.41
ZAVARO, Pascal : Songs Of Innocence.
Pascal Zavaro est un compositeur et un percussionniste français né en 1959. Dans sa musique la pensée rythmique est prépondérante. Les sources en sont très larges, depuis le rock, Bartók, Stravinski ou certaines partitions de Steve Reich, aboutissant à une expression très personnelle et novatrice. Ce concerto a été créé le 12 février 2012 à l'église Saint-Eustache, Paris, par Élisabeth Glab (violon) et l'ensemble Mikrokosmos, sous la direction de Loïc Pierre.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9119B : 22,77 euros
Du même compositeur :
- Chair one pour 2 guitares. G9087B ; 13,25 euros
- Spirale pour violon et piano (Création en 1994 à Paris, espace Kiron, par Elisabeth Glab (violon) et Jean-François Zygel (piano). G9086B : 11,83 euros
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3. ROM 12.41
ROMBERG, Bernhard Heinrich : 2e Concerto en ré majeur opus 3 pour violoncelle et orchestre. Révision pour violoncelle et piano de Gautier Capuçon. (Collection Gautier Capuçon).
Bernhard Heinrich Romberg est un violoncelliste et compositeur allemand, né à Dinklage en 1772 et mort à Hambourg en 1841. Il est connu pour avoir surtout composé de la musique de chambre.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9119B : 22,77 euros
Aux mêmes éditions :
- Ciel de neige pour clarinette en sib et piano de Christine Marty-Lejon. (Collection Jean-Marc Fessard). G9133B ; 9,98 euros
- Dialogue pour violon et alto de Armand Merck. (Collection Guy Comentale. G8710B ; 17,06 euros
- Prélude et escapade pour cor et piano de Pascal Proust. (Collection Daniel Catalanotti). G9044B ; 9,98 euros
- Allegretto con brio pour clarinette en sib et piano de René Ruijters. (Collection Jean-Marc Fessard). G8982B ; 10,34 euros
- Concerto en la mineur pour basson, cordes et clavecin de Antonio Vivaldi. Adaptation pour clarinette basse et piano par Michel Bontoux. (Collection Jean-Marc Fessard). G9018B ; 19,68 euros
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3. CON 15.80
CONNESSON, Guillaume : Agora pour quintettes de cuivres
La musique de Connesson, artiste fasciné par le domaine lyrique et l’alchimie instrumentale de l’orchestre, se caractérise par une recherche, tout azimuts, de puissance expressive; d’une émotion qui serait à la fois instantanée et durable. Il est aujourd’hui le compositeur le plus doué, demandé et ouvert de sa génération en France. Agora est une commande du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, 2012. Avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert. Partition accompagnée de cinq parties instrumentales.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9201B : 33,19 euros
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3. TAI 35
TAILLEFERRE, Germaine : 4 opéras bouffes : petite histoire lyrique de l’art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denbise Centore.
- Volume 1 : La fille d’opéra / Le bel ambitieux. Réduction pour voix et piano. « La Fille d’Opéra » est le premier des opéras du cycle du Style Galant au Style Méchant. Germaine Tailleferre le compose dans le style des Tragédies lyriques de Rameau. « Le Bel Ambitieux » est destiné à illustrer le style romantique, c’est à dire le style des œuvres de Boieldieu, Auber, Rossini. G8384B : 39,73 euros
- Volume 2 : La Pauvre Eugénie / M. Petitpois achète un château. Poursuivant la petite histoire de l'art lyrique français, « La Pauvre Eugénie » évoque le grand style réaliste tel que l'ont pratiqué, entre autres compositeurs, Gustave Charpentier et Alfred Bruneau, qui ont osé amener sur la scène lyrique, le langage de tous les jours et le costume du prolétaire. Le dernier opéra évoque la période d’Offenbach, il s'agit de « Monsieur Petitpois » achète un château. Les personnages, en costume Second Empire, évoluent dans un château médiéval proche de Romorantin. G8744B ; 39,73 euros
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ;
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399 ARI
Arie per basso buffo. (Cantolopera).
Les éditions Ricordi éditent une série remarquable de partitions réunissant quelques-uns des plus grands airs du répertoire lyrique. Ce volume concerne la tessiture de basse bouffe : la basse bouffe ne désigne pas à proprement parler une catégorie vocale spécifique, mais une basse spécialisée dans des emplois comiques, ou plus largement, une basse rompue aux exigences du jeu scénique. Les airs choisis sont les suivants : « Udite, tutti udite » (Le Mariage secret de Cimarosa) ; « Udite, udite, o rustici » (L’Elixir d’amour de Donizetti) ; « Lazzarune, scauzacane » (Le convenienze ed inconvenienze teatrali de Donizetti) « Madamina ! il catalogo è questo » (Don Gioavanni de Mozart) ; « già d'insolito ardore » (L’italienne à Alger de Rossini) ; « toh, toh !... poffare il mondo ! » (La Force du destin de Verdi). Partition piano-chant avec un compact joint qui permet de chanter en play-back.
Editions Ricordi (dis BMG publications) ; NR140555 : 23 euros
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