Chroniques de janvier 2012

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. DEB 11.11
DEBUSSY, Claude : Klavierwerke, Band I. Herausgeber : Ernst-Günter Heinemann. Fingersatz : Klaus Schilde, Hans-Martin Theopold. Vorwort : Ernst-Günter Heinemann, François Lesure.
« En 2012 sera célébré le 150e anniversaire de la naissance de Debussy. À cette occasion, nous lui rendrons hommage en présentant ses oeuvres pour piano en trois volumes brochés ou reliés en toile. La musique de piano étant notre point fort, nous tenions à attribuer à l’oeuvre de celui qui fut à l’origine du renouvellement de la musique de piano une place de choix dans notre catalogue. Depuis le début des années 1980, nous avons édité l’une après l’autre et à intervalles réguliers toutes les oeuvres importantes que Debussy écrivit pour le piano. Notre éditeur, Ernst-Günter Heinemann, collabora étroitement avec le musicologue français renommé François Lesure, spécialiste de Debussy, et présenta grâce à nos éditions Urtext de qualité toutes les facettes de la musique de Debussy. Dans les trois recueils, on trouvera, classées chronologiquement d’après leur date de parution et débutant par la «Danse bohémienne» composée vers 1880, toutes les oeuvres de notre catalogue éditées séparément. En guise de «bis», on a glissé dans le premier volume le prélude à la cantate «La Damoiselle élue». Chacun des trois volumes procure des grands moments pianistiques. Mais ils invitent également à découvrir Debussy, le classique-moderne, sous un autre angle: le compositeur de petites pièces moins connues. Bon anniversaire, Claude Debussy ! » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (distribution G. Henle) ; HN1192 : 42 euros
_________________
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 28 déc. 11 21:34, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. SCH 31
SCHUBERT, Franz : Der Hirt auf dem Felsen D 965 für Singstimme, Klarinette und Klavier D.965. Herausgeber: Annette Oppermann.
« Écrit en 1828, l’année de la mort du compositeur, der Hirt auf dem Felsen (Le Pâtre sur le rocher) était en quelque sorte une commande. En effet, la chanteuse d’opéra Anna Milder-Hauptmann, première Léonore dans le Fidelio de Beethoven, avait demandé à Schubert, dans des lettres datées des années 1824/1825, de lui composer une grande aria de concert. Ce dernier ne se mit toutefois au travail qu’à l’automne 1828. Il se basa sur trois poèmes différents qu’il relia pour en faire une musique à la fois brillante et évocatrice. L’apparition de la clarinette, parfois soliste, parfois écho de la voix, confère un charme tout particulier au Pâtre sur le rocher et lui assure, aujourd’hui encore, une place de choix dans le répertoire du lied.» (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (distribution G. Henle) ; HN969 : 10 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 06 mars 12 15:11, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. FAU 12.43
FAURE, Gabriel : Pavane pour violoncelle et piano. Arrangement Wolfgang Birtel.
Les deux Sonates pour violoncelle et piano de Fauré appartiennent à sa toute dernière maturité : 1917 et 1921 respectivement, en contraste très marqué avec les quelques miniatures qui complètent l’œuvre pour violoncelle du compositeur comme les incontournables Sicilienne, Après un rêve dans l’arrangement de Casals ou la Pavan[/i]e, des œuvres initialement conçues pour d’autres formations mais dont les longues lignes mélodiques se fondent parfaitement dans la sonorité du violoncelle.
Schott Verlag (dis multiple) EDO9916 : 4,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 31 déc. 11 13:18, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. LIS 11.31
LISZT, Franz : Tasso, poème symphonique. Transcription pour orgue par Jean Guillou.
Tasso, Lamento e Trionfo (Tasso, lamentation et triomphe) est un poème symphonique composé par Franz Liszt en 1849. Il le révisera en 1850 - 1851 et de nouveau en 1854. Il est le 2ème des 13 poèmes symphoniques écrits par le musicien durant son séjour à Weimar[1]. Jean Guillou nous propose ici une transcription pour orgue.
Schott Verlag (dis multiple) ED21287 ; 16,99 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. DAL 11.43
DALBAVIE, Marc-André : Interlude pour violoncelle seul.
Héritier de deux courants majeurs de la musique contemporaine, la musique spectrale initiée par Gérard Grisey et Tristan Murail, et la composition assistée par ordinateur développée au sein de l'Ircam, Marc-André Dalbavie a dépassé un certain nombre de clivages "modernistes" (a passé "outre l'interdit") en réintégrant des notions souvent délaissées au cours du XXe siècle et notamment l'orchestre dans sa dimension symphonique.
Editions Gérard Billaudot (dis G. Billaudot) ; G8400B : 9,62 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 janv. 12 21:13, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. STR 11.11
STRASNOY, Oscar.
Oscar Strasnoy est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste de nationalité française et argentine né le 12 novembre 1970 à Buenos Aires. Il sera le compositeur invité du Festival Présences 2012 avec une rétrospective de ses œuvres en quatorze concerts au Théâtre du Châtelet produit par Les concerts de Radio France. Il vit à Berlin.
- 3 études de latinité pour piano. Première exécution au Théâtre du Châtelet à Paris en 2002 par Jay Gottlieb. G9093B ; 10,34 euros
- In cognito pour piano. Premières exécutions : à la Philharmonie de Berlin en 1995 par Ulrich Löffler puis au Conservatoire de Paris en 1999 par Sylvia Braylay. G9089B ; 10,34 euros
- 5 pièces pour piano. Première exzcution en 1999 au Teatro Colon de Buenos Aires par Mara Dobresco. G9092B ; 10,34 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 janv. 12 21:08, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. ESC 31
ESCAICH, Thierry : Guernesey, 4 mélodies pour ténor et piano sur des poèmes issus des contemplations de Victor Hugo.
Commande du Festival de Guernesey, 2010. Création du 23 septembre 2010, dans le cadre du Festival de Guernesey, par John Mark Ainsley (ténor) et Roger Vignoles (piano).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9019B : 26,52 euros
Aux mêmes éditions :
- Media Vita pour choeur mixte a Cappella ou 4 voix solistes de Karol Beffa. Commande des Mécènes associés (Bertrand Pelourdeau directeur). G9110B : 9,98 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 20 févr. 12 13:36, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. GEI 11.74
GEISS, Phlippe : Kosso kosso ou le monde étrange de Kosso Kosso pour saxophone alto. (Collection Vincent David).
Commande du festival "Tous en scène" de Dreux 2012. Kosso kosso est un conte africain imaginaire. Conçu comme une histoire, cette pièce propose de nombreux modes de jeux à utiliser comme une large palette de couleurs pour donner vie à cette aventure. Chaque interprète recherchera une interprétation personnelle pour mettre en valeur l'aspect théâtral de la pièce et pour captiver les spectateurs tout au long de ce récit.
Editions Gérard Billaudot (dis G. Billaudot) ; G9208B : 7,77 euros
Aux mêmes éditions :
- Yoknapatawpha : 3 pièces pour saxophones de François Narbonie. (Collection Daniel Gremelle). G9021B : 15,98 euros
- Vergnügungszug (polka shnell pour orchestre opus 281) de Johann Strauss. Arrangements pour 2 flûtes piccolos et piano par Bernard Boetto. . (Collection The French Flutist propose ; collection Jean-Louis Beaumadier). G9008B : 9,29 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

311 CLA
Classical Piano Anthology vol.2 : 25 Original Works Including pieces by Haydn, Cimarosa, Beethoven and Czerny. Ed. Franke Nils.
Ce volume rassemble des pièces classées par niveau et par ordre de progression. On en compte 25 issues du répertoire de 17 compositeurs formant une grande variété stylistique : Humell, Schubert, Beethoven, Czerny, Haydn, Mozart.les relevés sont doigtés. Un CD joint.
Schott Verlag (dis. Schott) ; ED13436 : 14,99 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 19 janv. 12 20:56, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. COP 11.11
COPLAND, Aaron : Ballet Music for Piano. Arranger : Bryan Stanley
Cette partition rassemble des arrangements pour piano de ballets composés par Aaron Copland : "Appalachian Spring Suite" ; "Billy the Kid" ; "Dance Panels" ; "Rodeo" et des transcriptions pour 2 pianos de "Dance of the Adolescent".
Boosey & Hawkes (dis. Schott) ; BHI 24650 : 24,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

311 RUB
RUBINSTEIN, Anton : Selected Works. Ed : Wilhelm Ohmen. (Schott Piano Collection).
Cette partition rassemble une sélection de pièces de piano de Anton Rubinstein : 2 Mélodies op. 3 N° 1 en fa M et N° 2 en si M ; Romance en fa M ; Impromptu op. 10/16 en fa M ; Rêve angélique op. 10/22 en fa # M ; Caprice op. 21/1 en fa # M ; Romance op. 26/1 en fa M ; Barcarolle op. 30/1 en fa m ; Suite op. 38 ; Prélude op. 38/1 ; Menuet op. 38/2 ; Gigue op. 38/3 12 ; Sarabande op. 38/4 ; Gavotte op. 38/5 ; Passacaille op. 38/6 ; Allemande op. 38/7 ; Courante op. 38/8 ; Passepied op. 38/9 ; Bourrée op. 38/10 ; Barcarolle op. 50/3 en sol m ; Valse-caprice en mi b M.
Schott Verlag (dis Schott) ; ED21008 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3, BOU 41
BOUSSET, Jean-Baptiste de : Les Motets. Editeur : Greer Garden. (Patrimoine Musical Français) ; Edition critique - Anthologies .
Jean-Baptiste de Bousset est né à Asnières, près de Dijon en 1662 et est décédé à Paris le 3 octobre 1725). Bien que la majorité de son oeuvre soit dispersée, une partie des compositions de musique sacrée ont pu être archivées. Vers 1692, il se distingua comme l'un des meilleurs compositeurs d'airs sérieux et à boire de sa génération. Laborde dit de lui " sa façon de chanter était tellement éblouissante, qu'il a eu un grand succès à Paris en chantant des airs que lui seul arrivait à composer aussi bien. Cette partition critique contient son grand motet intitulé « Deus noster refugium ». En annexes de l'ouvrage se trouve deux airs : « Du plus mortel ennuy mon cœur est consumé » et « Hélas ! en guerre avec moy -même ». Introduction et commentaire en français et en anglais,
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CMBV043 : 85 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chronqiues de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3, LUL 43
LULLY, Jean-Baptiste : Te Deum. (Collection : Chœur et orchestre ; sous collection : Les Essentiels - Les Maîtres du Parnasse français, série proposée par Louis Castelain)
C'est en rejouant cette œuvre crée en 1677 à la tête de 150 musiciens que Lully se donna le fatal coup de canne. C'est le temps d'Atys et d'Isis, des tragédies somptueuses, encore expérimentales. « L'œuvre appelle à la pompe et aux grand moyens ». Ce prélude est composé dans le style des ouvertures de « tragédies mises en musique ». C'est-à-dire selon le schéma suivant: introduction lente et majestueuse, seconde partie rapide au traitement imitatif, parfois suivie d'une courte reprise de la première partie. La présence de tambours, trompettes et timbales donne au tout un climat plus que guerrier. Partition pour choeur et orchestre. Introduction et commentaire en français et en anglais,
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; Cahiers 15 : 37 euros
Aux mêmes éditions :
Les Lamentations de Jean Gilles. (Collection : Chœur et orchestre ; sous collection : Patrimoine musical en Midi-Pyrénées, série proposée par Françoise Talvard). Cahiers 232 : 19,80 euro
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. DAU 35
DAUVERGNE, Antoine : Les Troqueurs : conducteur. (Collection : Œuvre lyrique ; sous collection : Les Essentiels)
« Les Troqueurs de Dauvergne sont généralement considérés comme le premier opéra-comique. En effet, c’est à la fois la première pièce à proposer une musique spécialement composée sur le livret (qui s’inspire lui-même d’un conte de La Fontaine), quasiment dépourvue de tout vaudeville, et à adopter le style italo-européen que nous appelons classique – Dauvergne s’était même fait passer pour un italien à cette occasion, suivant un procédé bien connu des compositeurs français. Les Troqueurs ont pourtant la forme d’un divertissement, comme La Serva padrona de Pergolèse ou Le Devin du village de Rousseau, et sont entièrement chantés, avec des récitatifs dans le style français, alors que l’opéra-comique se fondera sur l’alternance chanté-parlé ; un ballet lui aussi très français conclut l’œuvre.  Les Editions du Centre de musique baroque de Versailles proposent la seule édition moderne de cette œuvre essentielle de l’histoire de la musique française » (texte issu du site de l'éditeur). Introduction et commentaire en français et en anglais,
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; Cahiers 228 : 37 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2012

Message par Lopez Noël »

3. LEC 19,41
LECLAIR, Jean-Marie : Concerto pour violon et orchestre op.VII n°4 - réduction clavier. Editeur : réduction de Thibault Perrine.
Bien qu’il ait également écrit pour le théâtre, le plus éminent violoniste français de son temps reste surtout connu pour ses sonates et concertos pour violon. « Jean-Marie leclair est le plus éminent représentant de l’école française de violon du XVIIIe siècle. Cette nouvelle publication en partition des Editions du Centre de musique baroque de Versailles propose à tous les violonistes, mais aussi aux ensembles, spécialistes ou non de ce répertoire, de jouer ses concertos, véritables manifestes d’une virtuosité instrumentale au service du goût musical français » (texte issu du site de l'éditeur).  
Introduction et commentaire en français et en anglais,
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; Cahiers 231 : 15 euros
Du même compositeur :
- Concerto pour violon [ou flûte ou hautbois] et orchestre op. VII n°3Editeur : Castelain, Louis. Cahiers 230 : 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre