Chroniques de février 2011

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. MOZ 24-38
MOZART, Wolfgang Amadeus : Symphony N°38 “Prague” KV504, D major. Editor Richard Clarke. (Collection Audio+Scores)
Eulenburg Audio-Score est une série de partitions de poche avec CD. Les premiers volumes vous ont été présentés ici même les mois derniers. Voici donc sa suite. Aujourd’hui cette collection offre les plus grands chefs-d’œuvre en plus de 70 volumes : concertos et œuvres pour orchestre, du baroque à l’époque romantique. "Qui lit entend mieux". Qui veut vraiment comprendre le travail d’un compositeur écoute la musique en lisant la partition ; c’est ainsi que se révèlent les finesses d’une œuvre. La série se distingue par un format très lisible, une excellente qualité graphique, un papier de haute qualité et l’ajout d’un CD contenant l’œuvre dans une version de référence.
Editions Eulenburg (distribution multiple) ; EAS171 : 9,95 euros
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3. KOZ 11.11
KOZELUCH, Leopold : Sämtliche Sonaten für Clavier II : Sonatas 13-24. Herausgegeben von Christopher Hogwood.
Johann Antonin Kozeluch (1738-1814) rejoint Vienne à quarante ans où il devient professeur de piano de Maria Theresa von Paradis, de l'Archiduchesse Elisabeth von Württemberg (première femme de l'empereur François Ier d'Autriche) ou Marie-Louise d'Autriche (fille de l'empereur et deuxième femme de Napoléon Ier). Pendant les années 1790, ses œuvres sont jouées à Londres avec celles de Joseph Haydn lors des concerts Salomon. En 1792, il succède à Antonio Salieri à la charge prestigieuse de compositeur de la Cour impériale d'Autriche, qu'il gardera jusqu'en 1813 - date à laquelle Franz Krommer le remplace. Cette partition est le second volume de son intégrale et rassemble ses sonates pour piano n°13 à 24.
Bärenreiter Verlag (distribution Bärenreiter) ; BA9512 : 39,95 euros
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3. FRA 14.40
FRANCK, César : Quatuor pour 2 violons, alto et violoncelle. Edité par Christiane Strucken-Paland en collaboration avec Internationale César-Franck-Gesellschaft.
Certains compositeurs se lancent dans un genre donné très tard dans leur vie artistique. Ainsi César Franck a abordé la composition d'un quatuor à soixante-six ans. On ne parlera donc guère d’œuvres de jeunesse, quand bien même ceci reste une « première » ainsi d’ailleurs qu'une dernière, puisque qu'il devait mourir quelques mois après l’achèvement de l'oeuvre. Les éditions Bärenreiter nous proposent la partition avec les parties séparées pour son exécution et sa version partition d'étude commentée en petit format.
Bärenreiter Verlaf (distribution Bärenreiter) ; BA9421 (parties séparées) : 33,95 euros ; TP421 : 10,95 euros
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3. MOZ 19.81
MOZART, Wolfgang Amadeus : Die Hornkonzerte KV417, 495, 447, 412 + 514 (386b). Herausgegeben von Franz Giegling.
Mozart aurait écrit en tout 4 concertos pour cor (K 412, K 417, K 495) et des esquisses ou manuscrits incomplets. Le cor reste, à l’époque de Mozart, lié aux usages de la sonnerie de chasse et de la musique en plein air. Ce n’est qu’en 1753 à Dresde, qu’un corniste de la Cour Anton Joseph Hampel (1710-1771) invente un système de tons de rechange permettant de jouer dans différentes tonalités. Un élève de cet artiste, Jan Valav Stich (connu sous le pseudonyme de Giovanni Punto) généralise une technique qui permet d’obtenir des notes encore manquantes en introduisant le poing dans le pavillon de l’instrument, ce qui permet de modifier le son. Mozart rencontre ce dernier personnage à Paris en avril 1778. Ces différents apports techniques permettent à Mozart de sortir d’une musique proche de celle de la chasse : le cor devient un instrument à part entière capable de « chanter » tel un hautbois, comme les autres instruments solistes de l’orchestre.
Bärenreiter Verlag (distribution Bärenreiter) ; TP324 : 24,95 euros
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3. FAU 14.11
FAURE, Gabriel : Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en sol mineur op.45. Urtext d'après Les Oeuvres complètes de Gabriel Fauré éditées par Denis Herlin.
Les deux Quatuors pour piano de Fauré, de la première période, font partie de ses sublimes chefs-d’œuvre. Le premier quatuor, de 1877 (le dernier mouvement fut remanié en 1883) est un ouvrage curieusement brahmsien. Il en va tout différemment du second quatuor, de 1885/86, toujours quelque peu brahmsien, mais à la construction cyclique chère à Franck.
Bärenreiter Verlag (distribution Bärenreiter) ; BA7904 : 39 euros
Aux mêmes éditions et du même compositeur :
- Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en do mineur op.15. BA7903 : 39 euros
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3. MES 36
MESSAGER, André : Perles cachées.
Une sélection d'airs et duos pour voix de sopranos d'une douzaine d'opérettes et opéras-lyriques d'André Messager (1853-1929) dont : Le mari de la reine ; La basoche ; Madame Chrysanthème ; Miss dollar ; La fiancée en loterie ; Le Chevalier d'Harmental ; Les P'tites Michu ; Véronique ; Fortunio ; La Petite fonctionnaire. Partition piano-chant.
Editions Choudens (distribution IDM) ; ACF100067 : 19,95 euros
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3. REI 15.70
REICHA, Anton : Bläserquintett Es-dur op. 88,2. Ed. Henrik Wiese, Ed.: Norbert Müllemann.
« Reicha a publié au total 24 quintettes pour instruments à vent pour formation classique comprenant flûte, hautbois, clarinette, cor et basson ; l’op. 88 no. 2 est l’un des plus appréciés et des plus joués. À l’occasion d’une exécution des quintettes de Reicha, la "Allgemeine Musikalische Zeitung" relate avec enthousiasme : "S’il était possible de surpasser Haydn dans la composition de quatuors et de quintettes, Reicha y a réussi avec ces quintettes. Il me semble qu’il est impossible d’unir plus de correction et de clarté avec plus d’invention et d’originalité". Esprit et inspiration se dégagent de chaque note de cette oeuvre dont nous présentons, en complément des parties instrumentales le conducteur de poche de notre série Studien-Edition » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (distribution Henle) ; HN828 : 26 euros ; HN9828 : 13 euros
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3. MOZ 15.40
MOZART, Wolfgang Amadeus : Streichquintette Band III. Ed. Wolf-Dieter Seiffert, Ernst Herttrich.
« Avec les chefs-d’œuvre K. 593 et 614 ici publiés, tous les quintettes à cordes de Mozart sont désormais disponibles en édition Urtext Henle. La présente édition rectifie un certain nombre de variantes erronées du texte, très répandues, ayant intégré même les premiers tirages en tant que sources importantes. Le finale du Quintette en Ré majeur K. 593 diffère considérablement de l’autographe dans la première édition. Les responsables éditoriaux tiennent pour vraisemblable l’autorisation de la version imprimée par le compositeur, le dernier mouvement étant donc reproduit selon les deux versions dans cette édition (version ossia superposée pour une meilleure comparaison). Les éditeurs explicitent dans le détail, dans la préface et dans les Bemerkungen (remarques), la situation des sources de ces deux œuvres impérissables composées par Mozart dans les deux dernières années de sa vie » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (distribution Henle) ; HN779 : 27,50 euros ; HN9779 : 14 euros
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3. BEE 12.43
BEETHOVEN, Ludwig van : Variationen für Klavier und Violoncello. Ed. Jens Dufner, Fing.: Ian Fountain, Fing. Vc.: David Geringas.
Les variations sur un thème plaisant, puisé le plus souvent dans les opéras contemporains, étaient des plus populaires à la fin du XVIIIe. Le jeune Beethoven lui aussi apporte sa contribution à ce genre. On ignore si le compositeur est parti d’une occasion concrète pour la composition de ses trois cycles de Variations pour violoncelle et piano: elles utilisent deux thèmes de la «Flûte enchantée» de Mozart et un thème de l’oratorio «Judas Maccabée» de Haendel. Le nombre de réimpressions effectuées à l’époque donne une idée de la grande popularité dont elles ont joui dès le début. Notre révision se base sur les nouvelles données apportées par le commentaire critique de l’édition complète des œuvres de Beethoven (parution en 2008). (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (distribution Henle) ; HN913 : 18,50 euros
Du même compositeur aux mêmes éditions :
- "Ah! perfido" op. 65 for Soprano and Orchestra. Ed. Ernst Herttrich, Piano reduction Joseph Kanz, Piano Reduction, paperbound. HN971 : 8 euros.
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3. DEB 12.43
DEBUSSY, Claude : Rhapsodie für Altsaxophon und Orchester, Particell. Ed.: Ernst-Günter Heinemann
“ La rhapsodie de Debussy fut écrite sur commande d’Elise Hall, riche commanditaire américaine, qui versa à l’avance au compositeur des honoraires substantiels. Mais le compositeur se heurta à des difficultés dans son travail, et après sa mort, il ne resta qu’une esquisse orchestrale sous forme de «particelle». Jean Roger-Ducasse, ami de Debussy, réalisa sur la base de cette unique source authentique une version pour piano et une version pour orchestre. Depuis sa création en 1919 à Paris, ces deux versions de la rhapsodie font partie du répertoire établi des saxophonistes. Notre "Studien-Edition" présente pour la première fois la transcription de l’autographe en notation imprimée. Elle constitue pour la pratique un précieux complément de notre édition Urtext (HN 989) ». (texte issu du site de l'éditeur).
G. Henle Verlag (distribution Henle) ; HN9989 : 18,50 euros
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3. SAI 12.73
SAINT-SAENS, Camille : Klarinettensonate op. 167. Ed. Peter Jost, Fing. Klaus Schilde.
“ Pour la première fois, l’autographe a pu être consulté pour l’édition Urtext de la Sonate pour clarinette et piano op. 167. Dans la dernière année de sa vie, en avril, Saint-Saëns écrit à un ami: «En ce moment je consacre mes dernières forces à procurer aux instruments peu favorisés sous ce rapport les moyens de se faire entendre». Il compose ainsi une sonate pour hautbois et piano, une pour clarinette et piano et une pour basson et piano. Il meurt avant la création de ces oeuvres. Quant à la forme et à l’intonation, les trois Sonates pour instruments à vent op. 166 –168 se réfèrent au style galant du XVIIIe siècle et se rapprochent ainsi du courant néoclassique des années 1920. Humour, plaisanterie et ironie fine caractérisent ces trois oeuvres pour instrument à vent ». (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (distribution Henle) ; HN965 : 13 euros
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3. CON 19.43
CONNESSON, guillaume : Concerto pour violoncelle et orchestre (réduction pour violoncelle et piano).
Oeuvre créée le 8 novembre 2008, à la Maison de Radio France à Paris dans le cadre du festival "Les Paris de la Musique", par Jérôme Pernoo (violoncelle) et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, sous la direction de Jérémie Rhorer".
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G8943B :16,66 euros
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3. ESC 13.74
ESCAICH, Thierry : Phantasia antiqua pour saxophone alto, saxophone ténor (jouant aussi baryton) et piano.
Oeuvre créée le 6 juillet 2009 à Nagoya (Japon), par le Trio Saxiana : Anne Lecapelain, Nicolas Prost (saxophones) et Laurent Wagschal (piano).
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G8829 : 19,21 eurosAux mêmes éditions :
- Patchwork pour quator de saxophones de Philippe Geiss. (Collection Vincent David) ; G8620B : 13,97 euros
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3. BEF 11.11
BEFFA, Karol : Mirages pour piano à 4 mains.
"Première de mes pièces pour piano à quatre mains, Mirages est une commande du festival de Saint-Lizier dont la thématique, l'année de création (2003), était "A la manière de...". D'où les réminiscences de Ravel (Concerto en sol), de Dutilleux (Sonate pour piano) et, dans la partie centrale, de Ligeti" (préface de l'auteur).
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G8770 : 11,56 euros
Aux mêmes éditions :
- AMA pour piano de Philippe Leroux : commande du Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud 2009, pour la première partie. G8784B : 11,56 euros
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3. BAC 11.61
BACH, Johann Sebastian : Bach à la guitare. Transcription à la guitare des six Suites pour violoncelle de Jean Sébastien Bach. Arrangement Bruno Tauzin.
« Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach ont été composées entre 1717 et 1723 et sont au nombre de six (BWV1007 à BWV1012). Seules les trois premières ont été transcrites pour la guitare dans cet ouvrage, ce qui représente déjà un travail de très grande ampleur. Pour un guitariste (électrique, folk ou classique), jouer ces pièces représente un véritable défi. Mais un défi qui vaut la peine ! Ces pièces sont en effet tellement belles qu’une fois que vous aurez commencé à les travailler, vous ne pourrez tout simplement plus vous en passer ! Par ailleurs, leur pratique sera un gage évident de progrès techniques sur l’instrument. Chaque suite est composée de six pièces et commence systématiquement par un prélude suivi de cinq danses. Chacune des 18 pièces composant ces trois suites est reprise de façon intégrale sur le CD, pour vous aider dans son interprétation » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Play-Music.com. (distribution Play-Music) ; 22 euros
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