Chroniques de décembre 2010

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. HAE 45
HAENDEL, Georg Friedrich : Jephta : Oratorio in three acts HWV70. Piano reduction based on the urtext of the Halle Händel Edition by Martin Focke.
En trois parties, d'après le livret de Thomas Morell, le dernier oratorio de Haendel est créé à Londres au Théâtre Royal de Covent Garden, le 26 février 1752. Au travail entre janvier et août 1751, Haendel sent sa fin proche. Il annote en marge du choeur concluant l'acte II: "incapable de poursuivre à cause de l'affaiblissement de mon oeil gauche"... La cécité se développe, lui laissant juste assez de temps pour achever la partition. A 66 ans, le compositeur doit poser définitivement la plume. Il n'y voit plus rien, ainsi s'arrête sa carrière de compositeur ! Voici une nouvelle édition de l'oeuvre proposée ici en version piano-chant.
Bärenrieter verlag (distribution Bärenreiter) ; BA4014a : 23,95 euros
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3. BAC 11.61
BACH, Johann-Sebastian : Bach à la guitare.
« Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach ont été composées entre 1717 et 1723 et sont au nombre de six (BWV1007 à BWV1012). Seules les trois premières ont été transcrites pour la guitare dans cet ouvrage, ce qui représente déjà un travail de très grande ampleur. Pour un guitariste (électrique, folk ou classique), jouer ces pièces représente un véritable défi. Mais un défi qui vaut la peine ! Ces pièces sont en effet tellement belles qu’une fois que vous aurez commencé à les travailler, vous ne pourrez tout simplement plus vous en passer ! Par ailleurs, leur pratique sera un gage évident de progrès techniques sur l’instrument. Chaque suite est composée de six pièces et commence systématiquement par un prélude suivi de cinq danses. Chacune des 18 pièces composant ces trois suites est reprise de façon intégrale sur le CD, pour vous aider dans son interprétation » (commentaire issu du site de l’éditeur).
Editions Play-Music (distribution multiple) ; 22 euros.
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361 TUB
Les Tubes du classique pour guitare acoustique : 15 arrangements faciles de Franck Lanone. (Total Guitare).
« La collection Total Guitare vous propose une approche de la guitare différente, ludique et variée. Ou comment renouveler un répertoire en l’adaptant avec précision à l’un des instruments les plus joués au monde: la guitare ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Carisch (distribution Carisch) ; MF2214 : 22,60 euros
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3. LIS 11.31
LISZT, Franz : Präludium und Fuge über B-A-C-H. Ed. Ernst-Günter Heinemann.
“ Liszt a composé cette oeuvre virtuose pour l’inauguration de l’orgue rénové de la cathédrale de Merseburg. Toutefois le manuscrit n’est terminé qu’après le concert inauguratif, la première édition ne paraissant qu’en 1859, aux Pays-Bas. L’oeuvre est jouée essentiellement aujourd’hui dans sa deuxième version, celle de 1872, révisée par Liszt à l’instigation de son élève, A. W. Gottschalg. Celui-ci réussit à convaincre le compositeur de simplifier un peu les exigences techniques, ce qui rejoint d’ailleurs les intentions de Liszt à l’époque. Notre édition Urtext présente cette version de 1872 ; l’annexe comporte en outre une version ossia des mesures 130 –166. Cette édition donne un commentaire sur les changements apportés par Liszt par rapport à la première version" (texte issu du site de l’éditeur).
Henle Verlag (distribution Henle) HN976 : 13,50 euros
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3. SAI 12.75
SAINT-SAENS, Camille : Oboensonate op. 166. Ed. Peter Jost, Fing.: Klaus Schilde
« La Sonate pour hautbois et piano op. 166 est la première de trois sonates pour instrument à vent écrites par Saint-Saëns dans la dernière année de sa vie. Plus familier de son vivant avec les instruments à clavier et les instruments à cordes, le compositeur s’aventure cette fois sur un terrain plutôt inhabituel. Et pourtant il trouve du premier coup l’intonation et la caractéristique spécifi que de ces instruments. Pour être sûr que les parties respectent bien les particularités techniques et sonores spécifiques, il se faisait conseiller avant la publication par des amis solistes. Sa Sonate op. 166 a rencontré l’approbation totale du hautboïste; le passage suivant d’une lettre le prouve: «cela a marché comme sur des roulettes.» Pour la première fois, cette édition Urtext a été réalisée avec consultation de l’autographe » (texte issu du site de l’éditeur).
Henle Verlag (distribution Henle) HN964 : 12 euros
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3. CON 41
CONNESSON, Guillaume : Laudate pueri : motet à six voix mixtes.
Oeuvre créée le 2 juin 2007 à la Cité de la Musique dans le cadre du programme Tenso, par le choeur Stella Maris, sous la direction d'Olivier Bardot.
Editions Gérard Billaudot (distribution G. Billaudot) ; G8920B : 17,09 euros
Aux mêmes éditions et du même compositeur :
- Initials dances pour piano. Commande de Musique Nouvelle en liberté. Oeuvre créée le 13 mai 2006 à la Maison de Radio France par Horacio Lavandera. G8918 : 9,90 euros
- Le Rire de Saraï pour flûte et piano. Oeuvre créée en juillet 2002 au Festival International de Colmar par Sarah Louvion (flûte) et Delphine Bardin (piano). G8921B : prix non communiqué
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3. SAT 11.11
SATIE, Erik : Trois Gymnopédies. Arrangements Sarah Fahy et Patrice Bourgès. (Collection Anacrouze).
Voici la partition pour piano des trois Gymnopédies d'Erik Satie révisée en 2010 par Sarah Fahy et Patrice Bourgès avec commentaires et conseils de jeu d'expression pour chaque main pour une meilleure interprétation de l'œuvre.
Editions Bourgès (distribution IDM) ; EBRA096 : 6 euros
Aux mêmes éditions et du même composteurs :
- Trois Gnosiennes. EBRA097 : 6 euros
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3. CAM 41
CAMPRA, André : Grand dixit Dominus. Collaborateur de l'édition : restauration des parties intermédiaires par Charlotte Marck. (Collection : Chœur et orchestre).
"Le Grand Dixit Dominus appartient, comme le Requiem, à la première période méridionale du compositeur. L’œuvre nous est parvenue sous forme réduite : les parties d’altos n’ont pas été copiées dans la partition. Celle-ci appartient au superbe fonds de la maîtrise Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence conservé par l’archevêché d’Aix. La présente édition propose donc la restauration des parties de hautes-contre et de tailles de violon, travail réalisé par Charlotte Marck sous la direction de Gérard Geay. Ce grand motet, assez court, enchaîne symphonies, soli, duo, trio et grands chœurs dans le style galant de cette fin du 17e siècle et son souci illustratif du texte, ici le psaume 109, très conquérant" (texte issu du site de l'éditeur).
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; 14 euros
Aux mêmes éditions :
- Motet pour les trépassés [H. 311] de Marc-Antoine Charpentier (Collection : Chœur). Cahiers 44 : 12,90 euros
- Benedictus, grand motet d’Henry Du Mont. Editeur : Laurence Decobert. CMBV027B : 13,80 euros
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3. GIR 41
GIROUST, François : Deux grands motets pour la cathédrale d'Orléans Edité par Jack Eby. (Collection : Edition critique – Anthologies)
"François Giroust (1737-1799) fut le dernier maître du grand motet français, genre musical instauré par Louis XIV à la Chapelle royale de Versailles et popularisé par l'orchestre du Concert Spirituel à la ville. Parvenu au Parnasse des compositeurs, le sort le précipita dans l'oubli après la révolution. C'est un compositeur classique, à l'aise dans les grands chœurs et les ensembles instrumentaux, préoccupé par le timbre et les effets de l'écriture orchestrale. Il représente d'une part l'école française de musique classique, d'autre part le dernier maillon des musiciens de la cour de Versailles. Ce volume est la première édition des motets de Giroust, contenant le Benedic anima mea et le Dominus regnavit. Ils furent tous deux écrits pour la cathédrale d'Orléans, où commença la prestigieuse carrière musicale du maître de chapelle de Louis XVI, pour un effectif classique (2 flûtes, 2 hautbois, basson, 2 cors, violons 1 & 2, altos, violoncelles et contrebasse pour l'orchestre, 4 solistes et chœur à 5 parties). Ces deux œuvres, très colorées et diversifiées, sont du meilleur effet au concert. Elles permettent de mettre en valeur les chœurs et les différentes facettes de l'écriture chorale. Elles pourront servir à tous ceux qui pratiquent le répertoire pré-classique. Jack Eby, professeur à l'université de Bishop's au Canada, spécialiste de cette musique, propose une restitution fidèle du texte musical, en s'appuyant sur la comparaison des autographes du compositeur et des parties séparées. Il évoque les variantes dues aux révisions, laissant le choix aux interprètes, et discute largement les problèmes des effectifs instrumentaux" (texte issu du site de l'éditeur).
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; M-707034-44-6 : 86 euros
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3. LAL 41
LALANDE, Michel-Richard de : Deitatis majestatem [S.3]. (Collection : Chœur et orchestre).
« Le Deitatis Majestatem est un grand motet composé pour la chapelle royale de Louis XIV par le jeune Michel-Richard de Lalande alors que celui-ci vient d'être nommé par le roi lui-même, en 1683, à l'issue d'un concours réunissant les plus grands compositeurs du royaume. Dans la continuité du modèle forgé par ces illustres prédécesseurs, et notamment de Henry Du Mont, ce motet est caractérisé par des contrastes très marqués, changements d'effectifs (duo, trio, petit chœur/grand chœur) et de rythme abrupts, cherchant à répondre directement au texte du psaume » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; Cahiers 44 : 12,90 euros
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3. RAM 41
RAMEAU, Jean-Philippe : La Musique religieuse. Edité par Jean Duron. (Collection : Edition critique – Anthologies).
« Ces motets présentent tous des traits particuliers de l'écriture de Jean-Philippe Rameau : depuis l'étonnante austérité du motet à 5 parties vocales et basse continue, Laboravi clamans inséré dans son fameux traité d'harmonie, à l'extrême finesse de l'In convertendo maintes fois remanié pour le Concert Spirituel et dont Jean Duron, directeur scientifique du Centre de Musique Baroque de Versailles et éditeur du présent ouvrage, nous fait découvrir les étapes de composition. Les deux autres motets ne nous sont connus que par des copies tardives qui reflètent une pratique différente de la musique. Ici encore, Jean Duron propose une restauration des œuvres plus conforme à l'époque de leur création, laissant toutefois aux interprètes la liberté de choisir l'une ou l'autre version. Ces pièces n'étaient disponibles que dans la version qu'en fit Camille Saint-Saëns aux éditions Durand. Grâce à cette nouvelle édition ces magnifiques œuvres pourront retrouver le chemin des concerts. Outre les qualités exceptionnelles de ces pièces pour solistes, chœurs et orchestre, les airs solistes pour voix de femmes et d'hommes figurent parmi les plus beaux de la musique religieuse française. On notera en particulier le premier numéro du Quam dilecta tabernacula, du même motet les numéros 3, Et enim passer, et 6, Domine Deus virtutum, et dans l'In convertendo le numéro 3, Converte Domine captivitatem nostram qui font partie du fonds de répertoire indispensable des chanteurs. Le volume contient une introduction bilingue (français/anglais) illustrée de plusieurs exemples en fac-similé, les quatre motets de Rameau, des notes critiques et des annexes. L'introduction de Jean Duron revient sur le catalogue des œuvres religieuses de Jean-Philippe Rameau, la description des sources utilisées pour l'édition et les principes qui ont permis la restauration des œuvres » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; M-707034-46-0 : 91 euros
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3. GAL 11.43
GALLI, Domenico : Trattenimento Musicale (12 sonates pour violoncelle seul). Présentation : Giole Gusberti. Edition : Edition originale, Parme, 1691. Première édition moderne de ces sonates pour violoncelle seul.
Domenico Galli fabriqua en 1691 pour le Duc de Parme un violoncelle décoré avec une incroyable richesse et le lui dédia avec un recueil de 12 sonates pour violoncelle solo. Ce recueil, une impression somptueuse, artistique et décorée, représente l'une des plus anciennes publications solistes pour violoncelle. La présente édition originale reprend le texte original, inchangé et sans ajouts supplémentaires. C'est sur le plan stylistique que les sonates impressionnent grâce à leur efficace virtuosité improvisée. Les étonnantes progressions chromatiques et les forces harmoniques alternent dans de chaleureux mouvements de danse.
Partition pour violoncelle seul.
Anne Fuzeau Productions (distribution Fuzeau) ; Ref.52199 : 12 euros
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3. HAE 35
HAENDEL, Georg Friedrich : Ottone, opera in tre atti. Fassung der Uraufführung 1723, HWV15. Klavierauszug nach dem Urtext der hallischen Händel-Ausgabe von Andreas Köhs.
Ottone, re di Germania (Ottone, roi de Germanie) est un opéra de Georg Friedrich Haendel, en langue italienne, dont le livret a été adapté par Nicola Francesco Haym à partir de celui de Stefano Benedetto Pallavicino pour l'opéra d'Antonio Lotti, Teofane. C'est le premier opéra de Haendel écrit pour l'Académie Royale de Musique. La première version est achevée le 10 août 1722 mais revue par Haendel après les premiers essais. L'opéra est créé le 10 janvier 1723 au King's Theatre, Haymarket. Partition piano-chant.
Bärenreiter verlag (distribution Bärenreiter) ; BA4077a : 47,95 euros
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