Chroniques d'octobre 2010

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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Chroniques d'octobre 2010

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Editions critiques
Œuvres Complètes de Claude Debussy
Pelléas et Mélisande, Série VI, volume 2ter.
Ouvrage relié pleine toile sous jaquette illustrée, 230 x 310 mm.
Édition musicologique, textes de présentation bilingues (français-anglais) : avant propos (genèse de l’œuvre et création), bibliographie sélective, notes critiques (description des sources), variantes, appendices, fac-similés.
« La partition chant-piano de Pelléas et Mélisande vient d’être finalisée. Le fait que Debussy ait lui-même réalisé ce chant-piano, donne à cette réalisation un caractère particulier qui dépasse le cadre d’une simple réduction. Au gré des répétitions et des premières saisons de représentations, Debussy corrigea et transforma son œuvre en maints endroits. Commença alors une sorte de course dans l’alternance des publications – piano-chant / partition d’orchestre – qui consista à tenter de mettre en conformité les deux partitions. Si l’édition bilingue (français-anglais) du chant-piano parue chez Durand en 1907 proposa un bon compromis, de nombreux points restaient à régler. Pour la première fois, près de 100 ans après la création, sort une partition piano-chant de Pelléas et Mélisande conforme à la partition d’orchestre. Cette édition critique, résultat d’un travail de plus de dix années, mené parallèlement sur l’orchestre et le piano, a été confiée au musicologue américain David Grayson sous la responsabilité du rédacteur en chef de la collection, Denis Herlin. Un ouvrage exceptionnel, un nouvel outil de travail pour les interprètes et chefs d’orchestre, les étudiants, en attendant la publication ultérieure de la partition d’orchestre par le même musicologue » (texte issu de « Parade », la lettre du mois de septembre 2010 d’information des collections Durand, Salabert et Eschig : Universal Music Publishing Classical).
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3. ALB 11.11
ALBENIZ, Isaac : Iberia, Drittes Heft. Ed.: Norbert Gertsch
« Depuis leur parution en édition Urtext, les deux premiers volumes d’« Iberia » publiés aux Editions G. Henle ont acquis une position de force dans le monde des pianistes. Voici maintenant la troisième partie, dans laquelle Albéniz unit une nouvelle fois sa connaissance du répertoire concertant européen à des éléments de la musique populaire espagnole. Dans « El Albaicín », il fait revivre l’ambiance mystérieuse du quartier gitan de Grenade puis enchaîne dans «El Polo» sur les fougueuses sonorités flamenco. Pour finir, Albéniz illustre musicalement l’atmosphère pétulante d’un ancien quartier juif de Madrid (« Lavapiés »); ce faisant il disperse aussi çà et là, faisant ainsi allusion à un joueur d’orgue de Barbarie, quelques touches de couleur dissonantes » (texte issu du site de l’éditeur).
Henle Verlag (distribution Henle) ; HN649 : 19 euros
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3. HAY 11.11
HAYDN, Joseph : Die Sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze (Les sept dernières paroles de notre Rédempteur sur la croix ). Bearbeitung für Klavier. Ed. Ullrich Scheideler. Fing. Klaus Schilde.
« En 1786, sur commande du chanoine de la cathédrale de Cadix, Haydn compose des musiques méditatives à jouer en alternance, le Vendredi saint, avec la lecture des dernières paroles du Christ. Le succès de la version pour orchestre encourage le compositeur à écrire un arrangement pour quatuor à cordes (HN 851 et 9771). Dix ans plus tard, Haydn compose en outre une version oratorio, disponible chez Henle sous forme de «Studien-Edition» (HN 9830). Haydn ne réalise certes pas lui-même la version pour «Clavicembalo o Forte Piano», mais il la parachève, l’autorise expressément et la loue en tant que «très bonne et écrite avec un zèle particulier». D’ailleurs cette œuvre des plus expressives convient aussi remarquablement pour une exécution sur orgue » (texte issu du site de l’éditeur).
Henle verlag (distribution Henle) ; HN967 : 18 euros
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3. LIS 11.11
LISZT, Franz : Après une Lecture de Dante - Fantasia quasi Sonata. Ed. Ernst Herttrich. Fing. Hans-Martin Theopold.
« Volontiers désignée en tant que « Sonate de Dante » par les pianistes, la pièce finale du volume II des « Années de Pèlerinage » (HN 174) est enfin disponible séparément. En 1839, sous l’impression de la « Divine Comédie » de Dante, Liszt avait commencé à travailler sur un «fragment dantesque». Plus tard il joint l’œuvre après révision au volume «Italie» de ses «Années de Pèlerinage». La Sonate en un mouvement se rattache à la section «Enfer» du poème de Dante. Elle décrit de façon saisissante la chevauchée sauvage de l’âme dans sa descente à l’enfer, qui se termine finalement dans une sorte de transfiguration sur quelques accords réconfortants – démonstration par excellence du raffinement technique et de la culture sonore de Liszt ». (texte issu du site de l’éditeur).
Henle verlag (distribution Henle) ; HN981 : 11 euros
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3. SCR 11.11
SCRIABINE, Alexandre : Klaviersonate Nr. 9 op. 68. Ed. Valentina Rubcova, Fing. Michael Schneidt.
« La Sonate no. 9 de Scriabine est souvent dénommée «Messe noire» dans la littérature. Contrairement à la Sonate no. 7, la «Messe blanche», cette appellation n’est toutefois pas du compositeur. Celui-ci écrit: «Dans la neuvième Sonate, je me suis trouvé plus profondément que jamais en contact avec le satanique ...». Scriabine est fasciné par le domaine du mystique, de l’obscur. Celui qui écoute cette oeuvre bizarre tombe automatiquement dans le tourbillon du diabolique ... Comme par un effet d’aspiration, la musique se dirige vers la conclusion dramatique de la Sonate. L’oeuvre hautement expressive fut créée par le compositeur lui-même et révisée une nouvelle fois après la première publication. Cette nouvelle édition a servi de source principale à la présente édition » (texte issu du site de l’éditeur).
Henle Verlag (distribution Henle) ; HN855 : 9 euros
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3. MOZ 21
MOZART, Wolfgang Amadeus : Divertimento "Eine kleine Nachtmusik" KV 525. Ed. Wolf-Dieter Seiffert.
« La Petite Musique de nuit de Mozart est à n’en pas douter l’une des œuvres les plus populaires de la musique classique. Son autographe n’est certes pas totalement exempt de corrections, mais il se range sans aucun doute parmi les plus beaux de Mozart et sert de (seule) source de base aussi à la présente édition Urtext. Mozart voulait que sa célèbre sérénade soit exécutée comme quatuor à cordes avec adjonction d’une contrebasse (HN 1005). Cependant on sait que l’orchestre de chambre rend aussi un effet positif et de ce fait, toutes les parties peuvent être commandées séparément. Et encore une exclusivité : l’éditeur responsable pense avoir identifié l’étrange dédicataire de la Petite Musique de nuit … La préface apporte la réponse (texte issu du site de l'éditeur).
Henle Verlag (distribution Henle) ; HN1005 : 16 euros ; Version partition d’étude : HN7005 ; 8 euros.
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3. KUH 12.72
KUHLAU, Friedrich : 3 Grands duos pour 2 flûtes opus 39.
Ces pièces constituent la seconde des sept séries d'oeuvres originales pour deux flûtes de Kuhlau. Ecrits en 1821, il sont dédiés au grand virtuose de la flûte de l'époque : Anton Bernhard Fürstenau. La présente édition est basée sur l'édition Costallat dantant du 19ème siècle.
Editions G. Billaudot (distribution Billaudot) ; B7918B : prix non communiqué
Aux mêmes éditions :
- Fantastic zoology : 3 petites pièces pour piano de Joshua Fineberg. G8889B : 6,78 euros
- Légende opus 95 (original pour orchestre) pour 8 violoncelles de Anton Dvorak. Transcription Roland Pidoux. G8803B : prix non communiqué
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3. CON 13.72
CONNESSON, Guillaume : Techno-parade pour flûte, clarinette en sib et piano.
Création du 3 août 2002 au Château de l'Empéri de Salon-de-Provence, dans le cadre du festival de l'Empéri par : Paul Meyer (clarinette), Emmanuel Pahud (flûte) et Eric Le Sage (piano). Partition accompagné des deux parties solistes.
Editions Gérard Billaudot (distribution BIllaudot) ; G8916B : 21,79 euros
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3. CAS 14.72
CASTEREDE, Jacques : Ombres et clartés pour flûte et trio à cordes. (Collection Quatuor Hélios).
Cette oeuvre a été créée le 22 janvier 2010 au théâtre de Longjumeau par l'Ensemble Hélios : Christel Rayneau (flûte), Suzanne Marie (violon), Sarah Brayer (alot), Pascale Jaupart (violoncelle).
Editions Billaudot (distribution Billaudot) ; 8868B : 25,39 euros
Aux mêmes éditions :
- Romance pour violoncelle et piano de Farid Zehar. (Collection Gautier Capuçon). 8,03 euros
- Trois reflets pour guitare de Jean-Baptiste Devillers. (Collection Jean Horreaux). G8662B : 8,02 euros
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3. MAK 12.74
MAKHOLM, Joseph : Rhapsodie pour saxophone alto et piano. (Collection Jean-Yves Fourmeau).
"Le piano propose une idée, sobre, ordonnée et tonale. Le saxophone qui la paraphrase, la développe, et avec le piano, l'étend harmoniquement et formellement d'une manière qui suggère une performance jazz. Le saxophone est un véritable soliste jazz dans ce morceau" (avant-propos du compositeur).
Editions G. Billaudot (distribution Billaudot) ; G8638B : 12,68 euros
Aux mêmes éditions :
- Fantaisie opus 43 (original pour flûte et piano) pour flûte piccolo et piano de Giuseppe Rabboni. Révision Jean-Louis Beaumadier. (Collection The French Flutists propose). G8750B : 13,70 euros
- Quintette en sib majeur d'après le trio à cordes D471 pour quintette à vent de Franz Schubert. Arrangement David Walter. (Collection Quintette Moraguès). G8859B : 22,96
- Souvenir de Lucie de Lammermoor : fantaisie concertante (opéra de Gaetano Donizetti) pour 2 flûtes et piano de Jules Herman. (The French flutists Propose). G8515B : 17,09 euros
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3. MOZ 12.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Fantaise g-Moll und Fuge G-Dur - Sonatensatz (Grave und Presto) B-Dur für zwei Klaviere KV Anh. 32 und KV Anh. 45, KV Anh. 42. Ergänzt und herausgegeben von Michael Töpel.
Mozart composa des pièces pour deux pianos lors de concerts qu'il donna lui-même en compagnie de Josepha Auernhammer à Vienne. En dehors du concerto pour deux pianos et orchestre KV 365, nous trouvons sa sonate pour deux pianos K.442 (qui est la seule oeuvre d'amples proportions pour cette formation) et cette Fantaise et Fugue et ces "Grave et Presto" qui sont en réalité des fragments inachevés.
Bärenreiter Verlag (distribution Bärenreiter) ; BA963816,95 euros
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