Chroniques de juin-juillet 2010

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2010

Message par Lopez Noël »

3. LIS 11.11
LISZT, Franz : Les Jeux d’eaux à la Villa d’Este. Ed. Ernst Herttrich. Fing. Hans-Martin Theopold.
« Franz Liszt était souvent à la villa d’Este, palais du cardinal gouverneur, située dans la petite ville de Tivoli, près de Rome. Ses « jeux d’eaux » décrivent d’une part le jeu des multiples fontaines de la villa. Le compositeur commente en outre le texte à la mesure 144 par une citation de la Bible – « L’eau de la vie » – et situe ainsi l’œuvre dans un contexte religieux. Maurice Ravel, inspiré par Liszt, écrit lui aussi ses « Jeux d’eau » (HN 841), mais il les place au contraire dans un contexte résolument profane. Notre édition séparée, tirée du volume III des « Années de Pèlerinage » (HN 175), est publiée comme pendant de l’édition Urtext récemment parue du chef-d’œuvre de Maurice Ravel » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN983 : 7,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 16 août 10 9:57, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2010

Message par Lopez Noël »

3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Klaviersonate Nr. 12 As-dur op. 26. Ed. Norbert Gertsch. Ed. Murray Perahia. Fing. Murray Perahia.
« La Sonate pour piano op. 26 no. 12 de Beethoven s’avère à maints égards exceptionnelle: introduite par un mouvement en variations et suivie par un bref scherzo énergique, elle s’achève sur un troisième mouvement, qui est l’impressionnante «Marche funèbre sur la mort d’un héros». À qui Beethoven pensait dans cette composition reste le secret du compositeur. Norbert Gertsch, responsable éditorial au sein des Editions Henle, a soumis notre édition à une révision minutieuse avec la collaboration de Murray Perahia, pianiste de renom. M. Perahia a réalisé en outre le doigté et livre quelques-unes de ses réflexions personnelles sur cette œuvre » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN992 : 8,50 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2010

Message par Lopez Noël »

3. LEB 11.21
LEBEGUE, Nicolas-Antoine : Second livre de clavessin. Paris, Lesclop, s.d. 1687. Présentation par Marie Demeilliez. (La Musique Française Classique de 1650 à 1800).
Anne Fuzeau Classique vous propose des copies anciennes de partitions de musique classique. Cette édition originale de Nicolas-Antoine Lebègue est reproduite en fac-similé dans la collection Musique Française classique. « Ce fac-similé reproduit l’exemplaire de la British Library, le seul complet. Une édition moderne, déjà ancienne, reprenait l’exemplaire incomplet de la Bibliothèque Nationale de France. Ce second livre de pièces de clavecin est intéressant à plus d’un titre : les pièces de la suite, très caractérisées, sont des modèles classiques – la plupart des pièces sont de difficulté très limitée, et donc à la portée de jeunes élèves – le livre se situe à une période charnière pendant laquelle on emploie aussi bien l’agrémentation pré-classique (voyez le livre de motets de Lebègue) que l’agrémentation classique naissante. La préface de Marie Demeilliez est remarquablement documentée. La gravure ancienne est très claire » (texte issu du site de l’éditeur). Biographie - Le second livre de clavecin - Bibliographie (Description des éditions conservées) - Versions manuscrites et table des concordances - Table des matières.
Editions Anne Fuzeau (distribution Fuseau) ; 50531 : 39 euros
Aux mêmes éditions vient de paraître :
- Brunettes anciennes et modernes de Michel Pignolet de Montéclair. 50519 : 39,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 16 août 10 8:56, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2010

Message par Lopez Noël »

399 AIR
Airs sérieux et à boire pour chant et piano. (Collection Michel Verschaeve)
Cet ouvrage d'airs sérieux et à boire représente une sélection représentative d'un genre ancien assez ludique et exigeant et particulièrement bien conçu, afin de mettre en valeur non seulement la voix mais aussi sa théâtralité. Cette partition rassemble des airs de J.B. Bousset (Consolons-nous ; Charmante nuit ; Amis il court ; Baccus me charmoit ; Je voudrois toujours boire ; Je passe la nuit ; Amans qui languissés ; Quel prodige effrayant ? ; Ne croyés pas ; Il n'est plus de printemps ; Air pour un papillon sur un bouquet ; Air sérieux ; Air à boire), de J. Ph Rameau (Lucas, pour se gausser), H. Desmarets (L'estomac embrasé), J. B. de Boismortier (Laissons-là dormir), Leguay (Bachus a beau me vanter), Mademoiselle de Ville (L'on ne çauroit aimer), J. Regnault (En vain pour oublier), Anonyme (Nouvel air du temps, J. Regnault (Il est temps que le champagne), S. de Brossard (Menuet), J. Cochereau (Air sérieux ; Air à boire, deux paysans ; Air sérieux), anonyme (Un petit bossu pointilleux).
Editions Henry Lemoine (distribution Lemoine) ; HL28659 : 23,80 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre