Chroniques d'avril 2010

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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Chroniques d'avril 2010

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311 A.
Sept pièces pour piano : Arrieu, Auric, Nigg, Barraine et Milhaud. (20e siècle).
Cette partition rassemble les pièces suivantes : Deux impromptus de Georges Auric ; Deux pièces de Serge Nigg ; Marche du printemps sans amours de Elsa Barraine ; Méditation de Darius Milhaud.
Editions du Chant du Monde (distribution multiple) ; PN4653 : 19,95 euros
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Message par Lopez Noël »

3. RAM 11.31
RAMEAU, Jean-Philippe : Livre d’orgue, premier et second cahiers : pièces extraites de ses opéras.
Cette partition rassemble les pièces suivantes : Ouverture (Les Indes galantes, Prologue) ; Air grave pour les Polonais (Les Indes galantes, Ière Entrée) ; Menuets en Trio I-II (Les Indes galantes, Prologue) ; Musette (Les Indes galantes, Ière Entrée) ; Air pour les esclaves africains (Les Indes galantes, Ière Entrée) ; Air tendre en trio sur les flûtes (Zoroastre, Acte I) ; Entrée des Mages (Zoroastre, Acte II) ; Rigaudon en tambourin (Hippolyte & Aricie, Acte III, scène 8) ; Tambourins (Les Indes galantes, Ière Entrée) ; Danse des Sauvages, dans le goût du concerto (Les Indes galantes, IVème Entrée) ; Chaconne (Dardanus, Acte V, scène 3) ; Ouverture (Hippolyte & Aricie) ; Air pour Zéphyr sur les flûtes (Les Indes galantes, IIIème Entrée) ; Tendre amour, chœur de voix humaines (Les Indes galantes, IIIème Entrée) ; Air vif pour Zéphyr et les Fleurs (Les Indes galantes, IIIème Entrée) ; Air tendre pour la Rose, récit en rondeau (Les Indes galantes, IIIème Entrée) ; Contredanse en rondeau (Pigmalion) ; Menuets sur les jeux de tierce ou les flûtes (Castor et Pollux, Prologue) ; Chaconne (Les Indes galantes, IVème Entrée)...
Le Chant du monde (distribution multiple) ; OR4595/96 : 19,95 euros (le vol).
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3. TAR 11.61
TÁRREGA Francisco : Œuvres complètes pour guitare. Révision Michel Beauchamp.
Voici l’œuvre complète pour guitare de Francisco Tárrega qui est considéré comme l'un des guitaristes les plus influents de l’histoire de la guitare. La partition est accompagnée par deux compacts avec l’interprétation de chaque pièces par Michel Beauchamp.
Productions d'OZ (distribution multiple) ; DZ1180CD ; 80 euros
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Message par Lopez Noël »

302 MAR
Lateinische Vertonungen marianischer Gesänge des 18. bis 20. Jaharhunderts für Stingstimme und Orgel. Band II. Herausgegeben von Peter Wagner.
Ces chants sont des prières catholiques dédiées à la Vierge Marie : des antiennes mariales ordinairement chantées pendant la nuit : Alma Redemptoris Mater - Ave Regina coelorum - Regina coeli - Ave maris stella. Partition piano-chant.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9268 : 26,95 euros
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Message par Lopez Noël »

3. MOZ 19.81
MOZART, Wolfgang Amadeus : Hornquintett Es-dur KV 407 (386c) [Quintette pour cor en Mi bémol majeur]. Ed. Norbert Müllemann, Henrik Wiese.
« On doit non seulement à l’amitié de Mozart et d’Ignaz Leutgeb trois des concertos pour cor du compositeur, mais de plus la partie soliste de cette œuvre de musique de chambre exceptionnelle est littéralement faite sur mesure pour le corniste virtuose. Au lieu de deux violons, le quatuor à cordes d’accompagnement comporte deux altos, ce qui sert le timbre sombre et chaud du cor et donne à l’œuvre une sonorité unique. Des réminiscences de motifs de l’«Enlèvement au sérail» laissent supposer une proximité dans le temps entre le Quintette et le «singspiel». Comme l’autographe a disparu, la présente édition se base sur la première édition; l’apparat critique offre de plus une évaluation détaillée des sources secondaires, qui autorisent des conclusions déterminantes sur les intentions de Mozart » (texte issu du site de l’éditeur). Cette même partition existe en version partition d’étude : Studien-Edition (HN 9826 ; 8 euros)
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN 826 ; 16 euros
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3. ALB 11.11
ALBENIZ, Isaac : Trois Improvisations 1903. Ed. Milton Rubén Laufer. Doigtés Milton Rubén Laufer.
« Le seul enregistrement original que l’on possède d’Albéniz au piano date de l’année 1903. À l’occasion d’une visite chez Ruperto Regordosa Planas, il s’était mis au piano de celui-ci, improvisant trois courtes pièces. Planas a enregistré le son sur cylindre de cire, mais il n’y a pas eu de transcription de notation. Grâce aux moyens techniques modernes, Milton Laufer a pu reconstituer avec les précautions voulues le texte musical initial. Notre première édition de la transcription permet ainsi un coup d’œil exceptionnel, «par le trou de la serrure», dans l’atelier du génial pianiste et compositeur. Et puis, comme «cerise sur le gâteau», un CD de ce fascinant document sonore accompagne le 1er tirage de cette première édition » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN 953 ; 15 euros
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Message par Lopez Noël »

3. TCH 19.43
TCHAIKOVSKI, Piotr Illiych : Andante cantabile op.11. Ed. Thomas Kohlhase. (Study Score).
Le Quatuor à cordes n° 1 en ré majeur, op. 11, de Piotr Ilitch Tchaïkovski fut composé en février 1871. Le quatuor se compose de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle. La première représentation eut lieu à Moscou, en mars 1871. Le second mouvement (Andante cantabile) est basé sur une mélodie populaire. Tchaïkovski entendit un peintre en bâtiment la siffler et il l'intégra finalement dans son premier quatuor à corde. La mélodie devient dès lors, et à juste titre, célèbre. Ce second mouvement fut, en outre, arrangé par Tchaïkovski en février 1888 pour un violoncelle (soliste) accompagné d'un orchestre à cordes. La première représentation de cet arrangement eut lieu à Paris en février 1888 par Anatolii Brandukov sous la direction de Tchaïkovski lui-même. Partition de poche, relevés d’orchestre.
Editions Eulenburg (distribution Schott) ; ETP1461 : 6,95 euros
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Message par Lopez Noël »

3. SAI 12.43
SAINT-SAENS, Camille : Allegro appassionato pour violoncelle avec accompagnement de piano op.43.
Parmi les oeuvres pour violoncelle et piano de Saint-Saëns, il faut signaler sa Romance op.51 (1877), son Chant Saphique op.91 (1892), sa Prière op.158 (1919) et retenir cet Allegro appassionato dédié à J. Lasserre et créé à la Société Nationale le 8 février 1874.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9047. 8 euros
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3. JAN 14.40
JANACEK, Leos : Smyccovy kvartet c.2 "Listy duverné" = String Quartet N°.2 "Intimate Letters". (Bärenreiter Classics). Herausgegeben von Leos Faluts, Milos Stedron.
Leoš Janáček a composé deux quatuors à cordes. Un troisième plus ancien est perdu. Le second est surnommé lettres intimes en hommage à son égérie, Kamila Stöslova, femme mariée, de près de quarante ans sa cadette, et qui influença fortement son œuvre durant les dernières années de sa vie. Ce quatuor devait s'appeler originellement lettres d'amour mais le compositeur renonça à ce titre, trop explicite. De même, il voulut remplacer l'alto par une viole d'amour mais ne maintint pas ce projet pour des raisons techniques. Cette même oeuvre vient de sortir dans une version grand format avec les quatre parties séparées (BA9533 : 19,95 euros).
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; TP533 : 15,50 euros
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Message par Lopez Noël »

399 A.
Opera Collection : mâle 20 songs.
Cette partition rassemble des airs d'opéras pour voix d'hommes très célèbres dont : « Ah, la paterna mano » (Macbeth ; Verdi) ; « Bella siccome un angelo » (Don Pasquale ; Donizetti) ; « Celeste Aida » (Aida ; Verdi) ; « Che gelida manina ! » (La Bohème ; Puccini) ; « Di quella pira » (Il Trovatore ; Verdi) ; « Donna non vidi mai » (Manon Lescaut ; Puccini) ; « E lucevan le stelle » (Tosca ; Puccini) ; « Ecco ridente in cielo » (Il barbiere di Siviglia ; Rossini) ; « La donna è mobile » (Rigoletto ; Verdi) ; « Largo al factotum » (Il barbiere di Siviglia ; Rossini) ; « Nessun dorma » (Turandot) ; « Non piangere, Liù » (Turandot ; Puccini) ; « Parmi veder le lagrime » (Rigoletto" ; Verdi) ; « Pourquoi le réveiller » (Werther ; Massenet) ; « Quando le sere al placido » (Luisa Miller ; Verdi) ; « Questa o quella (Rigoletto" ; Verdi) ; « Recitar!...Vesti la giubba » (I pagliacci ; Leoncavallo) ; « Recondita armonia » (Tosca ; Puccini) ; « Spirto gentil » (La Favorita ; Donizetti) ; « Una furtiva lagrima » (L'elisir d'amore ; Donizetti). Partition piano-chant.
Editions Volonte & Co (distribution IDM) ; MP175 : 17 euros
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Message par Lopez Noël »

3. BER 41
BERNIER, Nicolas : Cantate Domino... Quia Mirabilia fecit pour solistes, choeur, flûte (1 & 2), dessus de violon (1 & 2), haute-contre de violon, taille de violon, basse de violon et basse continue. (Collection Choeur et orchestre).
Le génie de Bernier s’exprime à la fois par son invention harmonique, son sens rythmique et sa science contrapuntique. Des mouvements fugués tels que Principes populorum (Omnes Gentes) portent la signature d’un des très grands maîtres français du contrepoint. Après Marc-Antoine Charpentier, Bernier est probablement le compositeur français qui a le mieux assimilé le style italien. Ses motets constituent une synthèse parfaite des goûts français et italien, mais là où ses compatriotes imitent tant bien que mal le style italien, l’artiste offre un modèle à suivre. Les Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles proposent un troisième grand motet de Nicolas Bernier. Le Cantate Domino… qui mirabilia fecit, second motet qui nous soit parvenu avec l’intégralité des parties instrumentales, fait appel à un orchestre à la française à 4 parties : les dessus de violon (parfois divisés), les hautes-contre, les tailles et les basses de violons pour les cordes, avec flûtes et basse continue.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; Cahiers 189 : 20 euros
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BLAMONT, F. Colin de : Les Regrets des Beaux-Arts pour hautbois (1 & 2), basson, trompette, timbales, violons (1 & 2) et basse continue. (Patrimoine Musical Français).
François Colin de Blamont est né le 22 novembre 1690 à Versailles où il est mort le 14 février 1760. Sa réputation, qui était essentiellement un musicien de cour, un musicien officiel, date de l’époque à laquelle il fit représenter, le 13 juillet 1723, à l’Opéra le ballet des Fêtes grecques et romaines. Le succès de cet ouvrage lui valut de composer en 1725 un divertissement pour le mariage de Louis XV, divertissement intitulé le Retour des Dieux sur la Terre.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; Cahier 150 : 12 euros
Du même compositeur et aux mêmes éditions :
- Le Départ de la Renommée pour hautbois, violon (1 & 2)/ et basse continue. Cahier 213 : 8,50
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3. GUE 34
GUEDRON, Pierre (ca 1565 - ca 1620) : Les Airs de cour. Collaborateur de l'édition : Eric Bellocq (transcription des tablatures de luth). Editeur Georgie Durosoir. (Collection : Edition critique – Anthologies : sous collection Airs).
« Ce volume regroupe les 185 airs de cour du compositeur – qui constituent son unique témoignage musical authentifié et conservé –, à la lumière des recherches les plus récentes et les plus documentées sur ce corpus vaste et polymorphe. Classés par ordre alphabétique, chaque air est présenté par une notice descriptive qui fournit les éléments bibliographiques et contextuels essentiels : genre, poète, dédicataire(s), description des sources musicales principales et secondaires, des sources dérivées, des répertoires apparentés, ainsi que diverses remarques historiques, analytiques… » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions du Centre Musique Baroque de Verszailles (distribution CMBV) ; CMBV_055 : 150 euros
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3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Grande Fugue pour piano à quatre mains op. 134. Ed. Ernst Herttrich. Doigtés Andreas Groethuysen.
« Dans son œuvre tardive, Beethoven se tourne de façon intensive vers les formes de la polyphonie baroque. Il avait composé à l’origine la «Grande Fugue» en tant que finale du Quatuor à cordes en Si bémol majeur op. 130. Mais comme le formule à l’époque un critique, elle est perçue par les auditeurs contemporains comme «incompréhenssible, comme du chinois». Sur l’insistance de son éditeur, Beethoven la remplace par un mouvement final spécialement écrit pour le Quatuor. Cependant il compose en sus une version de la «Grande Fugue» pour piano à quatre mains. L’autographe de cet arrangement a été récemment redécouvert et, grâce à l’aimable autorisation de la Juillard School of Music, il a pu être exploité pour la première fois pour une nouvelle édition critique » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN954 : 12,50 euros
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Chorniques d'avril 2010

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3. BRA 11.11
BRAHMS, Johannes : Ballades op. 10. Ed. Katrin Eich. Doigtés Lars Vogt.
« La Ballade écossaise «Edward», tirée du recueil de chants populaires «Stimmen der Völker in Liedern» de J. G. Herder (Voix des peuples), impressionna à tel point Brahms que, comme il le dit à un ami, les mélodies s’arrangèrent d’elles-mêmes en lui. «Edward» fournit le motif de la première des quatre ballades, contes musicaux de nature romantique et dramatique, liés pour Brahms à des souvenirs communs avec Clara Schumann. Pour Julius Grimm, à qui les pièces sont dédiées, «c’est à elle qu’appartiennent en fait les ballades». Robert Schumann quant à lui s’exprima avec enthousiasme sur l’œuvre de son jeune collègue. C’est le grand pianiste Lars Vogt qui a apporté les doigtés à notre édition Urtext de cette oeuvre facile à jouer. Celle-ci offre le texte fondé à partir du volume musicologique à paraître prochainement de l’Edition Complète des œuvres de Brahms » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN935 : 9,50 euros
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