Chroniques d'août-septembre 2009

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. SAI 12.43
SAINT-SAENS, Camille : „Der Schwan“ aus „Der Karneval der Tiere“ - Fassung für Violoncello und Klavier («Le Cygne» de «Le Carnaval des animaux» - Version pour violoncelle et piano). Ed.: Frank Buchstein, Doigtés vc.: David Geringas
« Après l’entrée dans notre catalogue, il y a déjà quelques années, de «L’Éléphant» extrait du Carnaval des Animaux, nous faisons suivre maintenant une nouvelle pièce de cette œuvre, celle du solo sublime du «Cygne». La romance sonore pour violoncelle, accompagnée de deux pianos dans la partition originale, a été, avec l’autorisation expresse du compositeur, arrangée pour violoncelle et piano par Charles Lebouc, organisateur et violoncelliste de la création. La présente édition rend cette version contemporaine du célèbre solo de violoncelle accessible pour la première fois en partition Urtext. Nous reproduisons la partie du 2e piano en petits caractères, rendant ainsi possible une comparaison entre les deux versions » (commentaire issu du site de l’éditeur)..
G. Henle verlag (distribution Henle) ; HN943 : 6,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 04 sept. 09 16:47, modifié 25 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. SCH 11.11
SCHUMANN, Robert : Gesänge der Frühe op. 133 (Chants de l’aube op. 133).
Ed.: Ernst Herttrich. Doigtés: Hans-Martin Theopold
« À Diotima ... Ce complément de titre fut maintenu presque jusqu’à la mise sous presse des Gesänge der Frühe (Chants de l’aube) et donna à réfléchir aux contemporains de Schumann. «La déesse à laquelle ils sont adressés m’a donné bien du mal», écrit Joseph Joachim, et Brahms lui non plus n’arrive pas à résoudre la question. Apparemment, l’œuvre de Hölderlin à laquelle se réfère le compositeur – le roman «Hypérion» – n’était déjà plus à l’époque de Schumann connue de façon générale. «Les morceaux tout à fait originaux ont un climat qui leur est vraiment propre»?…, tel est le jugement de Clara. Dans notre édition révisée, Ernst Herttrich commente en détail les tenants et aboutissants de cette œuvre exceptionnelle » (commentaire issu du site de l‘éditeur).
G. Henle verlag (distribution Henle) HN459) ; 8,50 euros
Du même compositeur aux mêmes éditions :
- 3 Romanzen op.28. HN85 : 6,50 euros
- Impromtus op.5. HN852 : 13 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 04 sept. 09 16:47, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

372 A.
Autori italiani dell'Ottocento per flauto e pianoforte
. ED. Angelica Celeghin. Cette partition rassemble les pièces pour flûte traversière et piano des compositeurs suivants : Emanuele Krakamp (Elegia, a Vincenzo Bellini, op. 257) ; Giulio Briccialdi (Lucrezia Borgia, Terza Fantasia, op. 108) ; Raffaele Galli (Una follia a Roma, di F. Ricci, op. 260) ; Giuseppe Gariboldi (Hymne de J. Haydn) ; Giuseppe Gariboldi (Preghiera).
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA8174 : 15,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 02 déc. 09 15:40, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. AUB 12.41
AUBERT, Jacques : Les Jolis airs ajustez à deux violons op.XVII. (Patrimoine musical français ; Musique de chambre).
Sous le titre générique de "Patrimoine Musica de France" les Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), dirigées par Jean Duron, proposent un large choix d'œuvres de musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, crées à la cour de Versailles ou dans les grandes cathédrales de France. Ce sont des partitions modernes destinées aussi bien aux scientifiques qu'aux musiciens, professionnels ou amateurs. Tous les volumes sont entièrement réalisés par le Centre de Musique Baroque de Versailles et présentés à la fois en conducteur et en matériel. Cette présente partition propose des pièces pour deux violons de Jacques Aubert qui était un élève de Jean-Baptiste Senaillé. Son premier poste était en tant que violoniste au service du prince de Condé. Après il fit partie des Vingt-quatre Violons du Roy. De 1728 à 1752, il fut premier violon à l’Opéra. À partir de 1729, il se produisit régulièrement avec succès au Concert Spirituel pendant une dizaine d'années, entre autres avec des concertos pour violon et orchestre de sa composition. Avec Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville et Jean-Marie Leclair, il adapta la virtuosité italienne à l’esprit français.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles ; Cahier de Musique 211
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 02 déc. 09 15:42, modifié 5 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. AUX 43
AUX-COUSTEAUX, Artus : Magnificat. (Patrimoine Musical Français ; Collection Choeur)
Né à Amiens dans les dernières années du XVIe siècle, Artus Aux-Cousteaux reçut une solide formation musicale au sein de la maîtrise de Saint-Quentin, sous la direction du compositeur et maître de chapelle Jean de Bournonville. La valeur de sa musique en faisait un compositeur particulièrement apprécié dans les maîtrises et psallettes du royaume et il n'est pas rare de voir figurer certaines de ses œuvres dans les listes d'ouvrages musicaux de l'époque. Voici huit partitions proposant des Magnificat composés en 1641.
- Magnificat primi Toni.
- Magnificat secundi Toni
- Magnificat tertii toni
- Magnificat quarti toni
- Magnificat quinti toni
- Magnificat sexti toni
- Magnificat septimi toni
- Magnificat Octavi toni

Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; CAH181/188. Prix non-communiqué
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 27 août 09 10:46, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. SCH 19.21
SCHOBERT, Johann : Concerto pour le clavecin n°4 en Ut Majeur, op. XV. (Patrimoine Musical Français ; collection Orchestre).
La trop courte carrière de Johann Schobert fut brillante. Né en Silésie aux alentours de 1735, il est engagé comme claveciniste par le Prince de Conti dès son arrivée à Paris, lui assurant le public de l’un des salons les plus prestigieux de la capitale. Au faîte de sa renommée, il meurt subitement le 28 août 1767 de l’ingestion de champignons vénéneux. Compositeur d’une vingtaine d’œuvres, dont cinq concertos pour clavecin, il a notablement contribué au renouvellement des genres et des formes de la musique instrumentale avec clavier. Il popularise en particulier la sonate pour clavecin avec accompagnement de violon, mais également le trio et le quatuor avec clavier. Sa musique fut particulièrement appréciée du jeune Mozart qui en reprend plusieurs thèmes dans ses propres œuvres. Ses concertos pour clavier, bâtis sur le modèle du concerto pour soliste à l’italienne, figurent parmi les premiers parus à Paris. La découpe en trois mouvements (vif-lent-vif) et la structure fondée sur l’alternance entre les passages en solo et les sections en tutti constituent le parangon des concertos classiques à venir.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; CAH179 : 19,80 euros
Dans la même série :
- Anonyme : Ballet de la prospérité des armes de la France (1641). CAH210 . Prix non communiqué
- Concerto à cinq avec violon principal & orchestre de André-Joseph Exaudet. CAH197. 8,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 02 déc. 09 15:51, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. DES 28
DESTOUCHES, André Cardinal : Le Carnaval et la folie. Livret d'Antoine Houdar de la Motte. (Collection Oeuvre Lyrique)
Cette présente partition propose la comédie-ballet le "Carnaval et la Folie" d’André Cardinal Destouches sur un livret d’Antoine Houdar de la Motte. Cette œuvre avait été préparée pour la session 2007 de l’Académie musicale d’Ambronay, dirigée cette année là par Hervé Niquet. Disponible en format poche, les Éditions proposent également toutes les déclinaisons pour l’interprétation : voix/basse continue et matériel d’orchestre.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; CAH 169
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 02 déc. 09 15:48, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. GAN 43
GANTEZ, Annibal : Missa Laetimini. (Patrimoine Musical Français ; Collection : Chœur).
Le destin d’Annibal Gantez, compositeur né à Marseille en 1607, nous emmène à travers toute la France de Louis XIII, de Richelieu et de Louis XIV. Sa carrière semble se terminer à Nancy au service de Charles IV de Lorraine. De son oeuvre, que l’on peut imaginer conséquente puisque l’on situe son décès au plus tôt à 61 ans, il ne reste que 2 messes, un motet à Louis XIII et une chanson à trois voix Patapatapan pour la naissance du Grand Dauphin. Cette messe à 4 parties, superius, contra, tenor & bassus est publiée en livre de choeur chez Ballard avec privilège royal en 1641. Elle enrichit la très belle série de messes des XVIIe et XVIIIe siècles publiées par les Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles. Cette série permet de dresser un tableau assez complet et touchant des liturgies jouées dans tout le royaume, aussi bien à la cour, dans les cathédrales que dans les églises, à Paris et en province.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; CAH170 : 12 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 04 sept. 09 16:47, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. BEA 11 .31
BEAUVARLET-CHARPENTIER, Jean-Jacques : Six fugues pour l'orgue ou le clavecin, op. VI (1777). (Patrimoine Musical Français ; Collection : Instrument seul)
Après la publication des 6 fugues du 2e Journal d’orgue de 1784, les Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles proposent en partition l’opus 6 de Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, qui rassemble 6 autres fugues pour l’orgue. Ce recueil avait été réuni quelques années auparavant, plus exactement à la fin de 1777, soit juste avant le second voyage de Mozart à Paris en mars 1778. Ces six pièces, très habilement écrites sans pédalier obligé, peuvent se jouer aussi sur le clavecin comme il est indiqué dans le titre, mais aussi sur le piano-forte ; à l’église donc comme au concert. Cette nouveauté intéressera tout particulièrement les amateurs de beau contrepoint à la française – les fugues françaises pour clavier sont tellement rares à cette époque ! –, avec une écriture parfois très audacieuse comme dans la Fugue V, chromatique, mais toujours plaisante, enjouée et inventive. Les deux fugues en ut mineur sont particulièrement belles.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; CAH209 : 10 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 04 sept. 09 16:48, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. BER 41
BERNIER, Nicolas : Benedic anima mea Domino. Collaborateur de l'édition : Restauration des parties intermédiaires instrumentales : Bernard Thomas. (Patrimoine Musical Français ; Collection : Chœur et orchestre)
Les Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles publient en partition un deuxième grand motet de Nicolas Bernier, grande figure des compositeurs de la cour à la charnière des 17e et 18e siècles. Cette nouveauté s’inscrit dans un vaste chantier de restitution et de publication des 18 grands motets du compositeur mantois qui soient encore conservés de par le monde. e grand motet Benedic anima mea Domino de Nicolas Bernier reprend le psaume 103. Probablement composé au tout début du 18e siècle, la musique nous est parvenue incomplète : seules les parties de dessus instrumental (violons et bois) et de basses de l’orchestre nous sont parvenues, avec le chœur et les chanteurs solistes, bien que le déroulé musical soit complet. A partir de l’étude du style du compositeur, des pratiques de l’époque et de l’analyse des partitions, le Centre de Musique Baroque de Versailles s’est lancé dans un vaste chantier de restauration des parties orchestrales manquantes des motets de Nicolas Bernier sous la direction de Gérard Geay avec les classes d’écritures de Raphaël Picazos au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val Maubué.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; CAH177 : 17 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 04 sept. 09 16:50, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. ALB 11.11
ALBENIZ, Isaac : Espana opus 165. Ed. Norbert Müllemann. Doigtés Rolf Koenen.
"C’est alors qu’il séjourne dans la métropole londonienne, où il fait sensation, acclamé lors de ses soirées consacrées au piano, que le Catalan Albéniz, âgé de 30 ans, compose les six feuilles d’album d’«España». Fréquemment il fait entendre dans ces concerts ses propres compositions, empreintes de l’atmosphère de son pays natal. Albéniz interprète aussi pour la première fois à Londres le cycle pour piano «España», à travers lequel il fait parcourir à ses auditeurs les paysages d’Espagne: rythmes de danse exotiques («Zortzico») et mélodies populaires («Serenata») sont entraînés par le célèbre «Tango», rendu très connu par ses nombreux arrangements" (texte issu du site de l'éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN857 : 12 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 29 août 09 9:34, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. LAL 19.43
LALO, Edouard : Violoncellokonzert d-moll : Klavierauszug. Ed. Peter Jost. Réduction pour piano Johannes Umbreit. Doigtés (violoncelle) Heinrich Schiff.
" Initialement, Lalo était destiné à la carrière d’officier, mais se révélant tôt par ses dons musicaux, il entame finalement une carrière de musicien. Son concerto en ré mineur, à peine moins fougueux que sa «Symphonie espagnole», est bien connu de tous les violoncellistes. De nombreux virtuoses, de Julius Klengel à Leonard Rose, ont publié à leur époque leurs propres éditions du concerto. La présente édition Urtext laisse de côté tous les ajouts de ces différents éditeurs mais propose en plus de la partie sans doigtés un arrangement technique réalisé par le célèbre violoncelliste virtuose Heinrich Schiff. Parallèlement à la réduction pour piano, partition, partition de poche et matériel d’orchestre sont publiés aux Éditions Breitkopf & Härtel" (Texte issu du site de l'éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN802 : 19,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 29 août 09 9:36, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. SCH 11.11
SCHUMANN, Robert : Klaviersonate g-moll opus 22 (avec le mouvement final original). Ed. Ernst Herttrich. Doigtés Hans-Martin Theopold.
« Je me réjouis infiniment de la deuxième Sonate », écrit Clara à Robert en 1838. « Tout ton être s’y exprime de façon tellement claire ». Pourtant, dans la même lettre, elle l’incite à remanier le dernier mouvement, ce qui entraîne la composition d’un tout nouveau finale. Les deux premiers mouvements ont été eux aussi modifiés à plusieurs reprises. L’éditeur responsable informe scrupuleusement dans cette nouvelle édition sur la genèse complexe de l’œuvre. Nous donnons à la suite du texte de l’édition, outre le finale initial, très exigeant tant musicalement que sur le plan proprement pianistique, le modèle du 2e mouvement: Schumann a transcrit ici l’un de ses Lieder (« im Herbste ») pour le piano. Texte issu du site de l'éditeur.
Editions G. Henle (distribution Henle). HN331 : 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. DEB 11.11
DEBUSSY, Claude : Children's corner, recueil. Ed Wilhem Ohmen.
Children's Corner (littéralement « Le Coin des enfants ») est une suite de six pièces pour piano seul composée par Claude Debussy entre 1906 et 1908. Il l'a dédiée à sa fille alors âgée de trois ans, Claude-Emma (1905-1919), plus connue sous le surnom de Chouchou. La partition porte d'ailleurs en dédicace : « À ma très chère Chouchou… avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre ».
Editions Schott (distribution Schott) ; ED9859 : 12 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2009

Message par Lopez Noël »

3. MAN 11.11
MANCONE, Pierre : Pièces bucoliques pour piano. (collection Arc en ciel)
Patrick Mancone est compositeur et directeur du Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique du 18ème arrondissement de Paris. Cette pièce pour piano est destinée plus particulièrement aux élèves du second cycle, 3èeme année.
Editions Combre (distribution Combre) ; C06643 : 13,35 euros
Dans la même collection vient de paraître :
- Repetitivo pour flûte et piano de Gilles Carré . C06649 : 10,25 euros
- Nocturnal pour clarinette en sib ou en la et piano de Philippe Chamouard. C06651 : 12,50 euros
- Alma pour 2 flûtes de Pierre Fardet. C06625 : 10,25 euros
- Labyrinthe pour hautbois et piano de Max Mereaux. C06642 : 10,25 euros
- Sonate « à la princesse inconnue » pour flûte et piano (C06611 ; 20,90 euros) ; Ocre rouge pour marimba, violoncelle et piano (C06645 ; 13,85 euros) ; Sonate pour violoncelle et piano (C06646 ; 20,90 euros) de Guy Printemps
- SonaTanos pour piano de Horia Surianu. C06633 : 9,40 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 02 déc. 09 16:11, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Répondre