Chroniques de juin-juillet 2009

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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3. BRU 13.73
BRUCH, Max : Acht Stücke für Klarinette (Violine), Viola (Violoncello) und Klavier op. 83. Ed.: Annette Oppermann, Fing. Klav.: Klaus Schilde.
« Max Bruch a composé ces huit pièces pour son fils, Max Felix, clarinettiste de grand talent. Pour permettre une meilleure diffusion de l’œuvre, le compositeur a arrangé pour violon la partie de clarinette et pour violoncelle la partie d’alto. Nous joignons aussi ces deux parties ainsi qu’une partie transposée pour clarinette en Si bémol à la présente édition et invitons les instrumentistes à se rassembler selon des formations instrumentales variables. Les huit pièces sont publiées pour la première fois en édition Urtext et présentées en outre sous un même volume ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN853 : 39 euros
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3. MEN 11.11
MENDELSSOHN-Bartholdy, Felix : Rondo capriccioso op. 14. Ed. Ullrich Scheideler. Doigtés Hans-Martin Theopold.
« L’une des principales et des plus belles œuvres pour piano de Mendelssohn a été soumise à la critique des sources par Ullrich Scheideler et nouvellement éditée ici, accompagnée d’une annexe de commentaires détaillés. Dans la première version de 1828, ce morceau de bravoure pétillant est encore désigné comme «Etude». Deux ans plus tard, le compositeur décide de remettre l’œuvre à la jeune pianiste virtuose Delphine von Schauroth, qu’il courtise alors. Il remanie l’œuvre pour elle sous le nouveau titre de «Rondo capriccioso», la rendant nettement plus brillante, et il ajoute – comme il l’écrit dans une lettre à Fanny – un «émouvant adagio introductif». Sous cette forme, l’œuvre offre aujourd’hui encore à tous les pianistes avancés un terrain gratifiant et plein d’attrait » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN919 : 6,50 euros
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Noël Lopez
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3. HAY 45
HAYDN, Joseph The Creation Hob. XXI:2. Edited by Annette Oppermann. Urtext of the Joseph Haydn Complete Editions.
Die Schöpfung (La Création) est un oratorio écrit entre 1796 et 1798 par Joseph Haydn (Hob. XXI:2). D'aucuns considèrent cet oratorio comme étant son chef-d'œuvre. Il raconte et il célèbre la création de l'univers, décrite dans le Livre de la Genèse. La partition autographe de Haydn est perdue depuis 1803. Jusqu’à cette présente édition, on utilisait une partition publiée à Vienne en 1800 réalisée à partir de la Tonkünstler-Societat, datant de 1799 et annotée par Haydn, se trouvant à la bibliothèque nationale de Vienne. Cette édition urtext, réalisée par Annette Oppermann, est basée sur un travail réalisée à partir de l’édition complète du compositeur, publiée aux éditions G. Henle. Viennent de paraître les relevés orchestre et piano-chant de l’œuvre.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) BA4648 (Score) : 64 euros ; BA4648a : 12,95 euros
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3. TAN 11.11
TANSMAN, Alexandre : Alexandre Tansman en trente-et-un morceaux pour piano. (Collection Best Of).
Cette partition rassemble les morceaux suivants : Etude-Scherzo ; Mazurkas, 1er recueil: Mazurkas n°2,6 & 9 (Oberek) ; Berceuse (Hommage à Albert Roussel) ; Tempo americano, scherzo de la "symphonie concertante (symphonie n°3) ; Mazurkas, 2e recueil: Mazurkas n°2 et 6 ; Le tour du monde en miniature, 1: Coconut-Grove, Hollywood, cal.,3:Complainte de Nikko,9: La flûte de bambou dans la forêt de Bandoeng ; Lento cantabile, n°1 de "Trois préludes en forme de blues" ; Intermezzi, 1er recueil: Intermezzi n°1, 2, 3, 4 ; Intermezzi, 2e recueil: intermezzo n°9 ; Intermezzi, 3e recueil: Intermezzi n°13,14,17 ; Intermezzi, 4e recueil: Intermezzi n°19,21,23 (Hommage à Brahms) ; Mazurkas, 3e recueil: Mazurkas n°1, 2, 3 ; Mazurkas, 4e recueil: Mazurka n°6 ; Album d'amis 1, 2, 3, 9.
Editions Salabert-Eschig (distribution MGB) ; DF15888 : 17 euros
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3. CHO 11.11
CHOPIN, Frédéric : Ballade F-dur op. 38. Ed.: Norbert Müllemann, Fing.: Hans-Martin Theopold
« A l’automne 1838, Chopin, en compagnie de George Sand, part pour Majorque pour y passer l’hiver – un séjour maintes fois décrit –, il emporte aussi dans ses bagages sa deuxième Ballade, encore inachevée. L’état de santé du compositeur et d’autres circonstances adverses ont retardé son travail de composition; la Ballade n’est achevée qu’au cours de l’hiver 1839. (Nous proposons le magnifique autographe, dans une édition en fac-similé, HN 3212.) La mise sous presse prend également du retard, pour une bonne part en raison des demandes d’honoraires élevées du compositeur. Après son émigration de Varsovie, Chopin, bien établi au sein de la vie musicale parisienne, connaissait apparemment la valeur de sa musique. Nous proposons dorénavent une édition séparée de prix modique de cette œuvre dédiée à Robert Schumann, extraite de l’édition récemment revue et corrigée des Ballades » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN936 : 6,50 euros
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3. LIS 11.11
LISZT, Franz : Ungarische Rhapsodie Nr.15– Marche de Rákóczi. Ed.: Ernst Herttrich, Doigtés: Andreas Groethuysen, Préface: Mária Eckhardt.
« La «Marseillaise hongroise» – c’est ainsi qu’on désigne volontiers la marche de Rákóczi. Les débuts de ce Marschlied remontent à 1730. Dans le texte, les Magyars demandent à François II Rákóczi de libérer son peuple de l’oppression des Habsbourg. On retrouve la mélodie dans de nombreux arrangements, par exemple chez Brahms et Berlioz. Liszt aussi a écrit quelques arrangements selon divers degrés de difficulté. «Arrangé pour l’exécution en concert», Liszt a finalement intégré ce thème à sa 15e Rhapsodie hongroise, pleine de virtuosité. Notre édition Urtext est introduite par une préface érudite de Mária Eckhardt, musicologue hongroise, spécialiste de Liszt » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN807 : 7,50 euros
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3. HAY 14.40
HAYDN, Joseph : Strechquartette Helf VI : Quartett Opus 42 und Pressische Quartette Opus 50 = Quatuors à cordes volume VI op. 42 et op. 50 (Les Quatuors Prussiens). Ed.: James Webster
La parution du dernier volume de quatuors à cordes de la «Haydn-Gesamtausgabe», l’édition complète des œuvres de Haydn, est imminente et nous nous réjouissons de pouvoir annoncer d’ores et déjà l’édition pour la pratique, avec parties instrumentales et partition de poche, des opus 42 et 50. Ce volume s’ouvre sur une curiosité: l’opus 42 est une œuvre individuelle, courte et étonnamment facile sur le plan technique; Haydn le qualifie de «tout petit et avec 3 morceaux seulement». Les quatuors op. 50, dont «La Grenouille», sont dédiés au roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, violoniste de talent. Même si le «solo» au début de l’opus 50 no. 1 a le caractère d’une plaisanterie, le violoncelle peut par ailleurs se réjouir d’un certain nombre de passages gratifiants.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN210 : 48 euros

Vient également de paraître dans la même série :
- Streichquartette Heft VII Tost-Quartette Opus 54 und 55 = Quatuors à cordes volume VII op. 54 et 55 (Quatuors Tost).
« Le monde de la musique de chambre n’attendait que cela ... Enfin, tous les quatuors à cordes de Haydn sont au complet et disponibles dans la qualité Urtext réputée de Henle! La dernière édition à se rallier est celle des Quatuors à cordes op. 54/55, parfois désignés en tant que «Quatuors Tost». Contrairement à ce que suggèrent les numéros d’opus, il s’agit là d’un cycle cohérent de six œuvres. L’influence de Mozart s’approfondit, les formes se diversifient et le premier violon doit çà et là fournir des acrobaties funambulesques. Le présent volume offre justement quelques joyaux peu joués en général. Nous nous réjouissons de pouvoir lui donner, accompagné d’une «Studien-Edition», la place qu’il mérite dans le monde de la musique en tant que dernier volume de parties instrumentales sur douze au total » (texte issu du site de l’éditeur). HN211 : 44 euros
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