Chroniques de janvier 2009

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Grande sonate Pathétique pour le clavecin ou le piano-forte. : Œuvre 13 (1799) publiée sous la direction de Jean Saint-Arroman (Collection Facsi Music).
Edition originale et en fac-simile de cette oeuvre célèbre de Beethoven. Quand on connaît le soin que le compositeur apportait au contrôle des épreuves de ses oeuvres, on comprend l'importance de ce document.
Editions Fuzeau (distribution Fuzeau) ; 50131 : 9,50 euros
Vient de paraître dans la même collection :
- Sonata per il flauto, violino, violino e basso de Johann Christoph Bach. 50130 : 10 euros
- Les Nocturnes ou six airs variés pour un violon et un violoncelle de Jean-Baptiste Bréva. 50162 : 8,50 euros
- Sonates en trio pour deux flûtes traversières avec la b.c. - Œuvres 1er de André Chéron. 50163 : 27 euros
- Les Délices de la solitude, sonates pour violoncelle, viole, basson et b.c. de Michel Corrette. 50164 : 11 euros
- Ariette pour le clavecin ou piano forte avec quatorze variations de Christian Friedrich Carl Fasch. 50165 : 9 euros
- Deux sonates pour hautbois et b.c. de Carl Ludwig Matthes. 50166 : 8,50 euros
- Fugues légères et petits jeux à clavessin seul de Georg Philipp Telemann. 50168 : 9,50 euros
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MARTINU, Bohuslav : Marionnettes, petites pièces pour piano. Ed. Ales Brezina, doigtés Giorgio Koukl.
Les amateur de déchiffrages trouveront un charme indéniable à ces quatorze pièce faciles, qui se rattachent à la tradition tchèque des théâtres d'enfants. Elles sont certes peu caractéristiques de l'art de Martinu, mais le compositeur s'y cherchait, tâchant d'y quitter à la fois la défroque romantique et les habit impressionnistes. C'est toute l'admiration de Martinu pour l'impressionnisme français qui parcourt ce chef d'oeuvre d'humour, de charme, de délicatesse dans la veine mélodique, de transparence dans la subtilité harmonique, que sont les Marionnettes dont la composition s'étend de 1912 à 1924. C'est là le Children's Corner de Martinu.
Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BH7970. 19,95 euros
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LISZT, Franz : Mephisto-Walzer (Der Tanz in der Dorfschenke) Episode aus Lenaus "Faust". Herausgegeben von Veronika Gilglberger, Norbert Gertsch.
Lorsque Liszt prend la direction de l’Opéra de la Cour de Weimar, il se penche intensivement sur l’œuvre de Goethe. Le thème de Faust en particulier le captive. Son œuvre orchestrale en deux parties, « Épisodes du Faust de Lenau », est inspirée de la poésie « Faust », comprenant 24 scènes, de Nikolaus Lenau. Il intitule «Méphisto-Valse» la deuxième partie, initialement écrite pour piano solo, cette « Danse au cabaret du village », musique endiablée s’emballant presque jusqu’au délire. La composition pour piano fait bientôt le tour du monde, indépendamment, et elle est toujours considérée aujourd’hui comme un coup de maître de haute virtuosité. En annexe est présenté en exclusivité la version écourtée et plus facile du titre, arrangée par Liszt lui-même.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN763 : 9,50 euros
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3. CHE 35
CHERUBINI, Luigi : Médée, piano-chant.
Médée est un opéra de Luigi Cherubini sur un livret en français de François-Benoît Hoffman, créé le 13 mars 1797 par Luigi Cherubini au Théâtre Feydeau à Paris puis en italien à la Scala en 1909 sous le titre de Medea. Publiée par Simrock dans le cadre de l’édition critique, la nouvelle édition offre pour la première fois un texte musical fiable qui repose sur la version originale reconstituée.
Editions Simrock (distribution Schott) ; EE5353 : 89,95 euros
Du même compositeur aux mêmes éditions :
- Lo sporo di tre e marito di nessuna, opéra. Partition d’orchestre. EE5350 : 119 euros
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3. OFF 19.43
OFFENBACH, Jacques : Concerto militaire, grand concerto pour violoncelle et orchestre. Editor Jean-Christophe Keck, piano reduction : Jean-Christophe Keck - Martin Zehn.
Le Concerto militaire (1847) pour violoncelle et orchestre a eu une histoire mouvementée. Redécouvert en 1948 par le petit-fils du compositeur, Jacques Brindejont-Offenbach, il avait été reconstitué tant bien que mal à partir des sources alors disponibles par le violoncelliste Jean-Max Clément. Car si le premier mouvement avait été intégralement préservé, les deux autres n’étaient ni complets, ni orchestrés, de telle sorte que le résultat de cette reconstitution était partiellement apocryphe. L’Andante ayant été enfin retrouvé à Cologne, puis le Rondo à Washington, une édition satisfaisante a pu être établie, et c’est celle présentée dans cette partition..
Editions Bote & Bock (distribution Schott) ; BB3168 : 24,95 euros
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341 A.
The Best Pieces for Violin and Piano. (Samuel Dushkin Repertoire)
Cette partiton rassemble des pièces célèbres pour violon et piano issues des répertoires des compositeurs suivants : C. Artok (Chanson à bercer et à danser), P. Kirman (Chanson Palestinienne ; Chants des juifs du Yemen), A. Sasonoff (Air et Trépak), A. Glasunov (Mélodie Arabe), M. Reger (Valse allemande), M. Moussorgski (Ripples), G. Gershwin (Short Story) I. Stravinski (Scherzo de "L'oiseau de feu" ; Berceuse), L. Bocherini (Canzonetta), R. Felber (Danse Slovaque No. 2).
Editions Schott (distribution Schott) ; ED20423 : 16,95 euros
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3. SCH 12.41
SCHUBERT, Franz : Wiener Tänze : Walzer, Deutsche Tänze und Ländler. Editor Adolf Hoffmann.
Dix valses, dix danses allemandes et huit ländler de la plume de Franz Schubert sont contenus dans ce recueil, connu et apprécié depuis des décennies. Le voici maintenant dans une version entièrement recomposée et révisée afin de répondre aux critères modernes de gravure et de lisibilité.
Editions Schott (distribution Schott) ; ED4131 : 8,95 euros
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3. LIS 11.31
LISZT, Franz : Prometheus, poème symphonique. Transcription pour orgue par Jean Guillou.
En 1850, à l’occasion d’une représentation de gala, Liszt écrivit quelques parties chorales et aussi une ouverture, qu’il retravailla en 1855 et qui sont connues sous l’appellation de Poème symphonique n°5. Il en fit plus tard une transcription pour deux pianos et piano à quatre mains. L’organiste et compositeur Jean Guillou a maintenant transcrit pour orgue cette musique admirablement dramatique.
Editions Schott (distribution Schott) ; ED20314 : 14,95 euros
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3. MIN 41
MINORET, Guillaume : Les Motets, vol.1. (Patrimoine Musical Française, édition critique ; Anthologies : motets III,5).
Guillaume Minoret naît avant 1650 à Paris. Il écrit avec un sens aigu de l’unité thématique et un jeu de couleurs caractéristique entre les parties intermédiaires de l’orchestre. Ses motets sont un chaînon important entre le grand motet légué par son maître Robert et le motet à numéros tel que nous le connaissons chez Lalande. Le volume critique édité par Yuriko Baba présente 3 des 6 grands motets qui nous soient parvenus : Venite exultemus Domino, entrecoupé de symphonies et de duos, dont le très beau « Ploremus coram Domino », cité intégralement plus tard par Nicolas Bernier ; Le plus solennel Currite populi, sur des poésies néo-latines de Pierre Perrin, est probablement l’une des rares œuvres commémorant la mort de la reine Marie-Thérèse, survenue durant le premier quartier de Minoret au service de Louis XIV ; Le Prope es tu Domine, plus virtuose, privilégie quant à lui le petit chœur, lui confiant de superbes récits avant de s’achever en apothéose par un somptueux double chœur.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; 115 euros
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3, DUP 35
DUPUY, Bernard-Aymable : Idylle 'Un pasteur de son peuple' (Patrimoine Musical Français ; patrimoine Musical en Midi-Pyrénées.
Dupuy est depuis 6 ans maître de musique de la collégiale Saint-Sernin de Toulouse lorsqu’il compose cette œuvre profane. Il s’agit d’un exercice original : un portrait en musique de Monseigneur Dillon pour fêter sa nomination à l’archevêché de Toulouse. Ce haut prélat fut, entre autre, archevêque et Primat de Narbonne et, à ce titre, le dernier Président-Né des États du Languedoc. Ce petit opéra a été donné à Toulouse dans la grande salle du Collège de la Compagnie de Jésus le 11 mai 1761. Le compositeur parvient à réaliser un parfait équilibre entre une vivacité toute italienne, et une intelligibilité et une élégance toute française dont la portée musicale va bien au-delà de l’aspect convenu et circonstanciel que l’on pourrait attendre d’une telle pièce. Musicalement proche de l’esthétique baroque, le classicisme s’immisce dans la ligne mélodique et le phrasé.Cette édition est proposée dans la série « Patrimoine musical en Midi-Pyrénées » par Françoise Talvard. Clarinettiste, professeur de musique en conservatoire, chercheur et éditeur associé du Centre de Musique Baroque de Versailles,
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; Cahiers 178 : 20 euros
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3, RIG 12.11
RIGEL, Henri-Joseph : Duo pour piano-forte et cordes, op. XIV. (Collection : Musique de chambre)
Henri-Joseph Rigel est envoyé à Paris en 1767 pour faire l’éducation musicale de Mlle Dupin de Francueil. Originaire d’Allemagne, il aurait notamment appris la musique auprès du grand Jommelli. Fixé définitivement en France il connaît rapidement le succès. Son œuvre touche des genres éclectiques : sonates pour clavier, quatuors à cordes, concertos, opéra-comique, hiérodrames… Ses remarquables symphonies font l’objet d’une édition critique aux Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles. Les 3 oeuvres de l’opus XIV de Rigel peuvent être jouées de 2 manières : en duo pour pianoforte et clavecin ou en quatuor pour pianoforte, 2 violons et violoncelle. L’intégralité de l’opus est publié œuvre par œuvre et version par version aux Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles.
- Duos n°1. Cahiers 191 : 15,50 euros
- Duos n°2. Cahiers 192 : 8,60 euros
- Duos n°3. Cahiers 193 : 8,60 euros
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV)
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3, RIG 12.11
RIGEL, Henri-Joseph : Duo pour piano-forte et cordes, op. XIV. (Collection : Musique de chambre)
Ces quatuors pour pianoforte et cordes, de niveau intermédiaire, donnent autant à jouer au piano qu’aux deux violons et au violoncelle. Élégantes, d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes, ces pièces trouveront aisément leur place en concert. Le premier quatuor, le plus long, en mi bémol majeur, est en 4 mouvements (Allegro maestoso – Menuet - Andante moderato - Presto). Le deuxième, en ut mineur, le plus expressif, se compose de 3 mouvements (Allegro non troppo – Adagio - Presto). Le troisième, en sol majeur, s’ouvre sur une Marche ; suivent deux danses (un Menuet/Trio et une Polonaise) et s’achève brillamment sur un Allegro.
- Quatuors n°1. Cahiers 194 : 15,50 euros
- Quatuors n°2. Cahiers 195 : 8,60 euros
- Quatuors n°3. Cahiers 196 : 8,60 euros
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV)
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3, VAC 14.40
VACHON, Pierre : Quatuors à cordes op. XI. (Collection Musique de Chambre).
Pierre Vachon naquit à Avignon en 1738. Il fut un brillant violoniste qui se produisit sur les plus grandes scènes à Paris, Londres et Berlin. Il fut nommé en 1786 Konzertmeister de l’Orchestre royal de Berlin. C’est également un compositeur qui excellait dans la musique instrumentale : symphonies, sonates, duettos, trio et surtout une trentaine de quatuors à cordes de très belle facture, parmi les meilleures productions françaises en cette fin de 18e siècle. Les éditeurs parisiens signalaient sous le terme de « quatuor concertant » des œuvres plus particulièrement composées dans un souci d’équilibre entre les deux violons, l’alto et le violoncelle, comme les 6 quatuors publiés ici. Ces œuvres mettent en valeur chacune des 4 parties dans une très belle texture contrapuntique. Elles étaient destinés aux « amateurs » (terme qui désignait alors des instrumentistes souvent de très bon niveau) qui prenaient plaisir à jouant ensemble. Les 6 quatuors à cordes de l’opus XI sont tous très différents les uns des autres bien qu'ils soient tous en 3 mouvements faisant alterner les modes et les tempi et s'ouvrent par un Moderato. Ces oeuvres durent entre 10 et 20 minutes. Contrairement à l’opus VII, dont le numéro 2 est publié aux Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, ils ne comportent aucun chiffrage à la basse, ce qui semble privilégier une interprétation sans basse continue. On pourra rapprocher ces œuvres des quatuors déjà publiés de Gossec.
- Quatuor n°1 en La majeur. Cahiers 201. 8 euros
- Quatuor n°2 en Mi majeur. Cahiers 202. 8 euros
- Quatuors n°3 en Sol majeur. Cahiers 203. 8 euros
- Quatuors n°4 en Si bémol majeur. Cahiers 204. 8 euros
- Quatuors n°5 en Fa mineur. Cahiers 205. 8 euros
- Quatuor n°6 en Ut mineur. Cahiers 206. 8 euros
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV)
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3, EDE 10,21
EDELMANN, Jean-Frédéric : Concerto pour le clavecin en Ut majeur, op. XII. (Patrimoine Musical Français)
Né à Strasbourg en 1749, Jean-Frédéric Edelmann connut le succès dès son arrivée à Paris en 1774. C’est un virtuose accompli ; ses compositions, influencées par la musique de Gluck et Grétry font autorité ; pédagogue recherché, il eut notamment pour élève Nicolas Méhul. Sensible aux idées véhiculées par la Révolution Française, il s’engage dès l’origine dans un club de Jacobins à Strasbourg où il retrouve son condisciple de l’université protestante, Frédéric de Dietrich, maire de la ville. Il devient président du club dans un contexte difficile après l’arrestation du roi à Varennes et la déclaration de guerre à l’Autriche. Critiqué au sein du club, il est jugé et guillotiné à Paris en 1794. Le Concerto pour le clavecin, en ut majeur, se compose de trois mouvements : Allegro, Adagio et Rondo. Tantôt brillant, tantôt plus expressif ce concerto se situe à mi-chemin entre le style galant et le préromantisme.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; Cahiers 180 : 13 euros
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3. HAY 35
HAYDN, Joseph : La Fedelta premiata, dramma pastorale giocoso in tre atti Hob.XXXVIII:10 : Klavierauszug nach dem Urtext der Joseph Haydn-Gesamtausgabe von Martin Schelhaas. Deutsche Ubersetzung von Peter Brenner.
La Fedelta premiata, dramma giocoso en trois actes, sur un livret de Lorenzi, date de 1780, une année qui s'inscrit dans la période de pleine maturité de Joseph Haydn. L'ouvrage fut créé pour la réouverture du Théâtre d'Esterhaza, après l'incendie dont il fut victime l'année précédente. Le style musical s'y montre d'une exceptionnelle élégance et d'un raffinement psychologique, propre au génie de Haydn. Partition piano-chant (ialien-allemand).
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA4697a : 49,95 euros
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