Chroniques d'octobre 2008

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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3. BRA 12.41
BRAHMS, Johannes : Sonate für Klavier und Violine G-dur Opus 78. Herausgegeben von Hans Otto Hickel.
« La Sonate en Sol majeur, dénommée «Regenliedsonate» (Sonate de la pluie), doit son appellation à deux mélodies issues des «Regenlieder» op. 59 nos. 3 et 4 de Brahms et citées au début du finale de l’œuvre. Une page décorative reproduisant les 24 premières mesures de l’Adagio a été découverte récemment. Jointe en fac-similé à cette édition, elle manifeste la relation existant entre l’œuvre et Clara Schumann et son plus jeune fils. Félix, le filleul de Brahms et violoniste de talent, tombe gravement malade et meurt avant l’achèvement de la Sonate. Dans une lettre dédicace reproduite au verso de la page, le compositeur exprime ses profondes condoléances et ses meilleurs vœux. Notre édition séparée, tirée de l’édition complète des sonates pour violon de Brahms (HN 194), comporte une préface de Wolfgang Sandberger éclairant largement la genèse de la «Sonate à Felix » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN75 : 11 euros
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3. BRU 15.40
BRUCH, Max : Streichquintett Es-dur : Erstrausgabe. Herausgegeben von Michael Kube.
« Le 18 mai 2006, un manuscrit mis aux enchères chez Sotheby’s éveille l’intérêt du monde de la musique de chambre : peu avant sa mort, Max Bruch avait composé trois œuvres pour cordes qu’il n’avait plus eu le temps de mettre sous presse. Après sa mort, les deux quintettes et l’octuor sont d’emblée considérés comme disparus. Alors que les deux autres œuvres sont entre-temps réapparues, le quintette en Mi bémol majeur était resté jusqu’ici introuvable. C’est maintenant seulement que la copie, conservée en bon état, a fait son entrée dans le catalogue de Sotheby’s. Après une évaluation de l’œuvre faite selon toutes les règles de la critique des sources, nous nous réjouissons de pouvoir remettre au monde de la musique, en première édition, cette œuvre attrayante de la fin du romantisme musical » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN844 : 26 euros
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311 A.
Impressionism : 21 Piano Pieces Around Debussy. Editor Monika Twelsiek.
Une bien belle compilation de pièces pour piano de l’époque des impressionnistes à partir de pièces des compositeurs suivants : Edvard Grieg (Notturno, op. 54/4 ; Abend im Hochgebirge, op. 68/4) ; Franz Liszt (Années de Pèlerinage: Première année ; Nr. VII: Eglogue, irtengesang) ; Claude Debussy (Children’s Corner: The little Shepherd, Golliwogg’s cake walk ; Rêverie ; Première Arabesque ; Suite bergamasque : Clair de Lune ; Préludes I : La Fille aux cheveux de lin, La Sérénade interrompue) ; Maurice Ravel (Pavane pour une infante défunte ; Miroirs : Oiseaux tristes) ; Isaac Albéniz (España op. 165: Prélude) ; Manuel de Falla (Homenaje de Claude Debussy) ; Erik Satie (Avant-Dernières Penseés ; Nr. 1 Idylle, à Debussy ; Gnossiennes 1, 2, 3) ; Federico Mompou (1893-1987): Scènes d’enfants : Jeux sur la plage).
Editions Schott (distribution Schott) ; ED9042 : 16,95 euros
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3. MOZ 11.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Pieces from the Nannerl Music Book. Edited from the sources and provided with fingered by Ulrich Leisinger. Completion to the fragmentary piece K 9b by Robert D. Levin.
Le “Journal de Nannerl Mozart » (1775-1783) rassemble des pièces pour claviers avec des annotations de son frère Wolfgang et de son père Leopold : Andante KV 1a ;Allegro KV 1b ; Allegro KV 1c ; Menuett KV 1d ; Menuett KV 1e ; Menuett KV 1f ; Menuett KV 2 ; Allegro KV 3 ; Menuett KV 4 ; Menuett KV 5 ; Allegro KV 6/1 ; Andante KV 6/2 ; Menuett KV 6/3, I ; Menuett KV 6/3, II ; Menuett KV 7/3, I ; Allegro KV 8/1 ; Klavierstück KV 9a ; Klavierstück KV 9b. .
Editions Wiener Urtext (distribution Schott) ; UT50262 : 8,95 euros
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3. HAY 13.11
HAYDN, Joseph : Trio G-dur fÛr Violine, Violoncello und Klavier "Zigeunertrio" Hob. XV:25. Herausgegeben von Klaus Burmeister.
Ce Trio ne comprend, démarche rare chez les classiques, aucune forme sonate. Ce rondo « à la hongroise » produit d’autant plus d’effet qu’il succède à deux mouvements lents. Dans l’édition Longman & Broderip de 1795, ce mouvement est intitulé « Rondo in the Gypsie’s stile ». Aucune autre partition du 18ème siècle ne transcende d’avance comme celle-ci la musique de genre à parfum tzigane de la fin du 19ème siècle.
Editions C.F. Peters (distribution Peters) ; 11097
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3. MON 12.41
MONTI, Vittorio : Czardas für Violine und Klavier. Herausgegeben von Wolf Bütow.
Vittorio Monti est un compositeur italien. Né à Naples le 6 janvier 1868, il fut violoniste et compositeur puis nommé chef de l'orchestre Lamoureux à Paris (~1900) où il écrivit plusieurs ballets et opérettes. Il mourut le 20 juin 1922. La seule composition très connue de lui est "CZARDAS" (ou Csárdás) car elle est jouée par la presque totalité des orchestres gitanes. La csárdás (prononcer tchardach) désigne une auberge en hongrois. C'est la dans hongroise de couple qu'on retrouve dans toutes les régions où vivent des Hongrois.
Editions C.F. Peters (distribution Peters) ; 11208
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3. SCR 11.11
SCRIABINE, Alexander : Prélude et Nocturne : 2 morceaux pour la main gauche opus 9. Herausgegeben von Günter Philipp
Le Prélude en do dièse mineur et le Nocturneen ré bémol majeur pour la main gauche seule ont été composé s dans les années 1894-1895 : Le compositeur écrivit ces deux pièces pour son usage personnel, durant une période de blessure. à la main droite.
Editions C.F. Peters (distribution Peters) ; 11065 : 22 euros
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3. VIV 13.41
VIVALDI, Antonio : Konzert a-Moll Opus 3 Nr.8 RV522. "L'estro armonico". Herausgegeben von Rudolf Eller.
Virtuose du violon, il a composé plus de 200 concertos pour cet instrument dont 80 ont été publiés. Cet opus 3 également nommé « Estro Armonico » est le premier recueil de concertos qu’il a publié en 1711 (les opus 1 et 2 étant composés de sonates, ce qui correspond à un concerto mais sans instrument(s) soliste(s)). Cette partition propose la version pour 2 violons et piano du concerto op.3 n°8.
C.F. Peters (distribution Peters) ; 9458a
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3. FON 43
FONCES, Jacques (1744-1813) : Missa Confitemini Domino quoniam bonus. (Collection Chœur ; sous collection : Patrimoine musical en Midi-Pyrénées, série proposée par Françoise Talvard)
Le contexte musical très riche de la France des XVIIe et XVIIIe siècles nous offre, en la personne de Jacques Foncès, une nouvelle expression de son dynamisme et de son exceptionnelle qualité. Ce musicien ne nous a laissé comme témoignage que 6 messes polyphoniques avec basse continue, parvenues sous forme de livre de chœur conservé aux archives diocésaines de la ville d'Albi. La forme archaïsante utilisée pour ce recueil cache en réalité une œuvre d'un modernisme étonnant. L'écriture résolument classique à 4 voix à la française (dessus, parfois divisés, hautes-contre, tailles, basses et basse continue) ne cesse de jouer sur les couleurs, variant les effectifs, les tonalités, insufflant une belle énergie à l'ensemble. De nombreux passages en duo, en trio, de nombreux jeux entre les voix rendent l'œuvre assez difficile, mais particulièrement belle.
Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; Cahiers-135 : 16 euros
Vient également de paraître :
- Missa Benedic anima mea Domino. Cahiers 136 ; 15,50 euros
- Missa in Ecclesia, magna laudabo te. Cahiers 134 ; 14 euros
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3. HAY 14.40
HAYDN, Joseph : Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze [Les sept dernières paroles de notre Rédempteur sur la croix – Version pour quatuor à cordes]. Bearbeitung für Strechquartett. Herausgegeben von Christian Heitmann.
À la fin du XVIIIe, Cadix, ville de l’Espagne, était le théâtre d’une cérémonie donnée en commémoration de la mort du Christ. Au centre se situaient l’interprétation des dernières paroles du Christ. Haydn reçut une commande le priant de composer de courtes musiques de méditation à exécuter en alternance avec les lectures. Haydn écrivit une œuvre orchestrale. Le succès incita l’éditeur à passer commande d’un arrangement pour quatuor à cordes. Comme les instruments à vent suivaient le plus souvent une ligne parallèle à celle des cordes, Haydn n’eut pour écrire ce quatuor que quelques modifications à effectuer. Nous publions la version pour quatuor sur la base du texte de l’édition complète (en préparation) des œuvres de Haydn.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN851 : 23 euros
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3. BAC 43
BACH, Johann Sebastian : Mass in B minor BWV 232. Edited by Joshua Rifkin. (Sutdienpartitur).
La messe en si mineur est une œuvre musicale composée par Johann Sebastian Bach (BWV 232), pour deux sopranos, un contralto, un ténor, une basse, chœur et orchestre. Son écriture s'est étalée sur plus de vingt ans. Celle-ci débute en 1733 (Kyrie et Gloria) et s'achève après 1749. Il semblerait même qu'il s'agisse de la dernière composition à laquelle ait travaillé Bach.
Editions Breitkopf & Härtel (distribution Breitkopf) ; PB5303 : 16 euros
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Noël Lopez
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