Chroniques de juin-juillet 2008

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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3. MES 11.11
MESSIAEN, Olivier Quatre Études de rythme, avec analyse du compositeur. (Piano series).
Les Quatre études de rythme comportent les pièces suivantes : 1. Neumes rythmiques - 2. Mode de Valeurs et d'Intensités - 3. Iles de Feu I - 4. Iles de Feu II). La création se déroula le 6 novembre 1950 à Tunis par Olivier Messiaen.
Editions Durand (distribution Durand) ; Df01584800 : 18 euros
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3. DEB 12.43
DEBUSSY, Claude : Sonate pour violoncelle et piano. Edited by Regina Back.
La Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur fait partie des dernières œuvres du compositeur, écrite en quelques jours entre la fin juillet et le début août 1915, lors du séjour de Debusssy à Pourville au bord de la mer, en dépit des premiers signes d'affaiblissement du compositeur.
Editions Bârenrieter (distribution Bärenreiter) ; BA 9412 ; 11,95 euros
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3. SME 14.40
SMETANA, Bedrich : Z mého zivota : Smyccovy Kvartet e.1 e moll = De ma Vie : quatuor à cordes n°1. Herausgegeben von Frantisek Bartos, Josef Plavec, Karel Solc.
En 1874, Smetana devint sourd et cela le retrancha encore plus dans une solitude commencée déjà avec la mort de sa fille Bedriska et qu'il porta toujours comme une plaie ouverte. Sa vie fut une guirlande de malheurs, mort de trois de ses filles, tuberculose et mort de sa femme et enfin surdité due à la syphilis. Ayant du renoncer aux acquis du monde, il se réfugia à 52 ans dans une oeuvre totalement autobiographique, presque impudique : le Quatuor à cordes en mi mineur "De ma vie". Il l'acheva le 29 décembre 1876, et dont la première eut lieu en 1879, plus tard lors d'une reprise un nommé Dvorak à l'alto, sera présent. Cette tentative d'autobiographie musicale ne pouvait, bien-sûr, pas être contenue dans les formes normales. "Cette composition a un caractère privé et pour cette raison a été intentionnellement écrite pour un quatuor à cordes. Ils doivent s'entretenir comme on le ferait dans un cercle d'amis, de faits qui ont une véritable importance. Rien de plus". Cette partition existe également en version d’étude (TP516 : 13,30 euros)
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9516 : 16,50 eus
Vient également de paraître :
- Smyccovy kvartet e.2 d moll (quatuor à cordes n°2). Partition d’orchestre (BA9517 : 12,50 eus) et en version partition d’étude (TP517 : 10,50 euros
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3. CHO 11.11
CHOPIN, Frédéric : Valses .
L’&nnée 2010 marquera le bicentenaire de la naissance de Chopin. Pour célébrer cet événement, les éditions Fuzeau proposent dès à présent une série de fac-simpilés des éditions originales. Soigneusement libérés de toutes marques et traces du temps, ces partitions permettent d’accéder aux sources les plus authentiques après les manuscrits de Chopin. Magnifique initiative que cette édition complète en 3 volumes et en fac-similés de la séries des valses de Chopin. Les relevés proposés par Alex Szilasi sont très lisibles par tous pianistes. Les partitions peuvent être achetées séparément ou en globalité avec un CD joint (18 euros). On peut y entendre Alex Szilasi sur un authentique Piano Pleyel interpréter les valses mais aussi trois écossaises.
- Recueil n°1 : Opus 18 Grande Valse Brillante - Composition : 1831 - Edition : 1834 ; Opus 34 Grande Valse Brillante n°1 - Composition : 1835 - Edition : 1838 ; Opus 34 Grande Valse Brillante n°2 - Composition : 1831 - Edition : 1838 ; Opus 34 Grande Valse Brillante n°3 - Composition : 1838 - Edition : 1838. Réf. 50521 : 12 euros.
- Recueil n°2 : Opus 42 Grande Valse Brillante - Composition : 1840 - Edition : 1840 ; Opus 64 Valse n°1 - Composition : 1846 - Edition : 1847 ; Opus 64 Valse n°2 - Composition : 1846 - Edition : 1847 ; Opus 64 Valse n°3 - Composition : 1846 - Edition : 1847. Réf. 50522 : 10,50 euros
- Recueil n°3 : Opus Posth. 69 n°1 - Composition : 1835 - Edition : 1855 ; Opus Posth. 69 n°2 - Composition : 1829 - Edition : 1855 ; Opus Posth. 70 n°1 - Composition : 1835 - Edition : 1855 ; Opus Posth. 70 n°2 - Composition : 1841 - Edition : 1855 ; Opus Posth. 70 n°3 - Composition : 1829 - Edition : 1855 ; KK IVA Valse n°10 - Composition : 1840 - Edition : 1955 ; KK IVA Valse n°11 - Composition : 1843 - Edition : 1955 ; KK IVA Valse n°12 - Composition : 1829 - Edition : 1871. Réf. 50523 : 10 euros
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau)
Aux mêmes éditions vient de paraître :
- Trois nouvelles études composées pour la Méthode des Méthodes de Frédéric Chopin . Réf.5871 : 17,50 euros
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3. SEU 30
SEURAT, Claude : Le Triomphe de l’humanité. Ed. Charles Palissot de Montenoy. (Cahier de musique ; 121)
De l’histoire et de l’œuvre de Claude Seurat, il ne nous reste, en l’état de nos connaissances, que peu d’éléments. Seules deux dates nous éclairent : 1743 à son entrée en tant que Maître de musique pour la primatiale de Nancy et 1756, année de sa mort. Quand à son œuvre, malgré la charge qu’il occupa durant près de 13 ans et qui implique un répertoire assez conséquent, nous ne connaissons actuellement que ce divertissement. Celui-ci révèle pourtant un grand talent : des pièces instrumentales vives et enjouées, des récits et des airs bien menés, deux beaux chœurs d’action. L’œuvre a été commandée pour l’inauguration de la statue de Louis XV à Nancy en 1755. Elle servait de prologue à une pièce de théâtre, Les Originaux, plus tard rebaptisée Le Cercle dont le librettiste était l’auteur, un poète originaire de la ville. Charles Palissot de Montenoy connut d’ailleurs ce jour un grand tournant à sa carrière puisque ami des philosophes il en devint leur ennemi le plus acharné. L’œuvre fait intervenir la Gloire et Minerve dans un dialogue montrant Stanislas 1er et Louis XV en nouveaux dieux ou héros qui rendent l’humanité plus heureuse que leurs prédécesseurs gréco-romains. Il s’agit d’une pièce de circonstance qui ne manque ni de charme, ni d’actualité. Ne faisant intervenir que 4 soprani solo (dont deux rôles principaux), le divertissement se contente d’un chœur à 4 voix (Dessus, Hautes-contre, Tailles et Basses) dont toutefois les 3 premiers pupitres se divisent parfois. L’orchestre, par contre, nécessite flûtes, hautbois, bassons, ainsi qu’un orchestre de cordes à 4 parties à la française (Dessus de violons 1 & 2, Hautes-contre, Tailles et Basses de violons) en plus de la basse continue. On notera toutefois une nette hésitation entre une structure à la française et une structure à l’italienne. L’on pourrait même ne considérer l’utilisation de la taille de violon que comme une division temporaire du pupitre d’alto. L’œuvre est plus proche du divertissement baroque des générations Dauvergne, Mondonville ou Francœur que de la symphonie naissante d’un Gossec ou d’un Blainville.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; 25 euros
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Noël Lopez
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3. CAM 41
CAMPRA, André : Grand dixit Dominus. Collaborateur de l'édition : restauration des parties intermédiaires par Charlotte Marck. (Cahier de usique ; 159).
Le Grand Dixit Dominus appartient, comme le Requiem, à la première période méridionale du compositeur. L’œuvre nous est parvenue sous forme réduite : les parties d’altos n’ont pas été copiées dans la partition. Celle-ci appartient au superbe fonds de la maîtrise Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence conservé par l’archevêché d’Aix. La présente édition propose donc la restauration des parties de hautes-contre et de tailles de violon, travail réalisé par Charlotte Marck sous la direction de Gérard Geay. Ce grand motet, assez court, enchaîne symphonies, soli, duo, trio et grands chœurs dans le style galant de cette fin du 17e siècle et son souci illustratif du texte, ici le psaume 109, très conquérant.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; 18,90 euros
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3. DIE 19
DIEUPART, François : Concerto grosso en Si bémol Majeur. (Cahier de musique ; 35)
Le concerto grosso en si bémol majeur est largement influencé par la musique italienne, dont Dieupart semble être un admirateur. Il nécessite un ensemble di concertato de 2 violons et clavecin (basse chiffrée) s’opposant à un ensemble di ripieno constitué d’un orchestre à cordes à 4 parties « à l’italienne » pouvant être doublées ad libitum par les hautbois et le basson. La durée de ce concerto grosso en 4 mouvements (1. Vivace - 2. Allegro - 3. Grave - 4. Allegro) est comprise entre 15 et 20 minutes. L’œuvre intéressera tous les ensembles instrumentaux recherchant du répertoire pour les mettre en valeur.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; 9,50 euros
Du même compositeur, aux mêmes éditions :
- Concerto à 5 avec violon principal & orchestre. (Cahiers 34 ; 6,10 euros)
- Concerto à 5 avec flûte obligée & orchestre. (Cahiers 33 ; 6,90 euros)
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3. HAE 35
HAENDEL, Georg Friedrich : Oreste, opera in tre atti, HWVA11. Klavierauszug mach de mUrtext der Hallischen Händel-Ausgabe von Hans Georg Kluge.
Cette oeuvre est tirée d’un « Pasticcio » (HWV A11) sur un livret adapté par Haendel de L'Oreste de Giangualberto Barlocci, lui-même inspiré de l'Iphigénie en Tauride d'Euripide, ainsi que de l'Elektra de Sophocle et Les Euménides d'Eschyle. Il fut représenté le 18 décembre 1734, au Covent Garden Theatre de Londres, puis les 21 et 28 décembre. L’ouverture de l’opéra est reprise de la cantate Cor fidele (HWV 96), et Haendel puisa dans nombre de ses opéras précédents pour composer le reste de l’oeuvre.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA4045a : 39,95 euros
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311 A.
Il pianoforte italiano de novecento, 1er volume.
Cette partition rassemble les pièces suivantes : Antiche danze ed arie per liuto / Respighi. Nove pezzi op.24 / Casella. Riflessi del mare, 3 pezzi caratteristici / Pozzoli. Impressioni / Malipiero. La danse d’Olaf de deux lunaires op.33 / Pick-Mangiagalli. Berceuse / Toscanini.
Editions Ricordi (distribution MBG publishing) ; 13987600 : 19,95 euros
Noël Lopez
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