Chroniques de mars 2008

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

331 WEI
Weimarer Orgeltabulatur : Die Frühesten Notenjandschriften Johann Sebastian Bachs sowie Abschriften. Herausgegeben von Michael Maul, Peter Wollny.
A Weimar, Peter Wollny et Michael Maul ont redécouvert des copies appartenant à Dietrich Buxtehude et Johann Adam Reinken réalisées par Bach alors que celui-ci avait entre 12 et 15 ans. Cette partition rassemble cinq de ces pièces et études : Johann Adam Reinken : An Wasserflüssen Babylone ; Dietrich Buxtehude : Nun freut euch lieben Christen g'mein ; Johann Pachelbel : An Wasserflüssen Babylone ; Johann Pachelbel : Kyrie Gott Vater in Ewigkeit ; Johann Pachelbel : Fuga. Parttition pour orgue.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA5248 : 19,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 17 avr. 08 13:26, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. VIE 11.31
VIERNE, Louis : L’œuvre d’orgue III. Edité par Helga Schauerte-Maubouet.
« L'aveugle cultive un monde intérieur différent et souvent plus riche que celui des voyants ». L'intériorité de la musique de Vierne est rendue tragique par les cruels événement de sa vie, mais ne se sépare jamais d'une poésie enivrante. Comme si le regard de cet homme, selon le beau vers de Péguy, semblait percevoir une lumière inconnue. Cette lumière, nous la retrouvons dans son œuvre : ce sont les parfums, les couleurs et les sons de la Beauté. Les éditions Bärenreiter continuent l’édition critique du compositeur et nous proposent la Troisième symphonie op.28 pour orgue. Présentation trilingue (français-anglais-allemand) avec commentaires et extraits en fac-similé.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9223 : 22,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. DIS 11.31
DISTLER, Hugo : Neue Ausgabe Sämtlicher Orgelwerke I.
Herausgegeben von Armin Schoof.
Hugo Distler (né le 24 juin 1908 à Nuremberg, décédé le 1er novembre 1942 à Berlin) était un compositeur allemand, de musique chorale sacrée. Il étudia le piano au conservatoire de Leipzig, puis sur les conseils d'un professeur, la composition et l'orgue. Il devint organiste de St Jakob à Lübeck en 1931. Il a aussi enseigné à l'école de musique sacrée de Spandau, puis à Stuttgart en 1940. Déprimé par la mort de ses amis sur le front, les bombardements aériens, les difficultés de travail, et la menace pressante de sa mobilisation, il se suicida en s'asphyxiant au gaz. Le lendemain il allait être réformé. Son œuvre est polyphonique est souvent mélismatique, basée sur une gamme pentatonique, ce qui avait amené les nazis à stigmatiser son œuvre comme « art dégénéré ». Ce premier volume de l’édition critique d’Hugo Distler rassemble ses deux pièces op.8 : « Nun comme, der Heiden Heiland » et « Wachet auf, ruft uns die Stimme ».
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9231 : 26,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. HUM 12.43
HUMMEL, Johann Nepomuk : Pot-pourri (Fantaisie) op. 95 pour alto et orchestre (version pour violoncelle). Ed. Johanna Steiner, Norbert Gertsch, Réduction pour piano Johannes Umbreit, Doigtés vlc. Sebastian Hess.
« Le Pot-pourri pour violoncelle et orchestre de Hummel fait partie, en particulier dans sa version courte intitulée Fantaisie, du répertoire de tout violoncelliste. Truffé de citations d’opéras de Mozart et de Rossini, le Pot-pourri comble une lacune dans le répertoire plutôt pauvre du classicisme finissant et du préromantisme. Sebastian Hess a pourvu d’indications d’exécution pour la partie soliste. Il va de soi que notre édition autorise aussi l’exécution de la Fantaisie. Hummel a publié cette version pour violoncelle parallèlement à l’édition originale pour alto. Nous mettons de nouveau cette version, épuisée depuis de nombreuses années, à la disposition du monde musical » (présentation issue du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN839 : 21 euros
Vient également de sortir la version originale pour alto :
- Pot-pourri (Fantaisie) op. 94 pour alto et orchestre. Ed. Johanna Steiner, Norbert Gertsch, Réduction pour piano Johannes Umbreit, Doigtés alto: Tabea Zimmermann. HN838 : 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. CHO 11.11
CHOPIN, Frédéric : Balladen. Ed. Norbert Müllemann, Doigtés: Hans-Martin Theopold.
« Si, autrefois, le terme «Ballade» s’employait uniquement en littérature et pour la musique vocale, il fut introduit en 1836 par Chopin dans la musique de piano, avec la publication de sa Ballade op. 23. Et en effet, les quatre Ballades de Chopin présentent toutes le caractère d’un récit dramatique: le fil conducteur musical se déroule du début à la fin selon une tension croissante pour aboutir à un apogée grandiose. Après les «Préludes», nous avons aussi soumis cette édition à une révision approfondie en fonction de l’état actuel de la recherche musicologique relative à l’œuvre de Chopin. L’appareil critique imprimé regroupe les principales données de la recherche. La version détaillée est disponible par téléchargement sur Internet » (présentation issue du site de l’éditeur).
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN862 : 16,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. GER 11.11
GERSHWIN, George : 3 Preludes for piano. Ed. Monika Twelsiek.
Inspiré par Chopin, Gershwin travailla à un recueil de 24 préludes nommé « The Melting pot ». Il en présenta trois pour la première fois en 1936 à l’hôtel Roosevelt à New York dans le cadre d’une soirée de mélodies. Ces trois préludes furent finalement seuls à être édités.
Editions Schott (distribution Schott) ; ED9809 : 4,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. STR 11.11
STRAVINSKY, Igor : The Stravinsky Piano Collection : 14 Pieces.
Cette partition rassemble les pièces pour piano suivantes : Chant du Rossignol ; Chorus tiré du prologue de 'Boris Godunov' ; Les cinq doigts ; Quatre Études ; Fragment des symphonies pour instruments à vent à la mémoire de Achille-Claude Debussy ; Piano Rag-Music ; Polka ; Sérénade en La ; Sonata ; Souvenir d'une marche boche ; Tango ; Trois mouvements de Pétrouchka ; Valse ; Valse pour les enfants.
Editions Boosey & Hawkes (distribution Schott) ; BHI24635 : 24,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. BAC 45
MENDELSSOHN-BARTHOLDY, Felix : St. Paul op. 36 : vocal score. Edited by Michael Cooper.
Influencé par Bach et Haendel, Mendelssohn a écrit des oratorios religieux qui n’ont pourtant pas connut la notoriété de ses devanciers. Ce fut d’abord, tiré du Nouveau Testament, Paul qui met en évidence la conversion de l’apôtre et que l’on peut associer à la conversion de son père. Dans l’Ancien Testament, il choisit Elie, prophète qui lutte contre l’idolâtrie. Il souhaitait compléter le triptyque par un oratorio sur le Christ. La mort l’a empêché de réaliser son projet. Cette partition est proposée en version piano-chant (allemand-anglais).
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9071a : 19,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. HAE 35
HAENDEL, Georg Friedrich Handel : Amadigi, Opera seria in three acts HWV 11. Text adapted by an unknown author after a Tragédie lyrique by Antoine Houdar de la Motte. German translation by Michael Pacholke. Vocal score (Ital/Ger). Piano reduction by Martin Schelhaas
Un saxon écrivant des opéras serias italiens à Londres, telle est la réalité multiple du génie de Haendel, l'un des auteurs les plus européens qui ait existé. A Londres, Haendel réinvente en définitive l'opéra. Cet Amadigi de 1715 (créé au King's Theatre de Haymarket, le 25 mai) en témoigne de façon exemplaire. Partition piano-chant avec les textes en italien et en allemand.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA4031a : 26,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. SCH 31
SCHUBERT, Franz : Lieder Band 3 : Hohe Stimme. Herausgegeben von Walther Dürr. (Urtext der Neuen Schubert-Ausgabe.
Ce troisième volume de l’intégrale des mélodies de Schubert rassemble les opus suivants : op.80 n.1-3 ; op.81 n.1 et 2 ; « Drei Gesänge »op.83 ; op.85 n.1 et 2 ; op.87 n.1-3 ; op. ; op.88 n.1-4 ; op.89, les « Winterreise », op.92 n.1-3 ; op.93 n.1-2 ; « Vier Refrainlieder » op.95 ; op.96 1-4 ; op.97 ; op.98 1-3. Partition pour voix haute.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9103 : 34,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. BAC 11.11
BACH, Johann Sebastian : The Art of the Fugue BWV 1080: Edited for Solo Keyboard by Carl Czerny.
L'Art de la fugue (en allemand : die Kunst der Fuge), BWV 1080 est une œuvre pour le clavecin dite "inachevée", selon la tradition. EN fait , une oeuvre achevée mais dont le seul mystère est l'ordre des pièces (voir dans l'article la partie consacrée à Gustav Leonhardt) écrite par Johann Sebastian Bach à partir de 1741 au moins, dans la continuation de l'Offrande musicale BWV 1079, jusqu'à sa mort en 1750. Considérée comme le "testament du compositeur", l'œuvre ainsi écrite représente l'apogée de son style d'écriture, et le sommet du style contrapuntique. Cette édition est signée par le célèbre pédagogue Carl Czerny.
Editions Dover (distribution multiple) ; 0486457311 : 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. HAY 14.73
HAYDN; Antonin : Quatuor : 1er mouvement du quatuor à cordes dit « Américain » opus 96. Arrangé pour quatuor de clarinettes par Bertrand Hainaut. (Collection Jean-François Verdier).Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G7738B : prix non communiqué
Vient également de paraître :
- Pièces de fantaisie (original pour piano avec pédalier) pour euphonium ou saxhorn et piano de Robert Schumann. Arrangement et adaptation de Pierre Cambourian. (Collection Philippe Fritsch). G8242B : prix non communiqué
- Tryptiques pour hautbois, saxophone alto et violoncelle de Garth Lawrence. (Collection Daniel Gremelle). G6298B :
- Souvenir du casino de Marseille (original pour flûte et piano) pour flûte piccolo et piano de Emanuele Krakamp. (The French Flutists). G8909B : prix non communiqué
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 18 mars 08 14:41, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. CON 12.41
CONNESSON, Guillaume : Les chants dec l’Atlantide pour violon et piano.
Cette œuvre est une commande de Musique Nouvelle en liberté, 2007. Elle a été créée le 20 mars de cette même année à Radio France (Paris), salle Olivier Messiaen par Nicolas Dautricourt au violon et Fernando Rossano au piano.
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G8391B : prix non communiqué
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 18 mars 08 14:43, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. CAL 11.82
CALVIN, Jean-Philippe : Flux II « Une trompette qui retentira, éclatante » pour trompette en ut solo.
« Flux II » est une pièce mixte pour trompette solo et dispositif électronique en temps réel. Le projet précompositionnel est fondé sur l’étude acoustique des principales sourdines utilisées pour la trompette. Toutes les sonorités de l’instrument ont été intégrées comme un matériau brut sur lequel un travail de modelage et de transformation du timbre et du son a été opéré.
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G8447B prix non communiqué
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 18 mars 08 14:45, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2008

Message par Lopez Noël »

3. DAN 12.42
DANCLA, Charles : 6 solos de concertos pour alto et piano volumes 4,5 et 6 (original pour violon et piano). Transcription et collection Frédéric Lainé
Jean Baptiste Charles Dancla est un violoniste et compositeur français né le 19 décembre 1817 à Bagnères-de-Bigorre et mort le 10 octobre 1907 à Tunis. Il est considéré comme le dernier représentant de l'école classique du violon français.
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G8123/5B : prix non communiqué
Vient également de paraître :
- Harold et moi : 4 pièce pédagogiques d’initiation à) l’écriture contemporaine pour alto et piano, ou 2 altos ou alto seul de Anne Etevenon. (Collection Frédéric Lainé). G8414B : prix non communiqué
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre