Chroniques de juillet / août 2007

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
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Chroniques de juillet / août 2007

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3. SCH 11.11
SCHUMANN, Robert : Albumblätter Opus 124. Herausgegeben von Ernst Herttrich.
Ces feuilles d’album participent du même principe de publications de pièces écartées des grands cycles. La partition réunit vingt pièces brèves composées entre 1832 et 1845. Partition doigtée pour piano.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN82 : 7,50 euros
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Dernière modification par Lopez Noël le sam. 18 août 07 6:55, modifié 3 fois.
Noël Lopez
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Message par Lopez Noël »

3. OFF 36
OFFENBACH, Jacques : Duos. (Collection Michel Verschaeve)
« Les duos chez Offenbach sont des modèles de complicité, de musicalité et surtout de théâtre. Il nous paraissait donc indispensable de proposer aux chanteurs (acteurs) un recueil leur permettant de retrouver avec bonheur les pages les plus célèbres du répertoire de l'Opérette, mais aussi de découvrir un certain nombre d'oeuvres beaucoup moins connues comme Daphnis et Chloé, La Bonne d'Enfant ou Les Bavards. Offenbach ne se contente pas de superposer les deux voix avec la grâce et l'éloquence lyrique qu'on lui connaît, mais provoque le dialogue, nourrit l'action et compose généralement une scène à part entière. L'incontournable duo de la gantière et du bottier de La Vie Parisienne ou le "célébrissime" duo de la mouche de l'Orphée aux Enfers ne pouvaient échapper à notre plaisir. La platitude, la lourdeur, le grotesque voire le ridicule des situations se voient transformés en émotion, complicité, tendresse et subtilité. Qu'il nous soit permis de conseiller aux interprètes une extrême vigilance non seulement sur la qualité de leur prestation individuelle, mais aussi et surtout d'être à l'écoute du partenaire afin d'écarter toute idée de compétition. Il ne faut pas attendre la réplique mais anticiper afin de garder le rythme théâtral. Lorsque les voix se mêlent, trouver toujours le juste équilibre. Le respect de l'autre augmente la force de l'émotion, le public y est toujours sensible. L'ensemble des duos proposés dans ce recueil nécessite une exigence comparable aux comédies musicales : rigueur, professionnalisme, connivence alliée à une grande concentration permettant ainsi de ne rien laisser au hasard afin de servir au mieux le génie d'Offenbach. La Barcarolle des Contes d'Hoffmann trouve ici une place affective donc légitime. Si l'ensemble de ce recueil réclame une voix féminine alliée à une voix masculine, ce duo est composé pour soprano et mezzo (rôle travesti qui fut parfois chanté par un baryton). Tout comme dans les Duos d'Opérette (28053) l'ensemble des morceaux proposés dans ce recueil ne peuvent que confirmer l'intérêt croissant des interprètes et du public pour un genre musical made in France » (texte de présentation de Michel Verschaeve ; issu du site de l’éditeur). Cette partition rassemble les airs suivants : Daphnis et Chloé ; Orphée aux enfers (Duo de la mouche) ; La Bonne d'enfants ; La Vie parisienne (Duo de la gantière et du bottier) ; La Vie parisienne ; La Fille du tambour-major (Duo de Stella et Robert) ; Les Bavards (Duo bouffé) ; Les Contes d'Hoffmann (Entr'acte et Barcarolle)
Editions Henry Lemoine (distribution Lemoine) ; HL28412 : 19 euros
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Message par Lopez Noël »

321 CLA
Clavecin 20-21. Edité par Laure Morabito
« Offrir un imaginaire sonore et digital, celui de notre temps, à de jeunes musiciens est une mission d'importance : effaçant les préjugés, elle ouvre de nouveaux territoires. Puisse ce volume susciter chez les clavecinistes le plaisir de la découverte musicale d'un présent en regard avec le passé... (texte de présentation de Laure Morabito issu du site de l’éditeur). Cette partition rassemble les œuvres suivantes de Sergio Oertega (L'Athlète), Hiroaki Takaha (Le Collier), Renaud Gagneux (Quatre haïku de Bashô), Brice Pauset (Vestige), Ahmed Essyad (Les Chutes d'Ouzoud), Thiêt Ton That (Vô dé I), Bruno Mantovani (L'Art de la fougue).
Editions Henry Lemoine (distribution Lemoine) HL28417 : 14,50 euros
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3. PUJ 11.61
PUJOL, Maximo-Diego : Diez Piezas fugaces
Máximo Diego Pujol (Buenos Aires, 1957) est diplômé du Conservatoire Juan José Castro avec le titre de Professeur de Guitare Niveau Supérieur. Depuis 1995, il est professeur de guitare au Conservatoire Supérieur de Musique Manuel de Falla de Buenos Aires Les œuvres de Pujol sont inspirées par l'héritage musical de son Argentine natale, plus spécifiquement des formes musicales du Río de la Plata, de même que les différentes formes musicales présentes dans le reste du pays. L'objectif ultime est la fusion de cette culture avec la pensée formelle et académique européenne. Sa large production d'œuvre a enrichi le répertoire de la guitare de façon remarquable et obtenu le respect et la reconnaissance du monde musical. Cette partition rassemble les pièces suivantes : El cubanito (Le "cubanito") ; El regreso (Le Retour) ; Aire de antigua milonga (Air de Milonga ancienne) ; La Juana (La Jeanne) ; Pasan y pasan (Passent, passent...) ; Ciclico (Cyclique) ; Eléctrico (Électrique) ; La calesita (Le Manège) ; Buen augurio (De bon augure) ; Bailongo (La Guinguette).
Editions Henry Lemoine (distribution Lemoine) HL28464 : 10,10 euros
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Noël Lopez
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