Chroniques de décembre 2006

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. TEL 12.72
TELEMANN, Georg Friedrich : Neun Sonaten für zwei Traversflöten ohne Generalbass, TWV 40:141-149 : first edition. Herausgegeben von Ralph-Jürgen Reipsch.
Le manuscrit original de ces neuf sonates pour deux flûtes traversières (sans basse continue) a été retrouvée en 1999 dans les archives de la « Sing-Akademie » de Berlin. Ce recueil est donc la première édition moderne de cette série de sonates.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA5888 : 25,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. BUX 11.31
BUXTEHUDE, Dietrich : Chorale Preludes BuxWv 177-224.
La fonction du « Choralvorspiel » ou « Prélude de choral », est d’introduire le chant de l’assemblée. Il donne l’intonation, en énonçant intégralement la mélodie du cantique soutenue par un accompagnement. Chez Buxtehude, ce thème de cantique est, selon l’usage du temps en Allemagne, toujours entendu au soprano, soit dans sa stricte formulation mélodique d’origine, soit dans une ornementation plus ou moins riche, caractéristique du génie inventif du musicien.
Editions Dover (distribution Dover) ; ISBN 0486452875 : 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 05 déc. 06 13:22, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. SAR 19.41
SARASATE, Pablo de : Carmen Fantasy For Violin and Orchestra in Full Score.
Les propres compositions de Sarasate sont principalement des morceaux brillants destinés à mettre en valeur sa virtuosité au violon. La plus connue de ses œuvres est probablement « Zigeunerweisen » (1878), morceau pour violon et orchestre. Ces cinq ans plus tard, en 1883, qu'il composera un autre morceau pour cette formation intitulé " Carmen-Fantaisie », qui reprend des thèmes utilisés dans l'opéra Carmen de Georges Bizet. Partition d’orchestre.
Editions Dover (distribution multiple) ; ISBN 0486450449 : 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. REB 10
REBEL, Jean-Féry : Fantaisies ; Les Plaisirs Champêtres. (Musique française du 1650 à 1800).
Compositeur et grand violoniste français (membre des 24 Violons du Roi !) de l’époque baroque, Jean-Féry Rebel était notamment réputé pour ses musiques de danse, étant le premier à avoir écrit un ballet entièrement orchestral, sans parties chantées. Cette édition est préfacée par Catherine Cessac, spécialiste de Rebel, auteur d'un livre sur ce compositeur. Présentation en français, anglais, allemand : repères chronologiques, explications, bibliographie. Partition de musique reproduite en fac-similé.
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; 6158 : 16 euros
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 06 déc. 06 17:40, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. REB 11.41
REBEL, Jean-Féry : Sonates à violon seul ; Mellées de plusieurs récits pour la viole, livre II (1713). (Musique française du 1650 à 1800).
Partition de musique reproduite en fac-similé, ce recueil très intéressant regroupe six sonates de style italien et six sonates composés de danses de la suite française. Les sonates 4 et 6 comportent de très beaux récits pour la viole (première partie : sonate I à VI ; seconde partie composée de préludes, allemandes, courantes, sarabandes, rondeaux, gavotte, gigues : sonates VII à XII)
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; 6159 : 28 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. REB 10
REBEL, Jean-Féry : Caprice ; Boutade. Paris, Le Clerc, s.d. (Musique française de 1650 à 1800)
Ce fac-similé donne toutes les différentes sources de ces deux remarquables pièces, que l'on peut jouer en trio ou en orchestre de chambre : Caprice et Boutade (Paris, Le Clerc, s.d.) ; Caprice (Paris, Ballard, sans page de titre ,1711) ; Caprice (Parties séparées manuscrites, s.d.) ; Boutade (Paris, l’auteur, Foucaut, 1712).
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; 6190 : 23 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. LAM 31
LAMBERT, Michel : Airs de Monsieur Lambert Non imprimez C.1632. (Musique française de 1650 à 1800).
Michel Lambert (1610-1696) s'est exclusivement consacré au chant et, plus particulièrement, à l'air à une ou plusieurs voix – on en dénombre plus de trois cents. Il le porta à son apogée peu avant qu'il ne devienne l'un des éléments constitutifs de l'opéra français. Ce recueil, essentiel du chant français du XVIIème siècle, propose une préface qui analyse l'agrémentation. La musique des doubles y est particulièrement belle. Présentation par Jean Saint-Arroman : premier cahier (présentation en français, anglais, allemand : repères chronologiques, explications détails de notation, agrémentation, ornementation... et partitions) ; second cahier (Manuscrit Ms 3043).
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; 6111 : 49 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. TEL 42
TELEMANN, Georg Philipp : Harmonischer Gottesdienst : Kantaten aus dem Weihnachtsfestkreis : partitur.
Ce cycle de cantates peut se traduire comme « le service divin harmonieux ou cantates spirituelles à l’usage de tous ». La grande majorité des textes de ce cycle sont dus au jeune poète Matthäus Arnold Wilkens. Tous s’inspirent de textes lyriques extraits des Saintes Ecritures. Exécutées après la prédication, ces cantates pouvaient être aussi interprétées en des lieux profanes. Les éditions Bärenreiter nous offrent ce cycle sous deux versions : pour voix de tessitures moyennes et hautes. Chaque partition propose la partition d’orchestre accompagnée de deux parties séparées (instruments et voix).
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA5894 (voix moyenne) : 29,95 euros. BA5891 (voix moyennes) : 29,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 14 déc. 06 21:27, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. BAC 42-212
BACH, Johann Sebastian : Mer hahn en neue Oberkeet « Bauern-Kantate » BWV 212. Urtext der Neuen Bach-Ausgabe von Andreas Köhs.
Cette cantate a été composée pour rendre hommage à l’influent Carl Heinrich von Dieskau qui travaillait aux impôts. Ce chambellan fêtait à la fois un héritage et son anniversaire. Aspect populaire de la musique, caricature des formes et instrumentation rustique caractérisent la partition. Apparemment, Bach prit un réel plaisir à brosser cette suite de tableaux campagnards. Cette partition est proposée dans sa version piano-chant ainsi qu’en poche et pour orchestre dans la collection Bärenreiter Classics.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA10212a (piano-chant) : 8 euros ; TP1212 : 14,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 14 déc. 06 21:24, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. BAC 42-212
BACH, Johann Sebastian : Schweight, plaudert nicht „Kaffee-Kantate“ BWV 211. Urtext der Neuen Bach-Ausgabe von Werner Neumann.
A Leipzig et vers 1730, un vice délicieux avait atteint la classe bourgeoise et plus particulièrement les femmes : le café. L’intrigue de cette cantate ressemble à celle d’un opera buffa de l’époque : la capricieuse Liesgen est sommée par son père d’arrêter de boire le breuvage… Cette partition est proposée dans sa version piano-chant ainsi qu’en poche et pour orchestre dans la collection Bärenreiter Classics.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA10211a (piano-chant) : 7 euros ; TP1211 : 14,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 14 déc. 06 21:25, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. BAC 43
BACH, Johann Sebastian : Frühfassungen zur h-Moll-Messe. Urtext der Neuen Bach-Ausgabe von Andreas Köhs
On détermine trois périodes de création de cette messe (1724 ; 1733 ; 1747-1749) qui s’étalerait donc sur environ 25 années. Cette partition propose les versions suivantes : sa version de 1733, son « Credo in unum Deum » (version en sol majeur 1747-1749) et son « Sanctus » (version 1724). Partition piano-chant.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA5293a : 17,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 14 déc. 06 21:26, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. BAC 45
BACH, Johann Sebastian : Matthäus-Passion : Frühfassung BWV244b : Klavierauszug nach dem Urtext der Neuen Bach-Ausgabe von Martin Focke.
La date de création de cette passion a été pendant longtemps considérée comme datant de 1729 et on considère aujourd’hui qu’elle remonte au Vendredi saint de 1727. Cette partition prend en compte les dernières recherches musicologiques et nous offre une version inédite de l’œuvre. Partition piano-chant avec paroles bilingues (allemand-anglais).
Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA5099a : 18,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 14 déc. 06 21:26, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. BER 31
BERLIOZ, Hector : Mélodies pour voix haute et piano, volume 2. Edité par Ian Rumbold.
Urtext de la Nouvelle Editions Berlioz comprenant les mélodies suivantes : Les nuits d’été (Villanelle ; Le spectre de la rose ; Sur les lagunes ; Absence ; Au cimetière ; L’île inconnue) ; La mort d’Ophélie ; La belle Isabeau ; Zaïde ; Le matin ; Petit oiseau. En fin d’ouvrage sont proposés les textes de tous les chants et des version alternatives pour les mélodies suivantes : Le spectre de la rose ; Sur les lagunes ; Au cimetière.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA5985 : 24,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 22 mars 07 9:07, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

311 A.
Opera’s Greatest Hits Solo Piano.
Certains airs célèbres du classique sont issus du répertoire lyrique. Cette partition permet de les interpréter au piano. L’index comprend les extraits suivants : Au fond du Temple saint (Georges Bizet) ; Le barbier de Séville (Gioachino Rossini) ; Barcarolle (Jacques Offenbach) ; Bridal Chorus (Richard Wagner) ; Casta Diva (Vincenzo Bellini) ; Choeurs des hébreux (Giuseppe Verdi) ; Danse des heures (Amilcare Ponchielli) ; Der Vogelfänger Bin Ich Ja (Wolfgang Amadeus Mozart) ; E Lucevan Le Stelle (Giacomo Puccini) ; Duo des fleurs (Léo Delibes) ; Grande marche (Giuseppe Verdi) ; Habanera : l'amour est un oiseau rebelle (Georges Bizet) ; La Donna e mobile (Giuseppe Verdi) ; Largo (George Friedrich Haendel) ; Largo al factotum (Gioachino Rossini) ; Méditation (Jules Massenet) ; Nessun Dorma (Giacomo Puccini) ; O mio babbino caro (Giacomo Puccini) ; Polonaise (Peter Illyich Tchaikovsky) ; La chevauchée des Walkyries (Richard Wagner) ; Sempre Libera (Giuseppe Verdi) ; To The Evening Star (Richard Wagner) ; Sailors' Chorus (Richard Wagner) ; L’air du toréador (Georges Bizet) ; Un bel di vedremo (Giacomo Puccini) ; Una furtiva lagrima (Gaetano Donizetti) ; Vesti la giubba (Ruggero Leoncavallo) ; Vissi d'arte (Giacomo Puccini) ; Voi che sapete (Wolfgang Amadeus Mozart) ; Guillaume Tell (Gioachino Rossini).
Editions Wise (distribution multiple) ; AM986744 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. RES 11.11
RESPIGHI, Ottorino : Ancient Airs And Dances and Other Works For Solo Piano.
Le style de composition de Respighi est un heureux mariage de mélodies chantantes aux harmonies pleines et riches. Il est l’un des plus grands maîtres de la musique moderne italienne (début du siècle dernier) dans le domaine de l’orchestration tout en nous laissant un catalogue très intéressant pour instruments solistes dont le violon et le piano. Cette partition rassemble ses trois Préludes sur des mélodies grégoriennes ainsi que six autres pièces pour piano.
Editions Dover (distribution multiple) ; 0486452921 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre