Chroniques de septembre 2006

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

399 NOV
Novecento Opera : arie per soprano et pianoforte.
Cette partition rassemble des airs d’opéras pour soprano de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle : “Giunge il treno ... Dio Pietoso” (Alfano, Risurrezione). “O nuvola... nuvola leggera” (Alfano, Sakuntala). “A notte cupa” (Boito, Nerone). “Ebben, n’andrò lontana” ; “Né mai dunque avrò pace ?” (Catalani, La Wally). “Piccola mamma” (Ghedini, La pulce d’oro). “Qual vergogna tu porti” (Giordano, Siberia). “Ho fatto un triste sogno” ; “Un dì (ero piccina)” (Mascagni, Iris). “Flammen, perdonami” (Mascagni, Lodoletta). “O ricordo che solo mi rimani” (Pizzetti, Clitennestra). “Se fornicai con l’uomo maledetto (Pizzetti, Dèbora e Jaéle). “Laggiù nel Soledad” (Puccini, La fanciulla del West). “O mio babbino caro” (Puccini, Gianni Schicchi). “Soave Signor mio” (Puccini, Suor Angelica). “Tanto amore segreto” ; “Tu che di gel sei cinta” (Puccini, Turandot). “O stelle dagli occhietti adamantini” (Respighi, Belfagor). “L’ombra mi aduggia” ; “Il sogno che t’innamora” (Respighi, La fiamma). “Anzoleto, mio Anzoleto” ; “Voria, mi, sposarme” (Wolf-Ferrari, Il campiello). “Vattene! Se una lagrima soltanto” (Zandonai, I cavalieri di Ekebù). “Pace, anima cara” (Zandonai, Francesca da Rimini). Partition piano-chant.
Editions Ricordi (distribution BMG publication) ; NR139516 : 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. VER 35
VERDI, Giuseppe : Falstaff : opera complete per canto e pianoforte (Ricordi opera vocal scores)
Avec Falstaff, Verdi dit adieu à l’opéra, et c’est un adieu grandiose. Il a choisi pour cela un genre qui lui est peu familier : le comique. Cet opéra fera incontestablement passé un souffle nouveau. Edition piano-chant avec texte en italien et en anglais. Introduction en anglais, en français, en allemand et en italien. Réédition.
Edition Ricordi (distribution BMG publication) ; CP9634205 : 30 euros

Vient également d’être réédité :
- La Forza del destino : opera complete per canto et pianoforte. (CP4138105 ; 28 euros)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. VER 35
VERDI, Giuseppe : Luisa Miller : opera complete per canto e pianoforte. (Ricordi Opera Vocal scores).
Le 8 décembre 1849, au Théâtre San Carlo à Naples, est créé le quatorzième des vingt-six opéras de Verdi, Luisa Miller. Luisa Miller marque une étape importante dans l'œuvre du compositeur. Verdi développe une approche plus « moderne » liée à son intérêt pour l'esthétique romantique et des sujets plus personnels. Il cherche à se défaire des héroïnes guindées que mettaient en scène ses précédents opéras. Dorénavant ce sont le caractère et la psychologie des personnages qui domineront. Cet opéra a été donné pour la première fois à Naples, au théâtre San Carlo, le 8 décembre 1849. Il a été réalisé sur un livret de Salvatore Cammarano d’après l’œuvre de Schiller. Cette réédition propose une nouvelle couverture et une introduction en anglais, en français, en allemand et en italien. Partition piano-chant avec texte en italien.
Editions Ricordi (distribution BMG publications) ; CP4231005 : 27,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 13 sept. 06 15:38, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. ROS 35
ROSSINI, Giachino : La Cenerentola : opera complete per canto e pianoforte. (Ricori Opera Vocal scores).
Voici deux nouvelles rééditions d’opéras de Rossini chez Ricordi : la Cenerentola et le Barbier de Séville. Toutes deux proposent de nouvelles couvertures ainsi que des introductions en italien, en anglais, en français et en allemand. Partition piano-chant avec texte en italien pour la Cenerentola et en bilingue italien et anglais pour le Barbier de Séville (CP131809 ; 38,50 euros)
Editions Ricordi (distribution BMG publications) ; CP4570705 : 26,40 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 15.40
MOZART, Wolfgang Amadeus : Streichquintette, band II. Herausgegeben von Ernst Herttrich, Wolf-Dieter Seiffert.
Les deux grands quintettes K.515 et 516 sont les œuvres instrumentales les plus importantes de Mozart durant cette année 1747 qui s’achèvera en apothéose sur la création de Don Giovanni. Cette partition comporte également le quintette K.406 qui est la transcription, effectuée par Mozart lui-même, de sa Sérénade en ut mineur pour huit instruments à vent K.388, composée en juillet 1782. Cette partition est proposée sous forme de chemise contenant les parties séparées par pupitres. Cette œuvre vient également de sortir dans sa version partition d’étude (HN9778 ; 15 euros
Edition G. Henle (distribution G. Henle) ; HN778 : 29 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. SCH 11.11
SCHUMANN, Robert : Symphonie Etudes, op. 13 : versions 1837 und 1852. Herausgegeben von Ernst Herttrich, Hans-Martin Theopold.
La genèse des Etudes symphoniques pour piano s’étale sur plusieurs phases apparemment indépendantes les unes des autres. Commencée en 1834, la création de l’œuvre verra le jour que quatre années plus tard. Dans les premiers autographes conservés de cet opus 13, les différentes pièces s’intitulent « variations » et non études (l’étude 12 étant désignée en tant que « finale »). En 1852, Schumann fait paraître ces pièces sous une version modifiée aux éditions Julius Schubert à Hambourg. Cette partition propose les deux versions connues de l’œuvre.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN248 : 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. LAS 11.31
LASCEUX, Guillaume : Nouveau journal de pièces d’orgue N°1, 2 et 3 : Journal d'orgue n°1 (ca 1782), n°2 et 3 (après 1785). (Collection Musique Française Classique de 1650 à 1800 ; collection publiée sous la direction de Jean Saint-Arroman).
« La préface donne les registrations extraites de l'Essai théorique et pratique de Lasceux. Ces trois ouvrages complètent ceux de Beauvarlet-Charpentier pour illustrer le style des oeuvres d'orgue de la fin du XVIIIe siècle. Présentation par Jean SAINT-ARROMAN en français, anglais, allemand : repères chronologiques, terminologie de Lasceux, registrations des pièces des deux premiers Journaux de Lasceux » (texte issu du site de l’éditeur). Partition de musique reproduite en fac-similé. Nouveau journal de pièces d'orgue contenant des Messes, Magnificat et Noels à l'usage des Paroisses et communautés religieuses de Guillaume LASCEUX : Journal n°1 : Messe des Grands Solemnels (ca 1783) ; Journal n°2 : Magnificat en fa majeur (après 1785) ; Journal n°3 : Trois Noël variés (après 1785).
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; Eéf.5991 : 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 06 oct. 06 17:26, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. TUR 11.11
TÜRK, Daniel Gottlob : 120 Leiche und Angenehme Handstücke für Anfânger im Clavier Spiel : Editions de 1780 et 1792-1795. (Collection Dominantes ; collection publiée sous la direction de Jean Saint-Arroman).
« Une des très rares oeuvres écrites à cette époque pour les débutants : pièces courtes et faciles. La musique est néanmoins de bonne qualité. Présentation par Emer BUCKLEY en français, anglais, allemand : repères chronologiques, biographie, explication des éditions » (texte issu du site de l’éditeur). Partition de musique reproduite en fac-similé.
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; Eéf.5974 : 37 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 06 oct. 06 17:27, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. BIZ 31
BIZET, Georges : Six mélodies, Paris, Harmann, 1868. (Collection Dominantes ; collection publiée sous la direction de Jean Saint-Arroman).
Paris, Hartmann, 1868
« Ces six mélodies, publiées en 1868, très injustement laissées de côté par les chanteurs, méritent une place de choix dans le répertoire de la mélodie française, autant par la qualité de leurs accompagnements, que par leur variété d'expression, leur beauté mélodique et leur richesse harmonique " (texste issu du site de l'éditeur). Présentation par Fabienne LELOUP (Cefedem Ile-de-France) en français, anglais, allemand : repères chronologiques, note explicative pour chaque mélodie. Ces mélodies ont été composées sur des poèmes de Victor Hugo, Félix Arvers, Louis de Courmont, Marceline Desbordes-Valmore : La chanson du fou (Soprano et piano), La coccinelle (Mezzo et piano, Baryton et piano), Ma vie a son secret (Soprano et piano, Ténor et piano), Rêve de la bien-aimée (Soprano et piano), Pastorale (Soprano et piano), Berceuse (Soprano et piano). Partition de musique reproduite en fac-similé.
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; réf.5989 : 19,91 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 06 oct. 06 17:28, modifié 1 fois.
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

399 ANT
Anthology Andrea Bocelli. (Collection Antologia).
Cette partition rassemble quelques airs connus pour ténor dont : Ave Maria de J.S. Bach, Gounod et Schubert ; Barcarolle (Offenbach) ; Bésame Mucho ; Canto Della Terra ; Che Gelida Manina (Puccini "La Bohème") ; Con Te Partirò (Time To Say Goodbye) ; Core 'Ngrato ; Cuando Me Enamoro (Quando M'innamoro) ; Dell'amore Non Si Sa ; Di Quella Pira (Verdi "Le Trouvère") ; Frondi Tenere... Ombra Mai Fu (Händel "Serse") ; Il Mare Calmo Della Sera ; L'abitudine ; La Donna È Mobile (Verdi "Rigoletto”) ; Les Feuilles Mortes ; Mattinata ; Melodramma ; Nel Cuore Lei ; 'O Mare E Tu ; Panis Angelicus ; Recondita Armonia (Puccini « Tosca") ; Romanza ; Se Quel Guerrier Io Fossi ! ... Celeste Aida (Verdi "Aida") ; Semplicemente (Canto Per Te) ; Sin Tu Amor Feat. Mario Reyes ; Sogno ; Sogno D'amore (After Lieberstratum No. 3) ; Vivere ; Vivo Per Lei. Partition piano-chant.
Editions Carisch (distribution Carisch) ; ML2645 : 17,31 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

399 OPE
Opera : arias for baritone.
Voici un bel aperçu des grands airs d’opéras pour voix de baryton. Partition piano-chant contenant les titres suivants :
Ah! Per sempre io ti perdei (I Puritani, Vincenzo Bellini) ; Alla vita che t'arride (Un Ballo In Maschera, Giuseppe Verdi) ; Bella siccome un angelo (Don Pasquale, Gaetano Donizetti) ; Cortigiani, vil razza dannata (Rigoletto, Giuseppe Verdi) ; Credo in un Dio crudel (Otello, Giuseppe Verdi) ; Cruda, funesta smania (Lucia Di Lammermoor, Gaetano Donizetti) ; Dio di Giuda! (Nabucco, Giuseppe Verdi) ; Di Provenza il mar, il suol (La Traviata, Giuseppe Verdi) ; Eccomi solo alfine... ; O vecchio cor, che batti (I Due Foscari, Giuseppe Verdi) ; Eri tu che macchiavi quell'anima (Un Ballo In Maschera, Giuseppe Verdi) ; Gran Dio!... Oh de' verd'anni miei (Ernani, Giuseppe Verdi) ; Il balen del suo sorriso (Il Trovatore, Giuseppe Verdi) ; Il cavallo scalpita (Cavalleria Rusticana, Pietro Mascagni) ; Largo al factotum (Il Barbiere Di Siviglia, Gioacchino Rossini) ; Ma de' malvagi ; Vien Leonora, a' piedi tuoi (La Favorita, Gaetano Donizetti) ; Morir!... Tremenda cosa!... ; Urna fatale del mio destino (La Forza Del Destino, Giuseppe Verdi) ; O Carlo ascolta… Io morrò (Don Carlo, Giuseppe Verdi) ; O! Du mein holder Abendstern (Tannhaüser, Richard Wagner) ; Pari siamo (Rigoletto, Giuseppe Verdi) ; Pescator, affonda l'esca (La Gioconda, Andrea Ponchielli) ; Pietà, rispetto, amore (Macbeth, Giuseppe Verdi) ; Resta immobile (Guglielmo Tell, Gioacchino Rossini) ; Si può?... Un nido di memorie (I Pagliacci, Ruggero Leoncavallo) ; Tre sbirri… Una carrozza… (Tosca, Giacomo Puccini) ; Udite, udite, o rustici (L'Elisir D'Amore, Gaetano Donizetti) ; Votre toast, je peux vous le rendre (Carmen, George Bizet).
Editions Carisch (distribution Carisch) ; MK16117 ; 17,31 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

311 GRE
Great Preludes for Solo Piano. Edited by David Dutkanicz.
Cette partition rassemble une sélection de quelques préludes pour piano issus du répertoire des compositeurs suivants : J. Bull, O. Gibbons, Purcell, Fr. Couperin, J.S. Bach, Haendel, Beethoven, Alkan, Mendelssohn, Tchaikovsky, Debussy, Satie, Scriabine, Albéniz, Fauré, Ravel et Rachmaninov.
Editions Dover (distribution multiple) ; 0486449556 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. HAE 35
HAENDEL, Georg Friedrich : Xerxes in Full Scores.
Xerxes est un opéra en trois actes (HWV 40) réalisé par Haendel sur un livret adapté de celui de Nicolo Minato pour Cavalli et revu par Silvio Stampiglia pour Bononcini. Terminé le 14 février 1738, il fut exécuté en version de concert le 28 mars 1738, puis créé au Haymarket de Londres le 15 avril 1738. Du vivant du compositeur, il ne connut que cinq représentations. Cette partition propose les relevés orchestres.
Editions Dover (distribution Dover) ; 0486449653 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

3. RAV 11.11
RAVEL, Maurice. Quinze morceaux pour piano. (Collection The Best of).
Cette partition rassemble 15 des morceaux pour piano les plus célèbres de Ravel dont : Pavane pour une infante défunte ; Sonatine (Modéré, Mouvement de Menuet, Anime) ; Miroirs (Oiseaux tristes, La Vallée des cloches) ; Gaspard de la nuit (Le Gibet) ; Ma mère l’Oye, arrangement Jacques Charlot (Pavane de la Belle au bois dormant, Laideronnette, impératrice des Pagodes, Entretiens de la Belle et de la Bête) ; Menuet sur le nom de Haydn ; A la manière de... Emmanuel Chabrier ; A la manière de... Borodine ; Prélude ; Tombeau de Couperin (Forlane, Menuet) ; Concerto en sol, transcription. Gustave Samazeuilh (Adagio).
Editions Durand (distribution BMG publications) ; DF15716 ; 14 euros
Dans la même série :
- Best of Debussy en 14 morceaux pour piano : 1ere arabesque ; Clair de lune extrait de la suite bergamasque ; Danseuses de Delphes extrait des préludes livre 1 ; Des pas sur la neige extrait des préludes livre 1 ; Doctor gradus ad parnassum extrait de children's corner ; Elegie ; Golliwogg's cake-walk extrait de children's corner ; La fille aux cheveux de lin extrait des préludes livre 1 ; La plus que lente (valse) ; Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon ; Pour l'oeuvre du vêtement du blessé ; Sarabande extrait de pour le piano ; The little nigar (cake-walk) ; The little shepherd extrait de children's corner. D&F15715 : 15,48 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 21 sept. 06 15:57, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2006

Message par Lopez Noël »

303 CIN
Cinquante standards Renaissance & Baroque avec variantes, exemples & conseils pour jouer et improviser sur tous Instruments. Ouvrage réalisé par Pascale Boquet et Gérard Rebours.
« Le présent recueil propose un panorama de ces basses obstinées, chansons et danses de la Renaissance et du Baroque qui circulaient d’une publication ou d’un manuscrit à l’autre, de pays en pays et sur lesquelles, au fil des décades et même des siècles, les compositeurs n’avaient cesse de proposer des variations, les musiciens d’improviser. Se référant aux compilations de « standards » utilisés par les jazzmen, Pascale Boquet et Gérard Rebours présentent ici, sur une centaine de pages de musique, 50 pièces dans leur version de base, avec leurs transpositions, et un choix de 210 variantes et airs dérivés les plus significatifs – le tout ponctué d’explications, de commentaires, de références et de notes historiques, et précédé d’une généreuse analyse théorique et pratique de l’improvisation. Sans oublier le glossaire, la liste des sources et la bibliographie. Classées par ordre progressif, les pièces de ce recueil peuvent être utilisées à trois niveaux : Le débutant jouera les airs, souvent faciles, tels quels ; Le musicien un peu familiarisé avec le sujet pourra commencer à écrire quelques diminutions ou variations ; L’expérience aidant, il pourra ensuite se lancer dans l’improvisation, « sans filet », comme il se doit. De plus, tout instrument et groupe instrumental, ancien ou moderne, pourra aborder ce répertoire dans lequel : les instruments mélodiques (flûtes, violons, violes, hautbois,...) auront la charge de jouer et de varier ces airs et ces danses ; les instruments polyphoniques (claviers, luths, guitares, harpes) pourront les accompagner de nombreuses façons à partir de la basse chiffrée, mais aussi en réaliser des versions autonomes en jouant et variant les deux parties ensemble ; les instruments graves (basse de viole, basson, violoncelle,....) assureront la ligne de basse sans oublier d’y introduire eux aussi variations et diminutions. Enfin, ce sera l’occasion d’explorer une partie conséquente du répertoire de base des XVIe et XVIIe siècles, d’approfondir certains aspects harmoniques, mélodiques et stylistiques propres à chaque époque, chaque pays, voire chaque auteur, et d’élargir son approche de la musique ancienne en y introduisant cette dimension pas encore assez familière : l’improvisation " (texte issu du site de l’éditeur).
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; Réf.5946 : 17 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 30 sept. 06 15:51, modifié 1 fois.
Répondre