Chroniques d'avril 2006

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

399 A.
Russian Operatic Arias for tenor : 19th and 20th-century repertoire. Selected and edited by David Fanning. Réédition.
Grâce à cette collection, David Fanning, spécialiste de la musique russe, a rendu aux chanteurs l’immense service de mettre à leur disposition ce répertoire dont la plus grande partie était épuisée ou difficile à obtenir. Chaque volume se déploie chronologiquement de Glinka à Chostakovitch en passant par, entre autres, Moussorgski, Rimski-Korsakov et Tchaikovski. Pour le détail des sommaires vous pouvez consulter le site : www.editionpeters.com. La collection comprend cinq volumes, un par tessiture : Soprano (EP7580) ; Mezzo-soprano (EP7581) ; Ténor (EP7582) ; Baryton (EP7583) ; Basse (EP7584). Sachez que dans la série des « French operatic arias », seuls les volumes pour les tessitures Soprano (EP7552 ; 23,80 euros) et Ténor (EP7554 ; 23,80 euros) sont disponibles à causes de problèmes liés aux droits.
Editions Peters (distribution Peters) ; 24,80 euros le volume
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3.096 SAL
Salonmusik : 6 arrangements für variable Besetzung - Partitur mi Stimmen in C/B/Es. Arrangiert von Bertold Breig. (collection Combocom)
Cette partition propose la version orchestre (avec réduction piano) et les parties séparées pour instruments mélodiques en do, si bémol et mi bémol, de six arrangements de morceaux du répertoire de la musique de salon, chère à la « belle époque ». Nous y retrouvons les musiques suivantes : Danses espagnoles n°2 op.13 de Moritz Moszkowski ; Salut d’amour d’Edward Elgar ; Jalousie de Jacob Gade ; Die Fledermaus (pot-pourri) de Johann Strauss fils ; Barcarolle des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach ; Heinzlmännchens Wachtparade (Parades des Elves) de Kurt Noack. Excellent concept pour jouer des musiques sérieuses en groupes instrumentaux restreints.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA7666 ; 19,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. RES 31
RESPIGHI, Ottorino : Lirische art songs.
Profondément attaché aux formes italiennes du passé, Ottorino Respighi a œuvré à leur redécouverte. Il a composé une cinquantaine de mélodies qui constitue l’une des premières tentatives péninsulaires pour trouver un ton propre, clairement distinct de celui de l’opéra. Cette partition rassemble plusieurs mélodies du compositeur dont ses deux cycles Deita silvane et Cinque Liriche composés en 1917. Cette partition contient les œuvres suivantes : E se un giorno tornasse ; Il tramonto ; Deità silvane (I. I fauni, II. Musica in horto, III. Egle, IV. Acqua, V. Crepuscolo) ; Cinque liriche (I. Tempi assai lontani, II. Canto funebre, III. Par les soirs, IV. Par l’etreinte, V. La fine) ; La donna del sarcofago ; La statua ; Quattro liriche (I. No, non è morto il figlio tuo, II. La mamma è come il pane caldo, III. Io sono la madre, IV. Mattino di luce).
Editions Ricordi (distribution BMG publications) ; 139627 ; 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. SAI 11.11
SAINT-SAENS, Camille : The best of Camille Saint-Saëns en treize morceaux pour piano.
Les œuvres pour piano seul de Camille Saint-Saëns sont nombreuses avec beaucoup de pièces isolées sans compter les transcriptions, des arrangements, des paraphrases et même des cadences. Cette partition rassemble un florilège d’œuvres qui certains diront de moindre importance… : En forme de valse, n° 6 de ses études op.52 ; Pour l’indépendance des doigts, N° 2 de ses Six études op. 52 ; Tierces majeures et mineures, N° 1 de ses Six études op. 111 ; Toccata d’après le Final de son cinquième Concerto N° 6 de ses Six études op. 111 ; Mazurka N° 3 en si bémol majeur op. 66 ; Toccata, N° 3 de son album pour piano op. 72 ; Le Rouet d’Omphale, poème symphonique op. 31 (transcription de l’auteur) ; Bacchanale de Samson et Dalila (transcription de l’auteur) ; Tango, tiré de Lola, scène dramatique op. 116 (transcription de l’auteur) ; Scherzo, du Songe d’une nuit d’été by de Mendelssohn (transcription de l’auteur) ; Danse macabre, poème symphonique op. 40 (transcription de F. Liszt) ; Prélude, tiré du Déluge, Oratorio op. 45 (transcription de A. Messager) ; Le Cygne, tiré du Carnaval des animaux (transcription de E. Hoskier).
Editions Durand (distribution BMG publications) ; DF15641 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3 MOZ 11.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Sonate in A (« mit dem Türkschen Marsch ») für Klavier KV331. Herausgegeben fon Wolfgang Plath, Wolfgang Rehm.
On a pensé que les sonates K330-332, publiées en 1784, dataient du voyage de Mozart à Paris en 1778, mais une étude de l'écriture de Mozart a révélé qu'elles ne peuvent avoir vu le jour à ce moment là, et l'analyse du papier sur lequel sont notées les sonates le confirmerait.
Mais à vrai dire qu'importe réellement qu'elles furent écrites en 1778 ou 1783, si ce n'est qu'à la seconde date : 1783, on peut y associer le fait explicatif qu'elles furent écrites pour des élèves viennois et donc à des fins didactiques, et qu'en ne retenant pas 1778 on se prive peut-être d'une petite fierté française, à être le pays d'origine du célèbre "Rondo alla turca"(marche turque de la sonate K331) inspiré, si l'on s'en fie à son titre, par la cour ottomane... quoique certains y voient aussi un rappel de Molière et du Bourgeois Gentilhomme dans sa forme. Cette partition propose la Sonate en la Majeur pour piano dont le dernier mouvement est la célèbre Marche Turque.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9178 : 4,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. MAR 11.11
MARTINU, Bohuslav : Marionnettes : pièces pour piano. Edtieur Ales Brezina.
Les amateur de déchiffrages trouveront un charme indéniable à ces quatorze pièces faciles, qui se rattachent à la tradition tchèque des théâtres d'enfants. Elles sont certes peu caractéristiques de l’art le plus mûr de Martinu. Ces Marionnettes pour piano ont été composées entre 1912 et 1924 et comportent 14 pièces rassemblées en trois cahiers : La colombine qui danse ; La poupée Nouvelle ; La poupée en embarras ; Un Conte ; Danse de Poupée ; Valse ; Harlequin ; Colombine se souvient ; La Marionnette malade ; Colombine chante ; Sérénade de Pierrot ; Valse d'une marionnette sentimentale ; Colombine ; Bal des marionnettes. En remontant le temps cela donne : 3ème cahier (1912-14 ed. 1922 chez Chadim, Prague) ; 2ème cahier (1918 ed.-1925 par Urbanek) dédié à Zdenka Maxova ; 1er cahier (Paris, 1924 ed. 1926 chez urbanek) dédié à Harry Faul.
Edition Bärenreiter Praga (distribution Bärenreiter) ; Vol. 1 (H7875 ; 8 euros) ; Vol.2 (H7946 ; 11 euros) ; Vol. 3 (H7963 ; 11 euros)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. JAN 11.11
JANACEK, Leos : Po zarostlém chodnicku pro klavir. Herausgegeben von Ludvik Kindera, Jarmil Burhauser.
Ce cycle de pièce pour piano in titulé "Sur un sentier recouvert" témoigne de la maîtrise définitive de tous les genres musicaux utilisés par le compositeur morave. L'élaboration de ce cycle est pour le moins singulière. En 1901 et 1902 Janáček écrivit cinq pièces pour harmonium pour répondre à la demande effectuée par J. Vavra, un enseignant qui souhaitait mettre des pièces pour harmonium à la disposition des amateurs. Pourtant, ces trois premières pièces portaient les sentiments très personnels du compositeur. Elles ne furent désignées individuellement que par une indication de mouvement : moderato, andante pour les deux autres pièces, mais reçurent collectivement déjà le titre "Po zarostlèm chodnicku". Nous avons là la démonstration du concept de compositeur-citoyen, telle que l'envisageait alors Janáček.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9502 : 15,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. VER 35
VERDI, Giuseppe : La forza del destino (Partitura full score)
Ce mélodrame en quatre actes de Verdi a été réalisé d’après le livret de Francesco Maria Piave et dans une seconde version remanié par Antonio Ghislanzoni. La première de l’opéra eut lieu à la Scala de Milan en février 1869 dans une mise en scène de Verdi lui-même. Partition en version orchestre. Introduction en italien, en anglais, en français et en allemand.
Edition Ricordi (distribution BMG publications) ; PR1387 ; 24 euros

Vient de parraître aux mêmes éditions :
- Falstaff in full score de Giuseppe Verdi. PR1388 : 24 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 06 mai 06 13:40, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 23006

Message par Lopez Noël »

399 ARI
Arie per soprano, volume 5. (Cantolopera)
Cette partition rassemble quelques airs connus du répertoire lyrique pour voix de soprano. On y trouve : « Il était un Roi... Ah! je ris » du Faust de Gounod ; « Una macchia... è qui tuttora ! » du Macbeth de Verdi ; « Pace, pace, mio Dio ! » de la Force du destin de Verdi ; " La mamma morta " d’Andrea Chénier de Giordano ; « Che tua madre dovrà ; Tu, tu, piccolo Iddio ! » de madame Butterly de Puccini. La partition est accompagnée d’un CD qui permet de chanter en étant accompagné par un grand orchestre.
Editions Ricordi (distribution BMG publications) ; NR139597 ; 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 18 avr. 06 14:39, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

399 ARI
Arie per tenore, volume 5 (Cantolopera)
Cette partition rassemble quelques airs connus du répertoire lyrique pour voix de ténor. On y trouve : « Dalla sua pace la mia dipende » du Don Giovanni de Mozart ; « Cielo! E mar ! » de la Gioconda de Ponchielli ; « Dio ! Mi potevi scagliar tutti i mali » d’Otello de Verdi ; « Dovunque al mondo ... Amore o grillo ; Addio, fiorito asi l » du Madame Butterfly de Puccini ; « Guardate, pazzo son » du Manon Lescaut de Puccini ; « Come un bel dì di maggio » d’Andrea Chénier de Giordano. La partition est accompagnée d’un CD qui permet de chanter en étant accompagné.
Editions Ricordi (distribution BMG publications) ; NR139598 ; 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. VER 35
Verdi : Arie per Baritone. (Cantolopera).
Cette partition rassemble quelques airs connus du répertoire lyrique de Verdi pour voix de baryton. On y trouve les airs suivants : « Dio di Giuda !” ( Nabucco) ; « Gran Dio ! ... Oh de’ verd’anni miei » (Ernani ) ; « Pietà, rispetto, amore » (Macbeth) ; « Cortigiani, vil razza dannata » (Rigoletto) ; " Tutto è deserto ... Il balen del suo sorriso » ( Il trovatore) ; « Di Provenza il mar, il suol » (La traviata) ; « Alzati! ... Eri tu che macchiavi quell’anima » (Un ballo in maschera) ; " Vanne, la tua meta ... Credo in un Dio crudel » (Otello). La partition est accompagnée d’un CD qui permet de chanter en étant accompagné par un grand orchestre.
Editions Ricordi (distribution BMG publications) ; NR139599 ; 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 06 mai 06 11:58, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. DEB 11.11
DEBUSSY, Claude : Estampes. Edition de Roy Howat. (Oeuvres complètes de Claude Debussy).
Cette partition est un tiré à part de l’édition critique éditée par Roy Howatt (série I, vol.3) et qui rassemble les trois Estames de Debussy : Pagodes ; La soirée dans Grenade ; Jardins sous la pluie. L’introduction est en français et en anglais.
Editions Durand (distribution BMG) ; DD15681 ; 8 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Symphonies Nos.1-5 for piano four hands
Cette partition reprend les arrangements pour piano à 4 mains des cinq premières symphonies de Beethoven. Des pièces d’une grande beauté pour le plaisir de jouer à deux sur un clavier. Des classiques de ce répertoire d'arrangements.
Edition Dover (distribution multiple) ; 0486450422 ; 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 11.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Klavierstücke. Herausgegeben von Ulrich Scheideler ; Fingersatz von Walther Lampe, Andreas Groethuysen.
Cette partition rassemble l’ensemble des pièces pour piano achevées composées par Mozart à l’exception de ses Sonates et de ses Variations. A savoir ses œuvres de jeunesse, les pièces isolées et les versions pour piano de Danses. Il contient en outre quelques fragments qui ont été complétés par des proches du compositeur ou qui sont en étroite relation avec les compositions achevées. Un appendice réunit les fragments et les pièces qu’on ne peut classer avec précision ainsi qu’une œuvre dont la paternité demeure incertaine.
Editions Henle (distribution Henle) ; HN22 : 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 20 avr. 06 19:48, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 13.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Klaviertrios. Herausgegeben von Ernst Herttrich. Fingersatz der Klavierstimme von Hans-Martin Theopold.
Les relevés des Trios pour piano et cordes de Mozart rassemblés dans cette partition ont été révisés par Ernst Herttrich pour les mettre en conformité avec l’état actuel de la recherche musicologique. Les autographes de la bibliothèque Jagiellonska de Cracovie, longtemps inaccessibles, forment en particulier la base de cette révision. Partition avec parties de violon (clarinette) et de violoncelle séparées. La partition en version partition d’étude (Studien-Edition ; HN9247 ; 18 euros) vient également de paraître chez Henle.
Editions Henle (distribution Henle) ; HN247 : 36 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 20 avr. 06 19:50, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Répondre