Chroniques de janvier 2006

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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3. HAY 12.42
HAYDN, Joseph : Sechs Sonaten für Violine und Viola, Hob. VII:1-6. Herausgegeben von Andreas Friesenhagen, Ulrich Mazurowicz. Kadenzen von Kurt Guntner.
Composés vers 1766-1768, les duos pour violon et alto sont en nombre de six. Ils parurent dans un premier temps sous forme de transcriptions pour violon et violoncelle ou deux violons. La première édition originale ne parut qu’en 1799. Ces duos sont denses avec une partie de violon qui permet à l’interprète de briller sans pour autant tomber dans la virtuosité pure. La présente édition est conforme au texte du volume correspondant de la Haydn-Gesamtausgabe (édition des œuvres complètes de Haydn) édité par le Joseph Haydn-Institut (Cologne – série X aux éditions G. Henle).
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN216 : 16 euros
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3. MOZ 16
MOZART, Wolfgang Amadeus : Serenade Es-dur KV375 für BLäsersextett. Herausgegeben von Henrik Wiese.
Ce sextuor à vents a été composé à l’intention de Thérèse Hickel (sœur du peintre Joseph Hickel) et créé le 15 octobre 1781 pour la fête de cette dernière. Six mois plus tard, Mozart en fait une version pour octuor (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons) pour enrichir le répertoire de la Kaiserliche Harmonie (l’harmonie impériale) qui vient d’être créée. Les éditions Henle nous offrent ses deux versions avec les parties séparées par pupitre.
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN795 (sextuor) : 19 euros ; HN796 : 22 euros
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399 ART
The Art of song, volume 1, grades 1-5 : High voice. (collection Coach me)
Ce volume couple 2 CD et une brochure. La série résulte d'un long travail et d'une longue expérience avec des chanteurs. Son objectif est de faciliter l'apprentissage ainsi que l'approfondissement d'airs d'opéra grâce à une aide professionnelle. CoachMe se révèle être un moyen pour apprendre et comprendre les contnus des textes, la musique, la pratique courante de la représentation ainsi que le trvail musical. Elle recouvre également un vaste répertoire d'oeuvres célèbres. Les CD fournissent l'accompagnement orchestral ou de clavier original pour que chaque interprète puisse être le soliste dans le confort de son domicile. Ce volume intitulé "The art of song" permet de chanter une sélection de lieder aidé par deux compacts qui offrent un exemple vocal et un accompagnement piano ou orchestral (plusieurs vitesses). L'ouvrage contient les titres suivants : Brahms : Die Nachtigall (G-major / F-major) - Brahms : Marienwürmchen (F-major / E-major) - Mozart : Wiegenlied (F-major / D-major) - Schumann : Schmetterling (D-major / B flat-major) - Brahms : Die Henne (G-major / F-major) - Mozart : An Chloë (E flat-major / C-major) - Mendelssohn : Gruß (D-major / C-major) - Schubert : Heidenröslein (G-major / E-major) - Brahms : Sandmännchen (A-major / G-major) - Brahms : Vergebliches Ständchen (A-major / G-major) - Schubert: An Silvia (A-major / G-major) - Beethoven : Die Ehre Gottes (C-major / A flat-major; F-major). Partition piano-chant accompagnée de 2 compacts.
Editions Peters (éditions Peters) ; FMMS5508 ; 14,95 euros
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3. HAY 14.40
HAYDN, Joseph : 6 string quartets opus 54 & Op.55 : full score & parts. Nouvelle édition d’exécution urtext par Simon Rowland-Jones.
Partition complète des quatuors opus 54 et 55 avec les parties séparées par pupitres. Les pages de chaque parties se déplient pour éviter les tournes. Dans la même série sont disponibles les opus 20 (EP7594), opus 33 (EP7595), opus 50 (EP7615) et opus 64 (EP7617).
Editions Peters (distribution Peters) ; EP7616 : 44 euros
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3. MEN 31
MENDELSSOHN-BARTHOLDY, Felix : Songs for voice and piano. Ed. Stanley Appelbaum (reprint : Serie 19 of Breitkopf & Härtel's Complete Works edition of the music of Felix Mendelssohn Bartholdy).
Cette partition rassemble 89 mélodies de Mendelssohn dont un duo (op.8 n.12) et six chants composés pas sa sœur Fanny. Contient les cycles suivants : 12 Lieder op.8 ; 12 Lieder op.9 ; 6 Lieder op.19 ; 6 Lieder op.34 ; 6 Lieder op.47 ; 6 Lieder op.57 ; 6 Lieder op.71 ; 6 Lieder op.86 ; 6 Lieder op.99 ; 3 Lieder op.84 ; 2 Lieder d’après Lord Byron ; 4 Lieder séparés.
Editions Dover (distribution multiple) ; 0486421376 ; 25 euros
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3. DEB 12.73
DEBUSSY, Claude : Clarinet and saxophone rhapsodies : the piano and orchestral versions in one volume.
Dans le domaine de la musique de chambre, Debussy s’est montré peu prolixe avec comme oeuvres notoires le seul quatuor à cordes ainsi qu’une courte pièce pour flûte intitulée Syrinx. Les musicologues ne mentionnent que pour mémoire les deux pièces pour clarinette et piano, simplement écrites comme morceaux de virtuosité en vue du concours de clarinette du Conservatoire de Paris en 1910. La seconde de ces œuvres fut orchestrée dès 1911, et devint la Rhapsodie pour orchestre avec clarinette principale. C’est plus tard, que Debussy orchestra également sa première pièce. Le répertoire de Debussy est entré dans le domaine public (seules quelques-unes de ses oeuvres vocales ne le sont pas encore ; protection des droits du librettiste).
Editions Dover (distribution multiple) ; 048641342 : 24 euros
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3. BIZ 24
BIZET, Georges : Symphony in C in full score.
C’est à l’âge de 17 ans que Bizet composa cette symphonie. La partition fut terminée en novembre 1855 et il ne chercha pas à la faire exécuter n’y voyant qu’un pur exercice d’écriture. La partition fut redécouverte en 1932 grâce à un leg de Reynaldo Hahn au Conservatoire de Paris. Sa première audition eut lieu le 26 février 1935 à Bâle et l'oeuvre devint par la suite très populaire.
Editions Dover (distribution multiple) ; ISBN0486446344 : 21 euros
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3. CHO 12.43
CHOSTAKOVITCH, Dmitri : Sonate pour violoncelle et piano, op.40. Editions Victor Koubasky. Doigtés et coups d’archet de M. Rostropovitch.
"Les éditions Dimitri Chostakovitch (DSCH) ont pour principales missions la publication des oeuvres méconnues du grand compositeur, celles qui n'ont pu être publiées ni jouées par le passé pour des raisons idéologiques, ainsi que la préparation de nouvelles parutions de ses oeuvres plus connues, basées sur les manuscrits originaux. Les partitions sont accompagnées de notes explicatives, de commentaires et d'analyses, en russe et en anglais".
Parmi les publications les plus importantes qui ont vu le jour, citons : les arrangements pour piano des trois grands ballets de Dimitri Chostakovitch, composés de la fin des années 20 au début des années 30 : "L'Age d'Or" op.22 (17 euros) ; "L’écrou" op.27 (20 euros) ; "Le Clair Ruisseau" op.39 (22 euros) ; un pamphlet satirique dirigé contre Staline, Jdanov et Kroutchev "Anti-formalistique Raïok" (cantate satirique ; 10 euros) ainsi qu'un opéra en un acte pour enfants "Histoire du souriceau stupide" op.56 (10 euros).
Parmi les publications les plus récentes, citons les sonates instrumentales de D. Chostakovitch, notamment : la Sonate pour violoncelle et piano op.40 (publiée pour la première fois avec les doigtés et les coups d'archet de Mstislav Rostropovitch ; 10 euros) ; la Sonate pour violon et piano op.134 (partie de violon dans la rédaction de David Oïstrak ; 14 euros) ; La Sonate pour alto et piano op.147 (partie d'alto a été rédigée par Fédor Droujinine ; 12 euros).
Les Editions DSCH ont publié le retirage de l'opéra "Lady Macbeth" (1935) en réduction pour piano, dans la première rédaction du livret en russe et en anglais, devenu depuis longtemps une rareté bibliographique. Les Editions DSCH ont commencé la préparation d'une nouvelle collection des "Oeuvres complètes de Dimitri Chostakovitch" en 150 volumes, qui comprendront les oeuvres connues du compositeur, ainsi que ses compositions plus rares ou jamais publiées à ce jour.
Pour plus de renseignements sur ces éditions vous pouvez vous référer au site : www.devinci.fr/chostakovitch/VF/editdschfr.htm
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3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : The critical note on Beethoven, Piano sonatas, Vol 1. Editor : Peter Hauschild. Fingering : Alexander Jenner, Hans Kann, Gerhard Oppitz, Günter Reinhold, Naoyuki Taneda.
Pour compléter ce premier volume des Sonates pour piano de Beethoven édité par Peter Hauschild les éditions Wiener Urtext font paraître sur format PDF (512 KB) le fascicule de notes critiques (en allemand). Ce travail musicologique concerne les pièces suivantes : Sonate en fa mineur op.2 n.1 ; Sonate en la bémol majeur op.2 n.2 ; Sonate en do majeur op. 2 n.3 ; Sonate en mi bémol majeur Op.7 ; Sonate en do mineur op.10 n.1 ; Sonate en fa majeur op.10 n.2 ; Sonate en ré majeur op.10 n.3 ; Sonate "Pathétique" en do mineur op.13 ; Sonate en mi majeur op.14 n.1 ; Sonate en sol majeur Op.14 n.2 ; Sonate en si bémol majeur op. 22.
Consultation gratuire sur le site de l'éditeur : www.wiener-urtext.com.
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3. RAM 41
RAMEAU, Jean-Philippe : La Musique religieuse. Editions Jean Duron. (Patrimoine Musical Français ; anthologies : III.4).
Les œuvres religieuses de Jean-Philippe Rameau ont été composées alors que le compositeur était d’âge mur. Elles sont de genèses particulières et très différentes entres elles.
Cette partition rassemble donc les trois grands motets de Jean-Philippe Rameau composés entre 1713 et 1715 : le dramatique « Deus noster refugium », le raffiné et subtile « Quam dilecta tabernacula » et le majestueux « In convertendo Dominus » tiré du psaume 125, auxquels est ajouté un fragment de motet sous forme d’un verset de psaume isolé : le « Lavoravi clamans » qui date de 1722. L’ouvrage s’ouvre sur une large introduction bilingue qui nous offre plusieurs textes intitulés : la musique religieuse de Rameau ; les descriptions des sources ; les aléas de l’œuvre (comparaison des sources) ; De l’esquisse à la belle copie (description du manuscrit) ; Les chemins de la création ; Les leurres des manuscrits Decroix ; principes d’édition. Partition avec lignes instrumentales et vocales et celle de la basse continue (non chiffrée et non réalisée).
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; M707034-46-0 : 90,05 euros
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3. BRO 11.21
BROSSARD, Sébastien de : Musique instrumentale. Editions de Catherine Cessac. (Patrimoine Musical Français ; Monumentales : III.6).
Né à Bompierre en 1655 et mort à Meaux en 1730, Sébastien de Brossard a fait une carrière dédiée à Dieu, en tant que musicien mais aussi en tant qu’homme d’église. Il est prêtre à Notre-Dame de Paris en 1678 avant de devenir Vicaire de la cathédrale de Strasbourg jusqu’en 1698, puis à la cathédrale de Meaux. Bien que son œuvre soit majoritairement religieuse, nous y trouvons quand même un certain nombre d’opus instrumentaux. Cette partition rassemble ses œuvres pour le luth (première et seconde Courantes), pour un instrument et basse continue (Sonates pour violon et basse continue SdB216/217 ; Menuet SdB218 ; Symphonie SdB219), pour deux instruments et basse continue (Sonates en trio SdB220-224 ; Symphonie de Noël ScB225 ; Ritournelle SdB226 ; Simphonia SdB227), pour orchestre et basse continue (Simphonies pour le graduel SdB229-230). L’introduction bilingue (français-anglais) propose 5 textes concernant : le contexte historique et biographique ; la description des sources ; les manuscrits de Brossard ; Les éléments pour l’interprétation ; les principes éditoriaux.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; M707034204 : 56,87 euros
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3. LAP 34
LA PIERRE, Louis-Maurice de : Cantatilles à voix seule : volume 1 (L’Amant vainqueur ; L’Inconstance) ; volume 2 (Danaé ; La Pudeur). (Cahiers de musique 142 et 143).
« Le mécénat des ducs de Lorraine pour la musique offre quelques belles pièces pour la voix. Louis-Maurice de La Pierre, compositeur né à Versailles en 1697, entre au service du roi de Pologne, Stanislas 1er Leszczynski, alors en exil à Chambord, en 1729. Il suit le roi à Lunéville lorsque ce dernier hérita de la cour de Lorraine et il en devient, en 1737, le surintendant de la musique. Ces petites cantates pour voix de femme avec accompagnement de violon offrent à l'interprète de ravissantes pièces virtuoses consacrées à l'amour galant comme le XVIIIe siècle les aimait. Esthétiquement pris entre les générations de Rameau et de Mondonville, La Pierre s'inscrit dans l'écriture novatrice du classicisme naissant, favorisant des thèmes très typés aux carrures structurées où l'association des violons et de la voix rivalisent de virtuosité ou s'apaisent mutuellement se répondant toujours l'un l'autre. Légères, jolies et courtes, ces pièces font un excellent effet au concert » (présentation de l’éditeur). Partitions avec parties vocales et instrumentales accompagnée de la partie de la basse continue chiffrée. L’introduction propose des notes biographiques, la description des sources, les textes complets, la nomenclature, les notes pour l’interprétation et les conventions éditoriales.
Editions du Centre de Musique baroque de Versailles (distribution CMBV) ; 10,62 euros (volume 1) ; 11,47 (volume 2)
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3. BLA 10
BLAINVILLE, Charles-Henri de : Simphonie dans un troisième mode. (Cahiers de musique ; 122).
« Compositeur de cantatilles, de chansons, de sonates et de symphonies, Charles-Henri de Blainville est également connu pour ses travaux de théoricien. Cette symphonie, exécutée pour la première fois au château des Tuileries en 1751, présente une alternative aux habituels modes majeur et mineur. En effet, Blainville fit enregistrer par l'Académie des sciences sa théorie sur le « troisième mode » ou « mode mixte », dont la structure rappelle le « mode phrygien » ou « mode de mi ». L'essai suscita les louanges de Jean-Jacques Rousseau dans les colonnes du Mercure de France où une polémique fit rage. Au-delà de la théorie, cette symphonie en 3 mouvements est caractéristique du style classique français, avec ses lignes mélodiques souples et structurées, un souci d'expressivité, de proportions, des contrastes appuyés, une carrure nette et une écriture sobre. L'œuvre, de style galant, conviendra à tout orchestre à cordes familier de la musique d'Haydn et Mozart » (présentation de l’éditeur). De cette partition ont été tirées les parties séparées suivantes : dessus 1 ; dessus 2 ; alto ; basson & basse ; basse continue. L’introduction propose des notes biographiques, la description des sources, la nomenclature, les notes pour l’interprétation et les conventions éditoriales.
Editions du Centre de Musique baroque de Versailles (distribution CMBV) ; 8,60 euros
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3. VEI 41
VEILLOT, Jean : Sacris solemniis. (Cahiers de musique ; 145).
« Chantre de la Chapelle royale puis maître de musique à la cathédrale Notre-Dame de Paris en succession d'Henry Frémart, Jean Veillot fut nommé sous-maître de la Chapelle royale en 1643. Il était également maître de musique des bénédictines de Montmartre, en succession d'Antoine Boesset. Le motet Sacris solemniis, le plus imposant et le plus novateur des pièces qui nous sont parvenues du compositeur, est l'un des plus anciens motets connus sollicitant l'orchestre à 5 parties. Il se place, dans l'évolution stylistique, entre les œuvres à deux chœurs de Nicolas Formé (publiées par le CMBV), écrites pour la chapelle de Louis XIII, et les grands motets d'Henry Du Mont (publiés par le CMBV) et de Pierre Robert, composés sous le règne de Louis XIV.
L'effectif imposant de l'œuvre, qui réunit un petit chœur (dessus, bas dessus, haute-contre, taille, basse-taille et basse), un grand chœur à 5 parties (dessus, hautes-contre, tailles, basses-tailles et basses) et l'orchestre à 5 parties « à la française » (dessus de violon, dont un solo, hautes-contre de violon, tailles de violon, quintes de violon, basses de violon et basse continue) témoigne à l'évidence de l'association exceptionnelle des grandes institutions musicales de la cour pour une occasion particulière, peut-être le Traité des Pyrénées, 1659 (présentation de l’éditeur). L’introduction propose des notes biographiques, un texte intitulé « A la source du grand motet français : le Sacris Solemniis de Jean Veillot », la description des sources, la nomenclature, les conventions éditoriales, le texte en latin (et sa traduction en français) et les notes sur la présente éditions.
Editions du Centre de Musique baroque de Versailles (distribution CMBV) ; 10,62 euros
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