Chroniques de novembre 2005

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. DUT 19.41
DUTILLEUX, Henri : Sur le même accord : nocturne pour violon et orchestre.Sur le même accord prouve la verve de l’inspiration de Henri Dutilleux. Composé en 2001-2002, créé le 28 avril 2002 au Royal Festival Hall de Londres par Anne-Sophie Mutter et l'Orchestre Philharmonique de Londres sous la direction de Kurt Masur, ce nocturne est dédié à Anne-Sophie Mutter. Henri Dutilleux a d'ailleurs écrit son dernier concerto pour violon et orchestre à la demande de la célèbre violoniste.
Editions Schott (distribution Schott) ; ED9856 : 24 ,95 euros

Dans cette collection de nouvelles partitions d’étude de Chefs-d’oeuvre contemporains :
- DUTILLEUX, Henri : Correspondances pour soprano et orchestre. ED9854 : 28,95 euros
- HENZE, Hans Werner : Fandango « sopra un basso del padre Soler » pour orchestre. ED9107 : 39,95 euros- HENZE, Hans Werner : El rey de harlem : théâtre imaginaire I pour mezzo soprano et petit ensemble. ED9128 : 29,95 euros- CHEDRINE, Rodion : Praeludium sur IX. Symphonie Beethovens pour orchestre. ED9852 : 17,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. OFF 31
OFFENBACH, Jacques : Les voix mystérieuses : six mélodies pour voix hautes et piano. Edité par J.-Chr. Keck.
Composées en 1852, ces mélodies forment un cycle d’après des poèmes des plus célèbres poètes de l’époque, entre autres Théophile Gautier, Alfred de Musset et Jules Barbier (le futur librettiste des Contes d’Hoffmann). Publié pour la première fois chez Heugel, ce cycle est maintenant réédité dans le cadre de la OEK : Offenbach Edition Keck.
Editions Bote & Bock (distribution Schott) ; BB3067 : 19,95 euros
Du même compositeur et aux mêmes éditions vient de sortir :
- Cours méthodique pour 2 violoncelles op.49. Edition avec CD. BB2238 ; 24,35 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. CHA 35
CHARPENTIER, Marc-Antoine : Actéon et Actéon changé en biche, H.481 et 481a Préface de William Christie ; Introduction de H. WIley Hitchcock ; Edition critique de H. Wiley Hitchcock, Sébastien Daucé et Fannie Vernaz.
Les éditions des Abbesses concernent la musique ancienne des 17ème et 18ème siècles. Ce catalogue rassemble cinq collections dont celle "Les arts Florissants", dirigée par William Christie, claveciniste, chef d’orchestre et musicologue, fondateur de l’ensemble vocal et instrumental Les Arts Florissants. Sa coordination éditoriale de la collection est assurée par Fannie Vernaz, directrice des publications aux Éditions des Abbesses.
Extrait de leur site : « Cette nouvelle collection de partitions est l’occasion de rendre accessible à un plus large public les œuvres de référence du patrimoine musical de l’ensemble. C’est la première fois qu’un ensemble de musique baroque s’associe à un éditeur dans un projet réunissant les exigences d’interprétation de musiciens professionnels et le travail critique d’une édition spécialisée. L’édition du répertoire des Arts Florissants est capitale pour rendre la musique accessible à tous et renforcer la contribution des Arts Florissants et des Éditions des Abbesses à la redécouverte du patrimoine musical baroque. C’est également l’occasion de concrétiser l’œuvre fondatrice de William Christie, ce que les Éditions des Abbesses ont à cœur de réaliser.
Les six premiers ouvrages de la collection sont publiés avec la collaboration des Arts Florissants et avec le soutien de la Fondation Louis D. de l’Institut de France.
Editions des Abbesses (distribution des Abbesse) ; EDA 19 ; 35 euros
Dans la même collection :
- CHARPENTIER, Marc-Antoine : Les Arts Florissans, H. 487 & 487a. EDA ; 35 eus- CHARPENTIER, Marc-Antoine : La Descente d’Orphée aux enfers. H. 488. ; EDA 18 ; 35 eus- A paraître en 2006 une série consacrée à l’édition des œuvres religieuses de Mondonville
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. STR 28
STRAVINSKI, Igor : les Noces : study score. (The Chester Stravinky édition). Edition Margarita Mazo
L'idée de Noces vient à Stravinski en 1914, après l’écriture du Sacre du Printemps alors qu'il est sur le point de terminer Le Rossignol. Le caractère rythmique de l’oeuvre rapproche les Noces du Sacre du printemps alors que dix années séparent la création des deux ballets. Il y règne cependant un climat de violence qui caractérise les fins de fêtes, avant le retour au calme après le chaos libérateur. Stravinski écrit les Noces dans le canton de Vaud entre 1914 et 1917, puis il abandonne sa partition pour ne l'orchestrer qu’en 1923 lorsque Diaghilev fixe enfin la date de la création à la scène. Chester nous propose ici la partition d’étude réalisée d’après la partition autographe et la première édition. Commentaires en anglais.
Editions Chester (distribution Chester) ; CH61799 ; 82,40 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. CHO 11.11
CHOPIN, Frédéric : Preludes Opp.28 & 45. (volume extrait de l’édition complète éditée par Jean-Jacques Eigeldinger).
Les préludes ont été composés approximativement entre 1836 et 1839 et pour l’essentiel, avant l’arrivée à Majorque, en pleine période des amours entre Chopin et Georges Sand. Ils sont d’une grande brièveté et la moitié n’excède pas la minute, certains n’atteignant même pas 30 secondes. D’un prélude à l’autre, c’est tout le monde musical de Chopin qu’on traverse, parce qu’elles nous permettent de pénétrer dans les pensées intimes de leur auteur.
Editions Peters (distribution Peters) ; EP7532 ; 12,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 17 déc. 05 20:29, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. TCH 12.43
TCHAIKOVSKI, Piotr Ilyitch : Variations on a Rococo thme, op.33 : Original version.
Cette oeuvre est connue d'après deux versions : l’une originale et une autre revue par le violoncelliste Fitznhagen qui effectua des modifications considérables (changeant l’ordre des variations). La version originale, proposée ici, ne parut que dans le cadre de l’édition complète Tchaïkovski réalisée en URSS. Les éditions Peters en proposent la version violoncelle avec accompagnement piano.
Editions Peters (distribution Peters) ; EP7673 : 13,80 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 06 avr. 06 20:54, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. GOU 31
GOUNOD, Charles : Ave Maria : high / medium / low voice and piano. Edited Roger Nichols.
L’Ave Maria est un avatar de l’adaptation que réalisa Gounod en 1852 d’une Méditation de Lamartine “Le livre de la vie est le livre suprême », au premier prélude de Clavier bien tempéré de J.S. Bach. Ce n’est qu’en 1859 qu’il y substitua tant bien que mal les paroles latines de l’Ave Maria, puis une paraphrase française mieux adaptée. Partition piano-chant pour voix haute, moyenne et basse.
Editions Peters (distribution Peters) ; EP7668 : 9 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 06 avr. 06 20:55, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

341 POP
Popular pieces for violin & piano by Georges Bizet. Edition David Curran.
Cette partition rassemble quelques grands airs de Bizet arrangés pour violon et piano. On y trouve : l’ « Habanera », la « Seguidilla », les entractes des actes 1, 2 et 3 de Carmen, le « Galop » (le bal) des Jeux d’enfants, la « Farandole » de sa suite n.2 de l’Arlésienne.
Editions Peters (distribution Peters) ; EP7627 : 12,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 17 déc. 05 20:32, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

399 RUS
Russian operactic arias for soprano : 19th and 20th century. Edited by David Fanning
Cette partition réunit quelques extraits connus d’opéras du répertoire russe pour soprano. On y trouve des extraits de : Ivan Soussanine (une vie pour le tsar) et de Rouslan et Ludmila de Mi khaïl Glinka ; Judith de Alexandre Serov ; Le prince Igor de d’Alexandre Borodine ; Sadko et du Tzar Saltan de Nikolaï Rimski-Korsakov ; Francesca da Rimini de Serge Rachmaninov ; du Lady Macbeth de Dimitri Chostakovitch… Partition piano-chant. Réédition (2002)
Editions Peters (distribution Peters) ; EP7580 ; 24,80 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 05 avr. 06 10:08, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. SIB 24-02
SIBELIUS, Jean : Symphony No.2 in D major Op.43 : Urtext based on the Complete Edition « Jean Sibelius Works » (JSW). Ed. Kari Kilpeläinen).
Cette symphonie est sans doute la plus connue du compositeur. Elle a été composée en février-mars 1901 en Italie à Rapallo et créée à Helsinki le 8 mars 1902. Son succès fut immédiat et elle fut considérée par les Finlandais comme un chant de combat contre l’oppresseur russe. Partition d’étude d’après la partition urtext issue de l’édition complète.
Editions Breikopf & Härtel (distribution Breitkopf & Härtel) ; M-004-21142-7 : 16 euros
Existe également en version orchestre (dit full score) : M-004-21141-0 : 112 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 11.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Werke für Klavier zu vier Händen. Herausgegeben von Ulrich Leisinger.
Les pièces pour piano à quatre mains de Mozart, comme ses œuvres à deux pianos, sont parmi les plus purs exemples de son style concertant. Hormis la Sonate pour K19d composée en 1765 et très influencée par Jean-Chrétien Bach, et l’Andante con variazioni K501 daté de 1786, il a écrit cinq sonates pour piano à quatre mains. Les sonates K381 et K358 sont des œuvres de jeunesse, respectivement conçues à Salzbourg en 1772 et 1774. Cette partition réunit également les sonates K357, K.521, la Fugue K401, les Fantaisies K594 et K608.
Editions Wierner Urtext (distribution Schott) ; UT50219 : 24,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. JAN 11.11
JANACEK, Leos : 1.X.1905 « Sonate » für Klavier. Herausgegeben von Ludvik Kundera und Jarmil Burghauser
Tous ceux qui connaissent le langage symphonique de Janacek savent que ses pièces pour piano ne ménagent pas une trop grande surprise, si ce n’est que le compositeur ne dispose pour cet instrument de la palette de coloris orchestraux. C’est dans la variété des résonances, des attaques, des cellules rythmiques ou mélodiques qu’il nous prend par la main. Le tempérament fantasque, fiévreux, agité témoigne d’une pensée unique dans le monde musical. Dans les années 1900, il se passionne pour les cultures russes et polonaises, se rend à plusieurs reprises dans ces pays. Il s'engage dans le mouvement social contre la monarchie. La sonate 1. X. 1905 Z « Ulice » (Dans la rue) est un hommage à Fr. Pavlík, un ouvrier abattu à Brno. Cette partition est issue de la "Complete Scholarly-Critical Edition of the works" éditée par les éditions Bärenreiter. Partitions critiques réalisées d'après les sources originales.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9501 ; 11,95 euros

Du même compositeur et aux mêmes éditions vient de sortir :
- Im Nebel (In the mists). BA9500 ; 12,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. RAC
RACHMANINOV, Serge : Etudes-Tableaux, op.33. Collection : Sergei Vasilyevich Rachmaninoff Critical Edition of the Complete work (RCW). Published by Russian Music Publishing in collaboration with the Glinka State Central Museum of Musical Culture (Moscow).
Le premier volume de l’édition complète de Serge Rachmaninov aux éditions Bârenreiter vient de paraître. Cette collection est divisée en 12 séries et est le fruit d‘un travail critique à partir des partitions originales venant de Russie.. Ce volume concerne Les Etudes-Tableaux op.33 pour piano et est édité par Valentin Antipov. Si vous prenez une souscriptions, ce volume vous coûtera 189 euros.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9801 ; 238 euros
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 24 nov. 05 16:21, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. HAE 35
HAENDEL, Georg Friedrich : Samson : vocal score). Edited by Donald Burrows.
En 1742, Haendel compose en moins d'un mois l'oratorio le Messie, qui est la plus célèbre de ses œuvres. Dans la foulée, il écrit d’autres oratorios, au rythme de deux par an environ dont ce magistral Samson. Le fondement dramatique de l’oeuvre vient du Livre des Juges de la Bible, dans lequel on raconte la trahison, capture, punition et victoire finale de Samson, le chef de l'armée israélienne qui avait le secret de sa force dans les cheveux. Les éditions anglaises Novello nous présentent ici en version piano-chant avec les parties de voix développée en version « scores ».
Editions Novello (distribution Novello) ; NOV090926 ; 31,30 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

3. HAE 41
HAENDEL, Georg Friedrich : Anthem for the Funeral of Queen Caroline HWV264. Vocal score.
Pour les funérailles de la reine Caroline, qui avait toujours été un fidèle soutien de Haendel, celui-ci revint à la conception entièrement chorale des Coronation Anthems, rendue nécessaire par des effectifs très importants. L’œuvre transformée prendra place dans Israël en Egypte. Les éditions Bärenreiter nous proposent cette œuvre dans deux versions : l’une piano-chant et une autre orchestre.
Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA4267a (vocal score) : 16,95 euros ; BA4267 (score) ; 36,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 24 nov. 05 16:56, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Répondre