Chroniques d'octobre 2005

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'octobre 2005

Message par alvere »

Marc Desmet : Cantiques spirituels de Charles De Courbes. Edition critique.

Un travail considérable sur la musique française religieuse du XVII° siècle a été accompli sous l’impulsion de l’infatigable musicologue Denise Launay (disparue en 1993), qui menait de front divers travaux musicologiques, une chaire d’enseignante à la Sorbonne après avoir été bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale, professeur à l’Ecole Normale de musique, et était parallèlement organiste titulaire à Notre-Dame de Lorette, etc… C’est en grande partie à ses travaux que nous devons la redécouverte de compositeurs importants de l’époque Henri IV et Louis XIII, comme Guillaume Bouzignac, Eustache Du Caurroy ou Etienne Moulinié. Elle est l’auteur de l’article sur De Courbes dans l’édition 1980 du Grove.
En ce qui concerne Charles De Courbes, Michel Laplénie dit dans sa préface que c’est à l’occasion d’un disque consacré aux psaumes polyphoniques français, en collaboration avec Denise Launay, que son nom a refait surface. Un jeune musicologue, Marc Desmet, s’est depuis intéressé à ce compositeur.
La seule trace qui nous soit parvenue de son œuvre est un recueil de Cantiques spirituels publié par Pierre Ballard en 1622. Le seul exemplaire complet identifié de ce recueil se trouve conservé à la médiathèque de Troyes. La BnF en possède un exemplaire incomplet.
Marc Desmet restitue dans le présent ouvrage ce recueil de cantiques en écriture moderne, mais également en fac simile de l’écriture losangique originale gravée par Ballard. Le texte de chaque cantique est publié intégralement, séparé de la partition.Ces textes sont d’origines diverses, certains étant des créations poétiques du compositeur d’après des textes de la Bible. Une imposante introduction contient l’appareil historique et critique. On trouve en fin de volume une riche bibliographie.
Symétrie, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2005. ISBN 2-86272-353-3. 359 pp., 30 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 19.72
MOZART, Wolfgang Amadeus : Konzert in D für Flöte und Orchester KV 314 (285d). Urtextausgabe mit Kadenzen und Eingängen von Rachel Brown, Konrad Hünteler.
Ce second concerto pour flûte et orchestre de Mozart n’est en fait que la transposition en ré de son concerto pour hautbois en do (K271). Cette œuvre gracieuse et légère dénote une influence à la musique française de l’époque. Cette partition est l’arrangement pour flûte et piano (donc dans la tonalité de ré majeur) de la version pour flûte et orchestre.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA4855a : 20,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 20 oct. 05 14:45, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 15.73
MOZART, Wolfgang Amadeus : Grande sonate für Klarinette (oder Violine) und Klavier (1809) nach dem Klarinettenquintett KV 581. Herausgegeben von Christopher Hogwood.
La clarinette est l’instrument que l’on peut le plus facilement associer à Mozart et pourtant l’instrument, nouveau venu dans l’orchestre classique, n’était pas encore très courant à l’époque. Ce Quintette « à Stadler » (grand clarinettiste et ami intime de Mozart) est la première œuvre écrite pour la clarinette associée au quatuor à cordes. Cette œuvre exploite au maximum toutes les possibilités de timbre et d’expression de l’instrument, particulièrement son registre grave que Stadler affectionnait.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA9162 : 10,95 euros

L’arrangement pour clarinette et piano de cette même grande sonate vient de paraître :
- Grande sonate für B-Klarinette und Klavier KV581 ; BA9163 : 10,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chronique d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. CHA 41
CHARPENTIER, Marc-Antoine : Mors Saülis et Jonathae (H. 403) histoires sacrées, vol.1 (Patrimoine Musical Français : collection Monumentales I. 1.1). Editions de Jean Duron.
Cette œuvre contient des pièces descriptives, des chœurs d’action et des dialogues animés. Elle est de fait très difficilement classable étant à la fois un grand motet, un dialogue et une pièce en tragédie. "Mors Saülis et Jonathae" est considéré pour beaucoup comme « le plus théâtral des oratorios de Charpentier », l’une des histoires sacrées les plus complexes du compositeur. Partition pour voix (et chœurs), lignes de dessus de violons 1 et 2 et ligne de basse continue chiffrés mais non réalisée.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; OSMN 707034001 ; 35 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 12 oct. 05 15:24, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. DUP 34
DUPUY, Bernard-Aymable : Noël. (Cahiers de musique ; 128 ; Patrimoine musical en Midi-Pyrénées, série proposée par Françoise Talvard).
Au milieu du 18ème siècle il était de tradition de faire exécuter dans les églises, le jour de Noël ainsi que le 4ème dimanche de janvier, une œuvre musicale pour célébrer la naissance du Christ. C’est en 1749 que Bernard-Aymable Dupuy compose ce Noël alors qu’il est maître de l’église Saint-Sernin de Toulouse. Cette œuvre a été écrite pour chœurs (des Pasteurs et des Anges) et pour orchestre (violons 1 et 2, hautbois, basson et basse continue). Les relevés proposés ici comportent les parties vocales ainsi que les parties instrumentales, la partie de basse continue n’est ni chiffrée, ni réalisée.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (distribution CMBV) ; M560161280 : 16,40 euros

Du même compositeur et aux mêmes éditions vient de paraître :
- Domine Dominus Noster, psaume. (Cahiers de musique 123 ; Patrimoine musical en Midi-Pyrénées). M-56016-123-5 : 12,10 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 12 oct. 05 12:19, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. DVO 24-08
DVORAK, Anton : Symphony No8 G-dur op.88 : Partitur score.
Après avoir composé des oeuvres très denses comme la septième symphonie ou encore l’oratorio Sainte Ludmilla, Dvorak retrouve pour cette symphonie une écriture plus allégée et l’émerveillement poétique de l’homme. Cette œuvre a été écrite en 1890 au village de Vysoka, une retraite apaisante pour Dvorak. Partition d’orchestre.
Editions Breitkopf & Härtel (distribution Breitkopf & Härtel) ; EB8634 ; 9,50 euros
Aux mêmes éditions viennent de paraître :
- L’Andante en do majeur K.315 de Wolfgang Amadeus Mozart. Ed. Henrik Wiese. PB10675 : 8 euros
- La Messe en Mib majeur D950 de Franz Schubert. Ed. Peter Jost. EB8777 (version piano-chant) : 11,50 euros ; EB5286 : 93 euros
- Le Concerto opur violon et orchestre de Joseph Haydn. Ed. Walter Heinz Bernstein. EB8634 : 9,50 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. GRI 12.43
Grieg, Edvard : Sonate a-moll Opus 36 und andere Werke für Klavier und Violoncello. Ed. Einar Steen-Nökleberg ; Ernst-Günter Heinemann.
Cette oeuvre a été composée en avril 1883 à Bergen et dédié par Grieg à son frère John qui était violoncelliste amateur. On dit que cette sonate, et surtout le dernier mouvement, n’approche pas la qualité d’écriture de la précédente sonate pour violon et piano écrite par le compositeur. Partition doigtée.
Editions Henle (distribution Henle) ; UN790 ; 14 euros

En musique de chambre viennent de paraître également aux mêmes éditions :
- Six Divertimentos pour violon (flûte) violon et violoncelle Hob. IV :6-11 de Joseph Haydn. Ed. Andreas Friesenhagen. HN608 ; 24 euros et HN9608 (édition d’étude) ; 12 euros
- Trios pour deux flûtes et violoncelle « Trios de Londres » de Joseph Haydn. Ed. Andreas Friesenhagen.
- Quatuor avec hautbois en fa majeur K.370 de Wolfgang Amadeus Mozart. Ed. Ernst Herttrich. HN794 : 12 euros et HN9794 (édition d'étude) ; 6 euros
- Quintette avec clarinette en la majeur K.581 et fragment K.Anh.91 de Wolfgang Amadeus Mozart. Ed. Ernst Herttrich. HN769 : 13 euros et HN9769 (édition d'étude) ; 7 euros
- Sérénade en do mineur K.388 pour deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassonsde Wolfgang Amadeus Mozart. Ed. Henrik Wiese. HN9797 (édition d'étude) ; 11 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. CHO 11.11
CHOPIN, Frédéric : Valse N°17 KK IVb n°11. Annotations et doigtés par Stéphane Blet.
Ce relevé de la dix-septième valse de Chopin propose toutes les indications susceptibles d’aider le jeune pianiste : conseils pratiques, doigtés, indications de coups de pédales. La présentation de la partition est réalisée d’une façon très aérée ce qui permet une lecture confortable. Partition d’étude.
Editions Combre (distribution Combre) ; C06408 : 4,30 euros

Aux mêmes éditions et pour le piano viennent de paraître :
- 51 miniatures pour piano à 4 mains (pièces progressives à 4 mains : niveaux débutant à élémentaire) d’Odette Gartenlaub (C06423 ; 15,15 euros)
- Petit scherzo chinois de Jacques Rouvier. Collection Arc en ciel (C06420 ; 10,05 euros)
- La Lettre à Camille de Patrice Sciortino. Collection Arc en ciel (06428 ; 7 euros)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. PAS 11.61
PASCAL, Claude : Sérénade pour guitare. Doigtés de Javier Quevedo.
Claude Pascal est compositeur d'innombrables œuvres, dont un bon nombre est proposé au programme des concours (comme la Sonate pour violon et piano, écrite pour le Concours Long-Thibaud). Il est un compositeur très prolifique et éclectique écrivant, là, un Opéra cosmique pour enfants), ici, un quatuor de saxophones, et bien d'autres pièces. Les éditions Combre nos proposent ici une courte pièce pour guitare. Vous pouvez écouter cette Sérénade sur le CD « Claude Pascal » (Polymnie, réf. POL 590325).
Editions Combre (distribution Combre) ; C06397 : 7,20 euros

Aux mêmes éditions et pour le guitare vient de paraître :
- Oriental dansa espagnole n°2 de Enrique Granados. Transcription de Olivier Mayran de Chamisso (C06399 ; 6,70 euros)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. LOC 11.41
LOCATELLI, Pietro : Caprice n°23 pour violon et piano. Arrangement de régis Boulier.
Pietro Antonio Locatelli (Bergame, 3 septembre 1695 - Amsterdam, 30 mars 1764) fut un violoniste virtuose et compositeur italien. Son écriture est dans un premier temps inspirée par Corelli, plus tard, elle évoquera plus celui de Vivaldi. Sa maestria violonistique en fait un des plus importants praticiens de cet instrument et un précurseur de Paganini.
Le principal de sa production est destiné au violon et son œuvre la plus importante est l’Arte del Violino, opus 3 qui rassemble 12 concertos et 24 capriccios, pièces de virtuosité qui pouvaient servir de cadence prolongée et qui sont de nos jours souvent jouées de façon indépendante.
Cette partition propose le vingt-troisième Caprice arrangé et doigté par Régis Boulier.
Editions Combre (distribution Combre) ; C06401 : 11,75 euros

Aux mêmes éditions et pour le violon viennent de paraître :
- Paganini mélodie pour violon seul de Régis Boulier ; CO6400 : 5,80 euros
- Chanson pour Yuna pour violon et piano de Richard Philips ; CO06417 : 9,70 euros
- Notre ami Pierrot pour violon et piano de Pascal Proust. C06442 : 7 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 14.40
MOZART, Wolfgang Amadeus : Oboenquartett F-dur KV370 (386b). Herausgegeben von Ernst Hertich.
Ce quatuor a été composé à Munich en février 1781 et dédié à Friedrich Ramm, premier hautboïste de l’orchestre de Munich, et l’un des plus grands virtuose de son temps. Ce quatuor est de dimension restreinte mais d’une concision parfaite. Il est digne de comparaison avec le célèbre « Quintette avec clarinette » dont la partition vient de paraître aux mêmes éditions.
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN794 : 12 euros ; HN9794 (édition d’étude) : 6 euros
- Quintette avec clarinette en la majeur K.581 et fragment K.Anh.91 (516c). Ed. Henrik Wiese. HN769 : 13 euros ; HN9769 (édition d’étude) : 7 euros

Vient également de paraître du même compositeur :
- Sérénade en do mineur K.388 (384a) pour deux hautbois, deux clarinettes (sib), deux cors et deux bassons. Ed. Henrik Wiese. HN9797 (partition d'étude) ; 11 euros
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 25 oct. 05 16:53, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. SCH 11.11
SCHUBERT, Franz : Klaviersonate G-dur Opus 78 D894. Herausgegeben von Paul Mies, Fingersatz von Hans-Martin Theopold.
Cette sonate est l’aboutissement de la trilogie de 1825, et que Schubert considérait comme “la plus parfaite de toutes quant à l’esprit et à la forme ». Composée en 1826, elle fut dédiée à son ami Josef von Spaun. Cette sonate est aussi connue comme étant une fantaisie car l’édition originale (chez Haslinger) comporte sur sa page de titre cette mention erronée.
Editions G. Henle (distribution G. Henle) ; HN726 : 8 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. SCH 12.41
SCHUMANN, Robert : Fantasiestücke Opus 73 für Klavier und Klarinette. Fassung für Violine. Herausgegeben von Ernst Herttrich, Fingersatz von Ernst Schliephake.
Cette œuvre a été écrite pour clarinette en la. Chaque page de ces Fantasiestücke est intensément lyrique et exploite au mieux les sonorités nostalgiques de l’instrument. Certains disent que son interprétation au violon nuit plutôt à cette musique qui relie Weber au Brahms des dernières œuvres pour clarinette. Partition pour violon et piano.
Editions G. Henle (dis. Henle) ; HN421 ; 9 euros

Viennent de paraître du même compositeur et aux mêmes éditions :
- Blumenstück en ré bémol majeur op.19. Ed. Ernst Herttrich. HN90 ; 6 euros.
- Carnaval op.9. Ed. Ernst herttrich. HN187 8 euros.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. WEB 11.11
WEBER, Carl Maria von : Ausgewählte Klavierwerke : Konzerstücke ; Variationen. Herausgegeben von Matthias S. Viertel ; Sonja Gerlach ; Fingersatz von Detlef Kraus.
Cette partition réunit quelques œuvres choisies pour piano composées par Weber. Il a écrit pour l’instrument essentiellement des variations, des danses, des pièces à quatre mains et quatre sonates. L’ouvrage rassemble ses « Konzerstücke » et quelques variations.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN414 ; 18 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2005

Message par Lopez Noël »

3. VIE 11.31
VIERNE, Louis : Improvisation pour grand orgue.
La renommée de Louis Vierne repose sur ses œuvres pour orgue. Pourtant son catalogue, qui compte un total de 62 opus, ne rassemble que 17 partitions pour l’instrument (Vierne ayant sans aucun doute, à titre posthume, bénéficié de l’immense talent médiatique d’un Pierre Cochereau). Ses oeuvres pour orgue portent globalement sur deux genres : la symphonie et la suite. Les éditions Henry Lemoine nous proposent ici une Improvisation pour grand orgue inédite et transcrite par Jean-Michel Louchard. Cette musique correspond à ce qu’on lui demandait très souvent pour la solennité des offices de Notre-Dame de Paris. Sa structure respecte le cadre grandiose de la cathédrale et s’adapte à la majesté sonore de l’instrument.
Editions Henry Lemoine (distribution Henry Lemoine) ; HL28265 ; 7,50 euros
Noël Lopez
Répondre