Chroniques de mai 2018

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Chroniques de mai 2018

Message par Lopez Noël » sam. 28 avr. 18 12:10

3. RAM 35
RAMEAU, Jean-Philippe : Les Indes galantes RCT 44. Ballet héroïque in einem Prolog und vier Akten. Version de 1736. Edition de Sylvie Bouissou. Réduction pour piano-chant de François Saint-Yves.
Les Indes galantes est le premier en date des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau. Il est composé d'un prologue et de quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier1. Cette œuvre est généralement considérée comme la plus représentative et le chef-d'œuvre du genre de l'opéra-ballet. C'est aussi celle qui aujourd'hui est la plus représentée parmi les œuvres lyriques de Rameau. Partition piano-chant de la Version de 1736. Versions de 1735, 1743, 1751 et 1761 (compléments).
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA8860-90. 60 euros.

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Re: Chroniques de mai 2018

Message par Lopez Noël » ven. 18 mai 18 12:28

3. GUI 12.83
GUILMANT, Alexandre : Morceau symphonique op. 88 und Morceau de lecture für Posaune und Klavier. Herausgeber Dominik Rahmer. Fingersatz: Klaus Schilde.
« Alexandre Guilmant compte parmi les représentants majeurs de l’école de l’orgue romantique français et composa presque exclusivement pour son instrument. Le «Morceau symphonique» qu’il écrivit en 1902 pour le concours annuel de la classe de trombone au Conservatoire de Paris est une exception singulière. À l’instar de la «Cavatine» de Saint-Saëns (HN 1119), cette charmante pièce de récital entra rapidement au répertoire et compte aujourd’hui encore parmi les incontournables classiques du trombone. La présente et première édition Urtext repose sur l’autographe et la première édition. Elle offre en outre – cerise sur le gâteau – une pièce de déchiffrage composée par Guilmant pour les mêmes circonstances ».
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1090. 12 euros.

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Re: Chroniques de mai 2018

Message par Lopez Noël » ven. 18 mai 18 13:00

3. MAH 24-02
MAHLER, Gustav : Symphonie n°2.
Cette symphonie a été composée durant l'été 1877 à Pörtschach am Wörthersee dans les Alpes autrichiennes, lieu qui l'inspira puisqu'il y écrivit également son Concerto pour violon. Elle reste profondément classique dans sa structure : un second mouvement lent, un court scherzo constituant le troisième. Elle est d'humeur plus joyeuse, autre différence marquante avec sa précédente symphonie, de tonalité plus sombre et a été comparée avec la « Pastorale » de Beethoven. Elle a été créée le 30 décembre 1877 à Vienne par Hans Richter. Partition d’orchestre de format poche.
Eulenburg verlag (dis. Schott) ; ETP1546. 21 euros.

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