Chroniques de mars 2018

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7970
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël » sam. 03 mars 18 10:57

3. RAM 35
RAMEAU, Jean-Philippe : Naïs, Oper in einem Prolog und drei Akten. Fassungen von 1749 und 1764. Editions Pascal Denécheau.
Ingénieur d'étude du Ministère de la Culture et de la Communication, Pascal Denécheau est titulaire d’un doctorat en musicologie. En décembre 2006, il a soutenu sa thèse consacrée à l'opéra Thésée de Lully et Quinault, sous la direction commune de Jérôme de La Gorce et de Herbert Schneider. En 2010, il a publié l’édition critique de la partition de cet opéra dans le cadre de l’édition monumentale des œuvres de Lully chez l’éditeur Olms et va poursuivre sa collaboration à cette entreprise par l'édition du volume Persée. Spécialisé dans l'étude des sources anciennes et de l'opéra français aux XVIIe et XVIIIe siècles, il vient de terminer l'édition critique de l'opéra Naïs pour les Opera omnia de Rameau. Il collabore au Catalogue thématique des œuvres de Jean-Philippe Rameau et co-dirige, avec Sylvie Bouissou et France Marchal-Ninosque, la publication du Dictionnaire de l'Opéra sous l'Ancien Régime actuellement en préparation. Enfin, il est responsable du fonds documentaire Rameau et de la base Borée (bibliographie et sources des œuvres de Rameau). Naïs est une « pastorale héroïque » en un prologue et trois actes de Jean-Philippe Rameau, composée sur un livret de Louis de Cahusac et créée à l'Académie royale de musique le 22 avril 1749. Sous-titré « opéra pour la Paix », Naïs fut commandé à Rameau pour célébrer la paix scellée par le traité d'Aix-la-Chapelle en 1748. Dans le cadre de l’édition complète de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau, les éditions Bärenreiter éditent deux partitions de l’œuvre.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA8757-90 (piano-chant) ; 59 euros. BA8857 (version orchestre) ; 372 euros.

Image

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7970
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël » sam. 03 mars 18 11:16

3. RAM 35
RAMEAU, Jean-Philippe : Airs d'opéra. Dessus, Volume 4.
Voici le 4ème volet des Airs d’opéra de Rameau pour dessus édités par Bärenreiter. Ce volume rassemble les airs tirés des opéras suivants : Naïs : « Brillez de mille attraits nouveaux » ; « Au Berger que j'adore » ; « Je ne sais quel ennui me presse ». La Naissance D'Osiris : « Non, non, une flamme volage ». Les Paladins « C'est trop soupirer ». Platée « Soleil, fuis de ces lieux » ; « Aux langueurs d'Apollon, Daphné se refusa » ; « Amour, lance tes traits, épuise ton carquois ». La Princesse de Navarre : « Vents furieux, tristes tempêtes » ; « Écho, voix errante ». Les Surprises de l'amour « L'Amour est le dieu de la paix ». Le Temple de la Gloire « Vole, charmant Amour, dieu tendre, dieu paisible » ; « Plus d'un héros, plus d'un grand roi » ; « Ici les plus brillantes fleurs » ; « Un roi, s'il veut être heureux ». Zaïs : « Chantez, oiseaux, chantez, votre aimable ramage » ; « Volez, Plaisirs, suivez mes pas ». Zoroastre : « Ah ! Que l'absence est un cruel tourment ! ».
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9194 : 52 euros.

Image
Noël Lopez

Répondre