Chroniques de novembre 2017

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Chroniques de novembre 2017

Message par Lopez Noël » mer. 08 nov. 17 12:31

3. SAI 19.11-02
SAINT-SAENS, Camille : Klavierkonzert Nr. 2 g-moll op. 22. Herausgeber Peter Jost. Klavierauszug: Johannes Umbreit. Fingersatz: Pascal Rogé.
« En tant que pianiste et compositeur, Saint-Saëns se trouva tout naturellement confronté de bonne heure au genre du concerto pour piano. Il refusa clairement le type du «concerto brillant», alors prédominant en France: «Le solo de concerto est un rôle qui doit être conçu et rendu comme un personnage dramatique». Composé en 1868, son second concerto pour piano illustre parfaitement ce concept du «concerto symphonique». La partie de soliste est techniquement très difficile tout en se fondant étroitement à la pâte orchestrale. La réduction pour piano est de Johannes Umbreit. Elle repose sur la version pour deux pianos réalisée par le compositeur lui-même. Les doigtés de la partie de soliste sont de Pascal Rogé » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1355. 24 euros.
Aux mêmes éditions :
- Klarinettentrio a-moll op. 114 für Klavier, Klarinette (Viola) und Violoncello / Johannes Brahms. Herausgeber Katharina Loose-Einfalt. Fingersatz Klaus Schilde. HN1125. 26 euros.
- Streichquartett a-moll op. 29 D 804 (Rosamunde) / Franz Schubert. Herausgeber Egon Voss. HN849. 17 euros.

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Re: Chroniques de novembre 2017

Message par Lopez Noël » mer. 08 nov. 17 12:55

3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Variationen für Klavier, Band I. Herausgeber: Felix Loy
Fingersatz: Klaus Schilde.
« La forme de la variation a occupé Beethoven tout au long de sa vie artistique. Le premier des deux volumes de l’édition intégrale G. Henle des variations pour piano contient des œuvres de la période de Bonn et des premières années viennoises qui ont vu le jour entre 1783 et 1799. Beethoven a emprunté la plupart des thèmes à des airs ou des mélodies issus de pièces de théâtre populaires. À côté de simples ornementations des lignes mélodiques il a également déjà varié en profondeur le matériau de départ, annonçant ainsi les futures variations caractéristiques. Le texte musical entièrement révisé de l’édition Urtext avec un avant-propos détaillé et des commentaires a été établi sur la base de l’appareil critique de l’édition intégrale des œuvres de Beethoven » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1267. 26,50 euros.
Aux mêmes éditions :
- Capriccio sopra la lontananza del fratro dilettissimo en Si bémol majeur BWV 992 / Johann Sebastian Bach. Editeur Georg von Dadelsen. HN1375. 7,50 euros.

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Re: Chroniques de novembre 2017

Message par Lopez Noël » ven. 10 nov. 17 16:30

3. SCA 41
SCARLATTI, Alessandro : Salve Regina a due voci in fa minore
Voici enfin une édition moderne d’un des chefs-d’œuvre du prolixe compositeur italien Alessandro Scarlatti (1660-1725) : le Salve Regina, pour deux voix égales (chœur ou solistes ad libitum), deux parties de violons et basse continue. La source de cette édition est un manuscrit copié probablement entre 1780 et 1799, et conservé à la Bibliothèque du Conservatoire San Pietro a Majella de Naples. La partition est restituée dans cette édition en notation moderne en suivant au plus près l’écriture du copiste. Néanmoins la ponctuation du texte latin a été ajoutée et quelques liaisons (portées entre parenthèses) ou altérations (entre crochets) qui semblent hors de doute ont été suggérées. Afin de faciliter l’exécution de cette pièce, cette partition vous est proposée sous plusieurs formes : conducteur, réduction voix et piano, conducteur avec basse réalisée et parties d’instruments séparées.
Éditions Symétrie (dis. Symétrie) ; 20 euros

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Re: Chroniques de novembre 2017

Message par Lopez Noël » mer. 15 nov. 17 14:34

3. ESC 11.75
ESCAICH, Thierry : Cantus III pour hautbois.
Commande du Concours International de Musique de l’ARD, avec le soutien de la Fondation pour la Musique Ernst von Siemens. Création de l’œuvre durant le Concours International de Musique de l’ARD (Septembre 2017).
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billauot) ; G9862B. 13,87 euros.
Aux mêmes éditions :
- Quia Respexit - 3e quatuor à cordes / Fabrice Grégorutti. Commande du Quatuor Enesco. Création du 5 mars 2016, à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle, par le Quatuor Enesco (Constantin Bogdanas, Florin Szigeti, Vladimir Mendelssohn, Dorel Fodoreanu). G9762B. 30,06 euros.

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Re: Chroniques de novembre 2017

Message par Lopez Noël » mer. 15 nov. 17 14:41

3. BEF 11.11
BEFFA, Karol : Variations enfantines sur « Au clair de la lune » pour piano.
Les variations peuvent être jouées indépendamment. Si plusieurs sont jouées, l’ordre d’exécution n’est pas nécessairement celui suggéré par l’édition, il est laissé au choix de l’interprète. Création du 18 mars 2017 à Cholet, par les élèves du Conservatoire du Choletais.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billauot) ; G9862B. 13,87 euros.

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Message par Lopez Noël » mer. 15 nov. 17 15:02

3. KUT 12.72
KUTNOWSKI, Martin : Martin Kutnowski : Al ver mis horas de fiebre pour flûte (ou violon) et piano. (The Frehch Flutists Porpose ; Collection Frédéric Chatoux).
"Al ver mis horas de fiebre" (”Tandis que mes heures de fièvre”) est le premier vers de Rima LXI, du grand poète espagnol Gustavo Adolfo Bécquier (1836-1870).J’ai adopté ce vers comme titre et thème général de l’œuvre. Inspirés par différentes Rimas et conçus comme des représentations musicales des images et des émotions exprimées dans les poèmes, les trois mouvements sondent les états de conscience altérés par l’exaltation de la passion amoureuse.L’irrésistible attirance de l’être aimé, génératrice de dépendance et de frustration, bouleverse les sens et modifie la perception du vent, de la mer, de la lumière, des sons, voire de la mort elle-même.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billauot) ; G9399B. 27,76 euros.
Aux mêmes éditions :
- D’Est : petite suite pour guitare / David Lacroix. (Collection Jean Horreaux). D’Est est un voyage par petites échappées, dans l’adolescence puis à l’âge adulte. De ces virées vers l’Europe de l’Est reviennent les éblouissements de soleil et de neige, les bruissements d’eaux et d’arbres, le son de la vie des hommes qui peuplent ses campagnes et ses villes : leurs musiques, réinventées une fois de retour à l’intimité, folklore imaginaire alors. G9797B. 11,64 euros.
- Resolutio pour trompette en ut seule / Jean-Louis Couturier. (Collection Romain Leleu). Tirant son origine du latin, le mot resolution peut exprimer diverses significations. Quel que soit le sens précis qu’in lui prête, selon le contexte ambiant, ce mot a la particularité singulière d’être constitué phonétiquement par quatre notes distinctes, issues de l’Hymne latin à Saint Jean-Baptiste : RE/SOL/UT/SI (D/G/C/B b). À partir de ces quatre consonances harmoniques naturelles, un canevas musical aux atmosphères variées est tissé, prosodie énoncée en des styles très différents et complémentaires. G9823B. 8,13 euros.
- Fulgurances pour harpe / Edith Lejet. (Collection Anne Ricqubourg). Commande de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud-Ouest à l’attention de ses conservatoires de musique, notamment du C.R.R. de Boulogne-Billancourt. Création en 2015 au C.R.R. de Boulogne-Billancourt, lors de l’examen de fin du Certificat d’Études Musicales de harpe. G9776. 8,13 euros.

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Message par Lopez Noël » jeu. 16 nov. 17 12:17

3. MON 35
MONTEVERDI, Claudio : L'incoronazione di Poppea. Opera regia in un prologo e tre atti. Edited by Hendrik Schulze.
l Nerone, ossia L'incoronazione di Poppea, SV 308 (Néron, ou Le Couronnement de Poppée en français) est un opéra en un prologue et trois actes attribué à Claudio Monteverdi, créé en 1642 à Venise sur un livret de Giovanni Francesco Busenello d'après les Annales de Tacite. Après la mort du compositeur, l'œuvre tombe rapidement dans l'oubli. La trace de la partition se perd. Ce n'est qu'en 1888 qu'un exemplaire, datant de 1646, est découvert à Venise. En 1930, une seconde partition, datant de 1651, est retrouvée à Naples. Ces deux partitions, rédigées par divers copistes, ont été établies et adaptées pour des reprises de l'œuvre. Elles diffèrent entre elles sur de nombreux points. Dans l'une comme dans l'autre, certains passages révèlent la main d'autres compositeurs que Monteverdi (Cavalli, Ferrari, Sacrati). Voici une nouvelle partition de l’œuvre dont l’édition a été confiée à Hendrick Schulze. Partition pour orchestre. La version piano-chant sera bientôt proposée à la vente.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter). BA8792. 110 euros.

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