Chroniques de juin-juillet 2017

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Chroniques de juin-juillet 2017

Message par Lopez Noël » ven. 23 juin 17 14:39

3. HAE 35
HAENDEL, Georg Friedrich : Orlando HWV 31 : opera in three acts. Ed. Siegfried Flesch, Terence Best.
Orlando est un opéra en trois actes de Georg Friedrich Haendel créé le 27 janvier 1733 à Londres. Le livret est adapté de Carlo Sigismondo Capece, lui-même inspiré de l'Orlando furioso de l'Arioste, par un librettiste non identifié. Cette œuvre est considérée comme l'un des sommets de l'art lyrique du compositeur. Le thème de la magie et de l'enchantement y joue un rôle important et l'orchestration en est particulièrement soignée. Réduction piano-chant.
Bärenreiter (dis. Bärenreiter) ; BA4087-90 : 32,95 euros.
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Message par Lopez Noël » jeu. 29 juin 17 11:43

3. RAM 35
RAMEAU, Jean-Philippe : Les Indes galantes RCT 44 : ballet héroïque in one prologue and four acts : Symphonies / Version 1736. Ed. Sylvie Bouissou.
Les Indes galantes est le premier en date des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau. Il est composé d'un prologue et de quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier1. Cette œuvre est généralement considérée comme la plus représentative et le chef-d'œuvre du genre de l'opéra-ballet. C'est aussi celle qui aujourd'hui est la plus représentée parmi les œuvres lyriques de Rameau. Partition pour orchestre, parties haute-contre et tailles de violon et basse continue.
Société Jean-Philippe Rameau ; Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA7568 : 54 euros.
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Message par Lopez Noël » jeu. 29 juin 17 11:54

3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Klaviersonaten, Band I & II. Herausgeber Bertha Antonia Wallner.
« Hans von Bülow a qualifié les 32 sonates pour piano de Beethoven de «Nouveau Testament de la musique». Depuis sa parution, l’édition intégrale Henle en deux volumes (HN 32 et HN 34) est célébrée par les spécialistes comme étant l’édition Urtext la plus fiable et doit garnir la bibliothèque de tout pianiste. Son contenu comprend une inépuisable et vertigineuse richesse de sommets pianistico-musicaux, des œuvres techniquement très difficiles et de haute célébrité – comme la «Pathétique», la «Sonate au Clair de lune», la «Tempête», la «Waldstein», l’«Appassionata» et la «Hammerklavier» – mais aussi des œuvres de moindre difficulté. HN 32 et HN 34 sont dotées des doigtés très appréciés de Conrad Hansen. À tous ceux qui souhaitent se servir de notre édition Urtext sans ces indications, nous recommandons désormais les éditions HN 1032 et HN 1034 sans doigtés » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle (dis. Henle) ; HN1032. 38 euros.
Aux mêmes éditions :
- Klaviersonate C-dur op. 1 / Brahms. Herausgeber Katrin Eich. Fingersatz Andreas Boyde. HN1288. 11 euros.
- Klaviersonate Es-dur Hob. XVI:52 / Haydn. Herausgeber Georg Feder. Fingersatz Hans-Martin Theopold. HN1324. 8,50 euros.
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Message par Lopez Noël » jeu. 29 juin 17 12:00

3. BAC 11.11
BACH, Johann Sebastian : Französische Suiten BWV 812-817. Herausgeber: Ullrich Scheideler. Fingersatz: Michael Schneidt
« Trois grands cycles de suites de Johann Sebastian Bach comptent parmi les pièces maîtresses de la littérature de clavier: les Partitas ainsi que les Suites anglaises et françaises. Sur l’échelle de popularité, les Suites françaises l’emportent de très loin sur les autres – et il en était déjà ainsi du temps de leur création. Le revers de la médaille pour l’éditeur Urtext: un nombre presque incalculable de copies issues du cercle des élèves de Bach qui transmettent de nombreuses variantes probablement authentiques. Ullrich Scheideler présente avec une clarté exemplaire la complexité des sources dans cette édition Henle-Urtext révisée. Les petites variantes provenant des sources sont reproduites dans des notes en bas de page – en présence de grandes divergences, les mouvements en question sont reproduits en deux versions. Une annexe avec des pièces alternatives ou additionnelles complète cette somptueuse édition. À l’aide de cette publication Urtext de Henle entièrement révisée et dotée de nouveaux doigtés, pianistes et amateurs de Bach peuvent redécouvrir l’univers de Bach ! » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle (dis. Henle) ; HN594. 27 euros.
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Message par Lopez Noël » jeu. 29 juin 17 13:40

3. FRA 12.41
FRANCK, César : Sonate für Klavier und Violine A-dur. Herausgeber Peter Jost. Fingersatz Klaus Schilde. Fing. Vl Daniel Hope, Yehudi Menuhin.
« Contrairement à d’autres œuvres tardives de Franck, sa sonate pour violon (1886) fut d’emblée chaleureusement accueillie par le public et la critique. La sonate est dédiée à Eugène Ysaÿe qui, avec son impeccable technique, suscitait l’admiration de ses contemporains. Ysaÿe en était tellement enthousiasmé qu’il promit: «Je jouerai ce chef-d’œuvre partout où je trouverai un pianiste artistique». Rien n’a altéré depuis lors l’engouement du public pour cette œuvre, mais il était temps de réviser l’ancienne édition Henle à la lumière de l’état actuel de la recherche. Il a notamment été prouvé que Franck avait étroitement participé à la lecture des épreuves d’imprimerie, de sorte que notre nouvelle édition repose non seulement sur le manuscrit autographe, mais tient compte également des nombreuses additions que comporte la première édition. L’annotation de la partie de violon de notre édition est due à Yehudi Menuhin. Daniel Hope s’est occupé des adaptations au texte musical révisé » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle (dis. Henle) ; HN1351. 19,50 euros.
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Message par Lopez Noël » jeu. 29 juin 17 16:57

3. LEC 19.41
LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : Concerto pour violon op. X n°2, réduction clavier. Collaborateur de l'édition : Réduction de Thibault Perrine. Editeur Louis Castelain. (Collection : Orchestre).
Jean-Marie Leclair est né le 10 mai 1697 à Lyon et mort assassiné le 22 octobre 1764 à Paris. Il est le plus éminent représentant de l’école française de violon du XVIIIe siècle. Après plusieurs voyages dans le Piémont où il se forma à l’école italienne de violon, Leclair fit une carrière de soliste et de compositeur, à la ville, notamment au Concert Spirituel où ses concertos ont régulièrement été joués, mais aussi à la Cour en tant que violoniste de la Chambre et de la Chapelle royale. Ses concertos, d’une grande qualité formelle, ont une écriture particulièrement dense et contrapuntique, peu commune en France à cette époque et sans doute rapportée par Leclair de ses nombreux voyages à l’étranger.
Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; Cahiers 287-RC ; 26 euros.
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