Chroniques de juin-juillet 2016

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël » ven. 03 juin 16 13:09

3. SAI 20
SAINT-SAENS, Camille : Introduction, Rondo capriccioso et Havanaise. Editor Wolfgang Birtel. Based on the critical edition. (Collection Audio+Scores ; 91)
Eulenburg Audio-Score est une série de partitions de poche avec CD. Les premiers volumes vous ont été présentés ici même les mois derniers. Voici donc sa suite avec ce volume concernant L'Introduction et Rondo capriccioso en la mineur, op. 28 de Saint-Saëns qui est une œuvre pour violon et orchestre composée en 1863 pour le violoniste Pablo de Sarasate. Elle est depuis sa création une des œuvres les plus populaires de Saint-Saëns Aujourd’hui cette collection offre les plus grands chefs-d’œuvre en une centaine de volumes environ : concertos et œuvres pour orchestre, du baroque à l’époque romantique. "Qui lit entend mieux". Qui veut vraiment comprendre le travail d’un compositeur écoute la musique en lisant la partition ; c’est ainsi que se révèlent les finesses d’une œuvre. La série se distingue par un format très lisible, une excellente qualité graphique, un papier de haute qualité et l’ajout d’un CD contenant l’œuvre dans une version de référence.
Editions Eulenburg (distribution multiple) ; EAS191 : 14,50 euros.
Dans la même collection :
- Symphony No. 1 in C major / Ludwig van Beethoven. Editor Richard Clarke. (Collection Audio+Scores ; 92). EAS192 ; 13 euros.
- Symphony No. 8 in F major / Ludwig van Beethoven. Editor: Richard Clarke. (Collection Audio+Scores ; 93). EAS193 ; 14,50 euros.
- Pomp and Circumstance / Edward Elgar. Editor Brian Bowen. (Collection Audio+Scores ; 94). EAS194 ; 20 euros.
- Symphony No. 2 in C major / Robert Schumann. Editor Linda Correll Roesner. (Collection Audio+Scores ; 95). EAS195 ; 17,50 euros.
- Piano Concerto No. 20 in D minor / Wolfgang Amadeus Mozart. Editor Paul Badura-Skoda. (Collection Audio+Scores ; 97). EAS197 ; 13,50 euros.
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Message par Lopez Noël » mar. 28 juin 16 12:51

311 A.
Relax with Baroque Piano. Editor Samantha Ward.
Cette partition rassemble 35 pièces pour piano issues des répertoires de Bach, Purcell, Charpentier, Scarlatti, Haendel, Vivaldi, Pachelbel, Rameau...
Editions Henry Lemoine (dis. Hew Music) 29227HL : 19,10 euros.
Dans la même collection :
- Relax with Classical piano. ED13850.
- Relax with Folk piano. ED13852.
- Relax with French Impressionnist piano. ED13853.
- Relax with Romantic piano. ED13851.
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Message par Lopez Noël » mar. 28 juin 16 13:50

3. SCH 11.11
SCHUMANN, Robert : Bilder aus Osten op. 66. Herausgeber Christiane Strucken-Paland. Fingersatz: Andreas Groethuysen.
« En 1849, Schumann publia 6 impromptus pour piano à quatre mains sous le titre de «Bilder aus Osten». Comme il ressort de l’avant-propos de la première édition, Schumann s’est inspiré des Makâmas – un genre de prose rimée en arabe – du poète du Moyen-Âge Hariri, traduits en allemand par Friedrich Rückert. Abu Said, le personnage principal de ces Makâmas, que Schumann comparait avec le Till Eulenspiegel allemand ne le quitta pas durant toute la composition, ce qui explique le caractère «exotique» des pièces. Plus de 150 ans après leur parution, les «Images d’Orient», qui recourent de manière très subtile à la large palette de sonorités du piano à quatre mains, n’ont rien perdu de leur charme » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN1263. 14,50 euros.
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Message par Lopez Noël » mar. 28 juin 16 13:54

3. GLA 11.11
GLAZOUNOV, Alexandre : Rêverie op. 24. Editeur Dominik Rahmer. Doigtés: Klaus Schilde.
« En 1849, Schumann publia 6 impromptus pour piano à quatre mains sous le titre de «Bilder aus Osten». Comme il ressort de l’avant-propos de la première édition, Schumann s’est inspiré des Makâmas – un genre de prose rimée en arabe – du poète du Moyen-Âge Hariri, traduits en allemand par Friedrich Rückert. Abu Said, le personnage principal de ces Makâmas, que Schumann comparait avec le Till Eulenspiegel allemand ne le quitta pas durant toute la composition, ce qui explique le caractère «exotique» des pièces. Plus de 150 ans après leur parution, les «Images d’Orient», qui recourent de manière très subtile à la large palette de sonorités du piano à quatre mains, n’ont rien perdu de leur charme » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN1285. 7,50 euros.
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Message par Lopez Noël » sam. 09 juil. 16 13:20

3. REG 12.73
REGER, Max : Tarantella und Albumblatt. Herausgeber Michael Kube.
« On ignore encore aujourd’hui que Reger a composé, à part ses trois grandes sonates pour clarinette et piano, deux charmantes miniatures pour la même formation. Son but avoué était ainsi d’atteindre un plus large public avec ces œuvres de petite envergure, destinées à être publiées dans des revues musicales. Notre édition séparée (extraite du volume HN 909 qui réunit, également édités par Michael Kube, toutes les sonates et autres morceaux de Reger) comble aujourd’hui cette lacune: la pétillante Tarantella et le Albumblatt très nuancé offrent aux clarinettistes comme aux pianistes un accès facile au monde sonore magique de Reger » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1296 : 7 euros.
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Message par Lopez Noël » sam. 09 juil. 16 13:24

BARTOK, Béla : Allegro barbaro. Herausgeber László Somfai.
« Composé en 1910/11, l’Allegro barbaro de Bartók fait partie de ses œuvres pour piano les plus connues et les plus appréciées. Le compositeur lui-même le jouait volontiers en public et l’enregistra à plusieurs reprises. L’enregistrement de 1929, qu’il avait qualifié d’ « authentique », présente des variantes extrêmement intéressantes concernant l’articulation, le tempo et même quant au nombre de mesures de l’ostinato par rapport à la partition imprimée. Ces variantes sont reprises pour la première fois et commentées dans notre édition Urtext. László Somfai nous donne ainsi avec cette première édition Urtext de Bartók, en avant-première, un aperçu des multiples impulsions musicales ayant engendré l’Édition critique des œuvres complètes de Béla Bartók, une coproduction entre les Éditions G. Henle et Editio Musica Budapest, laquelle paraîtra à partir de 2016 » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1400 : 9 euros.
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