Chroniques de février 2016

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » mar. 16 févr. 16 12:47

3. TOS 31
TOSTI, Franscesco Paolo : 30 songs.
Une sélection d’airs tirés de l’œuvre de Francesco Tosti : Addio fanciulla ; Aprile ; Ave Maria ; 'A Vucchella ; Chanson de l'Adieu ; Chitarrata abruzzese ; Good-Bye ; Ideale ; Il pescatore canta ; In van preghi ; L'alba sepàra dalla luce l'ombra ; La mia canzone ; La serenata ; L'ora è tarda ; L'ultima canzone ; L'ultimo bacio ; Luna d'estate ; Malìa ; Marechiare ; Mattinata ; Non t'amo più ; Penso ; Per morire ; Pour un baiser ; Ridonami la calma ; Sogno ; Tormento ; Tristezza ; Vorrei ; Vorrei morire. Relevés piano-chant.
Editions Ricordi (dis. Hal Leonard) ; HL50484320 (High voice) ; HL50484321 (low voice). 25 euros le vol.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » jeu. 18 févr. 16 15:47

3. BIZ 36
BIZET, Georges : Carmen, airs de Michaela.
Air extrait de l'opéra Carmen. Acte III. Livret de Henri Meilhac. À la recherche de Don José, qu'elle aime toujours malgré les contrebandiers, Micaëla se retrouve seule dans les montagnes. Effrayée, elle prie pour demander courage. Cette partition rassemble les deux airs suivants : « Je dis que rien ne m'épouvante » ; « Votre mère avec moi ».
Schott Verlag (dis. Schott) ; ED21328 : 9 euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » jeu. 18 févr. 16 16:11

3. BER 36
BERNSTEIN, Leonard : 10 Songs : Bernstein For Singers.
Partitions rassemblant des extraits de comédies musicales de Leoanrd Bernstein classés par tessiture. Un code vous permez de télécharger les accompagnements pour chanter en play-back.
- Soprano : I Feel Pretty ; I Have A Love ; Somewhere ; Tonight (West Side Story). A Little Bit In Love (Wonderful Town). My House ; Who Am I ? (from Peter Pan) ; A Simple Song (Mass) ; Some Other Time (On the town). Take Care Of This House (Pennylsvania avenue). HL00123628.
- Ténor : Bon Voyage ; It Must Be So (Candide) ; Jet Song ; maria ; Something’s coming ; Somewhere ; Tonight (West Side Story). Lonely Town ; Lucky To Be Me ; Some Other Time (On the Town). HL 00123630
- Mezzo-soprano : Ain't Got No Tears Left ; Another Love ; I Can Cook Too ; Some other Time (On the town) ; Big Stuff (Fancy Free) ; It's Gotta Be Bad To Be Good ; One Hundred Easy Ways To Lose A Man ; The story of my Life (Wonderful Town) ; Somewhere (West Side Story) ; Who Am I ? (Peter Pan). HL00123629
- Baryton / basse : Cool ; Jet Song ; maria (West Wide Story) ; I Feel Like I'm Not Out Of Bed Yet ; Lonely Town ; Lucky To Be Me ; Some Other Time (On The Town); It's Love ; A Quiet Girl (Wonderfu Town) ; A Simple Song (Mass). HL00123631
Boosey & Hawkes (dis. Hal Leonard) ; 30 euros (le vol.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Lopez Noël le jeu. 24 mars 16 14:24, modifié 2 fois.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » jeu. 18 févr. 16 17:14

3. SAI 17.82
SAINT-SEANS, Camille : Septett Es-dur op. 65 für Trompete, Violine I, Violine II, Viola, Violoncello, Kontrabass und Klavier.
« Commande de la société parisienne de musique de chambre La Trompette, le Septuor fut composé entre 1879/1880. Saint-Saëns avait fait pendant de nombreuses années la fine bouche avant de répondre à la demande du fondateur de cette société, Émile Lemoine: Je te ferai un concerto de 25 guitares, avec trompette, c‘est impossible. Cette œuvre surprend tant par son instrumentation pour trompette, quintette à cordes et piano suggérée par Lemoine, que par ses réminiscences stylistiques aux suites de l’époque baroque. En raison de sa musique très accessible, le Septuor en quatre mouvements devint rapidement populaire et engendra par la suite de nombreuses œuvres néo-baroques. Il est publié pour la première fois en édition critique » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN584 : 32 euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » jeu. 18 févr. 16 17:23

3. GRI 11.11
GRIEG, Edvard : Peer-Gynt-Suiten. Herausgeber: Einar Steen-Nøkleberg, Ernst-Günter Heinemann. Fingersatz: Einar Steen-Nøkleberg
« La musique de scène de Grieg pour le drame «Peer Gynt» de Henrik Ibsen contient avec «Au matin» ou «Dans l'antre du roi de la montagne» quelques-unes de ses compositions les plus célèbres. Grieg rassembla plus tard les pièces les plus belles dans deux suites pour orchestre et en fit des arrangements pour piano à deux et à quatre mains. Grande surprise lors de la préparation de notre édition Urtext: la deuxième suite contenait dans l’autographe et le premier tirage un mouvement supplémentaire, la «Danse de la fille du roi de la montagne», laquelle fut supprimée peu après par Grieg. Publiée à nouveau pour la première fois depuis 120 ans, cette jolie danse figure en annexe à notre édition! Nous sommes heureux d’avoir pu engager le pianiste norvégien et spécialiste de Grieg Einar Steen-Nøkleberg pour la coédition et les nouveaux doigtés » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. Henle) ; HN1239 : 11 euros
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » sam. 20 févr. 16 12:49

3. MON 41
MONDONVILLE, Jean-Joseph-Cassanéa de (1711-1772) : Cantate Domino : grand motet. Editeur : Louis Castelain. (Collection : Chœur et orchestre).
Dans le domaine instrumental, Mondonville réalise d’intéressantes expériences tendant à élaborer un traitement instrumental de la voix (concert de violon avec voix sur des textes de psaumes, 1747). Si ses œuvres instrumentales continuent à être jouées de nos jours, c'est surtout grâce à ses motets, qui poursuivent la tradition versaillaise de Delalande.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis ; CMBV). Cahiers 276 : 32 euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » sam. 20 févr. 16 12:58

3. COU 18
COUPERIN, François (1668-1733) : Les Nations. Volume 1 : premier ordre "La Française" ; Volume 3 troisième ordre "l'Impériale". Editeur : Julien Dubruque. (Les Essentiels).
Les Nations (1726) : ces pièces en trio comprennent une suite ou ordre comprenant : La Française (débute par la Pucelle) ; L'Espagnole (débute par la Visionnaire) ; L'Impériale ; La Piémontaise (débute par l'Astrée). Effectif instrumental : Dessus (1 & 2), basse d'archet, basse chiffrée.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis ; CMBV). Cahiers 281 : 32 euros (vol.1) ; Cahiers 283 : 34 euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Lopez Noël le sam. 20 févr. 16 13:17, modifié 1 fois.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » sam. 20 févr. 16 13:14

3. STU 34
STUCK, Jean-Basptiste (1680-1755) : Héraclite et Démocrite, cantate à deux voix et symphonie. Editeur : Julien Dubruque. (Les Essentiels).
La musique de Stuck se caractérise par un souci constant d’unir les styles italien et français. Son premier livre de cantates est le plus audacieux aussi bien dans le traitement vocal que dans les formations requises (quatuor à l’italienne). Il tempère ensuite les éléments ultramontains, notamment dans l’instrumentation et la déclamation du récitatif. La cantate Héraclite et Démocrite (Livre III), la plus remarquée tout au long du XVIIIe siècle, propose un merveilleux équilibre entre expression italienne et grâce française.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis ; CMBV). Cahiers 269 : 32 euros (conducteur) ; Cahiers 269 RC : 39 euros. (réduction clavier).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7922
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël » sam. 20 févr. 16 13:21

3. LEC 19.41
LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : Concerto pour violon op.X n°6. Editeur : Louis Castelain. (Les Essentiels).
Jean-Marie Leclair est né le 10 mai 1697 à Lyon et mort assassiné le 22 octobre 1764 à Paris. Il fut un violoniste et compositeur français de la période baroque tardive française. Bien qu’il ait également écrit pour le théâtre, le plus éminent violoniste français de son temps reste surtout connu pour ses sonates et concertos pour violon (Élisabeth de Haulteterre a joué ses sonates lors du Concert Spirituel en 1737).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis ; CMBV). Cahiers 277 : 30 euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Noël Lopez

Répondre