Chroniques d'octobre 2015

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. BEF 13.73
BEFFA, Karol : Cortège des Ombres. Trio pour clarinette en sib, alto (ou violon) et piano.
Ce trio oppose à un mouvement central typiquement « clocks » deux mouvements d’une lenteur quasi crépusculaire, qui déclinent un thème constitué d’intervalles volontiers disjoints, presque weberniens mais dans un contexte tonal élargi. Commande du Festival Juventus.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9450B : 38,35 euros.
AZux mêmes éditions :
- Vocis Caelestis pour 5 voix de femmes ou chœur à 5 voix de Thierry Escaich. Commande de l’Ensemble Vocal De Cælis. Création du 5 décembre 2009, à l’Abbaye d’Ardenne (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, par l’Ensemble Vocal De Cælis, sous la direction de Laurence Brisset. G9085B : 27,08 euros.
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3. MAG 11.11
MAGNIN, Stéphane : La Touche « noie » pour piano d’après Odilon Redon
La Touche ”noir” est un cycle de quatre pièces pour piano composé en 2012 et librement inspiré par les lithographies, aussi appelées ”noirs” de l’artiste Odilon Redon (1840 - 1916). La musique de ces pages, d’esthétiques variées, se veut une expression évocatrice de l’univers du peintre et de l’atmosphère très particulière de ses œuvres. L’écriture pianistique y développe un travail sur le son à travers la résonance, l’utilisation variée des pédales et une certaine idée du trait, de la ligne et de l’épaisseur. Le titre de chacune des pièces est emprunté aux lithographies de Redon. 1. Limbes (2 mn 10 s) ; 2. Dans le rêve (2 mn 45 s) ; 3. Homme vu de face, une roue à droite (3 mn 15 s) ; 4. Œil-ballon (2 mn 40 s).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9641B : 9,48 euros
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3. KAS 11.73
KASSAP, Sylvain : Didascalies pour clarinette solo.
Sylvain Kassap, clarinettiste, né en 1956, est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 70, mais l’envie d’explorer les différents répertoires de son instrument l’a poussé tout naturellement à se confronter à l’écriture de compositeurs actuels et à être en 1993 un des fondateurs de Laborintus, ensemble consacré à la création. Compositeur tout d’abord pour le cinéma, le théâtre et la danse, il développe, par envie et pour répondre aux demandes de solistes ou d’ensembles tels qu’Ars Nova ou Alternance, une écriture plus contemporaine, dans un premier temps influencée par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9415B : 7,93 euros.
Aux mêmes éditions :
- Concerto per bombardino pour euphonium ou saxhorn de Giosué Grandi. (Collection Philippe Fritsch). G9623B : 10,19 euros.
- Kalaset pour tuba et percussion de Thierry Deleruyelle. (Collection Philippe Fritsch). G9412B : 24,61 euros.
- Lock it pour percussion et piano de Philippe Limoge. (Collection Les percussionnistes). G9531B : 20,10 euros.
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3. SAU 11.43
SAUGUET, Henri : Révérence à Jean-Sébastien Bach pour violoncelle et guitare. (Collection Gautier Capuçon).
« J’ai rencontré Henri Sauguet au début des années 1980. J’avais pris l’habitude d’aller le visiter régulièrement à son domicile du 36 rue la Bruyère à Paris dans le 9e arrondissement, jusqu’à sa disparition, pendant cette nuit du 21 au 22 juin 1989. J’avais en projet l’enregistrement de ses oeuvres pour guitare ainsi que deux oeuvres de Georges Migot, qu’il avait bien connu. Il me fit le plaisir d’écrire à cette occasion une cadence pour guitare seule qui est arrivée par voix postale chez moi, le 3 septembre 1985, jour de mon anniversaire. Entre temps, la célèbre ”Revue Musicale” lui avait demandé également d’écrire une oeuvre en hommage à Johann-Sebastian Bach pour le tricentenaire de sa naissance (1685-1985). Cette oeuvre devait être crée au Festival international de Violoncelle de Massy-Verrières. Henri a donc souhaité à cette occasion écrire cette oeuvre pour violoncelle et guitare ”Révérence à Jean-Sebastien Bach”. Il n’y pas de pastiche de l’oeuvre du cantor et c’est bien une oeuvre d’Henri Sauguet, fidèle à son écriture, souple et inventive, qui alterne les tempos lent et plus ou moins rapides. J’ai eu le plaisir de créer cette oeuvre avec l’excellent violoncelliste, Alain Meunier, le 22 septembre 1985, en présence du compositeur » (Alain Prévost)
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9557B : 7,93 euros.
Aux mêmes éditions :
- Petite suite pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe (original pour piano à 4 mains) de Claude Debussy. (Collection Quatuor Hélios). G9299B : 36,72 euros.
- Synaesthesis : trio pour violon, violoncelle et piano de Matthieu Stefanelli. (Collection Gautier Capuçon). G9621B : 24,51 euros.
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3. RAV 11.11
RAVEL, Maurice : Pavane pour une infante défunte. Editeur Alexandra Marx. Doigtés Pascal Rogé.
« Selon les propres dires de Ravel, il ne faut pas faire trop grand cas du titre étrange apposé à cette petite pièce pour piano composée en 1899, «Pavane pour une infante défunte». Il fut choisi par Ravel avant tout pour le «plaisir de faire une allitération» en «assemblant les mots» qui le composent. Il reconnut toutefois également que cette musique évoque «une pavane qu’aurait pu danser telle petite princesse jadis, à la cour d’Espagne». Cette pièce facile, mais d’un effet prodigieux, connut une popularité hors du commun après sa création en 1902, dont témoignent les nombreux arrangements de l’oeuvre, et la version pour petit orchestre de la plume du compositeur. Nous proposons l’oeuvre dans sa version d’origine, en parfait complément à notre programme Ravel » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1260 : 6,50 euros.
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3. SCR 11.11
SCRIABINE, Alexandre : Klaviersonate Nr. 4 Fis-dur op. 30. Herausgeber Valentina Rubcova. Fingersatz Michael Schneidt.
« Les sonates pour piano que Scriabine a achevées, au nombre de dix, reflètent de manière fascinante son évolution stylistique. Si les premières s’inscrivent encore pleinement dans la tradition postromantique, les dernières transgressent sans cesse les frontières de la tonalité. La Quatrième Sonate marque un tournant au sein de cette évolution. Cette oeuvre éloquente en deux mouvements nous plonge dans l’univers du Poème de l’extase par son climat mystique qui passe d’un détachement planant à une ivresse impatiente. Grâce à cet opus 30, toutes les sonates de Scriabine sont désormais disponibles en qualité Urtext signée Henle, avec un texte établi par la spécialiste moscovite Valentina Rubcova – tous les pianistes sont invités à se plonger sans plus attendre dans ce cosmos unique en son genre » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1110 : 10 euros.
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3. SCR 11.11
CRUSELL, Bernhard Henrik : Klarinettenkonzert f-moll op. 5. Herausgeber Nicolai Pfeffer. Klavierauszug Johannes Umbreit.
« Longtemps le compositeur suédois Bernhard Henrik Crusell n’était connu que des clarinettistes. Désormais, ses concertos sont entendus en concert. Rien d’étonnant quand on voit avec quelle musique ravissante il a enrichi le répertoire des débuts du romantisme, lui qui était un clarinettiste virtuose de rang international. Ses oeuvres soutiennent tout à fait la comparaison avec les pages pour clarinette de Weber et de Spohr. Notre partition Urtext du Concerto en fa mineur donne le coup d’envoi d’une nouvelle édition des trois concertos pour clarinette du compositeur. Elle a été préparée par le clarinettiste Nicolai Pfeffer, un expert de choix qui allie à son expérience éditoriale sa connaissance intime de l’instrument » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1209 : 18 euros.
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3. JAN 23
JANACEK, Leos : Mládí (Jugend) : Suite für Blasinstrumente für Flöte/Piccolo, Oboe, Klarinette (B), Horn (F), Fagott, Bassklarinette. Herausgeber Jirí Zahrádka. (Studien edition).
« Leoš Janáček composa sa suite pour instruments à vent Mládí – en français: Jeunesse – en 1924, alors qu’il était déjà âgé de plus de 70 ans. Comme il existe de nombreuses sources de l’œuvre, il est difficile de filtrer les dernières intentions du compositeur. Jiří Zahrádka, des archives Janáček de Brno, est parvenu dans notre édition Urtext – que nous présentons en collaboration avec les éditions Universal de Vienne – à s’acquitter de cette tâche avec bravoure: il se base ici pour la première fois sur toutes les sources manuscrites, ce qui lui permet, par exemple, de donner de précises indications concernant les nombreuses variantes de tempo. En plus des textes imprimés dans notre édition, un commentaire critique détaillé peut être téléchargé sur notre site web » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN7093 : 16 euros.
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Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 01 oct. 15 13:48, modifié 1 fois.
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3. MOZ 11.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Klaviersonate A-dur KV 331 (300i) mit türkischem Marsch (Alla Turca). Herausgeber Wolf-Dieter Seiffert
Fingersatz Markus Bellheim.
« La découverte sensationnelle d’un autographe jusque-là inconnu de la fameuse Sonate pour piano en La majeur (avec l’increvable « Marche turque ») de Mozart à Budapest en automne 2014 a donné le déclic pour cette nouvelle édition indispensable. Après une étude approfondie de ce manuscrit et une comparaison minutieuse avec toutes les autres sources, nous présentons pour la première fois un Urtext définitif d’une grande partie de ce chef-d’œuvre (le nouvel autographe ne contient pas la sonate complète). Les divergences par rapport au texte musical connu à ce jour sont, il faut le dire, conséquentes. Nous sommes donc fiers de pouvoir affirmer qu’il n’est désormais plus possible d’étudier sérieusement cette sonate sans faire appel à notre édition Urtext » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1300 : 7 euros
.
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3. RAC 31
RACHMANINOV, Serge : Vocalise op. 34 Nr. 14 für Singstimme und Klavier. Herausgeber Dominik Rahmer.
« Trois ans après la parution de son recueil de 13 Mélodies op. 34 en 1912, Rachmaninov y ajouta une dernière petite pièce ne comportant pas de texte: la Vocalise, un morceau, dont la célébrité et la popularité allaient bientôt reléguer au second plan les autres mélodies. Depuis sa création en 1916, cette pièce au ton mélancolique et expressif a fait l’objet d’un nombre impressionnant d’arrangements; Rachmaninov luimême en réalisa un pour orchestre et voix et un pour orchestre seul. Nous présentons dans notre édition Urtext la version originale pour soprano et piano en nous fondant sur les sources autographes conservées au musée Glinka de Moscou. Une particularité de notre édition est l’insertion de la partie vocale séparée, qui est non seulement utile aux chanteurs, mais donne également la possibilité à tout instrumentiste intéressé de jouer la partie de soliste originale de cette pièce merveilleuse » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1237 : 8 euros
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3. GLU 35
GLUCK, Christoph Willibald : Alceste : tragédie-opéra in three acts. Paris Version 1776. Partition chant et piano. Herausgegeben Rudolf Gerber.
Alceste est le nom d'une Tragédie lyrique en trois actes et créée le 26 décembre 1767 à Vienne sur un livret de Ranieri de’ Calzabigi. Gluck en écrivit également une version en langue française, dont voici la partition, et créée à Paris dix ans plus tard, le 23 avril 1776 à l'Académie royale de musique, dans une adaptation de Le Blanc du Roullet.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA5848. 46,95 euros
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331 HAE
HAENDEL, Georg Friedrich : An easy Handel : originalwerke und Bearbeitungen. Herausgegeben von Daniel Moult.
Cette partition rassemble les opus suivants : Marche HWV419. Menuet HWV549. Menuet JWV551. Sarabande HWV439. Menuet HWV603. Menuet HWV 603. Air HWV604. Sarabande HWV437. Menuet HWV351. Largo HWV306. Menuet HWV350. Menuet HWV351. Alla Siciliana HWV293. Marche HWV341. Air HWV348. Larghetto HWV294. Menuet HWV310. Andante, Larghetto HWV38. La réjouissance HWV351. Chorus « See, the conqu’ring hero comes » HWV63. Pifa (extrait du Messie) HWV56. Grave HWV351. A volontary HWV600. Larghetto (Serse) (HWV40). Partition pour orgue.
Bärenreiter Verlag (dis. Bârenreiter) ; BA11213 : 16,96 euros
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3. BAC 30
BACH, Johann Sebastian : Quer Bach A Cappella : mixed choir or soloists (STTBarB). Editor Michael Eimann. Arranger Michael Eimann.
Cette partition propose des arrangements pour chœur mixte d’opus connus de J.S. Bach : Concerto pour 2 violons en ré mineur (Vivace) BWV 1043 ; Variations Goldberg BWV 988 Variation n° 7 et n°18 ; Concerto pour hautbois et violon (Adagio) BWV 1060 ; Sonate pour violon n°4 (Largo) BWV 1017 ; « Komm, oh Tod, du Schlafes Bruder », cantate BWV 56.
Schott verlag (dis. Schott) ; ED22304 : 18,50 euros.
Aux mêmes éditions :
- Die Singphoniker - ... just songs ! : Songbook für Männerensemble. Editor Bernhard Hofmann - Christian Maria Schmidt. ED22277. 17,50 euros.
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3. SAI 19.41
SAINT-SAENS, Camille : Havanaise op.83. Editor Wolfgang Birtel. Preface: Wolfgang Birtel. (Study score).
La légende raconte que l’inspiration pour la Havanaise serait arrivée à Saint-Saëns en novembre 1885, lors d’une tournée de concerts en Europe du Nord. Une nuit froide est tombée sur Brest, Saint-Saëns est assis à regarder fixement un feu de cheminée, quand tout à coup le son du bois brûlant évoque une idée mélodique dans sa tête. Camille Saint-Saëns compose aussitôt la Havanaise qui a été initialement conçue et écrite pour violon et piano. Saint-Saëns termine la version orchestrale en 1887. Cette Havanaise est dédicacée au violoniste virtuose Raphael Diaz Albertini. Partition de poche pour orchestre.
Eulenburg verlag (dis. Schott) ; ETP1904 : 11 euros.
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