Chroniques d'août-septembre 2014

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. DEB 27
DEBUSSY, Claude : La Mer : trois esquisses symphoniques. Partition. Ed. Douglas Woodfull-Harris.
La mer de Debussy est un poème symphonique composé entre 1903 et 1905 qui comprend trois parties : de l'aube à midi sur la mer, jeux de vagues et dialogue du vent et de la mer. C'est une oeuvre visionaire et originale. Le compositeur a toujours été fasciné par la mer que ce soit durant son enfance à Cannes ou après, à la vue de l'Atlantique et de la Manche. Préface et introduction en français, en anglais et en allemand. Partition
Bärenreiter Verlag (dis Bärenreiter) ; BA7880. 87 euros
Du même compositeur :
- Preludes für Klavier. BA10818. 17,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 25 août 14 11:19, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. SCH 11.11
SCHULHOFF, Erwin : Jazz-inspired Works for Piano. Ed. Michael Kube.
Erwin Schulhoff (né le 8 juin 1894 à Prague, alors Autriche-Hongrie – mort le 18 août 1942 dans le camp de concentration de Wülzburg (de) près de Weissenburg en Bavière, Allemagne) était un compositeur et pianiste tchèque. Enfant prodige, il fut remarqué et encouragé par Antonín Dvořák. Cette partition rassemble 35 pièces pour piano tirées de cinq séries inspirées par le jazz : “Partita” (1922 ; “Cinq études de jazz” op. 58 (1926) ; “Esquisses de jazz”: Six easy pieces op. 64 (1927) ; “Hot Music”: Ten Syncopated Studies op. 67 (1928) ; “Suite dansante en jazz” op. 74 (1931)
Bärenreiter Verlag (dis Bärenreiter) ; BA9559. 39,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 20 août 14 19:55, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. SCH 11.11
SCHUBERT, Franz : Fantasie für Klavier C-Dur op. 15 D 760 "Wandererfantasie". Ed. Whalter Dürr.
La Fantaisie en ut majeur, op. 15, D. 760 dite « Wanderer » est une fantaisie pour piano en quatre mouvements composée par Franz Schubert en novembre 1822. Cette fantaisie est considérée comme la composition de Schubert pour piano la plus exigeante techniquement. Schubert lui-même aurait dit « Das Zeug soll der Teufel spielen » (« C'est le diable qui devrait jouer ça »), faisant référence à sa propre incapacité d'exécuter le final correctement.
Bärenreiter Verlag (dis Bärenreiter) ; BA10870. 8,95 euros
Du même compositeur :
- Fantasien für Klavier. Ed. Walther Dürr. BA10862 : 17,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 19.41
MOZART, Wolfgang Amadeus : Werke für Violine und Orchester KV 207, 211, 216, 218, 219, 261, 269 (261a), 373. (Studien Partitur). Ed. Christoph-Hellmut Mahling.
Cette partition rassemble, entre autre, les cinq concertos pour violon de Mozart qui ont tous été composés pendant la même année, l'année 1775. Le premier K207 est daté du 14 avril, le dernier, le cinquième K219 date de la fin de l'année, le 20 décembre. Mozart était lié quasi physiologiquement avec le piano et son univers de son. Le piano le prenait comme par la main, comme une mère avec toutes les quiétudes des eaux qui semblent s'écouler de son clavier. Le monde du violon procède d'une autre nature, plus proche de l'air et de la tension, du chant enjôleur aussi.
Bärenreiter Verlag (dis Bärenreiter) ; TP325. 29,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 20 août 14 19:57, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. BEE 19.11-03
BEETHOVEN, Ludwig van : Konzert für Klavier und Orchester Nr. 3 c-Moll op. 37. Ed. Jonathan Del Mar.
Voici la partition critique signée du musicologue Jonathan Del Mar concernant le troisième concerto pour piano de Beethoven. L’œuvre est le troisième des cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoven. Composé tout juste après l'écriture du Testament de Heiligenstadt et contemporain de sa Troisième symphonie (1803 - 1804), ce concerto s'éloigne du style Mozartien des deux précédents et est devenu depuis le XIXe siècle un modèle du genre par son équilibre formel et par sa conduite du discours musical, qui repose sur l’association de la virtuosité du soliste à la densité de l'orchestre.
Bärenreiter Verlag (dis Bärenreiter) ; BA9023 (partition d’orchestre) ; 34,95 euros ; BA9023-90 (version deux pianos) : 21,95 euros ; BA9023-40 (appareil critique) : 44,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. BUS 11.11
BUSONI, Ferruccio : Chaconne aus der Partita Nr. 2 d-moll (Johann Sebastian Bach). Herausgeber Norbert Müllemann. Fingersatz Marc-André Hamelin.
« Qui ne connaît pas la Chaconne de Jean-Sébastien Bach, le morceau qui clôt sa Partita en ré mineur pour violon solo? Les compositeurs tentèrent sans cesse de s’approprier pour d’autres instruments ce morceau exceptionnel. L’arrangement le plus connu est certainement celui de Ferruccio Busoni. Sans trop s’éloigner de l’original de Bach, Busoni adapta aux possibilités de l’instrument à clavier la virtuosité du violon, parvenant ainsi à créer un morceau pour piano qui tire profit, de manière tout aussi géniale, des ressources offertes par le piano moderne. En plus des sources traditionnelles, nous avons, pour notre édition Urtext, examiné pour la première fois de manière si approfondie un rouleau pour piano, sur lequel on entend Busoni lui-même. Les doigtés sont de la plume de nul autre que Marc-André Hamelin .» (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle verlag (dis.G. Henle) ; HN557 ; 12 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. WIE 12.72
WIENIAWSKI, Henryk : Scherzo-Tarantella g-moll op. 16. Herausgeber Ray Iwazumi. Fing. Vl Ray Iwazumi.
« Henryk Wieniawski était non seulement l’un des plus grands violonistes virtuoses du XIXe siècle, mais il composa également des pièces de salon taillées sur mesure pour son instrument – offrant ainsi aux violonistes du monde entier de brillantes contributions à leur répertoire. Comme si, dans sa pièce Scherzo-Tarantella, il n’avait pu se décider entre un Scherzo de facture plutôt classique et la danse populaire italienne débridée, il choisit un titre composé correspondant parfaitement au caractère unique de ce ravissant morceau. Notre édition reproduit les nombreux coups d’archet et les doigtés originaux de la 1re édition, par endroits complétés par notre éditeur Ray Iwazumi, un grand connaisseur de ce répertoire » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle verlag (dis.G. Henle) ; HN553 ; 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. BIZ 23
BIZET, Georges : Carmen, suite n°2. Editor Robert Didion. Conductor Anthony Bramall ; Slovak Philharmonic Orchestra. Based on the critical edition. (Collection Audio+Scores ; 88)
Eulenburg Audio-Score est une série de partitions de poche avec CD. Les premiers volumes vous ont été présentés ici même les mois derniers. Voici donc sa suite avec ce volume concernant le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Maurice Ravel. Aujourd’hui cette collection offre les plus grands chefs-d’œuvre en 88 volumes : concertos et œuvres pour orchestre, du baroque à l’époque romantique. "Qui lit entend mieux". Qui veut vraiment comprendre le travail d’un compositeur écoute la musique en lisant la partition ; c’est ainsi que se révèlent les finesses d’une œuvre. La série se distingue par un format très lisible, une excellente qualité graphique, un papier de haute qualité et l’ajout d’un CD contenant l’œuvre dans une version de référence.
Editions Eulenburg (distribution multiple) ; EAS188 : 15,50 euros
Dans la même collection :
- Symphony No. 4 D minor / Robert Schumann. (Collection Audio+Scores ; 89). EAS189 ; 16,50 euros
- Siegfried-Idyll / The Ride of the Valkyries / Richard Wagner. (Collection Audio+Scores ; 90). EAS190 ; 15,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. BON 31
BONIS, Mel : Les Mélodies en 3 volumes. (Collection Christine Géliot).
- Volume 1, voix moyennes ou graves : Ave Maria ; Chanson d'amour ; Couboulambou à Paris ; Dès l'aube ; Elégie sur le mode antique ; Immortelle tendresse ; Le Chat sur le toit ; Le Dernier souvenir ; La Mer ; Noël pastoral ; O salutaris ; Pourriez-vous pas me dire ? ; Sur la plage ; Un soir. + recueil original de trois mélodies pour mezzo-soprano ou baryton : Viens ; Mirage ; Chanson de printemps.
- Volume 2 , voix moyennes ou élevées : Allons prier ; Berceuse ; Cantique Marie ; Chanson catalane ; Elève-toi, mon âme ; Invocation ; La Mer ; Le Chat sur le toit ; Noël de la Vierge Marie ; Reproche tendre ; Villanelle. + Recueil original de Trois mélodies pour ténor : Viola ; Sauvez-moi de l’amour ; Songe (Vers le pur amour).
- Volume 3, deux ou plusieurs voix : Boléro (soprano contralto) ; Epithalame (soprano contralto) ; Le Moulin (soprano contralto) ; Le Ruisseau (soprano contralto) ; L'Oiseau bleu (soprano contralto) ; Madrigal (soprano, contralto + intervention soprano soliste) ; O salutaris (ténor baryton) ; Regina coeli (deux sopranos égales) en fa majeur, en sol majeur.
Editions Fortin – Armiane ; 25 euros (le vol.).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. FAU 23
FAURE, Gabriel : Pavane pour orchestre. Ed. Robin Tait.
La Pavane op. 50 en fa dièse mineur est une œuvre en un mouvement pour petit orchestre symphonique avec chœur ad libitum. Composée par Gabriel Fauré en 1887, elle est contemporaine de son Requiem. Partition d'orchestre avec commentaires en anglais, en allemand et en français.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärnereiter) ; BA7887 : 12,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 02 oct. 14 15:28, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

361 A.
Œuvres françaises du XXème siècle pour la guitare.
Cette partition rassemble les pièces pour guitare du répertoire de Albert Roussel (Segovia, opus 29), Georges Migot (Pour un hommage à Claude Debussy), Gustave Samazeuilh (Sérénade ), Pierre-Octave Ferroud (Spiritual), Maurice Ohana (Tiento), Henri Sauguet (Soliloque ; Dans le souvenir de Manuel de Falla), Georges Auric (Hommage à Alonso Mudarra), Francis Poulenc (Sarabande), Henri Tomasi (Le Muletier des Andes), Louis-Noël Belaubre (Danses vives et mélancoliques), Henri Sauguet ( Trois Préludes), Jacques Bondon (Trois Nocturnes), Guy Morançon, (L’Arbre qui parle), André Jolivet (Tombeau de Robert de Visée), Henri Sauguet (Musiques pour Claudel), Jean Françaix (Passacaille), Pierre Ancelin (Trois Chants de la vieille Espagne), Alexandre Tansman (Hommage à Lech Walesa), Henri Sauguet (Cadence), François Vercken (Et l’heure apprivoisée qui sort de la pendule ?) et Edith Lejet (La Voix des voiles).
Editions Max Eschig (dis. BMG) ; DF016179. 20,40 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

361 A.
Chefs-d’oeuvre du XXème siècle pour la guitare.
Cette partition rassemble les pièces pour guitare du répertoire de Leo Brouwer (Danza del altiplano ; Pièce Latino-américaine no 1 ; Dos temas populares cubanos ; Estudios sencillos nos 1 à 5), Mario Castelnuovo Tedesco (Tarantella), John William Duarte (Petite Suite française, opus 60), Eduardo Fabini (Mozartiana), Manuel de Falla (Homenaje pour le Tombeau de Debussy), Rodolfo Halffter-Escriche (Giga), Barna Kováts (Petite Suite), Edino Krieger (Ritmata), Francisco Mignone (Lenda sertaneja), Federico Mompou (Canción, extraite de Canción y danza no 6 ; Preludio ; Suite compostelana 2. Coral ; Suite compostelana : 6. Muiñeira), Francis Poulenc (Sarabande), Emilio Pujol (Pequeña romanza ; Trois Morceaux espagnols), Joaquín Rodrigo (Pastorale), Antonio Ruiz-Pipó (Hommage à Antonio de Cabezón), Alexandre Tansman (Prélude, no 1 de lÉHommage à Chopin ; Suite in modo polonico : 3. Kujawiak ; 4. Tempo di Polonaise ; 6. Rêverie ; 8. Kolysanka no 2 ; 9. Oberek (Mazurka vive), Heitor Villa-Lobos (Chôros no 1 ; Mazurka Chôro, no 1 de la Suite populaire brésilienne ; Prélude no 1, extrait des Cinq Préludes.
Editions Max Eschig (dis. BMG) ; DF15965. 17,48 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. FAU 31
FAURE, Gabriel : Complete Songs, volume 1 (1961-1882.
Cette partition rassemble les mélodies suivantes : 1 ; Le Papillon et la fleur "La pauvre fleur disait au papillon" op. 1 Nr. 1 ; 2. Puisque j'ai mis ma lèvre ; 3. Mai "Puisque Mai tout en fleurs" op. 1 Nr. 2 ; 4a. S’il est un charmant gazon, Version I, ; 4b. S’il est un charmant gazon (Rêve d’amour), Version II op. 5 Nr. 2 ; 5. Tristesse d’Olympio "Les champs n’étaient point noirs ; 6. Dans les ruines d’une abbaye "Seuls, tous deux, ravis, chantants ; 7. L'Aurore "L'aurore s'allume" ; 8. L'Absent "Sentiers où l'herbe se balance" op. 5 Nr. ; 9. Lydia "Lydia, sur tes roses joues" op. 4 Nr. ; 10. Hymne "À la trèschére, á la trèsbelle" op. 7 Nr. ; 11. La Rançon "L'homme a, pour payer sarançon" op. 8 Nr. ; 12. Chant d'automne "Bientôt nous plongerongs" op. 5 Nr. ; 13. Les Matelots "Sur l'eau bleue et profonde" op. 2 Nr. 2 ; 14. Seule! "Dans un baiser l'onde au rivage" ; 15. Chanson du pêcheur (Lamento) "Ma belle amie est morte" op. 4 Nr. ; 16. Tristesse "Avril est de retour" op. 6 Nr. 2 ; 17. Aubade "L'oiseau dans le buisson" op. 6 Nr. ; 18. Barcarolle "Gondolier du Rialto" op. 7 Nr. ; 19. Ici-bas! "Ici-bas tous les lilas meurent" op. 8 Nr. ; 20. Au bord de l'eau "S'asseoir tous deux" op. 8 Nr. ; 21. Après un rêve "Dans un sommeil" op. 7 Nr. ; 22. Sérénade toscane "Ô toi que berce un rêve enchanteur" op. 3 Nr. ; 23. Sylvie "Si tu veux savoir" op. 6 Nr. ; 24. Poème d'un jour (op. 21) - I. Rencontre "J'étais triste et pensif ; 25. Poème d'un jour (op. 21) - II. Toujours "Vous me demandez de me taire ; 26. Poème d'un jour (op. 21) ; 27. Nell "Ta rose de pourpre" op. 18 Nr. 1 ; 28. Le Voyageur "Voyageur, où vastu" op. 18 Nr. 2 ; 29. Automne "Automne au ciel brumeux" op. 18 Nr. 3 ; 30. Les Berceaux "Le long du quai les grands vaisseaux" op. 23 Nr. ; 31. Notre amour "Notre amour est chose légère" op. 23. Nr. ; 32. Le Secret "Je veux que le matin" op. 23 Nr. ; 33. Chanson d'amour "J'aime tes yeux, j'aime ton front" op. 27 Nr. 1 ; 34. La Fée aux chansons "Il étaiit une Fée, D'herbe folle coiffé" op. 27 Nr. 2.
Peters Verlag (dis. Multiple) ; EP11391A (voix d’hommes) ; EP11391B (voix de femmes).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 30 août 14 13:42, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. DUP 31
DUPARC, Henri, : Complete Songs, volume 1 (1961-1882.
Cette partition rassemble les mélodies suivantes : Chanson triste (1869, « Dans ton coeur dort un clair de lune") ; Soupir (1869, "Ne jamais la voir ni l'entendre") ; Romance de Mignon (1869, "Le connais-tu, ce radieux pays") ; Sérénade (1869, "Si j'étais, ô mon amoureuse") ; Le galop (1869, "Agite, bon cheval, ta crinière fuyante") ; Au pays où se fait la guerre (1869/70, "Au pays où se fait la guerre") ; L'invitation au voyage (1870/71, "Mon enfant, ma soeur") ; La vague et la cloche ("Une fois, terrassée par un puissant breuvage") ; La fuite (1870/71, "Au firmament sans ètoile") ; Élégie (1874, "Oh! ne murmurez pas son nom") ; Extase (1874, "Sur un lys pâle mon coeur dort") ; Le manoir de Rosemonde (1880, "De sa dent soudaine et vorace") ; Sérénade florentine ("Etoile dont la beauté luit") ; Phidylé (1882/83 ; "L'herbe est molle au sommeil sous les frais peupliers") ; Lamento (1883, "Connaissez-vous la blanche tombe") ; Testament (1883, "Pour que le vent te les apporte") ; La vie antérieure (1884, "J'ai longtemps habité sous de vastes portiques").
Peters Verlag (dis. Multiple) ; EP7778A (voix d’hommes) ; EP7778B (voix de femmes).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. RAC 11.11
RACHMANINOV, Serge : 24 Préludes. Herausgeber Dominik Rahmer. Fingersatz Marc-André Hamelin.
« Tirant parti du Prélude en ut dièse mineur op. 3 n° 2, composé en 1892 déjà et devenu rapidement célèbre, Rachmaninov écrivit jusqu’à 1910 deux autres recueils de Préludes publiés également en un volume en 1911. S’inspirant des modèles correspondants de Chopin, Scriabine ou encore Bach, le grand aïeul, ils forment un cycle de 24 Préludes dans toutes les tonalités majeures et mineures, mais, contrairement à ceux de ses prédécesseurs, ne sont pas classés systématiquement d’après des tonalités. Un dernier sommet de la musique pour piano postromantique, auquel aucun pianiste n’échappe ! » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1200 : 27 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 08 sept. 14 14:24, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Répondre