Chroniques de mai 2014

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

0.600 PAC
PACELAT Walter : Tessitures : 61 pièces originales pour aborder la notion de "style" par la pratique instrumentale collective.
« L'objectif premier de ce recueil est de donner lieu à la constitution d'ensembles atypiques, peu traditionnels, à travers des pièces qui abordent des styles et des genres que ne partagent pas forcément certains exécutants (modes anciens, folklore, populaire, ethnique, jazz...). L'auteur s'est attaché à composer des textes musicaux courts et variés, destinés conjointement à la Formation musicale (assimilation des éléments d'écriture, compréhension du texte, travail sur la transposition, apprentissage des clés...) et aux classes de Musique d'ensemble (lecture à vue, maîtrise des diverses formes de jeu, intégration de son propre instrument au sein de l’ensemble...) » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Van de Velde (dis. Lemoine) ; VV301 : 21,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

3. TOM 30
SICILIANO, Marie-Hélène : Faisons de la musique en FM Vol.1.
« Le concept de cet ouvrage de Formation Musicale (FM) est nouveau et différent des précédents. Bien qu'il s'adresse à une première année de FM, il rend possible l'utilisation de l'instrument pendant le cours. Et si l'élève ne joue pas encore d'un instrument, il aura toujours la possibilité de jouer des petites percussions ou même de frapper dans ses mains, l'important étant que l'élève reste actif pendant l'apprentissage. Même si l'objectif reste le même, c'est-à-dire l'acquisition des mêmes notions techniques et musicales, les outils utilisés sont différents. On abordera la lecture de façon globale, c'est-à-dire sans clé au départ, pour aller très vite vers la connaissance de celles-ci (clés de Sol, de Fa, d'Ut) ainsi que du répertoire instrumental. Le travail rythmique se fera de façon ludique avec pour but un meilleur ancrage de la pulsation. Quant au travail de l'oreille, il sera plus progressif, alliant le visuel (échelle des sons) et l'auditif. Tout cela, enfin, sur un répertoire plus orienté vers les musiques d'aujourd'hui, nos compositeurs contemporains ainsi que vers les musiques actuelles. Le cours de Formation Musicale doit rester un lieu de rencontres musicales et humaines, un lieu d'ouverture fait d'apprentissage autant que de partage. Je vous souhaite une belle et joyeuse route musicale ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions H. Cube (dis. Lemoine) ; HC49 : 19,20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

0.661 SAR
SARFATI, Pascal ; GERALD, Ludovic : Les accords à la guitare c'est facile
« Pour éviter d’avoir à mémoriser des schémas d’accords à la pelle, cette méthode vous présente le fameux système CAGED, permettant de retrouver, par simple déduction, la totalité des accords de la guitare, et ce sur tout le manche ! Après avoir abordé les 5 formes principales d’accords ouverts (C, A, G, E et D), qui sont aussi les premières positions utilisées par les débutants, vous apprendrez, en vous décalant par le biais des barrés, à retrouver et jouer tous les accords majeurs et mineurs. Puis, en procédant à l’identique, vous appliquerez le principe aux accords 7, m7, M7... sans la moindre complication supplémentaire. Tout au long de cet ouvrage, des accompagnements en tablatures et sous forme de grilles d’accords vous sont proposés pour mettre en application les enseignements, et ce dans différents styles : du blues au rock, en passant par le jazz, la funk, le reggae, la pop… il y en a pour tous les goûts. Une fois le système assimilé, vous constaterez qu’il vous permet non seulement de retrouver facilement tous les accords, mais aussi de jouer à différents endroits sur le manche tout en optimisant les déplacements. Bref… rapidement vous pourrez dire : “Les accords à la guitare ? C’est facile !” Le DVD vous fait la démonstration en son et en images des différents exemples et autres accompagnements proposés tout au long de la méthode ; alors que le CD MP3 vous propose pour sa part de nombreux playbacks spécifiques pour travailler en situation tous les tutoriaux qui jalonnent cet ouvrage .» (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.Com (dis. Multiple) ; 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 05 mai 14 9:42, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : Théorie musicale pour la basse
« Tous les bassistes ont, à un moment ou un autre de leur progression, besoin de posséder un minimum de notions théoriques. Pour être capable de lire, de comprendre et de suivre une partition. Pour connaître le manche de sa basse et les notes qui le composent. Pour apprendre et jouer les gammes, les modes et les arpèges. Pour en savoir plus sur les accords. Pour maîtriser toutes les notions d’ordre rythmique. Pour créer une ligne de basse. Pour improviser. Bref... pour être musicien ! Alors, si vous êtes ignorant en la matière, cette méthode vous ouvrira de nouveaux horizons. Et si vous êtes fâché avec le sujet, celle-ci saura assurément vous réconcilier avec les mots théorie et solfège. N’allez pas croire pour autant que cet ouvrage est rempli de règles aussi compliquées qu’indigestes. Bien au contraire. Se voulant avant tout convivial, il permet de mettre immédiatement en pratique à la basse les différents points théoriques exposés au travers d’exemples purement musicaux. De la théorie musicale appliquée... C’est au travers de huit grands chapitres que sont présentées ici toutes les notions à connaître : la notation musicale, la connaissance du manche, l’armure et la tonalité, le rythme, les intervalles, les gammes, les modes et enfin les arpèges d’accords. Un vaste programme pour qu’une fois l’étude de cet ouvrage terminée, vous soyez en mesure de dire avec fierté : « La théorie ? C’est facile ! ». Le CD joint à la méthode constitue une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’il permet d’entendre tous les exemples musicaux tels qu’ils doivent être joués, compris et assimilés » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.Com (dis. Multiple) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 05 mai 14 9:40, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

0.692 MAR
MARCEL, Frédéric : Le Jeu décroisé à la batterie
«Le jeu décroisé consiste à diriger les rythmes avec la main gauche. En jouant les cymbales charleston ou la ride avec cette main, vous augmenterez votre indépendance et votre coordination, et ce d’une manière que le jeu en droitier ne permet pas. De plus, la main gauche, jouant le rythme, perd son statut de main faible pour devenir une main forte. Elle aura aussi un meilleur accès à tous les éléments de la batterie, puisqu’elle n’est plus bloquée par la main au-dessus d’elle. Le but ultime de ce travail est de devenir ambidextre, c’est-à-dire savoir jouer vos plans aussi bien en dirigeant avec la main droite qu’avec la main gauche. Mais à une échelle plus raisonnable, le jeu décroisé vous permettra d’acquérir davantage de dextérité. Et tout en continuant à jouer certains plans à droite, vous inclurez dans votre jeu de nouveaux rythmes, en les jouant avec la main gauche. Par ailleurs, cette méthode s’adresse aussi à tous les gauchers jouant sur une batterie disposée en droitier. Le CD reprend une bonne partie des très nombreux exemples proposés, pour vous en faire la démonstration mais aussi vous aider dans leur interprétation » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.Com (dis. Multiple) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

0.682 ARB
ARBAN, Jean-Baptiste : Les Fondamentaux récréatifs volume 1.
L’ouvrage rassemble 26 exercices de la méthode Arban avec accompagnement CD. Le volume 1 de cette nouvelle collection de André Henry est destinée à l'étude du détaché. Chaque arrangement des accompagnements transforme ces exercices en pièce très ludique et agréable à travailler.
Editions Robert Martin (dis. Multiple) ; 5329 : 21,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

0.665 REB
Rébillard, Jean-Jacques : Funk guitar volume 1 : 1950-1975.
Une méthode de guitare funk, R&B et soul sous la houlette de Jean-Jacques Rébillard. L’ouvrage propose 2 compacts réunissant pas moins de 50 Play-Backs. Vous saurez tous sur l’histoire du genre, les guitares usuelles et les matériels, les notions de bases, l’harmonie, les rythmiques, les riffs, ballades, groove, etc. Pour jouer comme The Coasters, Johnny Otis, The Drifters, Ray Charles, Sam Cooke, James Brown, Aretha Franklin, Otis Redding, Al Green, Stevie Wonder, Marvin Gaye…
Editions J.J. Rébillard (dis. Multiple) ; JJR075 : 28 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

0.611 AST
ASTIE, Christophe : Faites du piano tout simplement.
Bien plus qu'un recueil de partitions, cet ouvrage vous accompagne dans votre mise en place de chaque morceau en vous proposant aide à la lecture sur le rabat de gauche, une méthode de travail sur le rabat de droite, un DVD pour visualiser, écouter, découvrir et peaufiner votre morceau. L’ouvrage rassemble 40 morceaux dans tous les styles pour tous les goûts : classiques (Hymne à la joie, Beethoven ; Tristesse, Chopin ; Menuet, Mozart…), jazz, Ragtime et compagnie (P'tit Blues ; Let My People Go ; Boogie ; Baby Eléphant Walk, Mancini…), musique de films et chansons (La petite Cantate, Barbara ; Elisa, Gainsbourg ; Poupée de Cire, Gainsbourg ; Bienvenue chez les CH'TIS, Rombi ; Qui a tué grand maman, Polnareff…), musiques et chants du Monde (Plaine ma Plaine ; Scarborought Fair ; We Wish you a Merry Christmas ; les Anges dans nos Campagnes…).
Editions F2M (dis. Multiple) ; 005 : 33,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2014

Message par Lopez Noël »

0.661 CAR
CARTEREAU, Cédric : La Guitare acoustique, vol.1.
« Cette méthode est plus particulièrement destinée à l'apprentissage de la guitare folk, appelée également guitare acoustique. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour jouer et enchaîner les accords que vous trouverez dans n'importe quel morceau que vous désirerez ajouter à votre répertoire. Chaque exemple vous permettra d'apprendre les techniques de jeu et les positions d'accords essentielles pour un guitariste afin d'être capable d'accompagner sereinement un chanteur, une chanteuse ou vous-même » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Paul Beuscher (dis. Beuscher) ; PB1383 : 20,60 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre