MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 9 - Musiques du monde)

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Modérateur : Lopez Noël

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MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 9 - Musiques du monde)

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Veuillez faire figurer ici des chroniques de disques de la classe 9 des nouveaux PCDM : musiques du monde.
Dernière modification par archive le lun. 22 sept. 03 15:12, modifié 1 fois.
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9.69 ACC 36
Accordéons : Bretonne attitude.
Quatorze jeunes accordéonistes vivant en Bretagne interprétent des standards traditionnels ou leurs propres compositions. Cet album est une palette sonore où l'accordéon diatonique, l'accordéon chromatique et le bandonéon se conjuguent avec bonheur. Un esprit créatif en constante évolution animent ces quatorzes titres. Sympathique ! (Lucas Falchero)
Keltia Musique (dis. Keltia musique) KMCD141
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9.34 MAQ Ouzbékistan
Maqâm Dugäh, le Shash-maqâm ouzbek-tadjik. Nâdira Pirmatova
Issu d’une riche tradition savante remontant au XVe siècle, le maqâm de Boukhara a pris forme au XVIIIème siècle. Suite de pièces instrumentales et vocales chantées en persan, le maqâm accompagnait le protocole de la cour de l’émir. Voici une occasion rare de l’entendre dans son intégralité, restitué ici dans sa forme originale, longue et lente. Le cours du temps et les goûts du public l’avaient altéré par de nombreuses coupures et adaptations. Le livret signé Jean During (musicologue spécialiste de l’Asie centrale) détaille l’histoire et la forme du maqâm, la structure et les rythmes complexes de chaque pièce, puis il présente les musiciens héritiers de cette tradition musicale raffinée et envoûtante. Un document exceptionnel, nouveau joyau de la collection Inédit, label de haute qualité qui poursuit son édition phonographique de sources musicales authentiques. (Corinne Brun)
Maison des cultures du monde, collection Inédit, 2002. W260111. (www.mcm.asso.fr)
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9.SAL 93
La SALSA c'est pas compliqué.
12 titres de vraie salsa, presque une méthode pour apprendre à la danser : que demander de plus ? Et c'est signé Azuquita, salsero des plus complets dans le monde latino-américain. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Night & Day) FA464
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9.GJA 78
GJALLARHORN : Ranarop.
Si vous cherchez une voix venue du froid qui entonne avec entrain des paroles tout à fait incompréhensibles mais qui fleurent bon le cercle polaire arctique, si vous êtes pénêtrés des mythologies scandinaves les plus secrètes : alors ce disque monolithique est pour vous. Gjallarhorn n'en est pas à son coup d'essai et transforme, en ces temps de rugby, une fois de plus un héritage musical traditionnel en une sorte de folk music vivante et fraîche. Superbe et dépaysant. http://www.gjallarhorn.com (Lucas Falchero)
Ab Vindauga Music (dis. Institut Of Finland-Swedish Traditional Music) VDMCD902
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9.EVO 18
EVORA, Césaria : Voz d'amor.
La chanteuse Cesaria Evora naît en 1944 à Saint Vincent au Cap Vert, île de la côte ouest de l'Afrique. Ce port est le berceau de la musique morna un mélange de fado portugais, de jazz et de musique latine. Cesaria Evora chante dès sa jeunesse pour survivre mais la reconnaissance n'arrive que très tard. Au début des années 90, elle fait l'objet d'articles dans la presse parisienne et le succès arrive. Depuis, elle enchaîne les albums et voici Vos d'amor, un délicat mélange de sensualité et de passion. Une valeur sûre. (Lucas Falchero)
BMG (dis. BMG France) 82876543792
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9.CIS 16

CISSOKO Moussa, Abdoulaye DIABATE, Djeli Moussa DIAWARA : Kora jazz trio

La rencontre entre le jazz et la musique africaine existe depuis longtemps. Avec le Kora jazz trio, une fraîcheur subtile est donnée à ce genre hybride, de nouvelles directions se dessinent : ici la balance ne penche pas plus du côté jazz que de celui de la musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest, c’est une fusion totale et originale. La parfaite complicité entre les trois musiciens : le pianiste sénégalais Abdoulaye Diabaté, le percussionniste malien Moussa Cissoko et le joueur de kora guinéen Djeli Moussa Diawara, donne à l’ensemble une fluidité, une énergie et une légèreté régénérant les esprits. Chacun des trois musiciens composent ou jouent habituellement dans la formation d’autres musiciens (Salif Keita, Higelin, Lavilliers…). Espérons que leur réunion se perpétuera dans l’avenir. (Elisabeth Cestor)

Celluloïd (dis. Mélodie) 67048.2
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9.59 OJO
OJOS DE BRUJO : Bari
Ce disque a fait fureur l’été dernier en Espagne. Le groupe mélange une forte culture flamenca à une rythmique pop-rock. On sent également quelques influences puisées dans le hip-hop, le jazz et le funk. C’est une musique populaire, festive, sans prétention, très espagnole, dont l’accroche mélodique et dynamique permet de traverser les frontières.
(Elisabeth Cestor)
CD K. Industria – ACTive Sound (dis. Mosaic Music) 363102 – MMD / 511
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John Burrus : Chansons de Cowboy et Country music

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John Burrus, Cowboy songs & Country hymns, Texas-USA
Label Inédit, Maison des cultures du monde, 2003. W260079.

Né en 1923, John Burrus prend très jeune le goût de la musique, pratique la mandoline, la guitare, et violon et l'harmonica. Après avoir servi dans l'armée, il revient travailler à la ferme dans son Texas natal et tout son temps de loisir est consacré à la redécouverte des chants traditionnels de son enfance, des chansons de cowboy et de la country music. Il s'accompagne lui-même ici à la guitare et à l'harmonica. Ces chants évoquent la vie parfois risquée au milieu des troupeaux et les codes d'honneur du cowboy. On pourra découvrir leur morale dans la brochure qui en donne la traduction complète. John Burrus continue à accompagner les rodéos avec sa guitare, et se produit également lors de cérémonies de cowboys. La Maison des cultures du monde, où John Burrus s'est produit en 1989, nous propose avec cet enregistrement un volet de l'histoire musicale des Etats-Unis en cours de disparition.
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Cap Vert

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Cap Vert. Batuco de l'île de Santiago. Batucadeiras de Rincon.
Coll. Inédit. W260114 Maison des cultures du monde
(distrib. Naïve, www.label-inedit.com)
Joute oratoire et dansée sur un rythme soutenu, le batuco est joué essentiellement par les femmes à l'occasion d'une cérémonie rituelle, d'un événement social ou d'une soirée entre elles lorsque les hommes sont partis en mer ou sur le continent.
La forme du batuco comprend de manière indissociable le chant, la percussion et la danse. Une soliste lance le chant et chaque phrase est reprise par l'ensemble des femmes. Elles frappent également la percussion (simple boule de chiffons serrés dans un sac tenu sur leurs genoux) tandis que l'une d'entre elles se lève pour entamer une danse. Cette danse, articulée à partir des hanches, évoque l'étreinte de l'homme absent. Quant au chant, toujours alterné entre la soliste et le groupe, en créole capverdien, il montre avec un langage très cru et sarcastique la figure de l'homme ivrogne, négligeant ou même fuyant femme et enfants restés sur l'île. La brochure présente la traduction des chants et les caractéristiques musicales, historiques et sociales du batuco ainsi que sa parenté avec certaines traditions africaines. Cet enregistrement a été effectué à la Maison des cultures du monde lors du festival de l'imaginaire de 2003. (Corinne Brun)
9.18
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9 UNE 2 Israël Palestine
D'une seule voix.
"Profanes ou sacrées, ce disque réunit quelques unes des plus belles voix de chacune des trois grandes religions monothéistes concernées par le conflit israélo-palestinien." Le projet de faire chanter ensemble des artistes de confession différente, de leur offrir un endroit commun où donner les pièces les plus représentatives de leurs expressions musicales respectives pour porter un "message de respect, de dignité et d'espérance" semble une idée à la fois superbe et rare, engagée dans l'apaisement et l'expression des différences. Superbe ! Vingt titres magnifiques et magiques qui disent toute la beauté de Jérusalem et sa complexité. Hébreu, latin, grec, arménien, arabe : les langues se répondent. (Lucas Falchero)
Ad Vitam records (dis. Night & Day) USVAV001
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Grèce : Koumpania Xalkias – Musiciens traditionnel

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9.56
Grèce : Koumpania Xalkias – Musiciens traditionnels d'Epire
L'Epire, au nord-ouest de la Grèce, soumise à l'exode rural, entretient cependant une forte tradition sociale et musicale, notamment l'été avec le retour au pays des épirotes. De nombreuses fêtes ont lieu et peuvent durer plusieurs jours. On fait appel à des musiciens, souvent d'origine tsigane, pour les animer. La clarinette importée en 1830 a pris une importance primordiale dans le groupe, composé également ici d'un violon, d'un tambour, d'un accordéon et d'un luth, tous joués par les membres d'une même famille qui se produira en mars à Paris dans le cadre du 8e Festival de l'imaginaire. Mélancoliques ou enjoués, ces chants et danses ont pour thèmes essentiels l'amour et l'exil (Corinne Brun)
CD Label Inédit, mars 2004. W 260117
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Iran-Khorassan : L'histoire de Tâher et Zohre – Ro

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9.35
Iran-Khorassan : L'histoire de Tâher et Zohre – Rowshan Golafruz, chant et dotär
Cette épopée amoureuse, légende ancestrale connue sous plusieurs versions, parcourt les régions depuis l'Anatolie jusqu'au Turkestan chinois. En proie à leurs amours contrariées, le protagoniste et sa belle parviendront-ils à la réalisation de leur bonheur ?
R. Golafruz mène le récit avec une voix âpre, une virtuosité et une énergie imperturbables pendant près de deux heures. Il s'accompagne au dotar, luth à manche long et à deux cordes.
Cette tradition de récits, dasthan, est perpétuée oralement au sein des familles de bardes du Khorassan, les bakhshi. R. Golafruz descend de l'une d'elles qui transmet ce récit depuis neuf générations. Il se produira à nouveau cette année lors du 8e Festival de l'imaginaire de la Maison des cultures du monde, seul en scène, pour nous rapporter cette anthologie poétique chantée tour à tour en turc, kurde et persan. Le livret -en français et en anglais- comporte toutes les paroles et une présentation historique et musicale du genre. (Corinne Brun)
Double CD Label Inédit (Maison des cultures du monde), mars 2004. W 260116.
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Kazakhstan : Le Kobyz – L'ancienne viole des chama

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9.34
Kazakhstan : Le Kobyz – L'ancienne viole des chamanes
Le kobyz est la forme musicale traditionnelle des kazakhes, remontant au 15ème siècle et prenant ses sources dans la civilisation turco-mongole, avec laquelle elle garde de fortes parentés. Ces chants, souvent improvisés, ont pour thèmes la vie quotidienne des nomades et leurs croyances en la nature et les esprits, liées aux pratiques chamaniques. Cette forme est également caractérisée par un ensemble de trois instruments : une viole, un luth et un tambour dont la fabrication est entourée de légendes. Pendant la période soviétique, cette tradition a été violemment réprimée et a perduré clandestinement. Les deux interprètes de cet enregistrement, dont la vocation leur a été révélée en rêve, sont devenus les plus grands et talentueux défenseurs de cette tradition. On pourra entendre leurs chants et violes envoûtantes lors du 8e Festival de l'imaginaire en mars (Corinne Brun)
CD Label Indédit, mars 2004. W260115
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9.083
STRADA : Gadjé


L’ensemble instrumental présente un album des musique gitane destinées au gadjé, aux non-Tsiganes que nous sommes. A travers le continent européen Strada trace un itinéraire musical qui rend hommage aux musiciens roms, les rois incontestés des grandes fêtes rituelles. Parmi les pays représentés : l’Italien l’Espagne, la France la Hongrie et la Grèce. L’ensemble Strada est composé de musiciens du Québec Pierre Langevin, Pierre Tanguy, Liette Remon, Gabrielle Bouthillier, Jean-Philippe Reny. René Lussier et Guy Ross apparaissent également sur le disque. A ce titre musique canadienne est bien représentée puisque figure « Marche et air du galant » et « Le rosier de trois couleurs de roses » ont été recueillies. De plus les « Ronds de Loudéac » présentent une ressemblance non négligeable avec le patrimoine traditionnel québécois. 5 des 16 pièces du disque sont d’origine grecque : « Karagouna », danse langoureuse, « Omorfoula », danse rythmée, « Bals de Smyrne », « Tha Tragoudiso Agaliná ». Le minutage est de 53’19 secondes. (Jean-Nicolas De Surmont)

XXI-21 Productions (dis. www.XXI-21.cjb.net) XXI XD 2 1432
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