Discographie chanson française (Classe 8)

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Discographie chanson française (Classe 8)

Message par archive »

Discographie réunie par Jacques Roussel.

8.ANI 4
ASTIER et les Frères SAKARINE : Les gens sont devenus ouf !
Claude Astier est toujours aussi drôle avec ses mots vitriolés et son langage particulier, il peut vous dire des choses sérieuses avec des musiques jazzantes et tziganantes. Avec ses frères Sakarine, il guitarise et violonise souvent sur des rythmes au tempo endiablé, alors c'est « de la vodka atomique.» A signaler dans cet album une chanson de Gilbert Laffaille Rêve de comptoir qu'il a mis à son répertoire, et un Viens Poupoule d'une autre époque, interprété à la façon Astierienne. Avec ses frères Sakarine, de fameux musiciens, c'est un Astier diantrement épicé !
Mezzcaline (dis. Productions Spéciales) CDP-3-817

8.BAR 4
BARRIER, Valérie.
Comme son père Ricet-Barrier, Valérie a la plume poétique, incisive et humoristique, ses tournures de phrases sont de belle écriture et ses chansons dont elle compose également les musiques nous racontent des histoires où il est question d'amour passion avec ses flambées érotiques et ses tortures de l'âme lorsque le doute s'installe. « A douter tant de fois de ton cœur, de ma vie et le temps s'envole et ma force avec lui.» Valérie, c'est une interprète pleine de sensibilité, de tendresse, d'émotion que son timbre de voix chaleureux met particulièrement en évidence. On ne peut qu'apprécier les qualités vocales et d'écriture de cette Valérie Barrier dans ce premier album qui est une réussite. Voilà une artiste à suivre de près.
Monog / Studio 24 (dis. L'Autre Distribution) CD5941871

8.BOR 4
BORGIA, Lulu : Chair publique.
On prend toujours un grand plaisir à écouter cette Lulu Borgia avec ses voluptés passionnelles, teintées de noirceur. En cette Chair publique, sataniquement et charnellement nôtre, de son timbre de voix éclatant, elle nous réchauffe de quelques Glaces murailles si ce n'est d'un Temps médiéval, « d'un joyeux naufrage » et lance ses banderilles sur un Toromythos ou « s'en va rêver (...) dans le cerisier » peut-être à ce Kent au mariage de Jenny Mc Gowen. Il y a bien d'autres chansons, à commencer par La Chanson de Bascoulard, tout cela sur les paroles fort bien troussées de son inséparable auteur Jean-Pierre Joblin, lequel, de sa plume allègre, trace des textes sur mesure pour la sulfureuse Borgia qui y imprime ses propres musiques.
Tempo clap (dis. Mélodie Distribution) CDEH0015TC

8.CAU 4
CAUSSIMON, Céline : Je marche au bord...
Drôle, tendre ou émouvante, on ne peut rester insensible à l'écoute de la voix et des chansons de Céline Caussimon, empreinte d'humour noir, de cynisme et d'autodérision, dont les mots sont tissés sur une trame poétique. Dans son second album, parolière la plupart du temps, des compositeurs comme Mikaël Guillaume, Viviane Arnoux, Jean-Pierre Poisson, Lulu Borgia, Laurent Desmurs et Charles Büjstrom signe les musiques. Enfin, elle interprète une chanson dont le texte est de Robert Desnos et la musique de Kurt Weil La Complainte de Fantomas. Encore une fille d'artiste (son père était Jean-Roger Caussimon) qui a de l'avenir, et si elle « marche au bord », nous, à l'écouter, on marche à fond.
Le Chant du monde (dis. Harmonia Mundi) CD2741164

8.CAU 4
CAUSSIMON, Jean-Roger.
La collection Poètes et chansons chez EPM nous présente les grandes chansons du chanteur poète comédien Jean-Roger Caussimon interprétées par lui-même, certaines écrites en collaboration avec Léo Ferré (Monsieur William, Comme à Ostende, Mon camarade, Le temps du tango, Mon Sébasto, Ne chantez pas la mort), d'autres signées avec Claude Vence, Eric Robrecht, Francis Livon, Roger Pouly, Francis Lai, Jean-Paul Mangeon, Philippe Sarde, Jean-Marie Seina. Un superbe livret disque avec présentation de cet artiste de grand talent qu'était Jean-Roger Caussimon (1918-1985).
EPM (dis. Mélodie) CD980482

8.CHA 4
CHARLOTTE etc. : Bouquet d'épines.
C'est le second album de cette grande fille originale. Originales également sont ses chansons lorsqu'elle les interprète avec ce coté insolite qui retient l'attention. Dotée d'une écriture expressive et enivrante avec des pétales d'érotisme et d'humour ravageur, elle a comme elle chante « pour un pétale, une rose en trop, avec mes mains je fais des drames, je suis K.O. dans un verre d'eau », j'ajouterai qu'avec ses mots, elle poétise joliment, nous sortons des sentiers battus et comme il y a des épines aux roses, elle est « la reine des épines », et pourquoi pas une future reine de la chanson !
Patch Rock (dis. Poplane) CDETC001

8.CHA 4
CHANSON PLUS BIFLUOREE : Au bilboquet des planètes.
Énième album de ces Chanson Plus Bifluorée, qui cette fois rendent hommage à Aimé Jacquet et à cette France championne du monde de football. Ils parlent aussi de Gymnastique, de Trompette, du « meilleur moment de la journée (...) quand on va se coucher » d'un « jour ordinaire » des « femmes des copains » et d'autres histoires, avec toujours des chansons pleines d'entrain qui caractérisent ces Chanson Plus Bifluorée.
Rym musique (dis. Universal) CD1989-11-2

8.CLE 4
CLERC, Caroline : Jamais nerveuse, toujours femme du monde.
C'est le tempérament comique d'une chanteuse comédienne qui fait chanter l'humour et la fantaisie à travers les chansons d'un autre temps, et même du temps présent. De Fragson à Pierre Louki en passant par Yvette Guilbert, Maurice Yvain, Michel Emer ou Jacques Debronckart. Caroline Clerc nous présente ainsi tout un éventail de chansons à la mesure de son talent.
Yvon Chateignier (dis. M10) CD187702

8.COU 4
COULANGE : Où ?
C'est le troisième album de cet artiste méditerranéen qui aime aussi les côtes bretonnes. Musicien, violoniste, guitariste, comédien, auteur, compositeur, ses chansons ont des reflets océaniques en des musiques électronisantes mais reposantes au milieu des cordes instrumentales dans une atmosphère et un climat particulier, parfois quelque peu mélancolique en de solitaires pensées quand fleure bon le rêve lorsque s'efface la réalité. On sent ainsi un travail recherché et quelques trouvailles musicales.
As de coeur (dis. Mélodie Distribution) ASCD3021.09919.2

8.DID 4
DIDIER, Romain : Délassé.
Le nouveau Romain Didier est arrivé sur le marché, et c'est toujours un régal que d'écouter les chansons de cet artiste talentueux avec son toucher pianistique inégalable, entouré d'une nouvelle et excellente équipe de musiciens. Ces chansons là sont en majorité signées de sa plume, paroles et musiques, sauf une co-signée avec Allain Leprest et une autre avec Claude Semal. Ainsi, on appréciera au cœur de la chanson ce Romain Didier, lequel avant de nous quitter regrette « que ses mots les plus vrais ne sont jamais écrits dans ses chansons.» Mais à écouter de telles chansons, il n'y a rien à regretter.
Creon Music (dis. Virgin) CD5804312

8.ELZ 4
ELZIERE, Claire chante Pierre Louki.
Pierre Louki, auteur compositeur et interprète de talent, qui fut un grand ami de Georges Brassens, semble avoir trouvé sa nouvelle interprète en la personne de Claire Elzière, une jeune et talentueuse chanteuse qui fait si bien chanter les textes drôles ou tendres de cet auteur incomparable qui a écrit de véritables petits chefs d'œuvres. Claire Elzière, c'est aussi une voix et un tempérament fougueux. Enfin, voilà une nouvelle venue dans le métier dont on reparlera certainement, elle a toutes les qualités requises pour cela.
Saravah (dis. Night & Day) CDSHL2110

8.FIN 4
FINSTER, Clara : Les Fragiles.
Voilà le premier album parfaitement réussi d'une Clara Finster qui dans la vie ressemble étrangement à la Gelsomina de La Strada. Des chansons joliment construites, pleines d'humour et d'émotion avec ses « petites misères » et ses joies de toutes sortes, avec également ce coté explosif et ses mots bien à elle qui flirtent avec la poétique. Chansons parfois signées avec Pierre Grosz pour les paroles, Frédéric Loiseau et Albin de la Simone signant les musiques. A écouter cette voix et ces chansons, on ne peut qu'aimer cette Clara Finster et lui prédire un brillant avenir artistique.
Compact (dis. Mosaïc Music) CDJS140195.C

8.GAI 4
GAILLARD, François : Salut l'ami.
Une présence vocale, une certaine verve, de la poésie en ses textes quelquefois parlés, quelques révoltes, de la tendresse, de l'amour et de l'amitié. Il chante en s'accompagnant au piano tout en étant accompagné par l'accordéoniste Patrick Reboud. Tranche de vie avec une ribambelle de mots « C'est pas pour la grande poésie, c'est pour chanter la vie, les toi, les moi, les nous, les nôtres qui s'croisent et s'mélangent et s'aiment et s'racontent.» Ce jeune ACI originaire de Grenoble n'oublie pas certains artistes talentueux qui l'ont précédé, en chantant Michèle Bernard Je t'aime et Allain Leprest Madame. François Gaillard marche sur leur trace avec sa propre personnalité. Salut l'ami, et à bientôt pour de nouvelles et belles chansons.
A FLEUR DE MOTS 1 rue Mazard 69002 Lyon. Tél. : 06 86 90 52 65 et 06 86 90 52 65 e-mail : [email protected] CDFDM0102

8.GAR 4
GARRY, Pascal : Vents de terre.
C'est le second album de ce jeune ACI plein de promesses. S'il compose toutes les musiques et écrit certains textes, il fait aussi appel à un parolier comme Philippe Thivet, ou encore à un Yannick Le Nagard ou Pascal Piezanowski, enfin il a mis aussi en musique le poète Georges de Cagliari qu'il interprète de sa voix au timbre chaleureux. Pascal Garry s'entoure aussi de deux excellents musiciens : Mathilde au violoncelle, et Jacques à la guitare. De la belle ouvrage. Allez, on court s'acheter l'album, ventre à terre !
Couleurs de nuit (dis. Anacronik) CDP-M-A002

8.GRI 4
GRIMM, Chantal : Nous les rêveurs.
Chantal Grimm nous présente son nouvel album en nous précisant « qu'elle est passée de l'autre coté » depuis que « les petits princes se sont taillés et les rois sont fatigués.» Chansons où il y a des histoires de vampire, des pensées amoureuses à l'aéroport, d'un drôle de mariage, de blessures à l'âme, de jeux amoureux… et puis nous dévoile pas mal de choses en nous parlant de certaines célébrités (Art-thérapie). Cette historienne de la chanson qui s'est consacrée ces dernières années au conte musical revient au tour de chant en tant qu'ACI et nous supplie, s'il vous plait, d'aimer et d'écouter les chanteurs ! (Nous, les rêveurs). Sous la direction musicale de Michel Goubin, entourée d'une belle équipe de musiciens, Chantal Grimm s'est mis dans la tête de nous faire rêver.
Prod. et dis. PIVOINE 55, rue Raymond Losserand 75014 Paris Tél./fax : 01 43 22 30 84 CDPIV10
Dernière modification par archive le mar. 14 juin 05 8:44, modifié 2 fois.
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

8.HAV 4
HAVET, Marc : En direct.
Ce mec là a le rythme dans la peau et des chansons pas si foldingues qu'elles en ont l'air, s'il dit avoir été « fou, fou, fou » et être « sorti de l'asile, aujourd'hui je suis guéri », on veut bien le croire. Il a derrière son swing des paroles qui vous parlent souvent de choses sérieuses et pas toujours réjouissantes, il n'envoie pas dire ses quatre vérités à la face du monde avec son humour féroce, tout en martyrisant les touches de son piano avec un bel enthousiasme. A vrai dire, comme il chante « c'est un chanteur très engagé.»
MAGIQUE 42, rue de Gergovie 75014 Paris Tél. : 01 45 42 26 10 et 01 45 43 21 32 CD202275MY

8.JUL 4
JULIAN, Charlotte : Les Plus grands succès.
Avec son accent provençal, Charlotte Julian reprend les plus grands succès d'une chanson française des plus populaires, de Comme de bien entendu à Tamara boum die en passant par Le Cul sur la commode, La Plus bath des javas, C'est pour mon papa et autres titres du passé. Au cœur de la rengaine chante Charlotte Julian.
Pomme Music (dis. Sony Music) CD953152

8.LAF 4
LAFFAILLE : Dimanche après-midi.
Toujours magnifiques et pleines de poésies, les chansons de Gilbert Laffaille. Cet album renferme d'anciennes et nouvelles chansons (Laffaille a sorti par la même occasion son second livre de textes, chansons, pièces de théâtre et sketches de scène La Tête ailleurs chez Pirot). Avec cette plume poético humoristique qui javalise sur le vin, qui a la nostalgie d'un Vieux théâtre, qui a « tout bu, tout goûté, tout aimé », qui se penche sur sa petite Boule d'amour, qui s'en va rêver vers « l'eau delà, l'eau de la rivière » lorsque ce n'est sur une ile, et qui nous conte une « histoire d'amour, à la vie à la mort.» On ne peut qu'adhérer à ce poète de la chanson qu'est Gilbert Laffaille. Une référence lorsque l'on parle de qualité textuelle.
Creon Music (dis. Virgin) CD8132152

8.GRA 4
Les Grandes voix de Bretagne aux Tombées de la nuit.
Excellent enregistrement public de ces chanteurs bretons au cours des Tombées de la nuit enregistrées à Rennes. On peut retrouver dans cet album Gilles Servat, Manu Lann Huel, Annkrist, Melaine Favennec, Gérard Delahaye et autres enfants de cette Bretagne, berceau de tant d'auteurs compositeurs interprètes de qualité.
L'Oz production (dis. Coop Breizh) CDL'OZ40

8.LOR 4
L'ORPHEON : Tatatin... et voilà.
Bien sûr, l'Orphéon est un spectacle visuel et musical avant tout, mais il faut aussi écouter l'album du « plus petit Big Band du monde » composé d'Emmanuel Hussenot (fils du comédien Olivier Hussenot), Patrick Perrin et Christian Ponard, ces multi-instrumentistes swinguent à qui mieux mieux et vous donnent un aperçu de leur spectacle délirant et loufoque avec leur coté clownesque qui tout en nous faisant rire, sont de parfaits comédiens et de merveilleux musiciens.
Prod. et dis. Jazz-ophile CDMIC107

8.MIS 4
MISCHLER, Valérie chante Bernard Dimey.
C'est une présence et une voix non seulement sur scène, mais sur disque également. Michel Celie qui fut l'ami et le producteur de Bernard Dimey, a découvert cette interprète qui s'est plongée avec assiduité dans l'œuvre du poète Montmartrois. Le résultat est étonnant. De sa voix puissante à la gouaille faubourienne, elle interprète des chansons comme Frédo, Les mich'tons, Barbara-Strip et autres textes de ce personnage haut en couleur et à l'écriture incomparable. Valérie Mischler avoue elle-même que « c'est comme si Dimey avait écrit pour moi.» Accompagnée excellemment par sa pianiste Catherine Bedez, Valérie Mischler en surprendra plus d'un, mais je ne vous en dirai pas plus, car comme a dit Bernard Dimey « je ne dirai pas tout, même si tu aimerais tout savoir.» Alors, il ne vous reste plus qu'à acheter l'album de Valérie Mischler.
Prod. et dis. Paroles de Dimey (11, rue Lepic 75018 Paris Tél. : 01 42 55 09 00 Fax : 01 42 52 60 02) CDVM001

8.MAR 4
MARIE KISS LA JOUE : Henri, Valentin et les autres.
C'est d'la chanson "popu" bien ficelée. Une voix qui vous accroche, c'est frais et poétique à la fois. Encore une révélation qui nous vient de Bretagne. Une Marie Kiss La Joue (de son nom véritable : Anne-Marie Kemper) qui avoue qu'«elle adore la légèreté, le sérieux l'ennuie, elle aime soit le très triste, soit le complètement gai.» Bon, nous dirons qu'à l'entendre qu'elle a du charme, cette Marie Kiss La Joue, mais qui nous la joue finement et intelligemment.
EMI (dis. TSK Music) CD7243538888 24

8.PIE 4
PIERRON, Gérard : La Chanson d'escale.
(Hommage à Louis Brauquier) Elle est de toute beauté La Chanson d'escale de Louis Brauquier, lorsque Gérard Pierron qui s'est penché sur l'œuvre méconnue du poète navigateur Marseillais l'a mise en musique en l'interprétant avec originalité. Comme dit Pierron : « L'œuvre poétique de Louis Brauquier est un trésor marin, mais elle est pour moi encore bien plus, un trésor d'humanité, je ne suis pas venu piller ce trésor, je suis venu le chanter, que ma voix soit proche de ceux qui le protègent et qu'elle participe au sauvetage », et la voix de Gérard Pierron sert magnifiquement la poésie maritime de Louis Brauquier.
Le Chant du monde (dis. Harmonia Mundi) CD27411-51

8.PIT 4
PITIOT, Thomas : Le Tramway du bonheur.
Cet AC qui connaît la musique sur le bout des doigts (il joue de plusieurs instruments) a obtenu un succès immédiat avec son premier album. Relativement nouveau dans la chanson, il nous chante qu'«il ne parle pas la langue de Molière, mais qu'il aime pourtant les belles rimes, les tirades qui résonnent et les mots qui l'animent, les mots qui lui plaisent », des rythmes différents : reggae, rap etc… de l'humour aussi, des histoires drôles et touchantes. C'est un jeune talent inspiré par sa banlieue nord, avec ses bleus de l'âme et des influences diverses et éclectiques. Un tramway où « tout l'monde aimerait descendre à l'arrêt du bonheur.»
T’inquiète productions (dis. Productions Spéciales) CDAS93TP1

8.REG 4
REGINAL, Jean-Pierre : En concert.
Voilà un album de chansons de ce Jean-Pierre Réginal enregistré en public. Cet ACI qui s'accompagne au piano, chante ses chansons où amour et humour se chevauchent allègrement, un amour qui a des écorchures à l'âme, mais où transperce l'amitié chaleureusement, qu'il interprète de son timbre de voix plein de charme et d'émotion. Un Jean-Pierre Réginal qui nous dit « s'être marié à son piano, et ils eurent beaucoup de chansons.» Avec cet amour musical, ils semblent inséparables et unis pour la vie, en leur souhaitant d'enfanter encore d'innombrables chansons.
Romane disques (dis. Gé[email protected] Gérard Loo Tél. : 01 46 54 57 70 Fax : 01 46 54 39 69) CDRCD252

8.RUE 4
Rue des chansons.
Un choix intéressant et de qualité, de chanteurs et groupes de notre époque, avec Benabar, Vincent Delerm, La Tordue, Mathieu Bogaerts, La Rue Kétanou, Les Têtes Raides, Sansévérino, Marie Kiss La Joue, Arno, Les Hurlements de Léo, Ceux qui Marchent Debout, Juliette, Yann Tiersen. A découvrir pour ceux et celles qui ne connaissent pas tous ces artistes d'une chanson actuelle qui se porte à merveille, il est bon de le chanter à la face des détracteurs.
EMI Music (dis. Virgin) CD7243 5809042-0

8.SAR 4
SARRI, Martine : Tout couleur.
Elle a Le cœur tout couleur cette Marseillaise dont les cris du cœur sont comme des cris de révolte contre les injustices d'un monde en folie, et s'il ne reste qu'une chanson douce pour sauver la terre, c'est, chante-t-elle, le chant « de la Commune.» C'est bien elle, d'ailleurs, ce « Portrait de femme » qu'a tracé « trait pour trait » le pinceau du peintre. Martine constate aussi qu'«Y'a qu'les homos qui savent parler d'amour », et, dans un océan d'amour et de passion, elle fait chanter sa vie à travers ce nouvel album où nous retrouvons entre autres les signatures de Claude Lemesle, Jean-Paul Cara et Pierre Philippe pour les paroles, et de Roland Romanelli, Richard Galliano, Angelo Zurzollo et Astor Piazzola pour les musiques.
EPM Music (dis. Mélodie) CD980832

8.SOL 4
Le SOLDAT INCONNU : C'est la faute à personne.
Le Soldat Inconnu, c'est avant tout Monique Froidevaux, parolière et chanteuse de ce groupe helvétique. C'est le grain unique de cette voix puissante qui nous interprète des textes empreints de mélancolie, avec un coté audacieux et émotionnel qui va de la chanson réaliste au rock ravageur, entourée d'une super équipe de musiciens. A signaler dans ce quatrième album du Soldat Inconnu une chanson de Michèle Bernard Maintenant ou jamais interprétée d'une façon toute personnelle par cette Monique Froidevaux qui de sa voix nous réchauffe le cœur.
Quai de scène (dis. Pias) CDSOLDAT2002

8.UTG 4
UTGE-ROYO, Serge : Contrechants… de ma mémoire.
Edito Musiques a ressorti dans un luxueux coffret les Contrechants… de ma mémoire de Serge Utgé Royo, comprenant 2 albums (33 chansons au total). Magnifiques livret et couverture illustrés de dessins originaux de Philippe Gibon et Tardi. Ses chansons sont celles qui ont suivi les jeunes et moins jeunes années de Serge Utgé-Royo qui précise que « ce sont des chansons sociales détournées du XXème siècle et chants traditionnels, originaux ou arrangés d'auteurs, compositeurs connus ou anonymes, et puis aussi des chants écrits aujourd'hui ou hier soir » par Serge Utgé-Royo lui même, qu'il interprète de son timbre de voix d'une incomparable beauté.
Edito Musiques (dis. Mélodie) CDUR56

8.WAL 4
WALLY : A vendre.
Chansons enregistrées en studio ou en public. Monologues et chansons courtes. Au total, 27 titres, et du pur Wally avec 100% d'humour et de franche rigolade, c'est délirant. Wally jongle avec les mots et pratique la dérision. « Si quelqu'un de très célèbre a dit, lève toi et marche, moi ce serait plutôt du style assied toi et mange » ou encore « la modestie, c'est de mettre des chaussures de taille 39 alors qu'on chausse du 43, j'en déduit que la modestie ça fait mal.» Wally écrit parfois avec Chraz et compose toutes les musiques. Enfin, voilà un album anti morosité, en ces temps tristounets, ce n'est pas à dédaigner.
Polydor (dis. Universal Music) CD065455-2
Verrouillé