Chroniques de décembre 2007

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. CAS 12.81
CASTEREDE, Jacques : Nocturne pour cor et piano. (Collection Michel Garcin-Marrou).
Jacques Castérède est né à Paris en 1926. Après des études secondaires au lycée Buffon, il entre en 1944 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il aura notamment comme professeurs Tony Aubin et Olivier Messiaen. L'ensemble de son œuvre a été couronné par de nombreux prix parmi lesquels, en 1991, le Grand Prix Musical de la Ville de Paris et le Prix de la Nouvelle Académie du Disque, et en 1995, le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros. L’œuvre présentée ici est arrangée pour cor et piano mais l’original est pour cor et orchestre à cordes.
Editions Gérard Billaudot (distribution Billaudot) ; G7455B : 7,62 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 28 nov. 07 22:17, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. CHO 11.11
CHOPIN, Frédéric : Les Voyages de l’âme : Chopin au XXIe sicèle. Edité par Roger Cohen.
Ce recueil propose la découverte de Frédéric Chopin sous l’angle de l’expression des sentiments en musique. Les 24 pièces présentées sont des textes originaux, doigtés et de tous niveaux. On retrouvera dans cet opus l’habituelle progression chronologique des pièces entrecoupées d’épisodes biographiques, d’anecdotes, de citations, de reproductions de manuscrits du compositeur, de photos. En somme, ce qu’il faut pour tout pianiste souhaitant se forger une connaissance intime du compositeur avec plaisir et musicalité.
Editions Hit Diffusion (distribution Hit Diffusion) ; 24 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. BLE 11.11
BLET, Stéphane : Hermès Trismegiste, sonate n°8 opus 200 pour piano.
Stéphane BLET est né à Paris le 9 mars 1969. Découvert par Byron Janis, l'unique élève de Vladimir Horowitz, qui déclare lui trouver un talent exceptionnel et l'invite à New-York en 1986, Stéphane Blet s'est produit depuis lors dans les plus grandes salles de concert du monde. Il a enregistré plusieurs disques pour Philips, Forlane et Polygram unanimement salués par la critique. Compositeur autant qu'interprète, Stéphane Blet possède à son catalogue plus de 40 œuvres pour piano : Préludes, Sonates, Esquisses nocturnes, Volutes, Vertiges, Le Songe de Vénus, Rhapsodies turques, Microcosmes, etc... (Editions Combre). Il a également transcrit entièrement pour piano, en 1994, la Faust Symphonie de Liszt, créant ainsi l'événement dans le monde musical. Il a reçu en 1993 le « Double Dièse d'Or » pour sa première Sonate pour piano opus 6. Membre du jury de l'Académie Nationale du Disque Lyrique, il est également Président de plusieurs concours internationaux de piano et donne de nombreux cours et masterclasses dans le monde entier.
Editions Combre (distribution Combre) ; C06587 : 10,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. GRA 13.61
GRAU, Jean-Pierre : Una luna de marfil.
Jean-Pierre Grau, lauréat de l’Ecole Normale de Musique de Paris, nous propose ici sept pièces de style espagnole pour trois guitares ou orchestre de guitares.
Editions Combre (distribution Combre) ; C06569 : prix non-communiqué
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 30 nov. 07 12:59, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. JOU 14.73
JOUBERT, Claude-Henry : Une journée mouvementée ! : six quatuors pour 3 clarinettes principales et un instrument invité, niveau 1er cycle.
Claude-Henry Joubert a fait, comme altiste, le tour du monde. Directeur du conservatoire d’Orléans pendant quinze ans puis de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de la Villette pendant sept ans, il a dirigé deux cent concerts d’orchestre, enseigné l’alto, le solfège et la littérature médiévale, écrit sur l’enseignement de la musique, Proust, Marie de France, et composé plus de trois cent cinquante œuvres. Il enseigne aujourd’hui l’harmonie et le contrepoint à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Aulnay-sous-Bois et accomplit des missions de formation pédagogique en France, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Turquie… Il est docteur ès lettres de l’Université de Paris IV – Sorbonne pour une thèse soutenue en 2001, consacrée aux Miracles de Nostre Dame et à la Vie de sainte Cristine de Gautier de Coinci (XIIIe siècle).
Editions Combre (distribution Combre) ; C06519 : 33,45 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

311 A.
Romantic Piano Anthology : 30 original Works, vol.1. Ed. Nils Franke.
Voici une compilation de 30 morceaux pour piano de l’époque baroque. Nous y retrouvons des opus de C. Gurlitt, F. Le Couppey, F. Spindler, R. Schumann, C. Reinecke, V. d'Indy, J. Burgmüller, R. Fuchs, C. Gounod, B. Smetana, F. Chopin, P.I. Tchaikovsky, R. Fuchs, R. Volkmann, M. Glinka, N. Rimsky-Korsakov, S. Lyapunov…
Editions Schott (distribution Schott) ; ED12912 : 12,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. BEE 24-06
BEETHOVEN, Ludwig van : Symphony No. 6 F major. Ed. Richard Clarke. (Eulenburg Audio-Score).
Eulenburg Audio-Score est une nouvelle série de partitions de poche avec CD. Les premiers volumes vous ont été présentés ici même les mois derniers. Voici donc sa suite. A terme, cette collection offrira les plus grands chefs-d’œuvre en 50 volumes : concertos et œuvres pour orchestre, du baroque à l’époque romantique. « Qui lit entend mieux. Qui veut vraiment comprendre le travail d’un compositeur écoute la musique en lisant la partition ; c’est ainsi que se révèlent les finesses d’une œuvre. La série se distingue par un format très lisible, une excellente qualité graphique et un papier de haute qualité ». Chaque volume coûte 9,95 euros et 5,95 euros si vous souscrivez à la série complète.
Editions Eulenburg (distribution multiple) ; EAS143 : 9,95 euros
Dans la même collection vient de paraître :
- Concerto en ré majeur pour violon et orchestre op.35 de Piotr Illitsch Tchaikovski. EAS144
- Symphonie n°3 en Mi bémol majeur de Robert Schumann. EAS145
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. PEN 24-05
PENDERECKI, Krzysztof : 5. Sinfonie, study score.
Cette cinquième symphonie de Penderecki a été créée à Séoul en 1992. Elle est conctituée d’un seul mouvement sans interruption, avec alternance de passage calmes, fugués et scherzos. Ses tournures mélodiques et l'orchestration rappellent parfois celles des symphonies 5 et 6 de Mahler (solos de cor, sur fond de cordes, cloches de vaches) voire Chostakovitch pour le caractère de certains passages ironiques.
Editions Schott (distribution Schott) ; ED9647 : 34,35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. LIS 11.11
LISZT, Franz : Ungarische Rhapsodie Nr.12. Herausgegeben von Ernst Herttrich.
La rapsodie hongroise n°12 compte parmi les pièces les plus spectaculaires et les plus appréciées de l’ensemble de la série. Elle présente une multitude de thèmes que Liszt, d’une part, avait notés sur le vif dans son livre d’esquisses et, d’autre part, recopiés d’après des sources manuscrites.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN806 : 8 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 09 déc. 07 16:48, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 12.76
MOZART, Wolfgang Amadeus : Sonate B-dur für Fagott und Violoncello (Basso continuo) KV292 (196c). Herausgegeben von Henrik Wiese.
De nombreux musiciens considèrent cette sonate comme un duo pour basson et violoncelle. Or cette œuvre ne présente en aucune façon un traitement égale des deux parties principales : le basson occupe indiscutablement le premier plan tandis que le violoncelle a pour tâche de réaliser le basse continue.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN827 : 14 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 09 déc. 07 16:47, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. HAY 11.11
HAYDN, Joseph : Concertante B-dur – Hob.I :105 : Klavierauszug. Herausgegeben von Sonja Gerlach.
La présente réduction pour piano et les parties séparées (Bärenreiter-Verlag) ont été réalisées en grande partie à partir du texte de l’intégrale des Joseph Haydn Werke éditée par le Joseph Haydn-Institut de Cologne (cette édition reposant sur l’autographe). Les sections que Haydn n’a pas recopiées mais qui sont indiquées comme « colla parte » ont été réalisées à partir de notes en bas de page dans la partition autographe et intégrées comme « ossia » dans les parties séparées par l’éditrice.
Editions G. Henle (distribution Henle) ; HN154 : 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. PER 41
PERGOLESI, Giovanni Battista : Marienvesper : Reconstructed and edited by Malcolm Bruno, Edward Higginbottom and Robert Ross.
En 1732, Pergolesi a composé des Vêpres en l’honneur de Saint Emidius, patron et protecteur de Naples. De toutes ces pièces, seules l’introit « Domine ad adjuvandum » et trois psaumes étaient aujourd’hui connus. Dans cette partition Malcolm Bruno a reconstitué le tout avec d’autres Hymnes et Magnificats retrouvés depuis peu.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA7675a : 24,95 euros (chant piano) ; BA7675 : 84 euros (partition d’orchestre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. GLU 35
GLUCK, Christoph Wilibald : L’Ile de Merlin ou Le monde renversé : Opéra comique in one act. Text adapted by an unknown author after Louis Anseaume. German translation by Günter Hausswald.
Quel était donc ce kapellnieister qui a composé cet opéra comique ? Ce n’est pas moins que le futur auteur d’Orphée et d’Alceste : le chevalier Gluck, jeune encore, pourtant déjà célèbre par vingt opéras italiens à l’ancienne mode. Il faut se garder de considérer cela comme un accident dans sa carrière. L’Ile de Merlin (ou le Monde renversé) n’est pas une oeuvre isolée dans la production de Gluck : pendant sept années au moins, celui qui devait bientôt mettre le sceau à sa gloire en composant Armide et les Iphigénies, consacra le meilleur de son activité à remettre en musique des opéras-comiques de Lesage, Vadé, Favart, Sedaine, que le comte Durazzo, en correspondance régulière avec Favart, faisait venir pour les offrir, sous cette nouvelle forme, mais toujours en français, au public qui fréquentait les théâtres de la capitale autrichienne. Partition piano-chant avec texte bilingue (français-allemand).
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA2293a : 18,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. HAE 35
HAENDEL, Georg Friedrich : Ariodante. Edited by Donald Burrows. Libretto: anonymous, after Antonio Salvi and Ludovico Ariosto. German translation by Reinhard Strohm
Ariodante appartient à la période où il doit intégrer les changements irréversibles du public, moins concerné par le moralisme des épopées en langue italienne, que les drames de langue anglaise, en particulier, le nouveau genre des oratorios. Si Haendel, dès l'été 1733, compose Esther, Deborah et Athalia, trois ouvrages sacrés, exaltant les vertus des Saints, le compositeur poursuit néanmoins sa propre définition de l'opéra seria, lequel reste pour lui, en dépit de tout, le genre noble par excellence. Partition piano-chant.
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA4079a : 39,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2007

Message par Lopez Noël »

3. PUC 35
PUCCINI, Giacomo : Madama Butterfly : opera completa per canto e pianoforte. (Ricordi Opera Vocal Scores).Voici l’ouvre de Puccini avec un relevé piano-chant et le texte de l’opéra en italien. L’introduction est présentée en italien, en anglais, en français et en allemand.
Editions Ricordi (distributionMGB publications) ; 30 euros
Aux mêmes éditions et de même compositeur :
- Manon Lescaut. Partition piano-chant, texte en italien et en anglais
- Turandot partition piano-chant, texte de l'opéra en italien et en anglais.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre